Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 14:14 par oregon3

» je me presente
Aujourd'hui à 13:50 par NaonedBzh

» serre walipini
Aujourd'hui à 11:45 par hookk

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 10:56 par therapeute

» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zorsha

Modo

MessageSujet: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 13:08

Bonjour à tous,

Je viens vous proposer (moi aussi) un cas concret que j'ai personnellement rencontré ce matin.
Celui-ci me semble très intéressant la probabilité que vous le rencontriez est bien plus élevée que celle de voir les Kouachi sous vos fenêtres (même celle-ci n'est pas nulle non plus).
Je vais être (très) vilaine et ne pas vous dire ce que j'ai fait (pour le moment) car ce que j'attends ce sont de vraies réponses Et vous comprendrez aisément que si je vous dis quelle a été ma conduite face à cette situation, ce serait une forme d'influence, ce que je me refuse à faire.
Je vous promets solennellement de vous dire ce que j'ai fait, mais plus tard Wink (de toutes façons c'est fait donc...)
Ce qui m'intéresse c'est votre réflexion sur cette question précise:

Bref voici, l'énoncé des éléments à ma disposition ce matin:
1 - Nous sommes en plan Vigipirate maximal
2 - Je me trouve en banlieue parisienne
3 - J'emmène mon enfant à l'école tous les matins
4 - Je constate (ce matin) qu'un bus est stationné à l'endroit où se garent les bus scolaires pour les sorties scolaires (il n'y a pas de ramassage scolaire en bus pour cette école)
5 - En arrivant à l'école je vois le panneau "plan vigipirate" accroché à la grille et très visible.
6 - Derrière la grille (à l'intérieur de l'enceinte de l'école) un groupe d'enfants notoirement "prêts à partir".
7 - Il ne s'agit pas de la classe de mon enfant.
8 - Je suis parent d'élève élu.
9 - Je n'ai que 3 minutes pour décider quoi faire (ou ne pas faire)

Ma question est très simple: Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 14:02

Plan vigie-pirate ou pas, je vais à la pêche aux renseignements.

Puisque plan vigie-pirate, j'arme le chien de mon PA au cas ou et bien évidemment, je choufe un max les alentours et les personnes et mémorise les endroits ou je peux mettre mes ou ma gosse à l'abri.

Je précise, je ne me promène jamais avec mon PA approvisionné sauf en opération mais je suis à la retraite depuis dix ans.

Si un jour je le fais, ce sera dans un cas ou je saurai qu'il y a du danger et surtout que je suis responsable de personne.

Sinon, seul et sans responsabilité, mon couteau me suffit.
fighter22

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 14:19

Je rentre avec mon enfant dans l'école. Je demande s'il y a une sortie de prévue, mais comme pas de ramassage scolaire, je préviens les autorités pour venir voir sur place ce bus suspect.
MANIMAL

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 14:21

A priori, le plan vigipirate n'empêche pas les sorties scolaires.
Les enfants étaient-ils accompagnés, ou alors seuls pour effectuer le trajet école/bus?

Si c'est mon gosse (et les autres aussi), je reste le temps qu'il faut pour bien m'assurer qu'ils s'installent tranquillement.
S'il n'y a pas d'accompagnateur: makache, ma fille reste à l'école, et je toque illico chez la directrice.

Il se trouve que je suis conducteur de bus moi-même, mais je ne fais donc pas de scolaire.
Mais sachez que les vieux tacots de plus de 15 ans sont presque toujours recyclés dans le circuit scolaire, ainsi que les vieux chauffeurs d'ailleurs affraid
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 15:19

j'ai le bon gout de laisser les femmes s'occuper des enfants, j'imagine donc que cette situation ne m’arriverais pas lol!

mais, on se met dans ta peau et j'imagine la réaction

tu es entrée dans l'école et tu les a engueulés j'imagine ?

je vois mal une mère alpha digne de ce nom ne pas prendre le taureau par les cornes quand la sécurité de ses petits est en jeu

j'ai bon m'dame ?

j'ai toujours eu du mal à avoir confiance dans les personnes à qui je confiais mes gosses (raison de plus pour laisser leur mère gérer, ça évite les tensions et les coups de gueules inutiles)
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 15:43

Salut zorsha,

3 minutes c'est long et c'est court en même temps^^.

Confronté au cas que tu as rencontré (et à froid, comme ca, bien au chaud au bureau) voilà comment j'imagine ma réaction:

Si je ne me trompe pas, les sorties scolaires sont annulées jusqu'à nouvel ordre en île de France donc le bus n'a rien à foutre ici et surtout si il n'y a pas de service de ramassage scolaire.... J'aurais donc continué mon chemin sur quelques mètres et j'aurais passé un coup de fil à l'école histoire d'avoir une levée de doute discrète.
Si RAS, en ma qualité d'élu des parents d'élèves je passe la soufflante du siècle à la directrice (à côté l'ouragan catherina était une légère brise) et je remonte l'info à l'inspection académique.

