Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» sacrifice et choix
Aujourd'hui à 13:22 par Philippe

» Ca commence !?
Aujourd'hui à 12:59 par Philippe

» Kriss Vector arme a feu pour femme
Aujourd'hui à 5:39 par Diamondback

» Filtres BERKEY : Précision sur le choix du modèle
Sam 23 Juin 2018 - 15:58 par a2pir

» Recherche de témoignages - Documentaire Photographique
Sam 23 Juin 2018 - 11:40 par velinius

» Y a un nid ou quoi???
Ven 22 Juin 2018 - 19:01 par velinius

» la moto 125, survivaliste ?
Ven 22 Juin 2018 - 10:07 par JJ62

» lampe à gravité
Mer 20 Juin 2018 - 22:23 par Pierrick

» Conseils pour filtre Berkey
Mer 20 Juin 2018 - 22:04 par Pierrick

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 11:24

pour le moment, toutes les demandes que j'ai fais sur le bon coin auprès de vendeurs d'hercules 50frs, ils espèrent tous les vendre au dessus de la cote qui est + / - de 12€ actuellement pour 30grs d'argent

reste plus qu'à écumer les brocantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 11:55

apres petit calcul, sur toute la liste de ces pieces,

http://www.cdt.fr/argent/accueil.html

celle qui a le meilleur rapport quantité / prix au poids fin, est la piece de 100 frs argent :
0.54€/grs
viennent apres, avec 0.55€/grs les pieces suivantes : philmarmonique et maple leaf...

Very Happy  et la c'est au poids... pas de calcul selon la valeur de la bete...

intitulépoids finpoids brutprix 1 / 39prix 40 / 100prix + de 100prix au gramme fin unitaireprix au grs fin  lot
crocodile australie31,131,118,2617,917,64                           0,59 €             0,58 €
lunar horseaustralie31,131,121,0121,0121,01                           0,68 €             0,68 €
faucon pelerincanada31,131,119,3519,3519,35                           0,62 €             0,62 €
50 cts semeuseFrance2,092,51,77                               -   €                  -   €
1 frs semeusefrance4,1852,67                               -   €             0,64 €
10 francs turinfrance6,8104,12                               -   €                  -   €
2 francs semeuseFrance8,35105,33                               -   €             0,64 €
5 francs semeuseFrance10125,54                               -   €             0,55 €
100 francsfrance13,57,35                           0,54 €                  -   €
20 francs turinFrance13,6207,78                               -   €             0,57 € 680%
5 francs écusFrance22,52516,6                               -   €             0,74 €
10 francs herculefrance22,52512,7                           0,56 €                  -   €
50 francs herculeFrance273015,3                           0,57 €                  -   €
bufallousa31,131,121,7                           0,70 €                  -   €
koalaaustralie31,131,119,04                           0,61 €                  -   €
britanniauk31,131,120,7320,52                           0,67 €                  -   €
pandachine31,131,120,59                           0,66 €                  -   €
philarmoniqueAutriche31,131,117,22                           0,55 €                  -   €
silver eagleusa31,131,117,51                           0,56 €                  -   €
maple leafcanada31,131,117,17                           0,55 €                  -   €
libertadMexique31,131,119,13                           0,62 €                  -   €
kookaburraaustralie31,131,120,04                           0,64 €                  -   €
lunar horseaustralie10001000586,39                           0,59 €                  -   €
kookaburraaustralie10001000586,39                           0,59 €                  -   €
koalaaustralie10001000586,65                           0,59 €                  -   €
lingotin10085,46                           0,85 €                  -   €
lingotin250174,18                           0,70 €                  -   €
lingotin500322,67                           0,65 €                  -   €
lingot 1000602,36                           0,60 €                  -   €
lingot 50002999                           0,60 €                  -   €
lingot150008799,22                           0,59 €                  -   €
CoucouHibou

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 12:02

Pourquoi ne pas acheter directement dans une boutique du style globalcash ?
http://france.globalcash-change.com/or-investissement/achat-vente/pieces-cours-argent-demonetisees.html
Pour l'or il y a une taxe sur les plus valus et on ne peut pas payer en liquide (pour ne pas laisser de trace). Mais pour l'argent, il n'y a pas ce problème à ma connaissance. C'est d'ailleurs un autre intérêt de l'argent.
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 12:06

ce qui est hallucinant quand meme quand on regarde ca : 

http://www.gold.fr/metaux-precieux/

c'est qu'entre 1992 et maintenant 2011 (erreur corrigée), le cours de l'once a été multiplié par 15... en est il de meme pour l'or?

@CoucouHibou a écrit:
Pourquoi ne pas acheter directement dans une boutique du style globalcash ?
http://france.globalcash-change.com/or-investissement/achat-vente/pieces-cours-argent-demonetisees.html
Pour l'or il y a une taxe sur les plus valus et on ne peut pas payer en liquide (pour ne pas laisser de trace). Mais pour l'argent, il n'y a pas ce problème à ma connaissance. C'est d'ailleurs un autre intérêt de l'argent.

oui, de l'ordre de 10.5% a la revente... et puis le prix dépend aussi de la provenance justifiable ou pas... du coup... c'est la loose.

si par contre pour l'argent, pas besoin de vérifier, oui ca peut le faire... par contre globalcash, impossible d'acheter... et puis v'la la marge qu'ils se font... (4€ dans la poche... )

vu le nombre de vendeur sur lbc, et les prix pratiqués, autant passer par une boutique... par contre, est ce déclarable? peut on payer en numeraire? ne vaut il pas attendre que ca baisse un peu?
idnaze

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 12:46

@haiku a écrit:
c est a dire
A l'époque, il n'y avait pas internet .
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 12:56

@idnaze a écrit:
@haiku a écrit:
c est a dire
A l'époque, il n'y avait pas internet .

Je me suis aussi fait avoir pour des placements sûrs par une banquière. ..
Je ne fais plus confiance aux banques mais y suis toujours. Pas le choix..
haiku

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 26 Sep 2014 - 13:26

ah ok
idnaze

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 27 Sep 2014 - 10:16

C'est comme pour les antiquités, il faut bien connaitre les cours pour bien acheter et bien vendre Rolling Eyes
Aujourd'hui,je me demande comment ils peuvent entuber les gens qui vendent leurs affaires ,avec toutes ces infos sur le net ?
Nadroj-FR

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 9 Oct 2014 - 8:43

Petite boutique fiable située à Lens, ils sont les moins chers en France sur presque toutes les pièces. (l'année dernière en tout cas)

acheter-or-argent.fr

Il y'avait un minimum d'achat de 300€, je sais pas si il y est toujours.

Je sais pas si ce site à été évoqué mais pour ceux qui se posent des questions il y'a un bon forum pour l'or et l'argent et pour bien d'autres sujets d'actualité, même le survivalisme :

forum.argentmetal.com

Voilà a +++

airjet

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Mer 15 Oct 2014 - 1:48

C'est quand même bien la démocratie directe des Suisses quand même...

