Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» alerte russie
Aujourd'hui à 19:38 par neka

» Projet veille alimentaire pour survivalistes
Aujourd'hui à 18:49 par Eric T

» le reconfort de la mere mitraille
Aujourd'hui à 18:13 par neka

» quelle arme pour la chasse?
Aujourd'hui à 17:24 par le ptit poucet

» Survivaliste urbain
Aujourd'hui à 16:07 par Adrien57

» Quelqu'un connait ce joli joujou ?
Aujourd'hui à 15:44 par Myster

» Melbourne, un vehicule fonce sur la foule.
Aujourd'hui à 12:59 par ozzy

» Accident sur les pas de tir, de grâce, respectez les règles de sécurités!
Aujourd'hui à 12:01 par Lonewolf7756

» J'emm * tous les pouvoirs
Aujourd'hui à 1:22 par Lonewolf7756

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Bâteau idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Dim 9 Nov 2014 - 17:20

Idem, dernière sortie en 1987 => Paimpol - Iles Scilly - Irlande - golfe du Morbihan quand même!

Sans GPS (et pour cause) ni électronique.
Revenir en haut Aller en bas
melampou

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Dim 9 Nov 2014 - 18:04

Sans GPS et électronique c'est ce qu'il faut savoir faire, pour moi sans gps cela remonte aussi à longtemps 1991 sans sextant non plus mais gros moments de doute aussi (Calvi devrait être visible si non c'est L' Algérie la prochaine terre ?). A l'époque on faisait au pif comme disait les italiens mais la méditerranée est moins vaste aussi, que vos zones de navigations) et avec la jeunesse plus d'inconscience aussi...J'avoue aujourd'hui utiliser toujours le GPS mais continuer cependant de faire le point sur la carte papier (pas toujours non plus...) même si le GPS est avec une carto-électronique (c'est super, d'autant qu'il y a des fonctions comme affichage des abris les plus proches et recalcul automatique de la route à suivre par simple pression sur la nouvelle destination.) Tellement facile que cela rend dépendant...
Invité

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Dim 9 Nov 2014 - 18:33

Je savais faire un point au sextant à midi, mais peu sur de mon coup car c'était la première fois en conditions réelles, on a préféré faire une escale presque symbolique au  îles Scilly pour recaler l'estime, d'autant que le vent était presque debout et nous avions beaucoup louvoyé.

Un point aux étoiles c'est une tout autre affaire, j'avais suivi des cours du soir aux Glénans à Paris sur ce sujet et je n'ai pas maitrisé du tout, je n'ai même jamais essayé tant le risque de me tromper paraissait grand. De plus sur un petit bateau qui bouge la visée est difficile.
Blizzard

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Lun 17 Nov 2014 - 12:34

Rochester.

Les seules cordes qu'on trouve sur un bateau, c'est celle de la cloche (quand il y en a une) et sa rechange. Tous les autres « bouts » du gréement ont un nom : haubans, galhaubans, étais, bras, garcettes, ris, pataras, drisses, écoutes, pantoquières, bosses, amarres, amures, sous-barbes, moustaches, gambes, etc.

_______

Pour le coût, il faut penser aussi à la taxe annuelle par CV marin des moteurs in-bord et hors-bord, ce n'est pas donné.
Hoa-Binh

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Ven 6 Mar 2015 - 9:58

Sur le site Americain "boat design" il y avait eu plusieurs fils consacrés au "Doomsday Boat" :

"boatdesign.net/forums/boat-design/doomsday-boat"
"boatdesign.net/forums/all-things-boats-and-boating/you-personally-prepared-natural-disaster"
"boatdesign.net/forums/all-things-boats-and-boating/end-world-near-what-yacht-will-you built"
etc ou les intervenants envisageaient différentes solutions.
Hoa-Binh

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Sam 14 Mar 2015 - 20:20

Sur des forum tels que : Trawler Forum ou Boat Design le sujet a été aborder à de nombreuses reprises,
aux USA ils appelle cela le "Doomday boat "

