Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Protrctions contre les rongeurs
Aujourd'hui à 0:20 par NaonedBzh

» le stock que vous avez prevu ?
Aujourd'hui à 0:15 par NaonedBzh

» DEBUT D'UNE GUERRE MONDIALE
Hier à 22:29 par therapeute

» Besoin d'aide pour me décider...
Hier à 21:07 par a2pir

» les Guêtres
Hier à 19:32 par POURQUOIPAS

» un chien en appartement
Hier à 15:02 par NaonedBzh

» Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans
Hier à 10:04 par velinius

» Machine sous vide Lidl
Hier à 2:28 par chicpascher

» Logement urbain
Ven 23 Fév 2018 - 23:51 par Adrien57

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
CalendrierCalendrier

Partagez | .

L'elevage de poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tataye

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 25 Juin 2017 - 18:54

On as une image d'épinal de l'apiculture mais la sélection génétique, les croisement et même..... l'insémination artificiel. Et oui l'apiculture de papy c'est possible mais la technique est un outils formidable qu'il faut savoir utiliser avec prudence et parcimonie.
Pour l'apéro vient ici la champagne coule..... ah merde tes un peu loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 25 Juin 2017 - 19:26

Je vais me rapprocher dans 6 mois on sera en Corrèze Wink
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 25 Juin 2017 - 19:56

Tiens... naoned est passé modo...toutes mes fellations !

Félicitations ca va suffir Wink
Pour le reste j'ai ma femme :ll!:
http://fname.info/
trabus

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 16 Juil 2017 - 13:24

depuis le 15/07 une de mes poule me fait des oeufs

maintenant j attend la 2em ^^
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 16 Juil 2017 - 14:13

Cool!!!
J'ai hâte d'avoir mon poulailler!!!!!
jim le picard

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 16 Juil 2017 - 15:35

Niveau poules j'ai investi dans la race cette année "wiandotte" 3euros le poussin, la race est donné comme bonne pondeuse (plus de 250 œufs a l'année et bonne couveuse). Je dirais qi c'est le cas (bon y'a le temps elles ont 5 mois).
Hubosc

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Sam 10 Fév 2018 - 21:48

Bon, petit regard sur ce thread.
D'abord, je ne sais pas où tout le monde (ou presque) a été chercher qu'une poule se nourri de céréales à 80 ou 100%. Sans doute dans le lessivage de cerveau des pub de grandes marques. La poule est omnivore.
Quand j'étais jeune (dans les années 60) dans une campagne française, tout le monde ouvrait à ses poules le matin, et elles rentraient le soir après avoir passé leurs journées dans les prés. On leur donnait juste une petite pâtée de son de blé ou quelques grains de blé en hiver. Bien souvent la seule nourriture était des déchets ménagers ou des tripes quand on vidait un animal. Une vieille technique de campagne consistait à enterrer les tripes quelques semaines pour que la putréfaction génèrent des milliers de vers, et on leur donnait à la pelle. Le coût était dérisoire.
D'ailleurs les survivalistes, qu'est ce que c'est que ce truc de dingue d'aller acheter vos graines la peau des fesses dans des Jardiland !!! Cherchez sur le net, il y a bien une coopérative agricole ou une centrale d'achat agricole pas loin de chez vous où vous pourrez acheter les 25kg de blé environ 15 euros ! Personnellement j'évite le maïs car cela induit un très mauvais ratio Oméga 3/6 dans les oeufs et la viande.
Que mangeaient les poules en liberté dans les champs : herbes diverses, insectes (dont les fameux tiques qui depuis la disparition des poules des champs prolifèrent, une poule peut en manger 100/jour), petits mollusques, larves, fruits tombés (et les parasites qu'ils contiennent dont elles interrompaient le cycle) etc...
OK, maintenant laisser ses poules en liberté dans les champs ne serait plus possible, première cause, pas le vol, je pense, même quand je pense à l'explosion de la délinquance... Mais la première cause de destruction rapide, ce sont les prédateurs, renards, belettes, fouines, rapaces divers, et... chats errants.
Toutes ces bestioles ont proliféré en raison de la diminution du nombre de chasseurs, mais aussi en raison de catastrophiques lois de protection d'espèces éditées par des crétins bobo gauchos des villes qui seraient incapables de faire pousser une salade mais viennent dicter aux ruraux ce qu'il faut faire.
Bref, si vous avez 1000 ou 5000m2 à faire paître pour une cinquantaine de poules, vous avez intérêt à sacrément bien grillager. Et il faut impérativement enfermer vos poules la nuit, dans un poulailler solide, avec un sol béton pour les protéger des prédateurs qui creusent.
Attention, si vous ne voulez pas perdre la ponte, il ne faut pas les lâcher avant midi car elles pondent plutôt le matin, où leur tâter le "c" avant de les sortir, on sent une boule si elle vont pondre ce jour.
Bon j'ai de la chance, je vis désormais en Nouvelle Calédonie, où les seuls prédateurs sont les chiens errants (et quelques rapaces pour les jeunes poussins qu'il faut protéger d'un filet). En saison humide, mes poules trouvent la plus grande partie de leur nourriture toutes seules. Leur régal : non pas le blé ou autres céréales, mais les affreux scolopendres, les lézards, et de temps en temps, elles m'attrapent une petite souris... En saison sèche, il faut les supplémenter un peu plus, équivalent de l'hiver en métropole.
Dernière chose, sur le même terrain, vous pouvez mettre à paître vaches (découvrez la petite Jersiaise rustique ou le petite Bretonne), cheval (1 à l'ha/an) ou chèvres et moutons (8 à l'ha/an). En plus elles chercheront les larves de parasites et d'insectes dans les excréments, interrompant les cycles de ces bestioles.
alexxxx

