Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 14:14 par oregon3

» je me presente
Aujourd'hui à 13:50 par NaonedBzh

» serre walipini
Aujourd'hui à 11:45 par hookk

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 10:56 par therapeute

» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .
 

 (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Tort Tue


Membres d'honneur


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.   Jeu 30 Oct 2014 - 18:16

@Cox a écrit:
L'organisation de nos argumentaires est essentielle pour y voir plus clair et avancer.

LA question du véhicule est désormais structurées en plusieurs topics:
 

CE TOPIC : est un "cahier des charges" des qualités et équipements de base d'un véhicule de "bon père de famille" prévoyant, tous usages confondus (quotidien, voyages, éventuellement évac, galipettes ...).
- Ce topic regroupe donc également un peu tous les autres mais en les transposant à un véhicule "ordinaire", de tous les jours, sans avoir à rouler sur l'or ni être un génie de la mécanique.
- Ce topic fait également le point sur les besoins et priorités réels.
- Il ne disserte PAS sur des modèles en particuliers (mais qui peuvent être cités à titre d'exemple).
- Le débat "vieux vs moderne" est étudié (sans guéguerre) ici : (Titine) Moderne, rustique & pertinence des équipements.
- Le Matériel embarqué est traité dans le topic (Titine) Matos embarqué. ou dans la rubrique appropriée sur tout le reste du forum !
- Les canassons & autres montures font bien partie de la rubrique
"Véhicules/moyens de transports" mais n'entre pas dans les Topics (Titine).


Pour cela, DEUX CONTRAINTES :
- Un minimum de discipline en respectant cette organisation.
- Un minimum d'initiative en demandant notamment au Staff de "nettoyer" les sujets si besoin est (car ce n'est pas notre rôle de faire le ménage après le lendemain de fête !). Par exemple si une discussion part sur un point précis, plutôt que d'arrêter pour ne pas être hors sujet, demandez au Staff de la scinder pour en faire un topic. N'hésitez pas non plus à créer vous même un topic si une question particulière mérite d'être développée.


Et pour plus de clarté, merci de mettre les listes en spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue


Membres d'honneur


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.   Ven 31 Oct 2014 - 9:30

dantesque a écrit:
Salut , j'ai volontairement mis comme titre le "véhicule du survivaliste" à la place du "véhicule d'évacuation" car j'estime que le véhicule du survivaliste doit être prêt à faire face à toutes les situations même hors urgence évacuation , perso. question qualité , prix d'achat et entretien , j'ai une petite préférence pour la Peugeot PARTNER ou Citroen BERLINGOT il semblerait que ces deux véhicules aient le même moteur ce qui favorise la facilité de trouver des pièces détachées d'occasion et donc contribue à faire les prix de ces pièces abordables .

Et vous c'est quoi votre préférence en matière de véhicule destiné au survivalisme ?

Diesel ou essence ?


@Cox a écrit:
Bonjour à tous.

Vous ne me connaissez pas, c'est ici mon premier mesage (je salue au passage notre Admin d'avoir relancer le forum).

Vous pouvez me considérer comme le spécialiste du sujet, à savoir "le véhicule survivaliste". Passionné depuis mon plus jeune âge par l'automobile, j'ai découvert cet univers fascinant du survivalisme en me demandant quel véhicule serait le plus adapté pour répondre à une multitude de situations plus ou moins critiques, et ce le plus efficacement possible. Quand une passion en fait naître une autre.

Cette recherche du véhicule parfait à longtemps été et est toujours chez moi une obsession particulièrement tenace. Cela fait bien 3 ans maintenant que je me penche sur la question, en parcourant la toile de fond en comble, au-delà même de la barrière francophone.

J'espère que mes recherches fastidieuses ainsi que mes très longues heures de réflexion pourront profiter à un maximum de personnes.

