Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l'EDC de titi
Aujourd'hui à 8:43 par ozzy

» Armes police municipale
Aujourd'hui à 8:15 par titi83

» Présentation de Papa Ours
Aujourd'hui à 7:56 par jeaff

» petit traité de la manipulation à l usage des honnêtes gens
Aujourd'hui à 7:32 par jeaff

» Compagnie et sécurisation pour la B.A.D./évacuation
Aujourd'hui à 7:14 par jeaff

» Fréquences Survivaliste et Secours
Aujourd'hui à 6:38 par jeaff

» bonjour ,je me présente
Aujourd'hui à 5:02 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 4:34 par MICKEYLLANGE

» santée compteur linky
Aujourd'hui à 2:15 par nirven

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Projet: Ecrivons notre constitution!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Projet: Ecrivons notre constitution!   Ven 13 Fév 2015 - 21:42

Bonjour à tous,

Je me permet de relayer ici le projet ambitieux de Meta TV, qui est d'écrire une nouvelle constitution pour la France avec les internautes en acteurs directement impliqués.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Meta TV est une chaîne de télé résistante diffusée par internet via Dailymotion. La journée sont diffusés des documentaires, des interviews sur des thèmes variés comme la santé, les technologies, la politique, avec un traitement différent des médias de masse. Et tous les soirs, de 21h à minuit, c'est interview en direct d'un invité par Tepa, le présentateur et créateur de Meta TV.
Et le gros intérêt, c'est que le direct est accompagné d'un tchat dans lequel tu peux poser tes questions à l'invité, donner tes impressions et discuter avec les autres métanautes.

Pour entrer plus directement dans le sujet, Tepa a lancé l'idée d'écrire notre propre constitution, et d'avoir enfin un texte qui permette de nous rassembler autour d'un projet commun. Meta TV ne serait que l'outil, Tepa organise la chose, et ce sont les internautes qui proposent leurs idées. Et je trouve que ça en est une excellente d'idée!
Il veut par ce biais également mettre à l'épreuve la théorie d'Etienne Chouard sur le tirage au sort en désignant au hasard parmi les volontaires ceux qui feront partis des équipes de synthétisation et de rédaction des propositions. Mais les propositions sont ouvertes à tous (ou plutôt aux "métanautes", les utilisateurs du site) et chacun peut y aller de son idée. Et une grande soirée en direct permettant de voter pour les propositions les plus partagées permettrait de faire un condensé des tendances voulues par le plus grand nombre.

Je vous mets le lien du replay de l'émission:

La vidéo est en 4 parties, il entre plus concrètement dans le sujet à partir du milieu de la 2ème vidéo.

Je me permet de mettre le lien de la constitution française, il est toujours bon de relire ce qui est le cœur de notre organisation étatique:
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

Le projet a très peu de chance d'avoir une valeur reconnue ni officielle, mais à le mérite de proposer d'agir et d'avoir au bout du compte, si tout se passe bien, un texte concret auquel chaque acteur pourra se rattacher et s'unir pour défendre un projet et pas s'unir dans l'opposition pour une fois.

P.S: Je viens de m'apercevoir que le site ne fonctionne pas au moment où j'écris ce sujet. Le site rencontre des attaques et des risques de censures planent au dessus de tous ces médias dissidents, je ne sais pas à cet instant quelle est la raison du blocage du site. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Ven 13 Fév 2015 - 22:43

ah décidément  Etienne Chouard arrive à répercuter ses idées   (l'assemblée constituante qui écrit la constitution )
EDIT : et de rappeler qu'Etienne Chouard est un de ceux qui a lancé l'idée d'assemblée constituante pas seulement l'idée de tirage au sort !
MetaTV n'a donc rien inventé , mais a le mérite d'agir sans le même esprit.

mais est il encore possible de changer les choses  ? Après un effondrement appliquer un tel système , afin de reconstruire une société digne de ce nom , peut être .
Dans l'état actuel du monde je crois qu'il est utopique de l'envisager .
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 15:20

Je pense que ce projet a pour but premier non pas l'écriture de la constitution en elle même, mais de jauger la valeur de la résistance. C'est un projet complexe et si l'organisation arrive a aboutir à quelque chose de cohérent, cela donnera un espoir et se dire qu'on peut construire des choses ensemble, ce que beaucoup de monde doute actuelement (y compris moi même).