Si problèmes ou moindre doute sur la situation je préviens les forces de l'ordre et je fous mon gamin à l'abris (boulangerie du coin, PMU, tabac, épicerie). Je me place à bonne distance histoire d'observer et recueillir un max d'éléments au cas où (plaque d'immat du bus, nombre de personnes, nombre d'enfants, description.....).
Et si je me plante ben..... je passe pour le taré de service.

Zorsha, c'est pas toi qui a appelé l'armée au Raincy à cause du véhicule suspect? (ca s'est passé ce matin aussi)
kabout 80

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 16:21

moi j'vais me chercher un kebab !
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 18:03

Dépose des momes à l école, bisou et ciao à ce soir.
http://fname.info/
Invité

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 18:29

j'appelle l'école pour savoir ce qu'il en est.
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 18:37

@kabout 80 a écrit:
moi j'vais me chercher un kebab !

lol! Je suis si distrait que je n'aurais pas remarqué le bus.
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 19:01

Je rentre chez moi avec les enfants
(par curiosité l'idée de vérifier sous le car me trotte à la tête )

je crois que ton attitude zorsha a un rapport avec le point
8 - Je suis parent d'élève élu.

tu as piqué les clés du car :-)
ensuite tu as crié aux enfants prêt à partir : "la sortie est annulée "
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 19:36

@vil coyote a écrit:

Zorsha, c'est pas toi qui a appelé l'armée au Raincy à cause du véhicule suspect? (ca s'est passé ce matin aussi)
Nan sur ce coup-là je suis innocente Votre Honneur Very Happy
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 22:52

Bon et bien je vous remercie tous pour vos réponses et je vais arrêter de vous faire languir Smile

Bon alors j'ai 2 trucs à dire déjà:
1 - je me sens moins seule, qu'elqu'un ayant émis une idée s'approchant de près de celle que j'ai choisie Wink
2 - Oregon3 me connait (trop ?) bien Very Happy

En préambule, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une école primaire dans le cas présent (pas fait exprès, l'émotion n'était pas encore complètement retombée...)

Donc voici ce qui s'est passé ce matin:

Ma réaction en apercevant le bus a été (et ce sont des citations littérales):
1 - "Put... de bor.. de m..., j'espère que ce n'est pas un bus scolaire !" de manière suffisemment audible pour que les autres parents sur le chemin de l'école puissent m'entendre et être interloqués (après libre à eux de faire ce qu'ils veulent)
2 - Je me suis approchée du bus pour vérifier qu'il s'agissait effectivement bien d'un bus scolaire (le panneau jaune était bien visible)
3 - Reprise du chemin de l'école sur lequel je rejoins une autre maman parent d'élève élue aussi, à laquelle je demande si le plan Vigipirate été levé dans la nuit (on ne sait jamais), elle me répond qu'à sa connaissance ce n'est pas le cas.
4 - "Ben qu'est-ce que ce satané bus fait là alors ? les sorties scolaires sont bien interdites me semble-t-il  ?" Ce qu'elle me confirme en m'avouant qu'elle se pose elle aussi la question...
Bon ben au moins, si je suis folle, je ne suis pas la seule, c'est "rassurant".
5 - Nous arrivons à l'école, le panneau "Plan vigipirate" est bien visible (inratable même) sur la grille... et juste derrière une classe entière en train de piaffer (d'impatience et de froid, il fait 2°C) attendant de sortir de l'école. Je le sais car cet endroit précis est le lieu de regroupement prévu à cette fin et qu'ils ont tous un sac de sport (et non leur cartable) à la main.
6 - Je salue poliment la maitresse de garde à l'entrée et le dialogue suivant s'ensuit
Moi : "Pouvez-vous m'expliquer ce que ces enfants font là ?"
La Maitresse: "ils attendent de partir à la piscine"
Moi: "Plait-il ? Arrêtez-moi si je me trompe mais nous sommes en plan Vigipirate maximal, c'est même affiché ici-même, et dans ce cas les sorties scolaires sont interdites."
La Maitresse: "Oui mais on a eu l'autorisation de l'inspecteur d'académie"
Moi: "De mieux en mieux ! Dans ce cas, je demande à voir le document écrit, car il doit bien y en avoir un..."
La maitresse envoie des gamins chercher la directrice (Chouette !! c'est juste ce que je voulais)
Une autre maitresse arrive et me dit "ben non ils n'y vont pas"
Moi: "Madame, vous me permettrez de ne pas vous croire sur parole, j'attendrai donc d'en avoir la preuve de mes propres yeux"

