Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Ebola didadouda
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Les souterrains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
komando fétide

MessageSujet: Les souterrains   Dim 19 Jan 2014 - 13:23

Définition:Un souterrain est une cavité située sous terre, à laquelle on peut accéder depuis la surface ou depuis l'intérieur d'un édifice.
Si les grottes peuvent être considérées comme des "souterrains naturels", le nom de "souterrain" s'entend surtout pour désigner une cavité creusée et aménagée par l'homme, et donc artificielle : une cave, une crypte, un abri vouté, un tunnel, sont des souterrains. Le souterrain est soit taillé à même le roc si le sous-sol est rocheux, soit construit en maçonnerie si le terrain est meuble.

Les souterrains foisonnent en milieu urbain en général et il est judicieux de les  connaitre voire d'en dresser des cartes. Je vais pas épiloguer pendant trois heures a ce propos j'imagine que la plupart d'entre vous auront compris l'utilité des souterrains en temps de crise mais voici quelques exemples:

Un souterrain peut aussi être un abris anti bombes et intempéries, une route souterraine sécurisée, une réserve, une planque, une forteresse ou habitat si salubrité ok (aération, humidité).

Certaines villes médiévales ont des souterrains et des pièces souterraines de type crypte ou cave souvent cachées en leur sein, explorez si c'est votre cas, ça vaut le coup d'oeuil.

Parfois certains souterrains sont praticables a vélo comme les dédales de parking souterrains ou des installations militaires, électriques, c'est très pratique.

D'autres sont praticables en bateau c'est le cas de certains egouts, tunnels pluviaux, mines semi inondées; Pour ce cas précis je conseille le kayak surf (wave ski etc) , le kayak freestyle (très court aussi et incassable) et tout autre kayak de type insubmersible et pas trop imposant en longueur, et de préférence en "sit on top" c'est a dire qu'on est assis dessus et pas fourré dedans. Le bateau gonflable est déconseillé.

Il faut faire attention a plusieurs facteurs en sous sol.
La plupart des décès en sous sol urbain c'est soit par manque d'eau a boire alors que perdu, soit par noyade suite a l’inondation subites de galeries.
Il faut également faire très attention a la qualité de l'air et utiliser des masques anti-gaz dès que possible/nécessaire, les principaux dangers étant les poches de gaz, les poussières toxiques comme l'amiante, certaines moisissures et bactéries. Franchement, faites gaffe a l'amiante, dans les vieilles constructions il y en a partout et ajoutez a ça une atmosphère confinée et c'est du direct aux poumons. Certains sites sont d'ailleurs complètement contaminés par des années d'utilisation de produits toxiques, faites très attention. Parfois une simple recherche poussée google vous donne des informations sur les constructions et leur histoire. Le risque de chute est également assez élevé (puits et autres trous dangereux) et on est jamais a l'abris du clou dans la godasse ou de la tête qui cogne une vieille poutrasse rouillée.

Liste en vrac:
Tunnels ferroviaires, mines, égouts, catacombes, cryptes, parkings souterrains, carrières etc etc.

Pour plus d'infos commencez par lire l'article de wikipedia qui est bien fait et je vous conseille d'aller regarder quelques vidéos d'exploration urbaine, il y a deux trois chaines youtube fort intéressantes a ce sujet.

Bonne exploration en toute sécurité. Les rats, c'est nous.

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Dim 19 Jan 2014 - 13:42

Les rats, on les enfume avec des mèches soufrées, comme les renards et les blaireaux. lol! 

Ta solution est une parmi plein d'autres et elle peut-être utile, voir salvatrice pour certaines situations de catastrophe.

Tu as raison d'en parler, je n'avais pas envisagé cette voie, sans doute parce que je suis un peu claustro depuis mon dernier vol en Epsilon.

Merci pour le partage.
claude4472

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mer 10 Sep 2014 - 17:26

Difficile de se refugié a long terme dans des tunnels, des grottes ou tout truc en sous-sols non prevues a l'origine pour la survie. La simple action de faire un feu peu vous tué.... comme lors du drame de Monterolier qui fit 9 morts.