Ils peuvent se poser et répondre aux "bonnes" questions.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Suisse-le-referendum-sur-l-or-sauvera-t-il-le-systeme-financier-28513.html
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Lun 20 Oct 2014 - 14:08

la place de l'or et des métaux précieux dans le futur n'est peu être pas si évidente que ça , je vous laisse regarder un épisode de la 4éme dimension qui montre bien de quoi je parle :-)

idnaze

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Lun 20 Oct 2014 - 20:08

Ca illustre bien les variation des valeurs au cours des évolutions techniques .
A la préhistoire et même bien après, la moindre connaissance un peut mystérieuse était considérée comme de la magie maudite .
Les forgerons et les cuiseurs de briques par exemple étaient placés loin des villages il y a 5000 ans en Inde si mes souvenirs sont bons .
Dans ma jeunesse,bien des marchandises étaient rares et surévaluées .
Les PTT profitaient de leur avantages pour nous ruiner en communications .....................etc.................
therapeute

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 30 Jan 2015 - 21:40

@The Pew a écrit:
@93Hc a écrit:
Quels sites utilisez vous pour vos achats d'or et d'argent?
MONNAIES Or/Argent
http://www.bourseducollectionneur.com/fr/monnaies-10-euro-des-regions-liste-1-128.html

http://www.lamonnaiedelapiece.com/accueil

Cotation généralt
http://www.24hgold.com/francais/home.aspx

Cotation Or/Argent
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Eur

TAXES
http://www.ccopera.com/index.php?m=or&c=CtrTaxe&a=doCalculate
ce n'est qu'un livre , mais intéressant : La guerre des monnaies de HONGBING SONG
Je n'influence en rien, je ne peu que conseiller, en 1 l'achat de qlq pièce en Argent et en 2 achat en agence.

L'achat en Or la Belgique et un bon point a savoir que la revente devra se faire en Belgique.

Les transaction Or par la Poste son saisie, il me semble a confirmer, avoir lue un texte lois de finance 2013 une future ou actuel déclaration en préfecture....
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 30 Jan 2015 - 23:27

Pour l'envoi par la poste de billet , pièces etc en effet c'est interdit  mais pour les usages postaux courant  , car Godot et fils travaille encore avec colissimo suivi et c'est l'article D2 qui est appliqué (pour les bijoux).

voici les textes  :

Article 3 En savoir plus sur cet article...

L'article D. 1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. D. 1.-L'insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution. »

Article 4 En savoir plus sur cet article...

L'article D. 2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. D. 2.-Les bijoux définis au III de l'article 1er du décret n° 2000-376 du 28 avril 2000 modifié relatif à la protection des transports de fonds ne peuvent être transportés que par envoi à valeur déclarée, par envoi recommandé ou par envoi faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution.
Dans le cadre de l'offre de service universel postal définie à l'article R. 1, les bijoux ne peuvent être transportés que par envoi en valeur déclarée ou par colis recommandé.
Le montant des envois à valeur déclarée relevant de l'offre de service universel postal doit être conforme au seuil fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 1.
La valeur des objets insérés dans un envoi recommandé ou dans un envoi faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution ne doit pas dépasser le niveau de garantie choisi par l'expéditeur lors du dépôt de l'envoi. »

le lien Legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027436428&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 31 Jan 2015 - 9:39

Petite combine pour envoyer en toute tranquillité des billets de banque par la poste sans se les faire confisquer, enveloppez les de papier d alu...

Testé et approuvé
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 16:04

Je m'étais penché sur cette question lors de la rédaction d'un article sur mon blog. Je me suis tapé des bouquins, articles, thèses, forums, vidéos, avis d'économistes, banquiers etc....pour en arriver à une conclusion. Le meilleur placement c'est de loin l'équipement (outillage, chauffage, nourriture à stocker) ! pourquoi donc me direz-vous? tout simplement à cause de l'inflation, une boite de ravioli à 2€ en 2015 pourrait en valoir le double en 2017. Sur des ressources essentielles, l'inflation peut grignoter grandement le pouvoir d'achat. L'or est très prisé par les investisseurs car il ne supporte pas l'inflation. Une once d'or restera toujours une once d'or

L'évolution des cours de l'or est directement liée à la santé des économies et en particulier à celle de l'économie américaine qui connait une nette embellie. D'autre part, l'évolution des cours, comme dans tout marché, est conditionnée par des effets d'annonce et des décisions stratégiques. Or, et on le sait, les cours de l'or sont manipulés. En réalité le stock d'or physique est bien moins important que celui annoncé. Pire encore ce sont des bons papiers qui pèsent sur le cours de l'or. Dans le scénario (très probable)  d'un effondrement économique les actifs immatériels perdront de leur valeur alors que l'or, actif tangible, s'appréciera. Avoir un mix entre pieces d'argent (+ volatiles mais plus facilement échangeables car de plus faible valeur) et  quelques lingotins d'or selon les moyens peut être un bon placement. L'argent risque fort d'être une matière épuisée avant l'or, puisque ses applications dans l'industrie sont plus diffusées (explosion du photovoltaïque, dans le médical etc....).
Je reste quand même convaincu que la priorité c'est de s'équiper car c'est pas l'or qui nous fera directement bouffer !
Vous pouvez lire l'article dans la rubrique Théma du site BAD (en lien dans ma signature) pour vous faire votre propre avis.
http://www.base-autonome-durable.com
Invité

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 17:30

tu fais l'erreur de beaucoup de gens , tu veux séparer la préparation "technique" (les outils) de la préparation "financière"

les deux ont leur place ensembles

si tu as quelques économies en banque et que ta banque tire le rideau t'auras bosser pour rien

par contre si tu as sécurisé tes avoirs bancaire dans l'or ou l'argent

1/ ta banque peut tirer le rideau que t'en a rien à péter

2/ tu peux décider de quiter le territoire national sans demander à ton banquier de te remettre ton argent , ce que en général il refusera de faire pour des sommes au delà d'un seuil qu'il aura lui même déterminé , alors chez chertains banquier c'est au delà de 500euros pour d'autre ça sera au delà de 300 mais si toi tu as 2.000euros ils fera tout pour ne pas te les donner

et je n'aborde même pas le volet préparation future , placement financier pour la retraite c'est à dire le jour ou tu ne pourras plus utiliser ta force physique pour subsister à tes besoins vitaux par le travail
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 20:51

dantesque a écrit:
tu fais l'erreur de beaucoup de gens , tu veux séparer la préparation "technique" (les outils) de la préparation "financière"

les deux ont leur place ensembles

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cet investissement en or + argent doit se faire mais après s'être équipé (outillage, matos rechargeable à l'énergie solaire, récupérateur eau de pluie, producteur de biomasse...). C'est au-dela de la prépa technique, ca reste de l'investissement financier. Apres le Do it yourself, les tuto, tout ce qu'on peut trouver sur le forum allège le poids financier, du bon system D.

dantesque a écrit:
si tu as quelques économies en banque et que ta banque tire le rideau t'auras bosser pour rien

Les dépôts bancaires sont garantis à hauteur de 100 000€
donc à priori pas de souci (sauf si t'as +  lol! ). Je vois plutot une foule de gens pétant les plombs à faire la queue devant les banques en faillite pour retirer du cash (exemple de la Royal bank of Scotland en 2008) avec en plus une dévaluation de la monnaie et une hyperinflation.

dantesque a écrit:
par contre si tu as sécurisé tes avoirs bancaire dans l'or ou l'argent

1/ ta banque peut tirer le rideau que t'en a rien à péter

Si tu as conservé or et argent en lieu sûr et à l'abri de toute altération (la conservation de l’or est primordiale pour garantir sa valeur). Car la plupart prennent un coffre à la banque sinon tu dois t'assurer (donc déclarer...) à ton assurance et surprime !sinon à l'ancienne...dans une cave.

dantesque a écrit:
2/ tu peux décider de quiter le territoire national sans demander à ton banquier de te remettre ton argent , ce que en général il refusera de faire pour des sommes au delà d'un seuil qu'il aura lui même déterminé , alors chez chertains banquier c'est au delà de 500euros pour d'autre ça sera au delà de 300 mais si toi tu as 2.000euros ils fera tout pour ne pas te les donner

Là tu m'as perdu, pas clair, peux tu expliciter?
je pense qu'en cas d'effondrement, le banquier se fera tout petit, s'il n'est pas caillassé par les épargnants ou si sa tête n'est pas déjà sur une pique!

dantesque a écrit:
et je n'aborde même pas le volet préparation future , placement financier pour la retraite c'est à dire le jour ou tu ne pourras plus utiliser ta force physique pour subsister à tes besoins vitaux par le travail

La retraite? ca sera peut être même plus dans le dico, entre les réformes éco, vieillissement de la population, chomage et sans compter les cocktails de saloperies toxiques qu'on respire et l'alimentation douteuse, on n'est plus destinés à vivre aussi vieux, du moins en aussi bonne santé qu'avant. La retraite...j'y compte pas, ca sera un terme obsolète.