Vous trouverez la le resultat d'un "sondage" en ligne :
http://www.boatdesign.net/forums/all-things-boats-and-boating/end-world-near-what-yacht-will-you-build-12218.html

Ici differents avis sur quel bateau dessiner :
http://www.boatdesign.net/forums/boat-design/just-fun-design-yor-apocalypse-vessel-50988.html

http://www.boatdesign.net/forums/boat-design/doomsday-boat-42872.html

Si cela peu vous aider à faire votre propre synthèse Idea
bird

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Jeu 30 Juin 2016 - 2:08

C'est un bon post, quelques peux délaissé car vivre sur l'eau à un coût non négligeable mais pas forcément plus cher qu'une maison. Mon choix : un Trawler = chalutier habitable. Le carburant n'est pas donné mais la réserve de gasoil dans les réservoirs permet de très très longues navigations dans un grand confort. C'est assez grand pour y vivre avec un chien. La grande superficie permet de stocker beaucoup et d'aller se ravitailler très loin au besoin ou/et à moindre coût pour le carburant et les réserves. Pouvoir se déplacer dans les terres en fluvial et en haute mer est un gage de grande liberté. Ça reste évidemment un achat paction. Pour la "petite histoire " une grande partie des plaisanciers qui vivent à bord sont soit au R S À soit rentiers Vivre sur l'eau est le rêve de beaucoup. En tant que survivaliste et sachant que la meilleure des défenses est la fuite pour protéger ses biens et les siens, c'est une idée à développer grandement. Actuellement de plus en plus de très grands navires personnels sont construits, ce n'est pas forcément pour rien .
kurtz

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Mer 16 Nov 2016 - 10:38

salut,
ah ,le bon vieux temps des méridiennes et droites de hauteur ! les bips horaires de la tsf et le radioguidage côtier gonio ! c'était autre chose quand même, chaque trajet était une aventure, et quelle magie de voir la côte lors des atterrissages réussis ! les choses ont bien changé, mais il faut dire qu'il n'a jamais été aussi facile et accessible de naviguer qu'aujourd'hui !

de mon point de vue, un voilier hauturier c'est le sommet du survivalisme nomade, car avec un minimum d"équipement il devient possible de se mettre aussi bien que dans une maison bad. les avantages et inconvénients existent entre une maison et un voilier. en voilier, on ne peut pas faire beaucoup d'agriculture (mais beaucoup font germer des graines et pousser tomates ou autre), les capacités de stockage aussi sont moindres par rapport à une maison.
les avantages du voilier: mobilité totale, autarcie possible sur le très long terme,

le bateau, c'est un truc philosophique et très personnel: le bateau parfait n'existe pas, par contre le bateau idéal oui, car il faut qu'il soit adapté au nombre de passagers qu'il recevra et aux conditions générales de navigation qu'il devra rencontrer.
c'est évident que d'un point de vue survivaliste, un voilier bad doit être solide, réparable avec les moyens du bord, autonome en énergie (solaire et eolien) et autonome en eau douce.
pour info, un voilier de seulement 10metres peut accueillir 4 à 6 personnes, mais le problème est le stockage (poids). on s'accorde à dire que 12m c'est idéal pour deux personnes sur le très long termes et pour 4 personnes voir 13m (on peut pourtant embarquer 20 personnes, mais le plus gros volume est occupé par les vivres et le matériel et il faut faire attention au poids pour la stabilité....encore une affaire de compromis, comme toujours en bateau).
pour les matériaux on a le choix et il faut savoir que chaque matériau a des avantages et des inconvénients: le bois massif, le lamellé-collé,les composites, l'acier, l'ag4, le ferrociment
pour ma part ,et pour avoir eu des bateaux en bois, en composite et en acier, je dis l'acier.
pourquoi? parce-qu’une structure en acier est plus homogène qu'une en bois ,l'acier se déforme en cas de choc(pas sur les navires de 30000t...), ça se répare en soudure ,collage, boulonnage ou rivetage, l'acier fait cage de faraday(peut-être utile...), avec une bonne isolation et ventilation filtrée c'est un petit bunker flottant qui résiste aux impacts modérés et aux températures extrêmes...
donc je trouve que c'est pas mal le voilier bad en acier.
http://www.survivalisme-survie.fr
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Mer 16 Nov 2016 - 10:48

