Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 14:14 par oregon3

» je me presente
Aujourd'hui à 13:50 par NaonedBzh

» serre walipini
Aujourd'hui à 11:45 par hookk

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 10:56 par therapeute

» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Douleurs, courbatures etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QuenellierSolo

MessageSujet: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 14:39

Salut à tous!
Si je lance ce sujet c'est parce que j'ai franchi le pas et me suis inscrit à une salle de sport pour améliorer ma condition physique!
Je compte bien être assidu et vous faire part de mes avancées si certains sont intéressés.
Enfin voilà mon problème auquel j'espère avoir de bons avis argumentés et surtout utiles, étant donné qu'en sallet et mon entourage, chacun a un avis different..
Jaimerai savoir :
1) Comment traiter et faire disparaître les douleurs aux muscles. J'ai super mal aux biceps et aux coudes apres avoir fait des séries a des poids trop élevés. La je peux a peine replier ou deplier mes bras c'est une horreur  Rolling Eyes 
2) Éviter d'avoir ces douleurs ou du moins en préventif les baisser.

Suis preneur sur toutes astuces et remèdes de grand mère. On m'a dit d'essayer le synthol, ca marcherai?
Merci d'avance les amis! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 14:59

Pêle-mêle et @ tous.

C'est la nuit, en dormant BIEN, que le corps se répare et "profite" de l'exercice physique. Parfois il est préférable de passer moins d'heurs en salle et plus dans son lit.

Pour les problèmes liés au squelette, articulations et plus particulièrement le rachis ; pour acquérir un gainage musculaire et pour tout ceux qui ont une ossature lourde ou surchargée, il faut commencer par des sports portés tels que le vélo (avantage : cardio) ou la natation (avantage : complet) et au besoin continuer en marge d'un ou plusieurs autres sports.

Le but des machines de muscu est de bien guider le mouvement sinon il y risques plus ou moins graves de blessures ! N'hésitez pas à demander qu'on vous montre et qu'on vous explique bien le mouvement. Un simple mauvais positionnement des mains peut avoir des conséquences désastreuses.

Dans la même veine, marcher s'apprend ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si "naturel" que ça (trouver son rythme, sa foulée, le bon positionnement des pieds, du bassin, du torse et ce en fonction de l'allure ou du terrain, etc ...).
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 15:50

Le Tord Tue: D'après mon prof de neuro le corps se repose plus en assimilant des protéines et en se reposant (comprendre manger et pas d'activités physique). C'est plus le cerveau qui se repose grâce au sommeil.

QuenellierSolo: Les douleurs sont normales et dépendent de ton travail effectué (intensité, répétitions...) et globalement de la méthode utilisée (concentrique, excentrique...) qui donnera des effets sur les muscles différents.
Par exemple le travail en concentrique fait perdre de l'explosivité mais est excellent pour prendre en force brute.

Renseigne toi sur ces méthodes en fonction de tes objectifs et tu peux demander conseils aux pratiquants de longue durée Smile
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 15:57

Merci pour vos aides et le coup du concentrique excentrique ! Je vais m'y pencher!.
Par contre pour apaiser la douleur et retrouver l'usage de mes bras vous avez pas une idée ahah?
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:08

En fait si je me rappelle bien la douleur est liée au fait que le muscle subit un effort important et intensif qui va créer des micro-déchirures. Pendant la période de repos le muscle se reconstruit plus fort qu'avant ses déchirures. Et ce cycle continue à chaque séance.

Après pour diminuer la douleur je ne connais pas de remèdes miracles, des études démontrent qu'il faut s'étirer après une activité pour éviter les courbatures (peu importe le sport) et d'autres qu'il vaut mieux éviter. Les courbatures sont liées à l'acide lactique et s'étirer ne l'enlève pas du corps...

Par contre la récupération active (marcher après un sprint) permet de diminuer le lactate plus rapidement.

Maintenant en muscu c'est spécial: la douleur vient des micro-déchirures donc le meilleur moyen est d'avoir un plan d'entraînement bien conçu! Mais rassure toi, avec le temps tu auras moins de douleurs après une séance que lorsq'on débute, le corps s'habitue Smile
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:14

Oui comme tu vois chacun dit une chose et son contraire. C'est à s'y perdre lol.
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:17

Eh oui  Razz 

Essaye les étirements après une séance, puis essaye sans. Peut-être cela aura un effet sur toi, après tout chacun est différent!
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:21

Pas bête du tout. On m'a conseillé d'augmenter mon apporr en protéines pour eviter les douleurs. Ca marcherai? Au pire je vais essayer et je verrai aussi x)
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:33

L'apport en protéine nourrit ton corps et tes muscles, favorisant ainsi leur réparation donc oui ça peut aider. Personnellement après une séance (dans l'heure qui suivait) je prenais toujours un repas avec viandes ou oeufs pour les protéines Smile
Djir

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:36

Y a pas vraiment de remedes miracles. Juste des choses qui limitent les douleurs:

- Les étirement comme dit plus haut
- Une bonne hydratation
- L'aspirine limite aussi les courbatures (la drogue des vendangeurs  Very Happy )
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 16:50

@Ours a écrit:
Le Tord Tue: D'après mon prof de neuro le corps se repose plus en assimilant des protéines et en se reposant (comprendre manger et pas d'activités physique). C'est plus le cerveau qui se repose grâce au sommeil.