En fait c'est la bonne vieille devise, "il ne faut pas même tous ses oeufs dans le même panier" qu'il faut appliquer. Tout dépend du profil de la personne, de ses objectifs a court, moyen et surtout long terme. Globalement je suis ok avec toi : il faut posséder de l'or, l'histoire le démontre à travers toutes les civilisations, les monnaies ont une durée de vie limitée, pas l'or ni l'argent.

Si le sujet t'intéresse http://www.base-autonome-durable.com/or-valeur-refuge/
therapeute

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:19

@Pegasius a écrit:
Je m'étais penché sur cette question lors de la rédaction d'un article sur mon blog. Je me suis tapé des bouquins, articles, thèses, forums, vidéos, avis d'économistes, banquiers etc....pour en arriver à une conclusion. Le meilleur placement c'est de loin l'équipement (outillage, chauffage, nourriture à stocker) ! pourquoi donc me direz-vous? tout simplement à cause de l'inflation, une boite de ravioli à 2€ en 2015 pourrait en valoir le double en 2017. Sur des ressources essentielles, l'inflation peut grignoter grandement le pouvoir d'achat. L'or est très prisé par les investisseurs car il ne supporte pas l'inflation. Une once d'or restera toujours une once d'or

L'évolution des cours de l'or est directement liée à la santé des économies et en particulier à celle de l'économie américaine qui connait une nette embellie. D'autre part, l'évolution des cours, comme dans tout marché, est conditionnée par des effets d'annonce et des décisions stratégiques. Or, et on le sait, les cours de l'or sont manipulés. En réalité le stock d'or physique est bien moins important que celui annoncé. Pire encore ce sont des bons papiers qui pèsent sur le cours de l'or. Dans le scénario (très probable)  d'un effondrement économique les actifs immatériels perdront de leur valeur alors que l'or, actif tangible, s'appréciera. Avoir un mix entre pieces d'argent (+ volatiles mais plus facilement échangeables car de plus faible valeur) et  quelques lingotins d'or selon les moyens peut être un bon placement. L'argent risque fort d'être une matière épuisée avant l'or, puisque ses applications dans l'industrie sont plus diffusées (explosion du photovoltaïque, dans le médical etc....).
Je reste quand même convaincu que la priorité c'est de s'équiper car c'est pas l'or qui nous fera directement bouffer !
Vous pouvez lire l'article dans la rubrique Théma du site BAD (en lien dans ma signature) pour vous faire votre propre avis.
O.K/ C'est bien ce que je pense , en cas de " pépins "
de plus en plus possible , rien ne vaut de bonnes réserves ,en effet le reste c'est dur à avaler!
ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:22

@Pegasius a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cet investissement en or + argent doit se faire mais après s'être équipé (outillage, matos rechargeable à l'énergie solaire, récupérateur eau de pluie, producteur de biomasse...). C'est au-dela de la prépa technique, ca reste de l'investissement financier. Apres le Do it yourself, les tuto, tout ce qu'on peut trouver sur le forum allège le poids financier, du bon system D.

dantesque a écrit:

donc à priori pas de souci (sauf si t'as +  lol! ). Je vois plutot une foule de gens pétant les plombs à faire la queue devant les banques en faillite pour retirer du cash (exemple de la Royal bank of Scotland en 2008) avec en plus une dévaluation de la monnaie et une hyperinflation.

Pour le premier point je ne suis pas nécessairement d'accord. Regardes a Chypre, ce ne sont que leurs avoirs qui ont étés touchés. A mon avis ils auraient préférés avoir tout leurs actifs chez eux en or plutôt que de l'outillage ou de l'alimentation.

Pour le deuxième point, il me semblai que la limite des 100000 euros avait sauté depuis 2015? Et que depuis ils pouvaient prélever de l'argent sur tout les comptes sans prendre en compte cette limite des 100000e.
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 21:34

@Pegasius a écrit:

le fond de garantie a une réserve de  2 Mds€ soit juste la somme pour indemniser 20000 comptes de 100000 € , et il ne fonctionne en théorie seulement si c'est une banque ou deux qui fait faillite , pas lorsque tout le système s'effondre (là c'est game over ) je te conseilles de visionner " l'argent de Isaac isitan "(tu verras comment on fait les banques en Argentine pour spolier 20 Mds$ aux particuliers )  ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZCz_huW-qSg  

Edit (j'avais pas vu la réponse de ordre227) : en effet les banques en cas de de crise pourront saisir une partie de l'épargne à partir de 2016 :
http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.html

dantesque a écrit:
2/ tu peux décider de quitter le territoire national sans demander à ton banquier de te remettre ton argent , ce que en général il refusera de faire pour des sommes au delà d'un seuil qu'il aura lui même déterminé , alors chez certains banquier c'est au delà de 500euros pour d'autre ça sera au delà de 300 mais si toi tu as 2.000euros ils fera tout pour ne pas te les donner

Là tu m'as perdu, pas clair, peux tu expliciter?
je pense qu'en cas d'effondrement, le banquier se fera tout petit, s'il n'est pas caillassé par les épargnants ou si sa tête n'est pas déjà sur une pique!

Les banques feront tout pour ne pas te donner ton argent , et elles ont des seuils pour distribuer du cash , au delà d'une certaine somme il faut attendre au moins 48 h  , et ce qu'il faut savoir c'est qu'en cas de crise grave les banques auront leur rideaux fermés  ! t'auras même pas accès aux coffres (voir vidéo " l'argent d'isaac Isitan" dont le lien est visible plus haut

Bon maintenant je vais répondre globalement

dantesque pour moi Pegasius est sur un bon raisonnement

Tout le monde n'a pas forcément assez d'économies pour investir dans l'or ou l'argent

L'investissement dans les métaux précieux doit être envisagé seulement après tout le nécessaire en survivalisme (à déterminer selon sa situation et ses objectifs)
Avoir un peu d'or et ou d'argent est peut être un plus dans l'optique " au cas ou " certes mais encore faudrait il connaître le contexte futur et rien ne permet d'affirmer que les métaux précieux auront une quelconque valeur dans l'avenir . En bourse on dit bien "que les performances passées (donc l'évolution des cours) ne préjugent pas les performances futures (évolution future des cours)
(ton histoire de placement retraite ne tient que si l'on espère qu'une situation redevenue normale assez rapidement arrive après la crise , et si ce n'est pas le cas alors se posera le problème de vivre seul ou en communauté . Vivre seul ou à deux avec les faiblesses associées au vieillissement avec comme moyen d'échange des métaux précieux n'apportera au final que ton dépouillement(tu vois le sujet que l'on pourrait développer sur ce thème  )

Je préfère l'argent métal(pièces modernes à teneur 999,9 millième) car en dehors de sa valeur financière potentielle(supposée donc) c'est un puissant désinfectant et un très  bon conducteur électrique (devant l'or et le cuivre )

La question se pose différemment  pour quelqu'un qui a un pécule assez conséquent (le nécessaire en survivalisme ayant été bien entendu acquis) , l'investissement en métaux précieux physiques  une fois effectué et sortie des banques (coffres)  doit être sécurisé .Ou et comment  ?
Alors Dantesque toi qui parle de migrer ailleurs comment vas tu faire  ? comptes tu transporter ton or et argent dans ton sac à dos  ? crois tu  que tu ne seras jamais  fouillé le long de ton périple  ? (comme tu le dis pour entrer dans des zones sécurisées , tu vois la contradiction là ? )