Pour les gps des tel portables, ils seront hs en cas de panne de courant car reliés aux antennes relais, qui ont des onduleurs qui cas de panne de courant ne tiendront pas plus de 24h en cas de coupure de l'alimentation electrique.
Par contre les gps type tomtom par exemple, et les gps marins son indépendants du reseau gsm, et direct connectés au satellite, ce dernier alimenté par des panneaux solaires et une pile a combustible, donc a condition d'avoir sur le bateau un panneau solaire pour recharger son gps, pas de soucis, il continuera a fonctionner.
NaonedBzh

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Mer 16 Nov 2016 - 10:55

Et puis je vous rappel que les bateaux nivigaient avant l'arrivée du GPS...
D'ailleurs les marins de métier ne font qu'une confiance très relative au GPS!
kurtz

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Mer 16 Nov 2016 - 11:08

sorry, je suis sorti du sujet, j'avais posté plus haut...
effectivement un trawler de 20 à 40 mètres, ce serait le pied ! la surface permettrait d'y être comme à la ferme et même mieux, mais le problème c'est le prix... même si on trouve un trawler abordable, et il y en a, les frais portuaires sont énormes et en termes d'entretien c'est juste colossal en heures et en $$$.
pourtant il y en a qui le font et qui ont pas l'air de s'en plaindre, sans doute en associant au navire un projet de financement des frais comme organiser des croisières thématiques ou transporter du fret.
puis c'est un choix de vie aussi, assez exclusif mais l'idée me plaît bien aussi.  
pour l'instant je préfère le voilier, c'est beaucoup plus économe et ça laisse du temps pour faire autre chose.....il me faudrait plus de temps et plus d'argent Shocked
http://www.survivalisme-survie.fr
Histrion

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Jeu 17 Nov 2016 - 12:39

Idem un voilier. Biquille en strongal.
Tu peux te poser
Talonner un chouya....
Partir si ça craint ....

M'enfin suis pas marin la terre me convient bien
james007

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Jeu 17 Nov 2016 - 20:52

Bonjour à tous Very Happy

Attention au GPS !........et apprendre à naviguer bien avant. study study
J'ai eu une fois un GPS qui s'est saturé en memoire par les Way point. Il se réinitialisait en hemisphère SUD affraid
A cette époque 1992,il fallait....un certain temps pour se recaller.
Vous avez interet à connaite votre estime Exclamation
Et j'etais au milieu de la Manche en route pour les cotes GB.
Avec un voilier de 8 metres quillard et ma famille
J'ai du arreter à cause de problèmes de santé , bien dommage.
J'en ai bien profité 11 traversées Le Havre cote Sud GB par la suite.
Mais pour des durées maxi de 3 semaines .Le confort est relatif.
Un gars d'Evreux a fait un tdm de 5 ans avec le meme que le mien
Il faut faut avoir du courrage......
NaonedBzh

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Bâteau idéal   Jeu 17 Nov 2016 - 21:30

Pour les vrais marin (ceux qui n'ont pas de routage a terre par exemple Wink ) le GPS n'a jamais remplacer les cartes, compas et sextants.
C'est juste une aide supplémentaires, mais tous ceux que je connait reporte tout leur "points" sur cartes comme avant.
Et bien des fois, ils se mettent a "tapoter le GPS" et ressortent le vieux matos lol!

Rien qu'à la sortie d'Étel, qu'est ce qu'on as pu rire à voire les "parisiens" sortir pour se poser sue les bancs de sables Smile

Bâteau idéal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2