Oui, c'est vrai mais l'un n'empêche pas l'autre ...

Le cerveau ne récupère (et ne traite les problème du subconscient) pour ainsi dire que durant le sommeil ; éveillé, il ne peut que "décompresser".

La croissance et la régénération du corps (dont les transformations physiques) se font à 70% lors du sommeil et demandent des nutriments (éléments non énergétiques mais indispensables au bon fonctionnement de l'organisme), des protéines et certains acides gras (micro-déchirures... Wink ) ainsi que beaucoup d'eau (surtout pour les tendons et l'élimination des "déchets").

Et j'ai oublié un autre rudiment !
Au début, il ne faut pas chercher à se "muscler" (forcer) mais à étirer les muscles, les mettre en place et les ré-habituer à travailler complètement. Ce n'est qu'ensuite qu'on les fortifie.

NB : mes propos sont en partis inexacts ou simplifiés, je ne fais que vulgariser.
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 17:00

Le Tord Tue: Oui tout à fait d'accord avec toi! Smile
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 17:39

"Ma recette "( ca marche sur moi ) contre les courbatures
avant : bien boire et manger correctement
Pendant: bien boire et commencer doucement ( surtout après une longue période sans
Faire les exercices poid du corps ( pompe traction dips squat)
Après si tu désirs travailler avec charge prend léger et multiplie les mouvements
Après le sport mange 20g de proteine naturel ou en poudre
Douche froide
Le lendemain à l arrivé des courbatures séance d'échauffement poids du corps et étirements bien boire
Puis repos et tu recommence ta séance

Jour 1 séance travail
Jour 2 séance détente étirements
Jour 3 cardio ( marché. courses. Piscine. Vélo. )
Jour 4 séance travail
Et comme ça après je dose comme je peux
Enzym3

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:12

@Ours a écrit:
Eh oui  Razz 

Essaye les étirements après une séance, puis essaye sans. Peut-être cela aura un effet sur toi, après tout chacun est différent!

Comme le dit l'Ours (je n'ai pas lu tout les messages) il faut essayer pleins de trucs, on est tous différent, je sais que ça n'a rien à voir mais j'ai du perdre du poids un jour, la aussi, on en entend des vertes et des pas mure... J'ai pioché ce qui m'intéressait, en fonction de mes sensations, et j'ai perdu mes 18 Kg en une année, alors que pour certains, c'est peine perdue...
Par contre tes douleurs aux coudes ne présagent rien de bon à mon avis, ou du moins, ne porte pas des poids de taré, mais fais peut-être plus exercices avec un poids plus légé.

Surtout BIEN BOIRE.

Par contre, je vais créer un sujet concernant les minéraux, t'as déjà essayé le magnésium?
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:21

Je songe à acheter du chlorure de magnésium perso. Ou n'importe quel sels de magnésium, mais le chlorure est soit disant pas mal.
Et oui, je vais baisser un peu les poids, j'ai fait 100 haltères de chaque bras, et dans deux positions différentes à 8kg. Je mettrai 6 et vous tiendrai au jus. Je trouve ton programme pas mal, je vais essayer d'aller 3 fois par semaine à la salle, Tord tue, et d'alterner cardio, haltères, étirements entre ce que je fait à la salle et ce que je peux faire chez moi avec repos entre chaque.
Je suis allé acheter un beaume pour calmer les coudes, ça passe un petit peu, mais j'ai surtout acheté de la Pure Whey, pour les nourrir et permettre la réparation plus rapide ou du moins moins douloureuse.

Merci pour tout vos conseils les gars en tout cas, ça fait plaisir.
Enzym3

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:29

Je vois qu'un sujet existe déja pour le magnésium :p bref pour les coudes, je ne suis pas docteur mais je sais que je me suis flingué les ménisques lors de mes footings... Enfin ils ne sont pas mort mais je les ai endommagé. J'imagine qu'un coude fonctionne comme un genoux Smile
Flave Survie

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:33

Sans vouloir faire de pub je te laisse un lien d'un site très complet je pense que tu pourras y trouver ton bonheur : http://www.espace-musculation.com/
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:49

QuenellierSolo: Je suis passé trop vite sur ton premier message et j'avais pas fait gaffe pour tes douleurs aux coudes, je pensais que ça ne concernait que tes muscles!