Libre à toi de vouloir partir dès que ça pète(j'ai cru comprendre que c'était ton intention , non ?) mais d'autres auront fait le choix (ou n'auront pas d'autres choix que) de rester le plus longtemps possible (ou coûte que coûte) et dans ce cas  privilégier l'équipement et les réserves est primordial , l'objectif étant de vivre en autonomie quasi totale voir en autarcie  en attendant des jours meilleurs, un retour à la "normalité"  bien lointaine voir hypothétique , mais l'espoir fait vivre ...)

citation de Dantesque (topic la montre ..)
"j'ai un point de référence , c'est ce que nos anciens ont vécu lors de la 1ère et seconde guerre mondiale , beaucoup on quitté le continent européen pour partir aux Amériques et pour ma part si un conflit nucléaire éclatait je suis prêt à faire comme eux , quitter le continent européen , c'est ma préparation ,

maintenant j'imagine que les gens qui peuvent se passer de montre prévoient de rester ici en cas de conflit nucléaire ? donc là , la question d'être à l'heure pour prendre divers transports ne se pose plus "

ah oui la question du nucléaire  : en cas d'incident (accident de centrale etc..) localisé  ok , l'évacuation est surement la solution (mais pas forcément de partir à l'autre bout de la planète (c'est une image la terre étant sphérique)).
Mais s'il y a conflit nucléaire et à la vue de l'armement actuel et les stratégies de ripostes je crois qu'aucun endroit sur terre sera viable durablement(la vie sera peut être possible mais ce sera l'enfer).
Et dans ce cas encore faudra t'il pouvoir quitter la zone la plus touchée  et à moins de se trimbaler en scaphandre anti radiation  , tu seras grillé par les radiations avant d'arriver à destination .Donc si t'as pas anticipé et quitté le territoire a risques avant , au moment ou les bombes tombent c'est déjà trop tard pour s'enfuir ....
Je vous invite à lire et à écouter Vic Survivaliste sur sa mise au point sur la question de l'évacuation et surtout la sur importance du BOB :

ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 22:00

Je suis globalement d'accord avec toi Oregon, et merci pour la précision sur les directives effectives en 2016(je ne connaissais plus la date).

Toutefois pour l'or, j'aborde le problème d'une manière différente. Je me dit, puisque que l'on se prépare a des situations hypothétiques , je ne vais pas tout investir dans ma prepa. Je vais continuer a vivre dans ce monde et donc mettre de l'argent a gauche.

C'est a ce moment que je pense que quitte a avoir des réserves, autant en avoir en or (pas tout, il faut garder un certain niveau de liquidité ne serait ce que pour se racheter un bien immo ou une voiture). L'argent c'est du travail et des privations. Si c'est dans une banque ou sur du papier, ca aura la valeur qu'on lui donne, il n'est pas impossible qu'avec une super-inflation on achète la baguette de pain 1000euros. Alors que l'or nous fera traverser la crise pour conserver ce travail sous une forme qui est une reference depuis le début de l'Argent.

Et puis, 1kg d'or ca tient dans une main. N'y a t'il pas moyen de se l'envoyer par colis entre deux poids en fonte pour passer les rayons X? Ca sera toujours plus facile a mon sens que de faire un virement SEPA ou SWIFT si les banques ferment leur guichets..

Mais j'aborde ça comme ça car je crois a un certains type d'effondrement.
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 22:22

oui ordre227 ton raisonnement tient la route  ,
l'investissement (conséquent dans une certaine proportion de tes "richesses" )  en or ou métaux précieux est justifié , à mon sens , seulement si la crise est passagère , dans ce cas cela te permettra de retomber sur tes pattes lors d'un retour à une certaine normalité  .
Par contre dans une crise dont on ne voit pas le bout ou qui dégénère au point de changer complétement la société future  , c'est discutable .

A mes yeux la bonne stratégie c'est d'envisager les divers scénarios , avoir un peu d'or (ou MP) dans une approche semblable a celle des stocks d'urgence de nourriture (voir stock nourriture dans du mylar) c'est bien , mais ne pas tout miser dessus c'est encore mieux .
Il y a un truc auquel il faut penser  : admettons qu'après une crise sévère , un semblant de retour à la normale ait lieu , que l'autorité étatique refasse surface , et dicte une loi rendant illégale l'utilisation de l'or (et MP) comme monnaie d'échange et opère à une confiscation  , avec à la clé des peines très dures pour les fraudeurs (échanges au marché noir , sous le manteau quoi) et même des primes pour les délateurs , que crois tu qu'il va se passer  ?  le mec ayant de l'or sera coincé .(il sera dans la même situation que s'il n'en avait pas au mieux , au pire risquera des sanctions (peine de mort pourquoi pas si dictature) )

Après pour l'histoire de t'envoyer un colis , ce serait (si un système postal existait toujours) très surveillé et les paquets lourds soigneusement ouverts à mon avis Crying or Very sad
ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 22:29

@oregon3 a écrit:

Il y a un truc auquel il faut penser  : admettons qu'après une crise sévère , un semblant de retour à la normale ait lieu , que l'autorité étatique refasse surface , et dicte une loi rendant illégale l'utilisation de l'or (et MP) comme monnaie d'échange et opère à une confiscation  , avec à la clé des peines très dures pour les fraudeurs (échanges au marché noir , sous le manteau quoi) et même des primes pour les délateurs , que crois tu qu'il va se passer  ?  le mec ayant de l'or sera coincé .(il sera dans la même situation que s'il n'en avait pas au mieux , au pire risquera des sanctions)

Il est vrai que l’état peut nous confisquer notre or, ou se le faire prêter de force. Chose beaucoup plus facile avec l'informatique. Ceux qui ont deja acheté de l'or auprès de leurs banques savent que tout est déclarés.

Mais je n'exclu pas ce genre de scénario en plus sévère;

airjet

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 22:30

Je ne suis pas trop d'accord avec ces points la :

@oregon3 a écrit:
Tout le monde n'a pas forcément assez d'économies pour investir dans l'or ou l'argent

J'ai commencé à en acquérir lorsque j'étais étudiant... certains allaient au cinéma et fumaient, moi non, mais j'achetai des pièces (et des livres anciens)  Laughing  Tout est question de choix. On peut assez facilement faire des choix. Sauf bien sûr à être très proche du seuil de pauvreté.

@oregon3 a écrit:
L'investissement dans les métaux précieux doit être envisagé seulement après tout le nécessaire en survivalisme (à déterminer selon sa situation et ses objectifs)

En mettant un petit peu de côté à chaque mois, c'est plus pertinent que d'attendre d'avoir terminé une étape. On sait jamais quand ça va péter et vaux mieux avoir avancé sur tous les aspects de la préparation sans en avoir fini aucun plutôt que d'être à 100% sur l'un et en slip sur les autres.  affraid

Regardez et reregardez l'une des dernières vidéo de Martin Prescott sur la débancarisation et la méthode des "6 comptes" qu'il développe sur la fin de la vidéo. C'est ce qu'on fait un peu intuitivement pour ce qui utilisent des "enveloppes" pour mettre un peu de côté chaque mois en vue d'acquérir un bien ou de dépenser d'une façon ou d'une autre. Personnellement j'ai acquis mon dernier véhicule 4x4 comme cela, près de 11000€ économisés sur plusieurs mois et quand l'occasion se présente, on fait l'achat sans passer par la case banque. J'ai du aussi pour cela vendre des choses qui ne me servaient plus, c'est un bon moyen de dégager de la trésorerie, se concentrer sur l'essentiel, et vendre le reste ça permet d'avancer.