J'ai établi sept critères, par ordre d'importance :

1/ Fiabilité. Cela peut paraitre évident. La possibilité d'aller loin et longtemps me semble primordiale. Tout comme nos outils, notre véhicule se doit d'être fiable. Eviter les turbo diesel récents, et encore plus ceux qui disposent du fameux FAP (filtre à particules). Moins il y a d'éléctronique, mieux c'est. Tout est ici question de probabilité de panne, mais aussi de probabilité de pouvoir ou non réparer seul. L'entretien du véhicule avec des pièces de qualité est indispensable.

2/ Autonomie. En cas de crise, un véhicule pouvant faire 1000 kms me semble idéal. Evidemment si vous avez une BAD à 150 kms cela peut paraitre superflu, mais il vaut mieux plus que moins, c'est évident. Psychologiquement, la barre des 1000 kms est rassurante. Surtout si vous vous trouvez à la moitié du réservoir lorque débute la crise. Choisissez une voiture disposant d'un gros réservoir ou qui se contente d'un minimum de carburant. D'une manière générale un véhicule frugal est toujours un plus, y compris au quotidien (vous dépendez moins des grands groupes pétroliers et les économies de carburant peuvent passer dans l'achat de matériel).

3/ Sécurité. Un véhicule assez récent pour offrir un maximum de sécurité, car un accident de la route a potentiellement bien plus de "chance" de vous arriver qu'une crise à l'échelle planétaire. Il serait dommage d'être prêt pour la fin du monde et de mourrir dans un bête accident de la circulation.

4/ Capacité d'emport. Le survivaliste a un kit voiture, souvent conséquent. Il faut en plus avoir la capacité matérielle de transporter tout le reste. A voir en fonction du nombre de personne que vous envisagez de transporter mais comme toujours, il vaut mieux plus que moins. Dans tous les cas il vous faut un attelage pour accroitre votre capacité de chargement de manière drastique.

5/ Discrétion. C'est la base. Se faire discret pour éviter les convoitises, les problèmes. Cela sert aussi au quotidien (dégradation, vol...). Privilégier un véhicule d'aspect banal et de couleur sombre (mais le blanc et le gris clair se fondent très bien dans la masse, surtout en milieu urbain).

6/ Puissance. Une puissance minimale pour pouvoir s'échapper rapidement. Scénario à la Mad Max peu problable (bouchons énormes en K2KK) mais comme toujours je préfère avoir plus que le quidam de base. Il vaut mieux avoir et ne pas avoir besoin, plutôt qu'avoir besoin... et ne pas avoir.

7/ Capacité de franchissement. C'est évidemment un plus. Pouvoir couper à travers champ sans rester planter dans un embouteillage monstre. Je ne privilégie absolument pas cette option, surtout habitant en ville, mais je l'envisage sérieusement. Comme pour la puissance, c'est un avantage qui peut être intéressant sous certaines conditions.

Beaucoup se demandent quelle motorisation choisir, essence ou diesel. L'idéal serait d'avoir les deux. Dans tous les cas, il faudrait éviter de dépendre d'un seul et même carburant. Mon amie dispose d'un diesel, moi aussi, mais ma moto fonctionne à l'essence (SP95, SP98, E10).

Vous vous souvenez du blocage des raffineries en octobre 2010 ? C'est bel et bien le diesel qui a été le premier carburant à être en rupture. Je me souviens encore des messages à l'entrée des stations : "PLUS DE GAZOLE". Dans un pays ou 80% des voitures roulent au diesel, cela n'avait rien d'étonnant... Sur une crise de court terme donc, je dirai essence.

Cependant, en cas de vraie crise, je choisirai le diesel, cela pour plusieurs raisons. D'une part, comme 80% des véhicules tournent avec ce carburant, il serait bien plus facile de se dégoter celui-ci, par siphonnage par exemple. D'autre part, le diesel se conserve plusieurs années contre quelques mois pour l'essence (pour les survivalistes que nous sommes, faire des réserves de gazole est donc bien plus simple). Enfin, cerise sur le gâteau, ce carburant est bien moins dangereux à stocker car il s'enflamme très difficilement... Si en plus vous roulez dans un vieux diesel à injection indirecte, il peut tourner au fioul, au CLAMC, voir à l'huile végétale ! Autant je déteste ce type de motorisation sanitairement parlant, autant j'estime que c'est LA solution pour le survivaliste.