La directrice n'est toujours pas arrivée à la grille... (elle s'occupe de faire rentrer ses élèves dans sa classe, c'est normal)

Pendant ce temps, un papa a assisté à la scène et nous demande (nous sommes toujours les 2 mamans élues devant la grille):
"C'est la classe de vos enfants qui attend là (de sortir de l'école) ?"
Réponse unanime de nous 2 : "Non pourquoi ?"
"Pourquoi cela vous inquiète-t-il alors ?" (oui oui vous avez bien lu)
Nous: "Parce que nous sommes représentantes des parents, voilà pourquoi. On ne s'est pas présentées pour défendre NOS enfants, mais TOUS les enfants de l'école, et là clairement il y a quelque chose qui nous chiffonne plus qu'un peu... On fait ce pourquoi on a été élues NOUS !" la dernière phrase l'a bien fait marrer d'ailleurs Wink

Ma "copine" doit filer parce que son patron est tout sauf compréhensif sur les retards mais je promets de la tenir informée de la fin de l'histoire et je reste seule à la grille à attendre la directrice... qui finit par arriver cheers  cheers  cheers
Le soulagement se lit sur son visage quand elle me voit (Oui je cherche souvent le petite bête, je mets systématiquement le doigt sur le détail qui tue, nous avons déjà eu plusieurs confrontations de points de vue, mais elle a vraiment l'air contente de me voir cette fois-ci Wink Y'aurait-il "baleine sous gravier" ?)
Oui, et pas qu'un peu !!

Elle m'informe qu'il est urgent que nous ayons une réunion (elle et les parents d'élèves élus) car on lui demande des choses qui ne lui plaisent pas et ne lui paraissent pas normales (sans préciser le "on", mais nous verrons ça plus tard lors de la réunion en question et j'ai ma petite idée Wink)
Elle m'apprend qu'elle a eu une réunion avec la Mairie vendredi et que le bus scolaire (actuellement en bas de la rue) est mis à disposition (là encore) par la Mairie.
Elle me confirme aussi (oralement) avoir reçu l'autorisation de l'académie de laisser les enfants aller à la piscine.
Et m'informe que la décision de ne pas y envoyer les enfants émane d'elle seule.
Ouéééééééé !! c'est la fête ! (je ne vous cache pas que j'ai du me retenir de lui sauter au cou et de l'embrasser là Wink )

J'ai contacté mon "chef de liste" (de parents d'élèves) pour l'informer de ma démarche et j'ai été très très déçue par sa réponse :
Lui: "Le plan Vigipirate s'applique aux lieux publics"
Moi: "Heu justement, la piscine EST un lieu public.."
(Et là accrochez-vous bien:)
Lui: "Oui mais elle est privatisée pour l'école"
Moi: "C'est vraiment comme ça que tu vois les choses ? OK je note, mais je ne change pas ma position sur la question."
(Toi mon Coto, va falloir qu'on cause sérieusement et que je t'explique 2 ou 3 trucs: Un terroriste (ou un taré armé quelconque) il va s'en battre les noix d'une force que ta piscine soit "privatisée" ! S'il veut rentrer, il rentrera. Et à moins que les gardiens de piscine soient des anciens du GIGN, du RAID ou des militaires en retraite (et encore, tout seul je ne vois pas ce qu'il pourrait bien faire), c'est pas ton gardien, les maitres nageurs ou les instits en maillot de bain qui vont l'arrêter..) A la plage encore, je ne dis pas, les maitres nageurs sont des CRS, mais là...

En conclusion (pour le moment): C'est très grave !
L'Etat, que ce soit l'Education Nationale ou la Mairie, n'a ni les moyens (ça on le savait déjà), ni la volonté de protéger nos enfants !
La sécurité de nos enfants est laissée à la seule appréciation des directeurs d'établissement ! Heureusement que celle-ci a de la jugeote mais j'ai un sérieux doute quand à l'unanimité de ce bon sens !
Tous les parents doivent prendre conscience de ça, en particulier ceux qui se trouvent dans les zones "à risque" comme moi (IDF dans mon cas)
L'Etat n'en a strictement rien à secouer de nos enfants. Ce n'est pas lui (l'Etat) qui va pleurer s'il arrive quelque chose à notre enfant, c'est NOUS.
Voilà ce que j'ai fait ce matin et surtout pourquoi je l'ai fait.

