Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» serre walipini
Aujourd'hui à 7:15 par hookk

» je me presente
Aujourd'hui à 2:29 par La Teigne

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 2:20 par BBLoup

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 0:38 par marccurci

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Application médicale pour diagnostiquer des maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suisse survivaliste

MessageSujet: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Lun 27 Oct 2014 - 22:44

Bonsoir!
Alors je présente brièvement le sujet.

Cela fait plusieurs mois que je travaille avec une petite équipe de médecins, informaticiens et ingénieurs afin de développer une application utilisable sur ordinateur, internet, smartphone etc qui permettrait de trouver, après avoir introduit les symptômes que vous avez, quel genre de maladie vous pouvez avoir.

J'aimerais vous demander, est-ce que vous croyez que ce genre d'application pourrait être utile?
Tous vos commentaires seront vivement appréciés.

Aussi, est-ce que vous seriez d'accord de répondre à un petit questionnaire?
On y répond en 3 minutes puis ça m'aiderait beaucoup.
Voici le lien: http://fr.websurveymaster.com/s/DAO-2_Sondage_French
Merci beaucoup Wink

Bonne soirée et merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Lun 27 Oct 2014 - 22:53

Pourquoi pas oui... mais le diagnostique d' un médecin généraliste ou d' un médecin urgentiste est préférable a mon goût.

Mais pourquoi pas !
Suisse survivaliste

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Lun 27 Oct 2014 - 22:59

Merci beaucoup d'avoir répondu au sondage Smile
Alors effectivement je ne pense pas que l'on puisse remplacer le médecin et ce n'est certainement pas notre ambition.

Ce que l'on s'était dit c'est qu'il y a tellement de personnes qui chercher leurs symptômes sur internet (genre en allant sur Doctissimo) et qui finissent soit par laisser tomber soit par devenir hypocondriaques en croyant qu'au moindre symptôme ils ont un cancer.
Ce programme pourrait servir à aider les gens à comprendre ce qu'ils ont. De façon fiable et sure (avec la supervision constante de médecins et avec des informations validés par des articles et/ou publications scientifiques sérieuses). Puis selon le résultat de l'analyse pouvoir dire aux gens s'ils ont besoin d'aller voir le médecin ou s'ils ont juste besoin de boire un bon petit thé et de rester 2 jours au lit.
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Lun 27 Oct 2014 - 23:34

Je suis allé voir et j'ai rempli le formulaire jusqu'à ce qu'on demande mon pédigrée.

Faut pas prendre les forumeurs pour des glands. Ton message présente le formulaire de façon intéressante et la réalité semble légèrement différente.

Ce formulaire est une prospection commerciale.

Quel intérêt de mettre ces champs obligatoire pour participer ? ça n'a rien d'intéressant au point de vue médical ce me semble !

4. Si vous souhaitez recevoir d’autres informations ou offres, remplissez le formulaire suivant s’il vous plait.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires (Ville et Pays):

Prénom
Nom de famille
Adresse
Adresse
Code postal:
*Pays: *
Téléphone maison:
Téléphone bureau:
Téléphone portable:
Adresse e-mail:
sébastien70

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Lun 27 Oct 2014 - 23:39

De rien. Mais juste te reprendre un peut sur la dernière partie de ton message.
Il  faut toujours  aller consulté ! Ne serai- ce pour confirmer ou démentir l' auto- diagnostic et ainsi éviter une auto- médicamentation non approprié...  Wink

Faut aussi faire très attention car nombreuse maladies (plus ou moins grave) dont  les symptômes se ressemble vachement.
heisenberg

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 1:09

Ce genre d'appli ne sert strictement à rien pour moi, si ce n'est à embrouiller encore + la personne.

Et le soucis, c'est que les mastodontes comme google, apple, samsung, vont nous pondre bientot tout un tas d'applis pour mesurer toutes nos constantes, et pour au final s'approprier notre dossier médical.
Ajoutez à ça toutes les infos privées qu'ils ont déjà sur nous, bonjour l'angoisse...

Laissez nous tranquille avec vos apps svp, merci.
Suisse survivaliste

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 8:13

@pelerin031 a écrit:
Je suis allé voir et j'ai rempli le formulaire jusqu'à ce qu'on demande mon pédigrée.