3 enfants jouent dans une grotte et font un feu pour s'amusés et meurent asphyxiés, 6 autres personnes dont 4 pompiers qui les croyaient simplement perdus meurt en penetrant dans la grotte. Je choisirait ce genre d'abri en dernier recourt...
idnaze

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mer 10 Sep 2014 - 18:20

Il y aussi les vieilles carrières de "molasse" (grés) qui resemblent a des tunels parfois trés longs (en km)et essez haut pour y circuler parfois en fourgonette ,comme a Chateauneuf sur Isere dans la Drome .
Il y en a tout une tripoté autour des vieilles fèrmes .Ces cvités ont ete creusées probablement pour servir de cave a vin ou a legumes .Aujourd'hui les entrées sont souvent delabrées a cause probablement des pluies acides qui fondent le calcaire et laisse le sable s'effriter .
Dans mon coin, il y a beaucoup de vieilles batisses qui ont ete construites avec des pierres de molasse dont la duretée varie de trés dûre a eviter. Exemple la collegiale saint Barnard a Romans sur Isere ou le remarcable musée de la chaussure ,ancien cloitre ,toujours a Romans .
Mais,il est toujours possible de creuser une tranchée et d'y poser des conduits d'egout ovales dans lesquels on peut circuler assez bien .
Dans le Vercors dans la Drome ou sur le plateau de Bidon prés des gorges de l'ardeche, il y a quantité de grottes ,avens ,puits ,mais, c'est trés inhospitalier,coir carrement mortel , pour le neophite .
Invité

MessageSujet: Re: Les souterrains   Ven 19 Sep 2014 - 18:54

il y a aussi les anciens tunnel ferroviere qui la plupart du temps sont murés mais pas toujours...
claude4472

MessageSujet: Re: Les souterrains   Ven 19 Sep 2014 - 19:10

Les tunnels SNCF sont pas top pour ceux que j'ai vu, souvent humide, malodorant... par contre il y a souvent des locaux technique qui peuvent etre interessant.
turtle69

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 20 Sep 2014 - 14:20

pour les grande ville les station et tunel de metro peuvent etre une solution
plumachau

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 20 Sep 2014 - 14:50

En ce qui concerne les tunnels et autres canalisations, il existe beaucoup de dangers invisibles.

Je suis souvent amené à travailler dans ces endroits, et il y a présence de CO, CO2, H2S (mortel en quelques minutes) manque possible d'O2, et toutes les maladies possibles transmises par les rongeurs ou l'eau.

La leptospirose, la peste, la méningite, la rage, la dysenterie, les diarrhées, le choléra, la poliomyélite, les amibiases, la typhoïde etc ...
batisseur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 20 Sep 2014 - 16:47

Chez nous terre d'invasion et de passage , les anciens avaient creer des cites souterraines ou muche
http://www.grottesdenaours.com/

muche en picard ca veux dire cacher Smile
baxmax

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 20 Sep 2014 - 18:19

Photo ridicule je sais ^^, juste pour dire qu'il y aussi les grottes et anciennes mines ouvertes au public. Et sont en parfait état. Y'en a une vers chez moi, où une petite cabine vous descend a 130 mètres de profondeur....me sentirai un peu claustro quand même...

Une fois en bas, bon y'a de la place...mais question lumière, ça risque d'être un problème...pis 8°C toute l'année, Brrrr....
turtle69

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 20 Sep 2014 - 20:33

ouais mais sans quand meme une bonne idee baxmax
si t'as sa pas loin de chez toi ni neglige pas sa peut te sauver la vie suivant la situation qui se presente

Apocalypto

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mer 15 Oct 2014 - 13:19

Si l'ascenseur tombe en passe, ça fera un beau caveau familliale Wink ---> mauvaise idée
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mer 15 Oct 2014 - 14:14

Le souterrain, c'est un peu quitte ou double ;tout dépend de l'hostilité ambiante.

Temporairement, en cas de Pompéi ou d'attaque de Stuckas, oui ; c'est même un abri quasi-obligé car l'un des rares qui ferra le poids.
Mais les égouts en cas de guerre civiles vont vite se transformer en coupe-gorge !

Ne jamais mettre son cul dans une souricière !
Avoir une ou plusieurs autres issues est évidemment un point important mais il faut aussi penser aux éboulis (naturels ou provoqués) qui pourraient nous emprisonner ainsi qu'à tous les inconvénient  inhérents aux endroits confinés (gazage, épidémie ou révolte internes) ainsi qu'aux possibilités d'observation de l'extérieur avant d'y mettre le nez ...