Alors OK je me suis mise en avant (pour le low profile on repassera c'est clair), mais honnêtement j'aurais apprécié qu'en pareille circonstance et en mon absence quelqu'un s'exprime pour moi.
J'étais prête à aller très loin pour les empêcher d'y aller.
Quitte à appeler moi-même la police  (qui a pourtant bien d'autres chats à fouetter que les querelles de clocher en général et en ce moment en particulier), taper une esclandre pas possible... Bref tout pour les retarder et les empêcher d'y aller.

Prochain objectif: la réunion avec la directrice
Objectif suivant : certainement une réunion avec le Maire et tous les parents d'élèves élus de toutes les écoles de la ville. Ca risque d'être "sportif" je pense...

Donc tout ceci pour vous dire que tirer des plans sur la comète c'est bien, mais dans la vraie vie on n'a qu'un seul essai.
Mon choix n'était pas forcément le meilleur, mais c'est celui que j'ai fait (et que je referai sans hésiter)
Comme le dit vil coyote, 3 minutes c'est très long et très court à la fois...
J'avais plusieurs choix à faire et je les ai fait en toute conscience et connaissance de cause.
Mes petits camarades parents-élus absents et pétris de bien-pensance et bisounourserie vont avoir droit à une remise de points sur les "i" en règle, vous pouvez en être sûrs.
Je ne pense pas qu'ils aient vraiment mesuré la part de responsabilité/culpabilité qu'ils auraient à assumer en cas de problème et je ne vais pas le leur envoyer dire.
Je refuse d'être complice de ces moutons...

Et non je n'ai pas jugé utile de vérifier que le bus n'était pas piégé, d'une part parce que je n'en ai pas la compétence (je ne suis pas artificier) et d'autre part tout simplement parce que j'avais déjà décidé que moi vivante les gamins ne monteraient pas dedans ce matin (c'est une autre façon de régler cette question)
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:00

yes, j'ai bien imaginé ta réaction cheers

je n'aurai pas aimé être en face, tu devais quand même être limite furax non ?

ça confirme ce qu'on sais déjà tous, attentats ou non, vigipirate ou non, la plupart des gens sont trop cons pour s'adapter à une situation qui les obliges à changer un tant soit peu leur façon habituelle de ne pas penser avant d'agir

en tout cas, félicitations, des délégués comme toi, on en a besoin
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:08

Je bosse dans un CHR et tout le monde se fout du plan vigipirate. ... jusqu au jour où. ..

Ça n aura pas été faute de les prévenir.

Réponse courante :"on sait que t es un ancien (sous entendu en..lé de ) militaire, arrêté de nous faire chier avec tes conneries.  Ici c est un hôpital... T es plus à la guerre ici...
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:17

Et puis c'est bien connu ca n'arrive qu'aux autres.... Je comprends bien ta réaction, quand il s'agit du bien être de mes enfants (pire encore quand il s'agit de leur sécurité) j'ai tendance aussi à être très "tendu".

Tout ca, a le mérite de rappeler que notre vigipirate c'est vraiment de la mer.e!!!!
ordre227

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:39

@vil coyote a écrit:

Tout ca, a le mérite de rappeler que notre vigipirate c'est vraiment de la mer.e!!!!

lol! Tu es un peu dur la (ironie)

La reaction de Zorsha fut tres bonne; une grosse erreur qui est faite de nos jours est de nous croire en sécurité, on ne l'ai pas et on ne la jamais eté.
Les forces de l'ordre dissuade, au mieux, et au pire elles arrêtent le coupable. Si un cinglé se fait sauter ou flingue tes gosses il ne pourra RIEN faire. Si quelqu'un veut te faire du mal, il le fera, la police l'arretera, les militaires le tueront ou la justice le mettra en prison MAIS, ce qui c'est passé c'est passé rien ne pourra le changer.

Prudence est mère de toutes les sûretés.

Donc, très bonne réaction caractérisant quelqu'un qui a bien conscience du monde dans lequel il vit.
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:48

Je ne dis pas que Zorsha a mal réagi c'est tout le contraire même!!!

Je ne vois pas où tu veux en venir car c'est bien ce que je disais. Vigipirate ne nous protège pas et ne peut pas nous protéger vu que personne ne respecte ni ne se sent concerné
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:50

@agralil a écrit:
yes, j'ai bien imaginé ta réaction cheers

je n'aurai pas aimé être en face, tu devais quand même être limite furax non ?