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 11 Fév 2018 - 9:22

Merci Husbosc excellent retour et je suis entièrement d'accord, l'agriculteur du coin a souvent tous les produits qu'on a besoin (blé paille...) pour bien moins chère et de bien meilleur qualité que dans les magasin "vert".

Si on a pas envie d'enterrer des tripes dans son jardin (qui reste une excellente technique) on peut faire un élevage de vers de farine ça coute quasi rien et les vers de farine reste un insecte plein de bonne chose pour nos cocottes.

Pour le maîs je leur en donne un peu que pendant les fortes gelés.

Pour les prédateurs ça dépend beaucoup du lieux, de la proximité des habitations... Le fait d'avoir un chien aide aussi à en garder certain à distance.

MrPropre

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 11 Fév 2018 - 11:00

alors pour les poules, je viens juste d'en prendre 5 hier, il en manque encore 15 car étant consommateur d'oeufs, j'en mange beaucoup.

Donc 20 poules pour ma conso et une petite partie pour donner/échanger au voisin contre plein d'autre truc.

le grain ici blé/mais/orge/sorgho se trouve de 25 à  30 centimes au kg chez un agriculteur, 50 centimes pour le tournesol.

en magasin chez moi, le mélange de tout en sachet de 25 kg me revient à 9.90 euro soit 0.396 centimes du kg.

donc kif kif la bourrique pour moi ici.
Hubosc

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   Dim 11 Fév 2018 - 22:14

Oui, bonne idée Alexxx, les vers de farine, et facile à faire. Tiens connais tu le blé germé ? Tu doubles la valeur de ton blé, au moins. Bon il faut de bonnes conditions de température (pas trop chaud).

Pour les poules MrPropre, sur une pondeuse rousse (des descendantes de la Rhode Island) sélectionnées pour leur ponte depuis une 40aine d'années, il n'y a rien à bouffer, toute leur génétique est orienté vers la ponte et elles se plument mal, il vaut mieux les dépecer. Par contre pour se nourrir toute seule en plein champ, je ne connais rien de mieux.

Pour un compromis viande et oeufs, le meilleur de je connaisse (mais je suis ouvert à toutes les découvertes) c'est le cou nu rouge. Bonne ponte et bon rendement en viande, glâne bien toute seule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'elevage de poules   

L'elevage de poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4