Maintenant que nous avons parlé motorisation, essayons de trouver le type de véhicule idéal. Alors déjà je préfère vous avertir tout de suite... AUCUN véhicule n'est parfait. Tout est question de compromis. Ce que vous gagnez en puissance, vous le perdez en fiabilité. Vos capacités de chargement et de franchissement vous font perdre en autonomie ainsi qu'en discrétion. AUCUN véhicule ne peut englober parfaitement mes sept critères, et vous pouvez me croire, ca fait assez longtemps que je médite là-dessus pour le savoir !

Cependant, les véhicules utilitaires type ludospace semblent les plus adaptés. Kangoo, Partner... En 1.9d vous aurez un véhicule fiable (injection indirecte, pas de turbo) et relativement sobre. Encore faut-il vouloir rouler au quotidien là-dedans...

Les 4x4 sont gloutons, peu discrets, et souvent inutiles. Un SUV est un bon compromis, mais il y a souvent beaucoup trop d'électronique, surtout en diesel.

Je vais conclure en disant que le meilleur véhicule du survivaliste c'est celui que vous aurez le moment venu. Ce qui fera la différence sera son entretien, la quantité de carburant qu'il aura dans son réservoir (veillez toujours à mettre le plein lorsque vous arrivez à sa moitié), son équipement (pneus hiver obligatoires de octobre à mars par exemple), et surtout le kit voiture, ne le négligez pas, c'est très important.

Si d'autres veulent que j'aille plus loin n'hésitez pas, j'ai encore beaucoup de choses à dire et ca sera avec plaisir.

Amicalement,
Jérémy S.

Revenir en haut Aller en bas
végétarien cruel




Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.   Ven 15 Mai 2015 - 10:15

quand pensez vous, le véhicule parfais pour la survie a 6 critères :

1 c'est celui qui consomme le moins possible,
2 qui peut rouler a tous ce qui peut produire de l'énergie ou presque, (voir Sujet: faire vous meme votre carburant pour votre vehicule)
3 facile a réparer,
4 un minimun de place pour stocker le matériel mais surtout la nourriture ainsi que la familly (type fourgon ou berlingo)
5 aux quel on rajoute une attelle remorque plus la remorque et une galerie les deux réadapter en augmentant la surface de stockage. la remorque largeur, longeur, hauteur et la gallerie sur la longueur jusqu'a la hauteur des phares et la hauteur sur au moins un bon metre de haut. on peu imaginez un ou deux hommes ou FEMMES armée sur le toit avec une partie du matériel...
6 qui peut rouler sur tous terrains, pas besoin d'un 4*4 pour ca la plus part des véhicule feront la faire non ?

et 7 LE CONFORT RIEN A PETER, les véhiclues anciens c'est moyens de ce coter la mais tans qu'il y a pas d'électronique tout va bien

a rajouter a cela des bombes anti crevaison et des mèches, comptes aux pièces de rechanges cela ce trouvera partout dans les rues.
Revenir en haut Aller en bas
Cox




Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 28

MessageSujet: Re: (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.   Mar 26 Mai 2015 - 16:33

La garde au sol et les 4 roues motrices sont un avantage indéniable.

Je ne suis pas prêt de changer mon Rav4 essence malgré ses 12L/100 !
Revenir en haut Aller en bas
Cox




Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 28

MessageSujet: Re: (Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.   Lun 29 Juin 2015 - 11:44



Pour ceux qui ont la fonction replay (et RMC Découverte !) c'est à voir absolument même si c'est plus déconnant que sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
 
(Titine) Critères du véhicule "survivaliste" EN GÉNÉRAL.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» AGENTS DIPLOMES …La DRH adopte des critères non judicieux
» Critères diagnostiques DSM IV de la Phobie Sociale
» les astuces de titine
» a mon amie mimi (titine)
» Véhicule utilitaire pro utilisé rarement mais tout de même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Véhicules/moyens de transports-