La douleur au coude n'est pas normale, au biceps/triceps oui. A mon avis tu as trop forcé (trop lourd) ou fait trop de répétitions ce qui a fatigué l'articulation...

Si tu as fait 100 répétitions par bras d'affilé ça se comprends... Un travail pour perdre du poids, gagner en endurance se fait sur de "longues" répétitions de 20 maximum la plupart du temps sur 3 à 6 séries (en règle générale)

Enzym3: En fait le coude et le genou sont très différents, le coude n'est "que" la réunion des 3 os du bras et avant-bras enserrés dans une capsule. Le genou est beaucoup plus complexe, fais attention à tes ménisques Wink
soria81

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:55

echauffement avant
etirements aprés
hydratation (TRES IMPORTANT!!!) avant , pendant , aprés.
et ne pas forcer tout les jours , se ménager des phases de repos ou par exemple faire du streching
surtout rester regulier , il ne sert à rien de forcer comme un débile pendant 15 jour et ne rien faire pendant un mois.........
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 19:57

En fait je dit le coude par raccourci. Je sais pas vraiment si c'est l'articulation ou plutot le haut de l'avant bras avec le bas du biceps.
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 20:01

@QuenellierSolo a écrit:
En fait je dit le coude par raccourci. Je sais pas vraiment si c'est l'articulation ou plutot le haut de l'avant bras avec le bas du biceps.

Je vois de quelle douleur et endroit tu parles. Si c'est bien ce que je pense alors c'est normal, les muscles s'insèrent au plus près du coude et la douleur des courbatures y'est donc présente  Razz 
Enzym3

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 20:01

@Ours a écrit:

Enzym3: En fait le coude et le genou sont très différents, le coude n'est "que" la réunion des 3 os du bras et avant-bras enserrés dans une capsule. Le genou est beaucoup plus complexe, fais attention à tes ménisques Wink

Chez moi c'est très vallonné et en plus rocailleux... Je courais en "canard" du coup j'ai du me les usé et comme dit mon prof de boxe: "ne pas confondre blessure et usure, on peut se blesser sur UN mouvement à la con, ça se guéri, l'usure se fait chaques jours sur plusieurs mouvements mal fait et ne se guérit PAS" (l'idée est là mais je ne le cite pas) Bref maintenant je fais attention, je ne cours plus ou très peu, voir quasiment jamais, mais parfois ça défoule  Embarassed alors je préfère le plat et la route (bien entendu j'ai de bonnes chaussures).

Donc pour en revenir au sujet: fais attention Wink
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Mer 20 Aoû 2014 - 20:09

HS ON/ Ton prof a bien raison Wink /HS OFF
93Hc

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 10:09

Contre les courbatures:
Banane, aspirine, et étirements!

Bosse ta force avant tout et pas le volume!
On a souvent vu des clous de cercueil coucher des golgoths Smile
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:07

Quelques conseils pour bosser la force?
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:14

Travail lent et gainage
Ktulu

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 14:33

+1 !
Travail lent, travail lent, et travail lent !

Il vaut mieux diminuer le poids et "visualiser" (imaginer produire un effort très important) que de trop forcer.
Avant de travailler dur il faut préparer le corps avec des exercices moins exigeants mais réguliers.
La force n'est pas une question de volume et de dureté des muscles, d'ailleurs ce sont tes tendons qui font le plus gros du boulot...
idnaze

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 15:14

A mon avis, il faut s'entrainer progressivement .
Il faut aussi veiller a une bonne circulation du sang .
Il faut donc elimner l'acide lactique ?
Il faut peut etre mettre une cuillere a café de bicarbonate de soude dans une bouteille d'eau a boir dans la journée ?
Il faut peut etre aider les articulation malmenées avec un repos plus long ?
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 18:47

@QuenellierSolo a écrit:
Quelques conseils pour bosser la force?

Le travail en force doit se faire avec au moins 85% de ton max pour 6 répétitions maximum.

Concrètement si tu es capable de pousser une fois 100kg en développé couché tu dois faire des séries de 6 répétitions maximum (c'est à dire que même en forçant tu ne peux en faire plus) à 85kg.

Plus tu diminues le nombre de répétitions plus tu augmentes en force. Pour augmenter efficacement la force en général on travaille sur 3 à 6 répétitions par série.
QuenellierSolo

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 19:30

Donc prendre du poids bien lourd, mais faire moins de séries, et surtout plus lentement?  Smile 
Ours

MessageSujet: Re: Douleurs, courbatures etc   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:09

Pas faire moins de séries mais moins de répétitions par série Wink
Pour la vitesse d'exécution tu peux faire lent ou explosif tu gagneras en force quand même.

Douleurs, courbatures etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1