La ventilation et les commodités impliquent tout un tas de détails auxquels on ne pense pas forcément. Vous avez déjà vu le résultat avec un sani-broyeur plus bas que votre sortie d'eau quand il y a une panne de courant ? La ventilation : naturelle, mécanique ou électrique ? Quelle est l'humidité et ce aux différentes périodes de l'année ?

L'étayage doit aussi être sans faille : bien étudié et en bon état ; roche ou béton sains et non poreux. (Ce qui ne se voit pas forcément à l’œil nu !)

Les zones dangereuses doivent être identifiées et idéalement condamnées afin d'éviter qu'un môme ou un "étourdi" n'aille pas se perdre ou s'éclater dans une oubliette.

Enfin, il y a aussi moyen de jouer beaucoup plus modestement la taupe dans une simple cache que l'on aura soi-même aménagée. Les problématiques restent les même mais à dimension humaine.
batisseur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mer 15 Oct 2014 - 19:16

Apres il existe une technique de construction en taupe
Comme pour le blochaus d'eperleque.
Le principe on coule une dalle et on creuse en dessous .
J'ai fait un immeuble comme ca dans Lille il y a quelques annees et cela ce fait tres bien .
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 16 Oct 2014 - 11:57

Ça me rappelle une anecdote dans un reportage : des scientifiques voulaient construire un petit centre d'observation sur une petite île sablonneuse et sujette aux séismes et à une liquéfaction des sol d'autant plus importante que l'altitude de l'île n'était que de quelques mètres.
Tous les grands architectes ont alors expliqués avec les même chiffres et arguments que ce n'était physiquement pas faisable.
Est arrivé un "p'tt con" d'architecte qui a dit qu'il n'y avait aucun soucis et qu'il allairt le faire ...
affraid

Il a tout simplement fabriqué une immense coupole inversée en béton armé et avec un centre de gravité plus bas que le plancher de la coupole. En cas de liquéfaction, la structure flottait ! (Et restait à peu près stable)

Hors sujet me direz vous ...

Pas sûr ! :

pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 16 Oct 2014 - 13:03

Oui LTT, dans l'absolu, ça l'est véritablement pourtant, c'est inhérent à toutes les conversations ou l'intervention s'éloigne du sujet sans pour autant l'oublier. Very Happy

Alors que faire et que dire ? Simplement accepter quelques écarts qui loin de distraire du but fixé apportent un complément d'information et rend la conversation moins formelle.

M'enfin, que je ne t'y reprenne plus ! lol!
idnaze

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 16 Oct 2014 - 13:37

Les mine, ne sont pas bâties, la plupart du temps ,je pense ?
Donc un étayage est une science a étudier .
https://www.google.fr/search?q=technique+d%27etayage+de+galeries&sa=N&espv=2&biw=1280&bih=653&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=4q0_VNmHBeLjywOCvoDgAw&ved=0CCoQsAQ4Cg
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 16 Oct 2014 - 14:06

@pelerin031 a écrit:
Oui LTT, dans l'absolu, ça l'est véritablement pourtant, c'est inhérent à toutes les conversations ou l'intervention s'éloigne du sujet sans pour autant l'oublier. Very Happy

C'est marrant, je suis amener à faire ici exactement la réponse que celle que j'ai renoncé à faire sur le topic de la protection de BAD.

La protection comprends à la fois le défense (agresseurs) et la validité de l’abri (conditions extérieures).
Une protection ne se conçoit pas comme un rapport de force et encore  moins brutal mais intelligemment ce qui implique "en connaissance de cause", tant concernant la situation que les techniques et technologies !

De même qu'un simple obstacle "malencontreusement" mal placé et fournissant donc un abri "incontournable" à l’assaillant (ce qui permet de déterminer à l'avance où l'on veut qu'il se place ...) pourra être plus pertinent qu'une muraille barbelée, une petite tranchée pourra détourner un cours d'eau plus efficacement qu'une puissante digue ne le retiendrait ...

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien".
Cet oubli transforme de forts potentiels en catastrophiques "fausses bonnes idées".

(Bien souvent, c'est le "comment" qui conditionne le "quoi" et empêche donc les réponses universelles ou catégoriques. En revanche, bien réfléchir et ce en connaissance de cause est une solution quasi-universelle ; à plus forte raison lorsque l'on est capable d'innover et de sortir des sentiers battus.)