ça confirme ce qu'on sais déjà tous, attentats ou non, vigipirate ou non, la plupart des gens sont trop cons pour s'adapter à une situation qui les obliges à changer un tant soit peu leur façon habituelle de ne pas penser avant d'agir

en tout cas, félicitations, des délégués comme toi, on en a besoin
Merci ça me fait plaisir Agralil Smile

Furax, c'est plutôt maintenant (plus de 12 heures après) que je le suis.
Je suis quelqu'un de plutôt "sanguin" dirais-je mais je le sais. Je grogne, je râle, je gueule, mais jamais pour rien, (j'exprime juste ma désapprobation de manière sonore)
Quand je suis furax, je deviens toute rouge, je gueule encore plus fort et je tape du poing sur la table... ça c'est quand je suis furax
Ce matin c'était bien pire que ça... Une colère blanche: le regard noir, le teint très pâle (alors que j'ai le teint plutôt mat), un ton très sec, un calme olympien et un vocabulaire à faire pâlir de jalousie les pages les plus soutenues du dictionnaire. (moi j'appelle ça mon mode "Berserk" pour ceux qui connaissent Wink )
Fort heureusement, ça m'arrive très rarement (ça doit être la 3e ou 4e fois dans ma vie que ça m'arrive) mais en face y'a plus une oreille qui remue effectivement Wink

Sinon je ne pense pas que le plan Vigipirate soit de la merde.
Ce qui l'est par contre c'est la façon dont il est appliqué, c'est à dire n'importe comment, voire... pas.

Et après c'est "complotiste", "déviant", "digne de rééducation mentale" de dire qu' "ils" ne sont pas crédibles ?
Ce serait franchement à mourir de rire si ce n'était aussi pathétiquement grave là aussi...
ordre227

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:52

@vil coyote a écrit:

Je ne vois pas où tu veux en venir car c'est bien ce que je disais. Vigipirate ne nous protège pas et ne peut pas nous protéger vu que personne ne respecte ni ne se sent concerné

Ah mais j'approuve ce que tu dit a 100%, je faisais de l'ironie mais une mauvaise mise en page rendait la compréhension difficile Rolling Eyes , j'ai édité depuis :
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Lun 19 Jan 2015 - 23:54

@vil coyote a écrit:
T'inquiètes pas j'avais bien compris moi, c'est d'ailleurs de toi que je parlais en disant que "quelqu'un a émis une idée s'approchant de près de celle que j'ai choisie" Wink

En tout cas je vous remercie parce que la journée n'a pas été franchement rose, je l'ai passée à me demander ce que j'aurais pu faire différemment, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai pris mon parti depuis longtemps d'être comme beaucoup d'entre nous une Cassandre (personnage de la mythologie grecque condamnée à dire la vérité et à ne jamais être prise au sérieux)
Je trouve que ça correspond bien à ce que je vis tous les jours, à ce que je vois dans le regard des autres... Mais je m'en cogne, je continue, j'essaie de les sauver d'eux-mêmes... jusqu'au jour où j'arrêterai et que je ferai comme Cassandre: je contemplerai la ville en cendres en pleurant de rage, mais en étant vivante moi (enfin je l'espère ^^)
tora87

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 13:41

J aurais fait comme toi Zorcha Wink mais tu sais il n ya pas que dans le nord qu il y a de groooos défauts de protections surtout en ce moment car moi a limoges c'est pas mieux , devant l école a ma miss il y a moult voitures arrêté juste devant le bâtiment et un portail de un mètre de haut qui est fermé mais qui ne serre a rien ... des voitures peuvent ce garer juste devant la grill et les portes qui fermer l entrer du préau et des classes sont de vieilles portes des années 80 car super fragiles , alors imagine , nous sommes en vigipirate Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes et personnes ne pense a faire de changements dans la protections du bâtiment... Si un fou veut rentrer il a juste a sauter le portail , courir au fond de la cour et forcer une des pauvres portes en bois Evil or Very Mad ou même faire péter une belle voiture juste en face du bâtiment !!!!

Les gens s en foutent je crois , ils doivent tellement penser que cela n arrivera pas chez eux qu ils ne prêtent même pas attention au vigipirate
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 13:48

C'est très clair en ce qui me concerne, le plan Vigipirate n'est PAS appliqué
Et j'ai des points de comparaison très précis en tête, on en a déjà connu 2 si je compte bien, (le premier après les attentats dans le métro et le second après celui devant une école juive) et dans mon souvenir c'était bien plus suivi et appliqué que ça ! (En région parisienne en tout cas, le reste du pays je n'en sais rien)

Et là, au bout de (même pas) 15 jours, y'a plus rien on est de nouveau chez Casimir ???
C'est clairement du foutage de gueule à grande échelle !
ordre227

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 14:06

Il est appliqué, mais en priorité pour certaines écoles non-laïques. ( je ne critique pas, je ne compte pas sur vigipirate pour ma sécurité, je relais uniquement les informations)
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 14:13

@Zorsha a écrit:
Et là, au bout de (même pas) 15 jours, y'a plus rien on est de nouveau chez Casimir ???
C'est clairement du foutage de gueule à grande échelle !