Faut pas prendre les forumeurs pour des glands. Ton message présente le formulaire de façon intéressante et la réalité semble légèrement différente.

Ce formulaire est une prospection commerciale.

Quel intérêt de mettre ces champs obligatoire pour participer ? ça n'a rien d'intéressant au point de vue médical ce me semble !

4. Si vous souhaitez recevoir d’autres informations ou offres, remplissez le formulaire suivant s’il vous plait.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires (Ville et Pays):

Prénom
Nom de famille
Adresse
Adresse
Code postal:
*Pays: *
Téléphone maison:
Téléphone bureau:
Téléphone portable:
Adresse e-mail:

Votre pedigree?
Je précise qu'il n'y a que la ville et le pays qui sont des données obligatoires.
Et si vous habitez dans un village vous pouvez mettre le nom de la ville la plus proche si vous ne voulez pas que l'on puisse éventuellement vous tracer (ce que je précise. nous ne faisons, pas. C'est juste pour définir s'il y a une différence entre Ville / Campagne et entre les pays.)

Alors, effectivement, c'est à but commercial.
Il faut se dire que dans ce projet, il y a quelques personnes qui doivent énormément s'investir pour créer quelque chose d'utile, mais aussi qui les permette de vivre.
Alors je ne sais pas d'où mon message laissait comprendre qu'il n'y avait aucune visée commerciale.

Vous croyez que les gens qui fabriquent les filtre à eau que l'on utilise le font de façon altruiste?
Les gens qui fabriquent nos hache? nos radios?

Ce n'est pas parce que un produit est destiné a être vendu qu'il n'a aucun intérêt.
Je suis désolé si mon message vous a induit en erreur.

@heisenberg a écrit:
Ce genre d'appli ne sert strictement à rien pour moi, si ce n'est à embrouiller encore + la personne.

Et le soucis, c'est que les mastodontes comme google, apple, samsung, vont nous pondre bientot tout un tas d'applis pour mesurer toutes nos constantes, et pour au final s'approprier notre dossier médical.
Ajoutez à ça toutes les infos privées qu'ils ont déjà sur nous, bonjour l'angoisse...

Laissez nous tranquille avec vos apps svp, merci.

Alors je trouve votre commentaire très intéressant.
Outre le fait que pour vous ce genre d'application ne présente aucun intérêt (ce que je peux comprendre).
La notion que vous soulevez est intéressante. En effet c'est vrai que l'on s'était posé la question de la confidentialité. Alors la franchement je ne sais pas quoi vous dire. C'est vrai qu'il y a un danger que une des grandes compagnies que tu cites nous espionne. Ca arrive avec Angela Merkel, alors évidement que ça peut nous arriver, même si on essaye de garantir une confidentialité maximale.

Après pensez aussi que les gens qui, actuellement cherchent leurs symptômes sur internet, ils sont déjà en train de laisser une trace, donc je ne pense pas que ça changerait beaucoup.

Mais je vous remercie pour votre commentaire très pertinent.
heisenberg

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 12:51

SS ton appli part d'un bon sentiment je ne dis pas le contraire, c'est juste que perso j'arrive à saturation de toutes ces soi-disant "aides" qui au final s'avèrent être de véritables mouchards.

Si tu crées ce genre d'app, forcément tu voudras mettre toutes les données de tes utilisateurs dans une base de données, sur un serveur + ou - sécurisé, tu seras tenté de les revendre (toi ou ceux qui prendront la succession de ton projet) ou susceptible d'être piraté, tout ça ne m'emballe pas du tout.

Après je conçois que ceux qui aiment checker leurs symptômes sur doctissimo soient intéressés, madame michu aura sûrement un intérêt à télécharger ton appli, mais dès que l'on connait les enjeux et les risques de la santé en ligne et des objets connectés on y réfléchi à 2 fois.
tempete

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 13:49

Je ne vous pas l'intérêt.. Trop de maladies ont les mêmes symptômes..

Juste moi par exemple, j'ai un syndrome, juste les symptômes amènent a toute les maladies.. Y'a fallu éliminer toutes les maladies possible pour arriver a ce que j'ai et ça a prit des mois d'investigation médical..