@idnaze a écrit:
Donc un étayage est une science a étudier .
https://www.google.fr/search?q=technique+d%27etayage+de+galeries&sa=N&espv=2&biw=1280&bih=653&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=4q0_VNmHBeLjywOCvoDgAw&ved=0CCoQsAQ4Cg

Explication claire, nette et précise de la réponse intentionnellement sibylline que j'ai donné sur un autre topic proche de clui-ci.

Pourquoi donner un réponse imagée ou énigmatique ? Pour pousser à mettre en pratique ce que je viens juste d'expliquer au dessus Exclamation
Cynthia.be

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 13 Nov 2014 - 13:49

Un petit bémol : la sécurité, vous ne savez pas quel genre de population vous allez y trouver. Ca me laisse perplexe. Peut être parce que je suis une femme ?
Invité

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 20 Nov 2014 - 9:38

il y a dans paris 8 abris anti atomique qui etaient reservés au gouvernement mais qui sont maintenant desafectés, dans la video ils montrent l'adresse d'une seule
https://www.youtube.com/watch?v=FY4-HbxIOaM
Blizzard

MessageSujet: Re: Les souterrains   Jeu 20 Nov 2014 - 11:58

Avec les abris sous-terrains et troglodytes, il faut penser qu'on peut vous attendre à la sortie : si vous ne savez pas qui… Donc se donner la possibilité de voir à l'extérieur sans être vu et de sortir. en toute sécurité.
turtle69

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 22 Nov 2014 - 7:45

dans une grande ville j'eviterais les souterains apres chacun vois midi a sa porte
claude4472

MessageSujet: Re: Les souterrains   Dim 30 Nov 2014 - 10:32

J'ai souvent pensé a un endroit de repli en cas de crise grave sans réellement trouvé, je viens en fait de me rendre compte qu'en cas de chaos ou d'anarchie total j'avait finalement un abri tout pret...mon lieu de travail. J'ai les clés et les codes d'acces...

Il y a des reserves situé a 6 ou 8 metre en sous-sol, il n'y a que deux escaliers pour y accedé et 3 monte-charges mais le tout est assez facile a securisé et a neutralisé (Escaliers en colimaçon large d'un metre, impossibilité d'utilisé un truc genre belier pour l'enfoncée). Coté bouffe (c'est un supermarché) a moins que tout soit pillé a vitesse grand V il y a plusieurs mois de stock. L'eau peux etre fourni en abondance par le systeme incendie (RIA) et meme si des individus arrivait a descendre les reserves sont cloisonées par d'epaisses porte coupe-feux facilement bloquable en positions fermées par des palettes de marchandises.
Blizzard

MessageSujet: Re: Les souterrains   Dim 30 Nov 2014 - 13:19

Quel que soit l'abri, il ne doit jamais se transformer en prison où on risque de se retrouver emmuré vivant.
SURVIE78

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 11 Aoû 2015 - 13:27

travaillant en espace confiné et intervenant dans les égouts, un risque peu connu est le manque d'oxygene en cas de mauvaise ventilation des souterrains.

Exceptés à Paris peu d'égouts en France sont accessible et praticable du fait du faible diametre.
De plus en cas d'orages soudains, les canalisations peuvent etre totalement remplies et piégants les personnes présentes
claude4472

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 11 Aoû 2015 - 14:11

Les egouts sont sans doute le pire endroit qui soit. Outre les risques d'inondations il y a un gros risque d'asphyxie en raison des gaz toxique degagé par la fermentation d'element organique. Et puis pour l'hygienne c'est meme pas la peine, a la moindre plaie c'est l'infection garantie.
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 11 Aoû 2015 - 20:33

en sous sol, tu dépend des pompes pour ne pas te retrouver dans une galerie noyée, tu dépend de la ventilation pour ne pas suffoquer (les oxydes de carbone, plus les dégazages naturels), tu dépend de la qualité des boiseries pour que le bordel ne s'effondre pas sur ton crane

et, bien sur, pour les cavités vraiment profondes, c'est assez dur d'imaginer y descendre (et y descendre le ravitaillement) sans un monte charge sérieux

les égouts, c'est pratique puisque normalement, la structure tiens le coup, qu'on a des sorties vers la surface partout, que c'est drainé (même si ça monte parfois de façon étonnante), en prime, y accéder ne demande qu'un minimum d'outil et de connaissances

en contrepartie, c'est largement contaminé par des tas de saloperies, l'eau y est plus que sale, ça glisse comme pas permis, ça résonne, si bien qu'en groupe, à moins de suivre une ligne de vie, on a des chances de se perdre