Salut,

En attendant certains ont pris +20% dans les sondages.... Comme quoi impossible n'est pas francais Very Happy

@ordre227 a écrit:
Il est appliqué, mais en priorité pour certaines écoles non-laïques. ( je ne critique pas, je ne compte pas sur vigipirate pour ma sécurité, je relais uniquement les informations)

Tout à fait d'accord avec toi.
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 14:27

Tiens quand je vous dis qu'on se fout de notre gueule: une classe de lycée a été prise en otage hier après-midi à côté de Nantes:
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/20/2032628-nantes-jeune-arme-fusil-prend-otage-classe-entiere.html

Je sens que je vais m'éclater à la réunion avec mes petits camarades Bisounours...
Ca va ch... des bulles carrées et ils auront bien mal au fesses vous pouvez me croire !
Que voulez-vous qu'ils me répondent ? C'est MOI qui ai toutes les cartes en main là (Yes !!!)

@ordre227 a écrit:
Oui c'est bien comme ça que je le comprends Wink
Mais je n'utiliserai surtout pas cet argument tu penses-bien Wink
D'autant plus que j'en ai déjà largement assez de légitimes et impossibles à connoter de quelque manière que ce soit Wink
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 15:04

Tu pourras rappeler qu'il est de la responsabilité du chef d'établissement de veiller à la sécurité des élèves dans et aux abords de l'établissement .Il existe de nombreuses jurisprudences où l'inspection académique et la mairie ont été impliquées également.

Je sais pas pourquoi mais j'aimerais pas être à leur place dans cette réunion....

Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 15:52

Justement heureusement qu'il y a la chef d'établissement qui a pris la décision ne NE PAS faire la sortie (contrairement à ce que sa hiérarchie et la Mairie l'avaient autorisée à faire).
Le problème c'est que je pense que l'autorisation de l'académie a été orale (la directrice nous a déjà dit que ça arrive très souvent, tu m'étonnes, pas de traces en cas de couille c'est la directrice qui prend tout dans la gueule) J'attends confirmation à la réunion.
Et elle en a eu implicitement l'autorisation par la Mairie aussi puisque c'est la Mairie qui met le car à disposition...
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mar 20 Jan 2015 - 16:05

En fait ce que je veux c'est que la situation soit CLAIRE, quelle que soit les décisions prises. Ce n'est pas compliqué. Par contre JE prendrai des mesures selon le cas de figure.

1 - Soit on est en Vigipirate, toutes les sorties sont interdites et on respecte le truc.
=> Dans ce cas, tout va "bien" la vie reprend son cours et je veille au grain...
2 - Soit on n'est PAS en Vigipirate, les sorties sont autorisées et on retire le panneau de la grille.
=> Dans le second cas, ça ne me convient pas. Si elle persiste, je démissionne de ma fonction de parent élu, et je retire immédiatement ma fille de l'école (j'estime que sa sécurité n'est pas assurée par l'Etat (et non l'ecole), point barre)
3 - On conserve la solution bâtarde actuelle étant "on est en vigipirate mais on fait des fois des sorties des fois pas"
=> Elle ne me convient absolument pas non plus (c'est même encore pire) donc ma décision sera la même.

Qu'ils en aient "rien à foutre", ça c'est LEUR problème, pas le mien. Je me désolidarise complètement, quitte à démissionner de mon poste de parent élu. MAIS en cas de merde, je veux qu'ils soient bien conscients que je me chargerai personnellement de leur rappeler à ce moment-là (et de faire connaitre) leur irresponsabilité dans l'histoire. Je vais les mettre face à leurs responsabilités réelles.

Ca commence à bien aller les conneries là.
cmoigui

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mer 21 Jan 2015 - 19:23

J'aurais fait la pêche aux informations moi aussi. Certes je n'aurais pas demander les papiers sur le feu de l'action, mais j'aurais demander une réunion le plus tôt possible pour mettre tout sa au clair.

Et je vais te dire quelque chose, le plan vigipirate est un spectre qui fait peur. Il se matérialise parfois pour frapper un grand coup mais son but est de donner le sentiment d'omniscience.
Les hauts placés le savent et font ce qu'ils veulent avec.
Les seuls à désobéir aux loi sont ceux qui les créées et les criminels, tu as qu'a voir toute les dérogations qui existent ...
Le rectorat est aussi complètement fauché, il manque du personnel et ils sont débordés. Donc ils prennent des décisions à l'arrache. Et il n'y a pas qu'eux, quasiment tout les services de l'état ont virer leurs contractuels. Je vous laisse imaginer le bordel administratif.