Il y a quelques années j'ai cumulé jusqu'à 4 boulots différents, 2 principaux à mi-temps et les autres en "bonus" le soir et le WE, ça m'a permis de dégager de la trésorerie pour faire certaines dépenses, ce "surplus" a été stocké uniquement sous forme de métaux précieux (j'étais en France à l'époque). Il faut voir l'or et l'argent comme un "véhicule" beaucoup plus sécuritaire que le compte en banque ou le placement "financier" classique. Et quand on veut faire une acquisition, on vend tout simplement nos métaux précieux pour les reconvertir en devise. Je ne suis pas partisan des sous enterrés dans le jardin "pour au cas ou", ça doit rester quelque chose de dynamique.

Bonne réflexion et bonne préparation  Very Happy

oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 23:00

Airjet  il y a beaucoup de monde et de plus en plus même en France qui n'arrive pas à la fin du mois sans être à découvert , après je te le concède il y a certainement quelques efforts à faire pour certains qui préfèrent acheter pleins de c....  tout comme il est possible en effet de mettre de côté ne fusse seulement quelques euros chaque mois .
Mais ce que tu as commencé étant étudiant , peu à peu , durant pas mal d'années (vu ton age) ne sera plus possible  .
Pourquoi ? parce que le temps va manquer pour cela  , la crise globale à mon avis arrive au galop , alors c'est vrai en attendant les gens peuvent faire comme tu dis  mais pour la majorité ce ne sera pas suffisant au bout du compte .

Piero San Giorgio dit qu'un effondrement financier puis global aura lieu dans les 10 ans  , je le trouve optimisme , pour ma part c'est dans moins de 5 ans .Les crises qu'on a subit ne sont pas de véritables crises car elles ont été orchestrés (ce sont sont des soupapes volontairement ouvertes pour lâcher la pression et permettre au système de perdurer un peu plus). La véritable crise financière viendra  lorsque le système s'effondrera de lui même , telle la rupture d'un élastique  car pour l'instant les acteurs s'amusent avec sa tension et sa détente (tant que ça tient ils continuent ).

L'effondrement financier aura un effet systémique  sur le reste  (industrie, services , structures administratives) car les gens ne comprennent pas que les moteurs actuels qui font tourner la boutique  sont les flux financiers.
Et côté spiritualité le monde est devenu fou au point que l'argent, a globalement remplacé "dieu" ( ici c'est général hein , on ne parle pas de religion x ou y )

Airjet à dit " Il faut voir l'or et l'argent comme un "véhicule" beaucoup plus sécuritaire que le compte en banque ou le placement "financier" classique. Et quand on veut faire une acquisition, on vend tout simplement nos métaux précieux pour les reconvertir en devise. Je ne suis pas partisan des sous enterrés dans le jardin "pour au cas ou", ça doit rester quelque chose de dynamique."

Ce que tu dis est vrai tant que le système le permet ,mais la conversion des métaux en devises(tu oublis les pertes dues aux taxes , 8 % sur l'or en France) peut très bien ne plus être possible demain ., en attendant ça marche ok .

L'or "enterré "(pas un trésor non plus) comme tu dis peut être vu comme une assurance , comme dans le cas du témoignage du gars qui a vécu l'enfer en Bosnie disant avoir échangé tout son stock de métaux précieux contre des armes au début de la guerre .(si tu ne connais pas , un petit livret en pdf est dispo sous le nom de 'Le survivaliste , bienvenue en enfer" , son témoignage est fort instructif)

Phil01

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 12 Fév 2015 - 23:46

Une piece de 20 or coute environ 180€, et pas besoin de passer par une banque pour ça. En économisant un peu ça se fait facilement.
De plus avec des pièces, or ou argent, c'est plus soiple et plus facile a revendre, si vous avez un lingot , même de 500 Grs, et que vous n'avez besoin que 10 grs, vous n'allez pas mettre un coup de scie a métaux dans votre lingot !
C'est pour ça que, a mon avis il plus judicieux de se procurer des monnaies en metal precieux.
Ex. Sur Ebay une monnaie en argent de 10 francs coute environ 11€, et ont les trouvent souvent par lots.
Teyla47

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 0:17

@airjet a écrit:
Personnellement j'ai acquis mon dernier véhicule 4x4 comme cela, près de 11000€ économisés sur plusieurs mois et quand l'occasion se présente, on fait l'achat sans passer par la case banque.
Sauf qu'il existe en France un plafond pour les paiements en liquide, et il est très bas, 300€ par jour pour le loyer ou les impôts, 3000 € chez un commerçant. Il paraît que c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent.
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 0:27

c'est pas possible vous raisonnez comme si ce système allait durer ad vitam aeternam

vos pièces dîtes d'investissement (même si elles ont le mérite d'être assez connues , oui mais par le passé) ne sont pas pures , elle titrent entre 835 millième d'argent pour la semeuse 5F , 900 millième pour la 10 F Hercule , 900 millième pour la 20F OR Marianne .
Imaginez qu'on vous les rachète pour les refondre , après une crise un nouveau système se met en place avec une nouvelle devise par exemple . Croyez vous, vu leur impureté,qu'elles vous seront payées ou échangées à leur juste valeur , sans décote sensible ? Ne croyez vous pas que pour refabriquer des pièces pures cela ne nécessite pas davantage de travail en partant de pièces impures ?

dans une anticipation d'une crise globale , seules les pièces modernes en or et argent titrant 999,9 millièmes devraient être retenues (que cela soit du $, de l'€ ou du $ canadien n'aura aucune importance seule la teneur en métal en aura ).
De plus l'effet spéculatif d'une pièce ancienne et donc sa surcote potentielle sera anéanti par tout changement de critère monétaire.
Le prix de tout objet dépend de la somme qu'est prête à payer l'acquéreur le plus offrant à l'instant T ou vous voulez le vendre.
airjet

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 0:56

@oregon3 a écrit:
Piero San Giorgio dit qu'un effondrement financier puis global aura lieu dans les 10 ans  , je le trouve optimisme , pour ma part c'est dans moins de 5 ans .Les crises qu'on a subit ne sont pas de véritables crises car elles ont été orchestrés (ce sont sont des soupapes volontairement ouvertes pour lâcher la pression et permettre au système de perdurer un peu plus). La véritable crise financière viendra  lorsque le système s'effondrera de lui même , telle la rupture d'un élastique  car pour l'instant les acteurs s'amusent avec sa tension et sa détente (tant que ça tient ils continuent ).

Ça fait un moment déjà qu'il dit que c'est dans dix ans Twisted Evil Comme beaucoup je pense que l'effondrement du système a plus ou moins débuté il y a 7 ans et se fait par pallier successifs. Le prochain "à coup" sera assez violent, il suffit pour cela de suivre justement les cours or/argent qui montent depuis quelques semaines.

Je suis d'accord avec toi que ça sera assez rapidement.

@oregon3 a écrit:
Ce que tu dis est vrai tant que le système le permet ,mais la conversion des métaux en devises(tu oublis les pertes dues aux taxes , 8 % sur l'or en France) peut très bien ne plus être possible demain ., en attendant ça marche  ok

L'or "enterré "(pas un trésor non plus) comme tu dis peut être vu comme une assurance  , comme dans le cas du témoignage du gars qui a vécu l'enfer en Bosnie disant avoir échangé tout son stock de métaux précieux contre des armes au début de la guerre  .(si tu ne connais pas , un petit livret en pdf est dispo sous le nom de 'Le survivaliste , bienvenue en enfer" , son témoignage est fort instructif)

Oui tant que le système le permet je suis d'accord. Après et en cas de très grosse crise c'est un peu plus dur de se projeter. . Merci pour la référence je regarderai cela. study
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 1:10

ok , ne vois aucunes animosités envers toi dans mes propos ,  mais c'est juste un ras le bol de voir les gens admettre seulement de petits changements possibles en cas de crise , mais pas possible un bouleversement important du mode de vie en cas de crise grave .