Idem pour maintenant, selon comment je me sent, ça pourrait être tellement de chose, mais le doc lui, soupçonnait la glande thyroïde, malheureusement, je n'ai plus de doc, il ne pratique plus, très âgé et très malade..

Imaginez un hypocondriaque avec une app comme ca lolllll
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 15:54

bon, recentrons, il existe deja des services de diagnostic à distance, et même d'aide au soin (pour ceux qui ont besoin de se rafistoler eux même en urgence)

les navigateurs en solitaires et autres sportifs de l’extrême en solo y font appel quand ils en ont besoin; et les moyens (c'est pas donné)

ça demande des examens et un contact avec des médecins avant de partir, apprendre à utiliser les outils de mesure (température, pouls, ext), et ça exige un contact entre le médecin à distance, et le malade (pour lui indiquer quoi faire, quand, dans quel but, et interpréter les résultats)

en gros, si on a ni les outils de mesure physiologiques, ni un minimum de savoir faire, pour donner au médecin des infos à la fois fiables et pertinentes, ET si le médecin ne connais pas le malade (pas que le dossier, l'avoir deja rencontré et examiné), ça ne peux pas fonctionner de façon fiable

(non, le patient présentant un état moyen au repos correspondant aux statistiques officielles, il n'existe pas, et la maladie donnant pile poil la liste complète de ses symptômes à tous les coups dans l'ordre, on la cherche encore)

donc, on peux imaginer un système proposant un dialogue aussi complet possible avec la personne (interrogatoire médial like), rajouter quelques mesures pertinentes faciles à faire par le patient (examen basique like)... et lui conseiller du repos, ou de contacter un médecin rapidement, pas beaucoup plus

ou alors, on prend le risque de passer à coté d'un truc et de tuer un malade grave qui crois avoir juste une migraine/douleur vague

par contre, une appli multiplateforme et bon marché permettant de préparer sa rencontre avec un médecin, en faisant le tour de tout ce qu'on oublie toujours d'évoquer avec lui, ca pourrais ne pas etre du luxe
et éviter la plaie que tout médecin adore ... le patient qui évoque juste après s’être rhabillé cette petite douleur à la poitrine à l’effort ...

donc une e-check list médiale, pour, plus, ça risque d’être dur (et cher)
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 18:00

Un logiciel PC similaire avait été mis au point il y a quelques années déjà (début des années 2000) par deux médecins anglais si je me souvient bien.

J'en avait parlé avec mon toubib qui me disait que pour les praticiens, c'était une bonne chose, un outil de plus mais pas de substitution (Un peu comme un correcteur orthographique) mais qu'en revanche pour monsieur tout-le-monde ce serait aussi utile que dangereux car diagnostiquer un symptôme n'est pas aussi évident qu'on le pense et demande souvent une certaine pratique. Certains symptômes ne sont pas facile à détecter ou peuvent être masqués par une autre affection ou un traitement (ou inversement dus à un second trouble qui n'a rien à voir) et d'autres peuvent avoir des variantes très signifaicatives. (Ex: "mal de tête" oui mais où, quel genre, quand, etc ?).

Enfin, une maladie peur en cacher une autre ! Il n'est pas rare qu'un médecin reçoive un patient pour un mal et en diagnostique un autre. Si les gens arrivaient à diagnostiquer et soigner eux-même leur "bobos", quelques personnes passeraient alors fatalement à côté de dépistages d'autres affections.
sébastien70

MessageSujet: Re: Application médicale pour diagnostiquer des maladies   Mar 28 Oct 2014 - 18:28

Faut pas oublier l' aspect juridique de tels pratique. UN malade se base sur les données que lui fournit l' application (pas toujours des gents sensé) et comme le dit LTT Certains symptômes ne son pas facile à détecter ou peuvent être masqués  par une autre infection ou traitement et exposé un malade a un danger réel.  

Si cette même personne s' aperçois quel a été induite en erreur par ton application,  elle peut très bien se retourner contre toi et te demander des dommage et intérêt et même te conduire droit en prison pour des cas les plus grave. D' ailleurs même les vrais  praticiens en médecine ne sont pas complètement  a l' abris juridiquement parlent.

Sur le domaine médical, faut vraiment faire très attention !
T' es pas con... Je pense que tu le sais ! Wink

Application médicale pour diagnostiquer des maladies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1