pis ça pue (vive l’hydrogène sulfurée, cancérigène de mémoire)

pis, comme ça draine la surface, le moindre gros orage fais monter l'eau hyper vite (surtout si il se trouve des bouchons en aval de votre position)

détail amusant pour les cavités profondes (très profondes), la température monte quand on descend, elle fini par être totalement insupportable pour les humains (voir certaines mines sud africaine ou il fait plus de 50° au fond, sans clim)

donc, le sous sol est la meilleure défense contre les armes, y compris nuc, c'est clair

sauf qu'en faire son chez soi est assez risqué, et demande plus d'infrastructures qu'en surfaces (ventilation, pompes, montes charges, sans compter les stock, les générateurs, les pompes/filtres à eau, la climatisation, ext)

pour les déplacements de loisir en sous sol, soyez prudents, ne jouez pas à ça seuls, marquez votre passage (la craie fonctionne souvent très bien), et au moindre signe de faiblesse, remontez en surface, les oxydes de carbone, on ne les sent souvent pas venir, et c'est fatal si on reste dans un secteur contaminé

j'ai pas mal joué dans les égouts entre ma ville, et celle ou je travaille, je me suis fais un itinéraire avec autant en sous sol que possible, au final, j'ai un petit tiers du chemin à faire en surface ... uniquement sur le réseau pluvial (le moins risqué)
claude4472

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 11 Aoû 2015 - 20:41

Reste les habitations/abris types troglodites, elle ont largement faite leur preuve. Eté comme Hiver la temperature a l'interieure ne varie peu, c'est sec et bien ventilé...
komando fétide

MessageSujet: Re: Les souterrains   Sam 31 Oct 2015 - 0:50

Dans mon premier message, je dis bien que ce n'est pas pour de l'habitation mais plutot pour du passage sécurisé ou abris provisoire. Il est par exemple interessant d'en dresser des cartes pour se rendre d'un point A a un point B. J'ai souvent utilisé des tunnels férovières par exemple pour gagner un temps fou lors de déplacements. La aussi attention a bien noter les horraires de passage du train, c'est toujours mieux quand on le croise pas.
prince

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 7 Aoû 2018 - 9:05

Bonjour,
concrètement,
comment obtenir des cartes géographiques de souterrains pour une ville précise?
Il y a les "volumineux" réseaux des égoûts,
mais aussi les "regards" (=accès) aux moins volumineux réseaux tels que passages de fibres optiques, électricité enterré (+ joli et + moderne que les poteaux béton ruraux), téléphone, gaz de ville.
Invit

MessageSujet: Re: Les souterrains   Mar 7 Aoû 2018 - 15:17

dans mon coin il reste encore des "blockhaus" de la dernière guerre en bon état, ...reste à les équipé...des volontaires ??
GhostLegionary

MessageSujet: Re: Les souterrains   Dim 11 Nov 2018 - 19:24

C'est humide, souvent facilement inondable, difficile d'y garantir une bonne hygiène, rat et blatte sont souvent la avant l'homme et pour chauffer c'est une galère.

Sur le long terme je crois que c'est bof bof pour y vivre sauf si c'est bien aménager, pour moi ça peut surtout être une issue genre plan B C, un accès discret à la base , un lieu de stockage pour matériaux/vêtement/munition en plus et bien sécu .
Mais pour y vivre longtemps ;... ça me semble peut viable.

J'imagine à peine l'horreur de pouvoir profiter du soleil le jour , rien que ça et le coup sur le moral qui en découle, y'a de quoi regretter de s'y installer.

Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les souterrains   Dim 11 Nov 2018 - 20:48

@ prince

Franchement les egouts en vrai n'ont rien avoir avec les egouts des films !

Les vrais egouts sont une M. immonde si tu n'as pas de cuissarde tu vas le regretter.
Les canalisations des reseaux courants faibles, a moins d'etre sur les deux ou trois principales de Toulouse sont minuscules. tu peux peut etre y ramper et encore !
Il y a tj de la flotte qui traine.

Pour ce que j'en sais tu as un sous service de l'urbanisme a la mairie de Toulouse qui tiens a jour le plan de tous les reseaux qui passent dans la ville. En libre acces ou presque pour les entreprises de BTP...
Il y a le meme en doublon chez Tisséo (la RATP locale) sais pas pourquoi ...

Cela doit etre la meme structure partout avec une extension pour les aglos.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les souterrains   

Les souterrains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1