Pour le livret pdf , il y a un sujet dans le forum qui parle d'une source de pdf  dans lequel on le trouve, je vais voir ...
EDIT : le topic en question est là :
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t3202-grosse-source-de-bouquins-pdf-a-voir-absolument
airjet

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 1:38

@oregon3 a écrit:
ok , ne vois aucunes animosités envers toi dans mes propos ,  mais c'est juste un ras le bol de voir les gens admettre seulement de petits changements possibles en cas de crise , mais pas possible un bouleversement important du mode de vie en cas de crise grave .

Si c'est bien à moi que tu parles, non je ne vois aucun aucune animosité dans tes propos. Pour information, la ou je vis, il est très facile de poursuivre un mode de vie assez simple même en cas de crise grave (chasse, pêche, agriculture, etc...) donc je n'ai aucune difficulté à me projeter dans ce type de monde, c'est d'ailleurs comme cela que l'on vis régulièrement le WE ou plusieurs fois par an lorsqu'on est isolés sur nos propriétés.

Quand je parle de difficulté à projeter, c'est pour l'utilisation de l'or/argent dans mon environnement. C'est tout simplement pas adapté je pense. Nous sommes sur une Ile avec une densité de population de 10 habitants/km2 à 500km du plus proche voisin et à 1500km de l'Australie. Donc les solutions en cas d'effondrement seront plus locales pour nous. Et franchement localement, il n'y aucune "tradition" de stocker des métaux précieux, c'est plus les cartouches qu'on stocke par ici Smile C'est pour ça que pour moi or et argent constituent un véhicule pour limiter les évolutions du cours des devises sur un patrimoine. Ça fonctionnera tant qu'il n'y aura pas eu de gros effondrement.
Invité

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 11:12

les avoirs bancaires ne sont plus protégés à auteur de 100.000euros une loi est passé par là en été 2014

je vois pas pourquoi se préparer d'abord avec de l'outillage et ensuite s'occuper de protéger ses avoir bancaire si on peut faire les deux en même temps

avoir de l'or n'oblige personne à s'assurer

bref , que des idées préconçues mais chacun fait ce qu'il veux , ça fait 8 pages qu'on traite le sujet de l'or et chaque fois les mêmes idées fausses qui refont surface...
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 13:48

@ordre227 a écrit:
@oregon3 a écrit:

Il y a un truc auquel il faut penser  : admettons qu'après une crise sévère , un semblant de retour à la normale ait lieu , que l'autorité étatique refasse surface , et dicte une loi rendant illégale l'utilisation de l'or (et MP) comme monnaie d'échange et opère à une confiscation  , avec à la clé des peines très dures pour les fraudeurs (échanges au marché noir , sous le manteau quoi) et même des primes pour les délateurs , que crois tu qu'il va se passer  ?  le mec ayant de l'or sera coincé .(il sera dans la même situation que s'il n'en avait pas au mieux , au pire risquera des sanctions)

Il est vrai que l’état peut nous confisquer notre or, ou se le faire prêter de force. Chose beaucoup plus facile avec l'informatique. Ceux qui ont deja acheté de l'or auprès de leurs banques savent que tout est déclarés.

Mais je n'exclu pas ce genre de scénario en plus sévère;

Ce scénario sans tomber dans l’extrême s'est déjà produit sous Roosevelt qui a du gérer la crise de 1929. La détention d'or a même été interdite aux USA pendant presque 40 ans!
C'est aussi arrivé en France : en 1720 avec John Law qui fait le forcing pour imposer la monnaie papier au profit de l'or, un échec, la mesure tombe face à la pression populaire.
Dans la période d'après Révolution Française, de 1793 à 1795 l'Etat a interdit les paiements en monnaie métallique (donc en or et en argent).
Mais + près de nous, sous le Front populaire en 1936 et sur les "cendres" des crises successives, le peuple a souhaité échanger son or contre ses billets. Léon Blum a fait voter une loi exigeant que les particuliers qui détenaient de l'or se déclarent et donnent leur or, moyennant un rachat au prix du marché. Réaction violente de la population, l'Etat recule.
De Gaulle, grace a des ordonnances prises en 1944 puis 1945 et qui permettaient notamment à l'Etat de réquisitionner l'or, a utilisé cette possibilité jusqu'en 48.

De tout ce qui précède je ne pense pas que la crainte de se voir confisquer purement et simplement son or sans indemnité soit fondée. J'appellerai plutôt cela "réquisition". Mais on se laissera pas faire! donc c'est inenvisageable, le système sera par terre, l'Etat désorganisé pendant quelques mois voire des années. Personne n'ira fouiller les caves des particuliers pour y trouver de l'or (à part d'autres particuliers...)

Cependant ce qui est rare n'est pas pour autant impossible...d'autant que la loi le prévoit !
je cite "L'article L151-2 du Code monétaire et financier autorise ainsi le gouvernement, par simple décret et "pour assurer la défense des intérêts nationaux", à "soumettre à déclaration, autorisation préalable ou contrôle l'importation et l'exportation de l'or".
Et + récemment l'article 51 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 qui interdit désormais en France l'achat de métaux ferreux et non ferreux en espèces. Seuls les paiements par virement, carte bleue ou chèque sont autorisés.
un bon moyen de ficher non? avant une possible confiscation ou "réquisition".  
"Désormais, toutes les transactions de métaux précieux ne peuvent plus faire l’objet d’un paiement en espèce, peu importe leur montant. Le seuil des 3 000 euros fixé dans l’ancien texte législatif a été tout simplement annulé. En d’autres termes, les investisseurs particuliers et professionnels doivent régler leurs achats d’or et d’argent par d’autres moyens de paiement. La mise en application de cette nouvelle loi est aussi valable pour les vendeurs d’or, les agents de change et les numismates."

Il ne faut pas oublier les 2 types d'imposition sur l'or. Il faudrait garder l'or physique une bonne vingtaine d'année pour en être totalement exonéré mais là est un autre sujet, car quel est le bienfondé de cette imposition si tout le système est par terre?

Certains conseillers en patrimoine estiment que les ménages devraient détenir au moins 5% de la valeur totale de leur patrimoine en or pour diversifier leur épargne. Quelques pièces d'or + d'argent titrant à 999/1000e (je rejoins oregon3 mais aussi airjet sur l'utilisation de l'or selon son environnement).

Je rejoins aussi airjet sur "Les solutions seront locales", tisser son réseau.
Tout est dans l'équilibre et dans la prise en considération de ses contraintes (environnement, financières, priorités...)
Il faut garder en tête que l'or reste la valeur refuge historique. C'est l'assurance contre le doute, la garantie contre la peur.
Mais ce n'est pas une ressource dite "vitale" c'est une assurance, un moyen d'échange inoxydable qui gardera toute sa valeur. Les monnaies disparaissent pas l'or !

Le sujet est intéressant en tout cas et vos interventions pleine de bon sens!
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 13:58

dantesque a écrit:
les avoirs bancaires ne sont plus protégés à auteur de 100.000euros une loi est passé par là en été 2014

je vois pas pourquoi se préparer d'abord avec de l'outillage et ensuite s'occuper de protéger ses avoir bancaire si on peut faire les deux en même temps

avoir de l'or n'oblige personne à s'assurer

bref , que des idées préconçues mais chacun fait ce qu'il veux , ça fait 8 pages qu'on traite le sujet de l'or et chaque fois les mêmes idées fausses qui refont surface...

quelle est la référence de cette loi?
protégé j'y crois pas trop, même si la situation de la France n'est pas comparable avec celle de Chypre
si la monnaie papier ne vaut plus rien et les banques en faillite, tout ce qui est immatériel ne vaudra rien, seul le tangible a de la valeur.