Le jour ou il y auras un problème il va falloir un bouc émissaire, je vous laisse deviné qui sa sera ...
Major Tom

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mer 21 Jan 2015 - 20:10

@Zorsha a écrit:
Qu'ils en aient "rien à foutre", ça c'est LEUR problème, pas le mien. Je me désolidarise complètement, quitte à démissionner de mon poste de parent élu. MAIS en cas de merde, je veux qu'ils soient bien conscients que je me chargerai personnellement de leur rappeler à ce moment-là (et de faire connaître) leur irresponsabilité dans l'histoire. Je vais les mettre face à leurs responsabilités réelles.

En principe, c'est avec ce genre de propos qu'on passe pour des parasites en puissance ! Personnellement, j'abonde dans ton sens à 2000% ! Je sais que quand on prévient les gens de la sorte ont passe pour des fous, des paranos et des illuminés et que quand ensuite il y a un problème, on cherche à nous faire culpabiliser en nous disant "mais si toi tu le savais gros malin, alors pourquoi tu n'a rien dit et tu n'as rien fait quand c'était le moment ?".

A mon avis, la meilleure solution c'est de dire la chose de manière détournée ou d'insister davantage sur la responsabilité des personnes concernées. Par exemple, "J'ai souvenir d'une situation similaire où les gens ont regardé et laissé faire jusqu'au jour ou ça a dérapé. Ce jour là, les gens responsables qui fuyaient leur responsabilité ont été encore plus chargé du fait qu'ils n'avaient absolument rien fait...". En principe ça calme si tu donnes un exemple derrière... Autre solution: "En France, nous avons la chance d'avoir une Loi bien faite. Personne n'est responsable de rien, mais le jour où il faut trouver un coupable, on prends toujours le premier maillon de la chaîne qui n'a fait qu'exécuter les ordres... Et là, je crois que c’est vous ce premier maillon... Je m'en voudrai que l'on vous accuse de négligence alors que vous ne faites que votre travail.".

@cmoigui a écrit:
(...) Le rectorat est aussi complètement fauché, il manque du personnel et ils sont débordés. Donc ils prennent des décisions à l'arrache. Et il n'y a pas qu'eux, quasiment tout les services de l'état ont virer leurs contractuels.

Mouais... quand je vois le nombre de caisses de champagne et de petits fours qui circulent, je me demande bien où il le trouvent l'argent du rectorat... Pareil pour les frais des missions "spéciales".
cmoigui

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Mer 21 Jan 2015 - 20:33

@Major Tom :
En effet les pots "spéciaux" existent bel et bien, mais quand il s'agit de recruter du monde ...
J'en parle car comme je l'ai dit ce sont des "services" de l'état.
Notamment ceux qui sont garant de notre sécurité sanitaire (et aussi de bien autre choses, mais je parle de ce que je connait ^^), c'est bien dommage de brader la sécurité sanitaire de son peuple pour une question de pognon et de jeu d'influence...
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Jeu 22 Jan 2015 - 1:48

Alors, voici mon avis qui n'est pas vraiment dans le courant de la discussion ^^

J'aurais certainement rien fait, ou souhaité une bonne journée aux enfants et basta. Pour moi le plan Vigipirate, c'est juste un moyen de nous mettre sous pression, en vigilance constance pour se sentir en danger. Un attentat à eu lieu contre un journal et dans une épicerie, j'ai du mal à faire le lien avec le fait que les écoles soient en danger à cause de ça!

Les enfants je les vois pas plus en sécurité dans leur salle de classe qu'à la piscine, tu y entre comme dans un moulin. Ne pas mettre un bus devant l'école ou mettre 3 barrières devant La Poste, ça me fait rire. Avec tout ce dispositif, c'est bon on peut dormir sur nos 2 oreilles, y'a pu moyen de terroriser!

Je suis pour une vigilance accrue de la part de tous et pour tout le temps, pas simplement parce que le gouvernement nous dis on est en danger partout. Je n'ai pas une vision bisounours mais un point de vue relatif à tout ça.

