Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcours le forum, depuis le début en fait (via les vidéo d'André comme beaucoup sûrement ici), mais je n'avais jamais posté, car trop occupé par ailleurs et toujours en phase de maturation dans ma démarche, la j'ai enclenché pas mal de chose vers l'autonomie durable, donc je m'inscrit donc pour pouvoir éventuellement interagir
Donc pour faire rapide, j'ai 40 ans et je suis localisé en Nouvelle-Calédonie d'ou je suis originaire et ou je suis revenu après quelques années passées en Europe (France, Belgique, Suisse, Croatie).
Depuis 2011-2012 environ je suis arrivé à la démarche survivaliste par la voie de la macro-économie ou plutôt la conviction progressivement acquise qu'il n'était pas possible d'avoir une croissance infinie dans un monde fini. Mon approche du survivalisme est donc d'abord "humaniste" et à l'opposé de personnes soient novices, soit pas novices mais très/trop accès "kit" et accumulation en tout genre.
J'alimente beaucoup ma réflexion en lisant, écoutant et analysant tout ce qui se fait sur le sujet et tout ce qui peut graviter autour.
Ce que je n'aime pas : les Retex à tout va et la course à l'équipement, sans connaissance du "comment ça marche", ca en devient parfois caricaturale, mais je ne citerai personne, ne faisant pas moi-même de vidéo
Ce que j'aime : la réflexion préalable, l'acquisition de connaissances plutôt que l'achat de kits, gadgets ou autre chose pas forcement utile. L'autoconstruction et l'auto-fabrication plutôt que la solution "presse bouton".
Mon approche est sûrement à expliquer par l'environnement dans lequel je vis, car vivre sous les "tropiques" implique de facto la mise en place de pas mal de chose qui fait que l'on est obligatoirement plus préparer que le citadin.
En terme de métiers, j'en ai plusieurs parceque touche à tout de nature, je suis chef d'entreprise, informaticien et ... agriculteur.
Après 12 mois de préparation (financière, recherche, etc etc), j'ai débuté l'installation de ma BAD selon le vocable consacré par Piero :-) C'est une BAD dans laquelle je serai définitivement implanté pour y vivre (et y travailler, ça fait partie du projet global) d'ici 3 à 6 mois.
Voila pour ma présentation (je suis assez prolixe devant un clavier

)
AirJet