Pour ma part je disais que ma priorité est de m'équiper (donc pas laisser trop d'argent en banque, tant est que je puisse en mettre de coté car c'est vrai que la plupart des gens ne peuvent pas mettre de coté, question de priorité encore ou de nécessité pour d'autres). On peut diversifier sa stratégie selon SA situation, SES priorités, SES possibilités, il n'y a donc pas de solutions miracles. J'ai des certitudes sur ce qu'il va se passer, je m'adapte en fonction.

Le tout est de diversifier et de détenir cette assurance contre le doute.
Je te rejoins dantesque, autant faire les 2 en même temps mais à condition de le pouvoir !
ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 14:06

@Pegasius a écrit:

même si la situation de la France n'est pas comparable avec celle de Chypre

La France est sous la coupe de Bruxelles, de la un tel scénario est envisageable, d'ailleurs ce sont notamment les avoirs bancaires de nos compatriotes qui servent de garanties aux préteurs.
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 14:27

@ordre227 a écrit:
@Pegasius a écrit:

même si la situation de la France n'est pas comparable avec celle de Chypre

La France est sous la coupe de Bruxelles, de la un tel scénario est envisageable, d'ailleurs ce sont notamment les avoirs bancaires de nos compatriotes qui servent de garanties aux préteurs.

La prochaine étape de la crise sera forcément une crise généralisée et monétaire. La zone euro pourrait voler en éclat, et les Etats (et les citoyens dans la rue) refuser de payer la dette d'autres pays. Le problème c'est que les avoirs en banque de nos compatriotes sont complétement déconnectés des prets que les banques accordent. Ca ne suffira pas à renflouer le système. Le système est déja sous perf, malade et en bout de course.
A prendre en compte la réaction du peuple, l"Etat a souvent reculé (voir mon post précédent)
Donc non je ne pense pas que la situation de la France soit comparable à celle de la Chypre
même s'il existe bien sur un risque sur notre épargne.
Les anciens ne conservaient pas autant d'argent sur leur compte ce n'est pas pour rien...

ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 14:50

@Pegasius a écrit:

Le problème c'est que les avoirs en banque de nos compatriotes sont complétement déconnectés des prets que les banques accordent. Ca ne suffira pas à renflouer le système. Le système est déja sous perf, malade et en bout de course.

En France il y 4000 milliards sur les comptes pour un peu peu plus de 2000 milliards de dette. Les Français peuvent renflouer notre système, on peut également nous prêter plus d'argent. Je pense que l'on a encore quelques années devant nous avant que tout ne volent en éclats, je me dit qu'il n'est d'ailleurs pas impossible que l'on continue de creuser un peu plus le trou, que l’état se serve sur nos compte et que le système reparte avec les mêmes regles. Je ne suis pas devin, c'est une des multiples suppositions que l'on peut faire.

Quand aux Francais dans la rue... Déjà que quand tout le monde étaient armés et avaient une certaine connaissance de la chose martiale (du fait du service), personnes ne bougeaient alors maintenant...

Le manque d'armes, le culte de l'individualisme et de l’égoïsme associé au fait qu'un paquet de nouille coute 30 centimes, que le RSA est a 500 euros me fait dire que l'inaction de notre peuple Francais (descendant des Francs libres pourtant) a encore de belles années..
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 15:01

Salut,

Dernièrement dans une salle d'attente j'ai lu que l'argent serait un investissement plus intéressant que l'or car il y en aurait moins en réserve, que les gisements seraient presque à sec et que vu les nombres d’applications le prix de ce métal allait exploser....

Si tel est le cas ca pourrait être très intéressant pour les petites bourses. Une pièce d'une once d'argent vaut un peu plus de 20 euros, un achat mensuel d'une pièce ne fait ni un gros trou dans le budget et n'empêche en rien de se préparer à côté....

Perso, j'ai un fils de six ans, depuis 3 ans (depuis que j'ai changé ma vision des choses) je lui achète une pièce d'argent tous les mois, en cas d’effondrement ca pourra toujours nous servir et sinon quand il aura 18 ans il aura un petit capital sympathique en plus de ses comptes.
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 15:42

@vil coyote a écrit:
Salut,

Dernièrement dans une salle d'attente j'ai lu que l'argent serait un investissement plus intéressant que l'or car il y en aurait moins en réserve, que les gisements seraient presque à sec et que vu  les nombres d’applications le prix de ce métal allait exploser....

Si tel est le cas ca pourrait être très intéressant pour les petites bourses. Une pièce d'une once d'argent vaut un peu plus de 20 euros, un achat mensuel d'une pièce ne fait ni un gros trou dans le budget et n'empêche en rien de se préparer à côté....

Perso, j'ai un fils de six ans, depuis 3 ans (depuis que j'ai changé ma vision des choses) je lui achète une pièce d'argent tous les mois, en cas d’effondrement ca pourra toujours nous servir et sinon quand il aura 18 ans il aura un petit capital sympathique en plus de ses comptes.

Effectivement je pense que l'argent a plus de potentiel à MOYEN TERME que l'or. Mais sa capacité de conservation est moindre que l'or. La demande en argent s'accroit (forte augmentation de la part de la Chine, du secteur médical, lutte contre certains virus les antibios étant devenus + résistants...) et sa capacité d'exploitation tend à diminuer.
De + il est + facile de se constituer un pécule en argent petit à petit. Et c'est plus facilement échangeable.
Je n'ai pas d'enfant mais à ta place j'aurais fait la même chose, une transmission d'un bien tangible qui ne peut que s'apprécier dans le temps. Mais attention le cours de l'argent est très volatile. Donc à voir sur longue période.
Bonne idée j'avais lu dans un article que l'argent était 5 fois + rare que l’or, il restait 15 ans avant que les mines ne soient épuisées.
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 16:00

@ordre227 a écrit:
En France il y 4000 milliards sur les comptes pour un peu peu plus de 2000 milliards de dette. Les Français peuvent renflouer notre système, on peut également nous prêter plus d'argent. Je pense que l'on a encore quelques années devant nous avant que tout ne volent en éclats, je me dit qu'il n'est d'ailleurs pas impossible que l'on continue de creuser un peu plus le trou, que l’état se serve sur nos compte et que le système reparte  avec les mêmes regles. Je ne suis pas devin, c'est une des multiples suppositions que l'on peut faire.

C'est tout à fait vrai, 4000 Milliards une des épargnes les + fortes au monde (en moyenne chaque français épargne environ 15% de son revenu). C'est + révélateur d'une grande inquiétude et d'une culture de la prévoyance qu'un véritable signe de richesse tu ne crois pas?

@ordre227 a écrit:
Quand aux Francais dans la rue... Déjà que quand tout le monde étaient armés et avaient une certaine connaissance de la chose martiale (du fait du service), personnes ne bougeaient alors maintenant...

Je partage ton inquiétude, mais quand il s'agira de demander une telle "ponction", je doute quand même que les français baissent le froc et acceptent cela. Ca voudrait dire qu'on met tous les compteurs à 0 et tout le système est basé sur la domination...

@ordre227 a écrit:
Le manque d'armes, le culte de l'individualisme et de l’égoïsme associé au fait qu'un paquet de nouille coute 30 centimes, que le RSA est a 500 euros me fait dire que l'inaction de notre peuple Francais (descendant des Francs libres pourtant) a encore de belles années..

Je partage encore une fois ton avis, tout est fait pour que les gens restent dans un état végétatif et dans la division.
Mais ce système ne peut pas durer, il est économiquement et écologiquement insoutenable. Aucun Etat ne pourra jamais rembourser ses dettes, rien que les intérêts de la dette sont considérables.
Et au-delà des 4000 milliards d'épargne, il y a presque 12 000 milliards en patrimoine...de là à ce que l'on pratique des saisies-vente pour les + endettés...et les virer de leur logement (comme l'a fait dans le passé le crédit agricole avec les exploitations agricoles dans la région centre entre autre...)
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 17:29

dantesque a écrit:
1) les avoirs bancaires ne sont plus protégés à auteur de 100.000euros une loi est passé par là en été 2014

2 ) bref , que des idées préconçues mais chacun fait ce qu'il veux , ça fait 8 pages qu'on traite le sujet de l'or et chaque fois les mêmes idées fausses qui refont surface...