Il y'a de plus en plus de sites ou de blogs de réinformation, une bonne partie d'entre nous sommes conscient des mensonges et des des vérités cachées omniprésents. C'est ce contre-pied des pouvoirs en plus qui nous réunis en quelque sorte. Ecrire la constitution est un projet positif détaché des critiques sur l'oligarchie, un terreau dans lequel on pourrait voir enfin des idées naître pour façonner notre avenir ou nos envies. Critiquer, tout le monde sait le faire. Penser et créer un monde meilleur sans passer d'un extrême à l'autres, là c'est autre chose!

Je ne pense pas être utopiste car j'ai les pieds sur terre. Mais je laisse encore une chance aux gens de réagir avant que ce soit trop tard.
Invité

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 19:13

je ne pense pas (en fait j'en suis perssuadé) que les riches qui nous gouvernent nous autorisent à mettre en place une constitution démocratique , ce sont des fachistes et ils savent qu'ils perdraient leur pouvoir de domination sur le peuple , ça ne plait pas au cartel bancaire notament car cela reviendrait à ce qu'ils perdent leur pouvoir de création monétaire au profit de la banque de France...
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 20:13

je vois mal ce qu'un texte écrit par une minorité sur le net aura de plus légitime qu'un texte écrit par une minorité qui a au moins l'avantage d'avoir été élue (même si, on peux penser qu'on élis mal chez nous)

de toute façon, la constitution, c'est une loi, et les lois, depuis l'invention de l'écriture, c'est un outil de pouvoir, au service de ceux qui ont le pouvoir
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 21:45

agralil  : il est question ici d'une assemblée constituante qui créait la constitution  , pour une démocratie participative , cela n'a rien a voir avec notre fausse démocratie qui est en fait une aristocratie élective
Je te conseilles de voir les explications d'Etienne Chouard sur le sujet , c'est fort intéressant et instructif .
comme cette vidéo (extrait conférence)

et le site d'Etienne Chouard :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php

il avait même organisé en 2013 une pétition pour une assemblée constituante(donc l'idée de metaTV n'est pas nouvelle):
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013/09/21/340-petition-pour-une-assemblee-constituante-tiree-au-sort
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 21:50

@agralil a écrit:
je vois mal ce qu'un texte écrit par une minorité sur le net aura de plus légitime qu'un texte écrit par une minorité qui a au moins l'avantage d'avoir été élue (même si, on peux penser qu'on élis mal chez nous)

de toute façon, la constitution, c'est une loi, et les lois, depuis l'invention de l'écriture, c'est un outil de pouvoir, au service de ceux qui ont le pouvoir

Heu ! Il ne me semble pas que ce soit exact !

Une constitution est au dessus des lois, décrets et textes de mises en applications.

Mais je vais aller vérifier tout de même !

Bon je reviens pour ne pas me faire enguirlander.

C'est bien ça, la constitution donne l'esprit général et les lois sont les rêgles à appliquer.

En gros hein, je ne suis pas juriste.
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 22:21

oui pelerin , mais la constitution actuelle est écrite par les élus donc ils ne la craignent pas , alors qu'ils devraient
Je donne souvent l'explication suivante pour bien comprendre :
Un juge ne peux s'occuper d'une affaire dans laquelle un membre de sa famille est impliqué (victime ou présumé coupable) , il y aurait conflit d'intérêt .
Avec la constitution si on voulait respecter la même logique elle ne devrait pas être écrite par les politiques car malgré tous leurs cris d'honnêteté qu'ils pourraient émettre , les hommes n'étant que des hommes , ils ne vont pas faire des lois contre leurs intérêts .
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Sam 14 Fév 2015 - 23:07

@agralil a écrit:

La différence? L'une serait écrite par une partie du peuple et pas l'autre!

Et au niveau des élections, c'est pas qu'on élit mal, c'est qu'on te donne pas le choix des candidats... Mais on pourrait en écrire 50 pages et c'est pas le sujet. Revenons à nos moutons enragés!

La constitution détermine le fonctionnement de l'état, la nationalité, la langue, la monnaie ect. Ca doit être le plus large possible pour englober un maximum de choses et être valable en tout temps, c'est à bien différencier des lois qui changent au grès des faits divers...
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Dim 15 Fév 2015 - 7:46

la constitution, c'est supposé être le texte fondateur de la nation, et la base de toutes les règles de la société

dis comme ça, c'est superbe

sauf quand on la retouche et qu'on la modifie tous les quatre matins pour arranger tel ou tel pouvoir

la notre était relativement lisible en 1789, de nos jours, même une armée de juristes n'arrivent plus à comprendre son sens clairement

c'est donc devenu une loi aussi opaque et stupide que les autres

stupide, puisque nul n'est sensé ignorer la loi, mais qu'elles sont devenu de telles usines à gaz qu'il faut des avocats pour décortiquer les textes les plus simples

maintenant, qu'on me dise qu'un groupe de gugus sur le net est plus représentatif de la nation qu'un groupe de gugus dans un palais entourés de leurs "conseillers" et de leurs "conseillers issus des lobby", excuse moi, je vois des citoyens dans les deux cas, qui vont faire ce qu'ils pensent pour le mieux dans les deux cas

et dans les deux cas, ils protégeront les principes qui sont les leurs, et oublieront ce qu'ils ne savent pas, ou ne reconnaissent pas

et sinon, oui, je connais Étienne Chouard, j'aime bien le type, même si il est souvent un peu trop simplificateur

simplifier, c'est bien, mais à un certain niveau, prétendre simplifier n'est pas ... faisable sans tout casser avant

autant dire que tout casser n'est pas ce que j’appelle un acte sans risques

du coup, quand je lis "refaire la constitution" je m'attend à ce que son nom sorte rapidement lol!
Invité

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Dim 15 Fév 2015 - 9:30

oui elle est modifié de façon abusive par ceux qui sont au pouvoir et ils ne font jamais de référendums populaires c'est eux qui décident

dans la constitution c'est inscrit noir sur blanc que aucune entitée autre que l'état Français ne peut gouverner le pays , vous avez remarqué qu'on a voté non à la constitution européenne et qu'ils nous l'ont imposé par les traité de Lisbonne

se sont des fachistes qui nous gouvernent ça sert à rien de parler de constitution c'est comme si elle n'existait pas mais comme personne ne sait ce que c'est que la constitution Française alors progressivement nous sommes mis en esclavage par les fachistes , ils nous enlèventprogressivement tous nos aquis sociaux et personne ne rouspète ou alors si tu rouspètes tu es d'emblé classé dans la catégorie facho ou complotiste .
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Projet: Ecrivons notre constitution!   Dim 15 Fév 2015 - 11:09

@agralil a écrit:
la constitution, c'est supposé être le texte fondateur de la nation, et la base de toutes les règles de la société

sauf quand on la retouche et qu'on la modifie tous les quatre matins pour arranger tel ou tel pouvoir

la notre était relativement lisible en 1789, de nos jours, même une armée de juristes n'arrivent plus à comprendre son sens clairement

Voici ce que les gens devraient bien comprendre sur 1789 , la constitution et la démocratie   (texte tiré du blog d'Etienne Chouard)  :

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisémment : « Dire de l'abbé Sieyes, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 » cf. pages 15, 19...)

C'est sur cette citation trop peu célèbre que se sont appuyées depuis deux cent ans les républiques françaises au service des marchands et riches bourgeois qui ont mené leur révolution et dans laquelle le tiers état n'a qu'été instrumentalisé.

Voici le point de vue de l'historienne Marion Sigaut sur la révolution française de 1789 :

Projet: Ecrivons notre constitution!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1