bonjour

Je vais vous parler de ce qu'on appelle un mélange réfrigérant à base d'eau et de sel. Je pense que ça peut permettre de remplacer un moment un congélateur qui a lâché par exemple, mais je ne pense pas que ça puisse être utilisé dans le long terme.
Comme je risque de mal expliquer, je posterais à la fin un lien expliquant la mise en place.
Il faut une glacière, ou un récipient du même genre, qui est isolé sur le plan thermique.
En plaçant de la glace pillée dans ce récipient et du sel, dans des proportions de 3/4 de glace, et 1/4 de sel, une réaction va avoir lieu. Le sel va faire fondre la glace, ce qui va provoquer un déplacement d'énergie et une perte de chaleur. La glace va fondre et atteindre (théoriquement) une température de -21,7°C. Ce qui devrait permettre de conserver des aliments congelés le temps de réparer le congélateur.
Je n'ai pas fais cette expérience à l'échelle d'une glacière ni pendant longtemps donc je ne peux pas assurer que ça dure dans le temps. Après je pense qu'en remettant de la glace et du sel au fur et à mesure on doit pouvoir éviter de trop varier la température.
Je posterais le lien lorsque dans une semaine
il explique plutôt la manipulation, ils utilisent des tubes à essai mais la glacière permet d'éviter les échanges avec le milieu extérieur et donc de garder une température plus stable.