Après, le fait est que le plan Vigipirate maximum a été décrété, et ce n'est tout de même pas normal qu'il ne soit pas respecté. Soit on le met en place et on le respecte, soit on change le système d'alerte mais on reste cohérent. Si une menace globale se faisait sentir, ce serait bien d'avoir un système en place efficace et concret et pas d'un truc dont on se sert pour dire on fait quelque chose.
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Jeu 22 Jan 2015 - 7:52

@Jack White a écrit:
Alors, voici mon avis qui n'est pas vraiment dans le courant de la discussion ^^

J'aurais certainement rien fait, ou souhaité une bonne journée aux enfants et basta. Pour moi le plan Vigipirate, c'est juste un moyen de nous mettre sous pression, en vigilance constance pour se sentir en danger. Un attentat à eu lieu contre un journal et dans une épicerie, j'ai du mal à faire le lien avec le fait que les écoles soient en danger à cause de ça!

Les enfants je les vois pas plus en sécurité dans leur salle de classe qu'à la piscine, tu y entre comme dans un moulin. Ne pas mettre un bus devant l'école ou mettre 3 barrières devant La Poste, ça me fait rire. Avec tout ce dispositif, c'est bon on peut dormir sur nos 2 oreilles, y'a pu moyen de terroriser!

Je suis pour une vigilance accrue de la part de tous et pour tout le temps, pas simplement parce que le gouvernement nous dis on est en danger partout. Je n'ai pas une vision bisounours mais un point de vue relatif à tout ça.

Après, le fait est que le plan Vigipirate maximum a été décrété, et ce n'est tout de même pas normal qu'il ne soit pas respecté. Soit on le met en place et on le respecte, soit on change le système d'alerte mais on reste cohérent. Si une menace globale se faisait sentir, ce serait bien d'avoir un système en place efficace et concret et pas d'un truc dont on se sert pour dire on fait quelque chose.

C est plus ma façon de voir les choses également. ..
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Sam 24 Jan 2015 - 2:54

Effectivement ce n'est pas normal qu'il ne soit pas respecté.
Je veux juste que les choses soient claires, moi, c'est pas compliqué Wink

Alors pour les "dernières nouvelle du front":
En discutant avec mes copains parents d'élèves, nous nous sommes aperçus que certaines écoles étaient sécurisées et d'autres non (je précise qu'aucune école de ma ville n'est confessionnelle)

Donc demain c'est "opération commando" Twisted Evil
Parcours de toutes la ville avec le caméscope pour vérifier les aménagements, le tout en "plan séquence" (pour qu'on ne puisse pas m'accuser d'avoir fait des prises de vue à des dates différentes)
Je vais faire un montage "aux petits oignons" histoire qu'on nous explique pourquoi ces différences (assez énormes pour celles que j'ai pu constater depuis ce matin)

C'est bien que la Mairie soit péremptoire dans ses décisions, je vais pouvoir les mettre dans une merde noire là... Car accrochez-vous bien, apparemment la non sécurisation de l'école de ma gamine
tiendrait au fait que la Mairie ne peut pas blairer la directrice...
On met 200 gamins en danger, pour une querelle de clocher... C'est beau ça non ?
Le préfet qui va être ravi je pense... Smile

Mais bon comme je suis impartiale (contrairement à ce qu'on pourrait penser) je vais inclure les collèges et Lycées (eux sont supervisés par le département et la région, pas par la Mairie) juste histoire de voir jusqu'où va cette merdasse...

La suite dès que j'ai du nouveau Wink
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Sam 24 Jan 2015 - 3:11

Ca y est, Zorsha est partie en croisade on l'a perdue! lol!

Bon courage pour la suite des évènements, ça peut en effet être utile de faire un état des lieux à l'échelle d'une ville pour voir concrètement ce que ça donne leur Vigipirate.
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Sam 24 Jan 2015 - 4:04

Ben disons que vu que j'aimerais comme beaucoup que les choses changent (en mieux évidemment) et que j'ai constaté que beaucoup d'entre eux attendent que ça se fasse tout seul ou que ce soit le voisin qui bouge, je m'y colle je n'ai pas trop le choix...
Alors OUI, je sais que ma (soi-disant) grande gueule peut me coûter très cher, mais contrairement à la majorité des immobilistes, je sais surtout (et malheureusement) ce que ça peut couter de se taire...
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?   Sam 24 Jan 2015 - 14:39

rassure toi, tant que tu constate leur incapacité à appliquer leurs propres règles, sur leur propre domaine, ils ne risquent pas de s'en prendre à toi (tu va juste passer pour une chieuse, je suis sur que tu survivra)

tu as contacté la presse locale ? un petit dossier brulot sur l’application étonnamment différente d'un quartier à l'autre de la loi républicaine, surtout destinée à proteger nos enfants, ça peux les intéresser (ou pas, certains n'ont pas vraiment compris l'idée cachée derrière le mot journaliste)

en tout cas, continue, si plus de gens prenaient les choses en main, la société ne s'en porterai pas plus mal

Et vous, qu'auriez-vous fait dans ce cas précis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1