Pour le 1er point c'est pas ça non  
en 2014 a été mis en place l'union bancaire, avec l'adoption par le parlement européen de trois textes réglementaires , qui renforce les dispositifs de 2013 et qui entourloupe de l'autre côté les épargnants .

le site de l'article celui du gouvernement :
http://www.economie.gouv.fr/europe-union-bancaire

Pour le 2éme point t'y vas un peu fort non ? le ton de ton texte donne l'impression que tu prends les autres de haut et que tu sais les choses mieux que tout le monde
Argumentes un peu pour voir   si tes idées , les tiennes sont préconçues ou pas , fausses ou non !
Ne pas être d'accord avec tout le monde c'est normal mais considérer
que les autres ont tout faux je vois ça comme du mépris  , surtout en disant cela tout nu sans explications ...

La solution à moins d'être devin personne ne l'a vraiment mais tout le monde l'a un peu .

.
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 17:42

@oregon3 a écrit:
Pour le 2éme point t'y vas un peu fort non ? le ton de ton texte donne l'impression que tu prends les autres de haut et que tu sais les choses mieux que tout le monde
Argumentes un peu pour voir   si tes idées , les tiennes sont préconçues ou pas , fausses ou non !
Ne pas être d'accord avec tout le monde c'est normal mais considérer
que les autres ont tout faux je vois ça comme du mépris  , surtout en disant cela tout nu sans explications ...

La solution à moins d'être devin personne ne l'a vraiment mais tout le monde l'a un peu .

.

+1 avec toi
on partage des idées, on impose rien, chacun voit midi à sa porte comme on dit
ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 17:44

Pour mettre tout le monde d'accord on va faire appel a la sagesse populaire et ses proverbes qui sont quasiment tout le temps vrai (et que l'on ne voit plus de nos jours) ; "il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier".
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 17:51

@ordre227 a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord on va faire appel a la sagesse populaire et ses proverbes qui sont quasiment tout le temps vrai (et que l'on ne voit plus de nos jours) ; "il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier".

Ce que je disais + haut (il faut diversifier) Wink (et avoir un gros panier bien solide c'est mieux !)
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Ven 13 Fév 2015 - 18:16

@Pegasius a écrit:

Effectivement je pense que l'argent a plus de potentiel à MOYEN TERME que l'or. Mais sa capacité de conservation est moindre que l'or.

l'argent se conserve moins bien que l'or c'est un fait , mais l'oxydation de l'argent le protège et n'altère pas ses propriétés conductrices .
A la longue l'argent se "pique "  et c'est pas joli joli c'est vrai .mais l'argent en plus de sa valeur monétaire à d'autres atouts utiles que l'or n'a pas (je vais pas répéter ce qui a été déjà dit ..)

@ordre227 a écrit:

en effet , je suis d'accord sur le principe .
Cette expression est  pas mal utilisée en bourse et en placements financiers  , mais on dit aussi qu'a trop vouloir diversifier on fini par se noyer  Embarassed (bon ce n'est pas vraiment valable pour la prépa en survivalisme )

Diversifier dans un panel de "modules " bien réfléchi et déterminé par les situations envisagées , les  priorités et là c'est un  choix personnel , permet de se préparer à des scénarios que l'on considère probables
l'être humain étant unique , il y a donc de multiples variantes de préparations avec très certainement un gros noyau commun ..
Pegasius

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Jeu 19 Fév 2015 - 16:46

un article intéressant bien que je sois pas fan de ce canard
http://www.lefigaro.fr/placement/2015/01/04/05006-20150104ARTFIG00146-l-or-pourrait-souffrir-d-une-nouvelle-hausse-du-dollar.php
ca résume un peu ma position
et corrobore l'article que j'avais écris sur le site BAD
www.base-autonome-durable.com/or-valeur-refuge
Invité

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 21 Fév 2015 - 9:41

Salut tous le monde je sais pas si ça été posté?

"Des faux lingots ont été retrouvés dans les coffres de Hong Kong il y a quelques années. Les numéros de série remonteraient à Fort Knox, là où sont stockées les réserves d’or américaines. Depuis, les rumeurs convergent vers les Etats-Unis. En 2009, Rob Kirby, éditorialiste de Goldseek.com et réputé pour sa connaissance du secteur, avait affirmé que 16.000 tonnes de faux lingots fourrés au tungstène auraient été fabriqués sous l’administration Clinton et certains d’entre eux introduits sur le marché international dans le but d’agir sur la demande d’or et soutenir le cours du dollar. Les rumeurs ont été assez fortes pour pousser le républicain Ron Paul, membre du Congrès, à demander l’an dernier un audit pour vérifier la pureté du stock entreposé à Fort Knox. Aucune réponse ne lui a pour l’instant été fournie. «Ce ne sont que des rumeurs, il n’y a pas de preuves tangibles, mais les faisceaux convergent vers les Américains», confie Charles Sannat."

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/meme-les-lingots-d-or-sont-victimes-de-contrefacon-297897
Invité

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 21 Fév 2015 - 17:34

Administrateur a écrit:

Juste une question, pourquoi investir dans un système monétaire rattaché au système monétaire que l'on pense au bord du gouffre ?

réponse il ne s'agit pas d'investir et l'or et l'argent n'est pas rattaché à la monaie que nous avons dans nos comptes bancaires c'est pour cela que les banquiers ne veulent pas que les citoyens mettent leur argent dans l'Or car c'est autant de ponion qui échappe à leur controle là se trouve la nuance

dans sa vidéo Francesurvivaliste ne parle jamais de comment protéger ses avoirs bancaires

il met en opposition la protection des avoirs bancaire avec la préparation tout court alors que ça va de pair l'un ne va pas sans l'autre

pour lui c'est normal de se protéger contre une agression en achetant des armes , se prémunir de la famine en aillant un potager et une basse cours , avoir une foret pour pouvoir chasser et avoir du bois mais il trouve anormal de sécuriser ses avoir bancaires en les sortant de la banque et en les matérialisant dans de l'Or ou de l'Argent

je veux dire que une fois qu'on a tout accumulé dans sa préparation , on continu à avoir des rentrées d'argent sur son compte bancaire par rapport à son travail , ne pas chercher à protéger ces avoirs bancaires revient à avoir travaillé pour rien , gratos , comme un esclave pour les interrêt de la banque qui a reçu pour ordre de votre part de garder vos gains obtenus de façon laborieuse .

il dit dans sa vidéo qu'il est contre l'Or et l'Argent cependant l'histoire de France l'a montré à diverse reprise au cours des siècles derniers , pendant une crise financière l'Or et l'Argent ne sont pas vraiment utiles (comme monaie d'échange) mais une fois que tout le système bancaire c'est effondré et que ça redémarre c'est là que la place de l'Or et de l'Argent prend tout son sens

un conseil de lecture qui me vient à l'esprit et qui devrait plaire à plus d'un survivaliste
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 21 Fév 2015 - 22:30

Pour comprendre la crise après la révolution Française , il faudrait connaître les vrais déclencheurs de la révolte de 1789

L'historienne Marion Sigaut , remet les pendules à l'heure quant à la cause de la révolution Française :

ordre227

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   Sam 21 Fév 2015 - 22:35

Merci Oregon de rappeler les instigateurs de ce mouvement ainsi que ceux qui l'ont stoppés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Or/argent, le meilleur investissement ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant