Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l'EDC de titi
Aujourd'hui à 8:43 par ozzy

» Armes police municipale
Aujourd'hui à 8:15 par titi83

» Présentation de Papa Ours
Aujourd'hui à 7:56 par jeaff

» petit traité de la manipulation à l usage des honnêtes gens
Aujourd'hui à 7:32 par jeaff

» Compagnie et sécurisation pour la B.A.D./évacuation
Aujourd'hui à 7:14 par jeaff

» Fréquences Survivaliste et Secours
Aujourd'hui à 6:38 par jeaff

» bonjour ,je me présente
Aujourd'hui à 5:02 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 4:34 par MICKEYLLANGE

» santée compteur linky
Aujourd'hui à 2:15 par nirven

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cmoigui

MessageSujet: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Jeu 26 Fév 2015 - 12:40

J'ai écouté plusieurs fois la musique sans trop réfléchir. C'est au bout de la troisième vers la fin que j'ai compris que c'était un dialogue entre vieux et jeunes. Alors je l'ai réécouté cette fois sur youtube, puis encore mais avec les paroles.

Bleu : Jeunes
Vert = Vieux (désolé la modération ^^)

Paroles:

Quand j'ai lus les paroles la première chose qui m'est venu à l'esprit est "What The Fuck".
Certes, ils ont voulus mettre en avant le décalage entre deux générations. Mais comment interpréter tout sa ?
"Des portes closes et des nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez vous compris la question ?"

Assez dur comme constat, mais réaliste, cependant je ne suis pas d'accord avec le fait que le futur et la passé nous encombrent. Ça prouve que les jeunes sont bien au courant que c'est la merde et qu'ils angoissent pour leur avenir. Ceux à quoi les vieux leur répondent :

NON
Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus, on n'a rien volé

Comment l'interprété ?
On s'en bas les co****es de votre situation. Nous on a eu ce qu'on voulait. Ne vous plaignez pas vous avez l'amour, la technologie, internet et le confort (la lumière).
On peut faire le parallèle avec la crise du logement des années 50. Les logements étaient cher et insalubres. Puis de 1953 à 1977, les premiers HLM furent construits, avec tout le confort moderne. Nos parents (pour les jeunes hein) qui étaient nées pendant cette période, on dus connaitre les logements pourris.
On peut donc comprendre ce vers.
Mais "On s'est battus, on n'a rien volé" c'est pour moi beaucoup plus dur.

Soit on comprend : On a mais Mai 68 (bien que les parents des jeunes étaient enfants ou ado) et on c'est battu pour avoir des droits sociaux (pendant les 30 glorieuses là sa se comprend).

Ou alors on interprète sa comme :
Nous on n'a rien volé, on a gagné notre vie honnêtement, pas comme vous bande de petit merdeux. Vous qui êtes responsable de la criminalité dans nos cités.

S'en suit une vague d'optimisme de la part des vieux sur le fait que les jeunes ont toute leur vie devant eux.
Mais toute leur vie pour quoi ?
Les vieux pensent qu'on s'en sortiras, que c'est une crise passagère.
Les jeunes sont beaucoup plus pessimistes et pensent que sa sera une vie à galérer ...

S'en suit :
Vous aviez tout, paix liberté, plein emploi
Nous c'est chômage, violence, sida

Tout ce qu'on a il a fallu le gagner
A vous de jouer mais faudrait vous bouger

Les jeunes sont jaloux des 30 glorieuses, et subissent les effets de la baisse de croissance économique. Sa semble clair. Mais le plus troublant sont les vers 3 et 4.
Comment interpréter sa ?
Levez vous et faites une révolution ? Là encore les vieux vouvoient. Donc ils ne se sentent pas concernés ?
Pensent-il que les jeunes en général ne font rien ? Car ne pas avoir de résultat n'est pas pareil que de ne rien faire ...

Vous avez raté, dépensé, pollué
Je rêve ou tu es en train de fumer ?
Vous avez sali les idéologies

Le premier vers semble clair et parle de l'irresponsabilité des baby boomers (entrepreneur, gouvernement ...) vis à vis de la durabilité de leur économie et politique énergétique. Quand à raté c'est pas grave, car on en tire des leçons.
Le second vers, je ne le comprend pas ... Aucun rapport, de-plus les nouvelles générations fument moins que les anciennes.
Troisième vers très intéressant, malheureusement sans réponse ...

Toute la vie, c'est une chance un défi
Toute la vie, c'est bidon, ça veut rien dire
Toute la vie, tu sais le temps n'a pas de prix
Utopie, sans avenir
Aujourd'hui, j'envie tellement ta jeunesse

Quel ennui, je l'échange contre ta caisse
C'est la vie, la vie qui caresse et qui blesse
C'est ta vie, vole et vas-y,
Vole et vas-y?

Mhhh, doit on envier notre situation ?
Les jeunes sont ils vraiment prêt à échanger leur jeunesse contre des bien matériels ?

On retient deux choses importantes ici :
- Les vieux semblent complétement ignorer la situation dans lequel le monde se trouve. Pire, on penserais même qu'ils s'en foutent.
- Les jeunes sont au courant que tout vas mal mais préfèrent tout parier sur les plaisirs instantanés et matériels que sur le fait de réagir. (semblable au comportement de la population lors de crise économique inflationniste).

D'un coté les autruches et de l’autre les désespérés.
Ce sont les mêmes symptômes que ceux qui sont apparus lors de la crise financière Française de 1789 à 1799. Il c'est passé aussi la même chose chez les Allemands après la 1er guerre mondiale. Il se passe la même chose en Grèce.
Abandon et renversement des valeurs. Égoïsme, Hédonisme, plaisir instantané et paris de grosses sommes d'argents par spéculation ou jeux d'argents. Abandon du travail à cause de la paye devenue misérable et le manque d'offre d'emplois. Création d'un Cercle vicieux sur le pouvoir d'achat et le commerce.

Prenons l'après 1799, l'après 1923 en Allemagne, comment sont-il sortit de leur crise économique ?
=> Napoléon et ... Hitler ...
L'Europe subie la crise économique, même si l'inflation est plus importante que l'on veut nous faire croire, on est cependant encore loin de l'hyperinflation.
Mais quel tendance politique remarquez vous en Europe ces derniers temps ?

Et vous que pensez vous des paroles et du message qu'ils veulent faire passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Jeu 26 Fév 2015 - 15:54

Salut cmoigui.

Sujet intéressant. J'ai jamais aimé les Enfoirés (encore moins depuis qu'on voit des personnes du type Matt Pokora, Tal...), je connaissais pas la chanson, mais j'ai écouté: le rythme est pourrave, et les paroles sont pour le moins déprimantes!

Les paroles sont hallucinantes, elles rendent responsables les jeunes et on les laisse se démerder. "Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus, on n'a rien volé"
Moi je comprends ça: de quoi vous vous plaigniez? Vous avez tout, nous on s'est cassé le cul pour vous donner ça, alors ferme-là. Mwé.

D'un côté tu as les jeunes qui se plaignent de la situation actuelle, et de l'autre les vieux qui viennent faire leur donneur de leçon, en critiquant les jeunes qu'ils se plaignent tout le temps, tout en se plaignant d'être vieux...

Juste comme ça, les Enfoirés défendent qui à la base? Les pauvres. Bon bha si t'es pauvre, c'est que tu l'a cherché et que tu t'es pas battu. Belle morale. Mais bon, je sais bien que l'idée de base de Coluche a depuis longtemps laissé place au vil mercantalisme. J'ai eu droit aux restos du cœur à un moment, ils te chantent pas une chanson en arrivant...

marieantoinette

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Jeu 26 Fév 2015 - 17:44

Coluche a compris que sa formidable idée d'aider de les pauvres, a été une formidable possibilité pour la gauche mittérandienne de lancer la France dans le libéralisme et le chômage : tu as été viré, viens prendre une morceau de pain. Pour moi les pires c'était le splendide, ces fils à papa (sauf Anémone) qui faisaient passer les pauvres pour des cons, des beaufs qui vivaient comme des bêtes dans des caravanes et les bourgeois pour des résistants. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F550x331%2F4%2F82%2F49%2F20%2FLe-Pere-noel-est-une-ordure%2FPere-noel-est-une-ordure-Zezette-et-Felix-caravane.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flescopainsd-abord.over-blog.com%2Farticle-le-pere-noel-est-une-ordure-images-des-coulisses-et-secrets-de-tournage-par-nath-didile-121008354.html&h=331&w=549&tbnid=AKbC-VhuD2uUWM%3A&zoom=1&docid=z7n8G3T2qRXvQM&ei=EE3vVMCxGMS8UfO3g6AI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1050&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0CCQQrQMwAQ
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Jeu 26 Fév 2015 - 17:55

@Jack White a écrit:
Salut cmoigui.

Sujet intéressant. J'ai jamais aimé les Enfoirés (encore moins depuis qu'on voit des personnes du type Matt Pokora, Tal...), je connaissais pas la chanson, mais j'ai écouté: le rythme est pourrave, et les paroles sont pour le moins déprimantes!

Les paroles sont hallucinantes, elles rendent responsables les jeunes et on les laisse se démerder. "Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus, on n'a rien volé"
Moi je comprends ça: de quoi vous vous plaigniez? Vous avez tout, nous on s'est cassé le cul pour vous donner ça, alors ferme-là. Mwé.

D'un côté tu as les jeunes qui se plaignent de la situation actuelle, et de l'autre les vieux qui viennent faire leur donneur de leçon, en critiquant les jeunes qu'ils se plaignent tout le temps, tout en se plaignant d'être vieux...

Juste comme ça, les Enfoirés défendent qui à la base? Les pauvres. Bon bha si t'es pauvre, c'est que tu l'a cherché et que tu t'es pas battu. Belle morale. Mais bon, je sais bien que l'idée de base de Coluche a depuis longtemps laissé place au vil mercantalisme. J'ai eu droit aux restos du cœur à un moment, ils te chantent pas une chanson en arrivant...

Alors là chapeau bas Jack white!!!! tu m'enlèves les mots de la bouche, rien à rajouter je partage exactement (au mot près) la même réflexion que toi.

A+
trabus

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Jeu 26 Fév 2015 - 19:24

certains on besoin des resto du cœur mais hélas pas mal de personne en profite pour abuser du système
a une époque j ai eu besoin d eux aussi j ai perdu mon taf et j en ai pas retrouver d autres malgré l intérim dans un ville perdu au milieu de nul part bin pas évident

aujourd’hui je vais mieux heureusement mais je suis bénévole la bas maintenant et non je ne chante pas non plus mdrrrr mais je vois beaucoup de gens qui n ont pas besoin de l aide et qui détourne le système pour y avoir droit
Teyla47

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Ven 27 Fév 2015 - 0:39

Jean-Baptiste Maunier a 24 ans, c'est un vieux pour vous ? Et Amel Bent avec ses 29 ans ?
Pour moi, c'est de la tendresse teintée de nostalgie qui transparaît dans le discours des "vieux", ça me fait penser à : Si jeunesse savait et que vieillesse pouvait.
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Ven 27 Fév 2015 - 18:20

Tu n'as pas du regarder le clip Teyla47 Wink
On voit clairement 2 groupes qui sont face à face
Les "jeunes" (Amel Bent etc) et en face les "vieux" (Palmade, Fugain etc)
Teyla47

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Ven 27 Fév 2015 - 21:26

J'ai demandé à ma fille de regarder le clip et elle a remarqué que Kendji (18 ans) est, lui aussi, dans le groupe des "vieux".
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Ven 27 Fév 2015 - 21:42

Ouais Teyla47 mais Kendji est un wraith  en fait et il est très vieux Wink

vu d'ensemble côté "vieux" hihi

Jack White

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Mar 3 Mar 2015 - 13:23

Je peux pas m'empêcher de vous faire partager un article du Gorafi pile poil dans le sujet:

http://www.legorafi.fr/2015/02/27/les-enfoires-la-chanson-de-quoi-tu-te-plains-tes-assis-choque-les-associations-de-personnes-handicapes/

lol!
PapyRomainP

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Mar 3 Mar 2015 - 14:08

lol! Jack White

Les Enfoirés : "Des millionnaires qui demandent à des smicards de donner de l'argent aux pauvres"
>C'est pas de moi mais ça mérite réflexion.

Bien qu'on fasse trop de bruit autour de ça, c'est vrai que c'est plutôt maladroit.

Y'a plusieurs passages qui me choquent dont un : "Tout ce qu'on a il a fallu le gagner" "On s'est battus, on n'a rien volé"
>Sous entendu, bouge toi le cul jeuno et tu decrocheras tout ce dont tu veux. FAUX ! IMPOSSIBLE de comparer notre époque à la leurs ! Le boulot était à tous les coins de rue et il était possible de construire son avenir professionel à coup d'huile de coude. C'est le cas aussi aujourdhui mais pas autant. INCOMPARABLE!

Je rêve ou je me place du point de vue des jeunes ... je saurais encore jeune ? Razz
cmoigui

MessageSujet: Re: Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés   Mer 4 Mar 2015 - 16:36

Citation :
Les Enfoirés : "Des millionnaires qui demandent à des smicards de donner de l'argent aux pauvres"
Excellent !

Quand au gros bruit médiatique que sa à engendrer, hé bien je pensait que je serais un des rares con à râler dessus ...
Mais bon, et tout cas on peut dire que les enfoiré on fait une grosse erreur de communication !

En tout cas le "message d'espoir", j'ai du mal à le voir. Je vais en effet me "bouger le cul" après 2 ans passé dans le marché de l’emploi chaotique, il va falloir que je retourne sur les bancs de l'école (enfin IUT) pour obtenir une 3 éme compétence.
Hé oui, la double compétence c'est désormais finis, maintenant il faut la triple pour espérer trouver un boulot intéressant ...

Point rigolo, je serais capable d’exercer une mission comprenant 3 voir 4 métiers à moi tout seul, il est vrai que je "l'aurais pas volé", mais j'aurais quand même ce sentiment au fond de moi que j'aurais indirectement volé une possibilité de création d'emplois de par ma trop grande polyvalence ...

Alors comme tu dit @PapyRomainP, entendre que les jeunes sont des fainéants, qu'on se bouge pas, et que c'est un message d'espoir, j'ai du mal ...

Debat : Paroles de Toute La Vie - Les Enfoirés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1