Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» pourquoi des rangers francaise ?
Aujourd'hui à 13:45 par Samijotte

» Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.
Aujourd'hui à 13:27 par Myster

» Le troc de munition
Hier à 22:19 par agralil

» Présentation Richou3069
Hier à 22:03 par Lonewolf7756

» alerte russie
Hier à 21:37 par Lonewolf7756

» fillon la face caché
Hier à 21:29 par Lonewolf7756

» 2027 Apophys
Hier à 20:22 par kurtz

» viande artificielle
Hier à 19:29 par dune

» Soutenez vous notre Police ?
Hier à 15:02 par thanatos

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | .

du coté du Nord EST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vidici

MessageSujet: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 12:03

bonjour à tous.
j'ai quelquefois été amené à dormir dehors, soit parceque je trouvais pas d'hotel lors de mes deplacement, soit trop cher .. mais j'ètait plus jeune.... Ce qui fait que j'ai toujours eu au moins un duvet dans mon auto. j'y ai pris gout et c'est pourquoi je voudrais reprendre ça  L'été me parait un bon moment pour redébuter. En fait j'ai souvent eu froid, mal mangé, et été courbaturé par manque de confort.... donc je me suis dit qu'il fallait être un peu plus sérieux et c'est comme çà que j'ai découvert les nombreuses vidéo qui traitait du sujet et notamment le bushcraft. Super, j'ai beaucoup appris.
Donc j'ai entrepris de réunir le matos qu'il me faudrait en partant de ce que j'avais déja, des vidéos que j'ai vu, et de mon expérience personnelle.

je joins la liste commentée

sac a dos lafuma que j'ai de 40 litres.. pas terrible mais on fera avec

poncho de l'armée allemande que j'ai assez grand pour faire une petite tente

sac couchage que j'ai prend qui beaucoup de place car j'ai plus de sac de compression (a racheter ?)

un matelas de sol autogonflable que j'ai

hamac que je compte acheter aujourd'hui (moon on the night ?)

une bache de 3 sur 3 ou un tarp que je compte acheter aujourdhui

pull laine epais que j'ai (je suis frileux)

frontale que je compte acheter aujourd'hui

2 filet de cou que j'ai ( grand carré de tissu distendu de l'armée)
que j'utilise tres souvent travaillant dehors. c'est absolument génial. peut servir à énormément de choses et malgré les trou arrête le vent la pluie et sèche rapidement. peut servir de sac pour faire les commissions, de serviette etc etc ...

ceinture de flanelle en lin.. bande de tissu de 4 mètres de long qu'on enroule autour de la taille. ça aussi, je l'ai pour le boulot et c'est génial. l'essayer c'est l'adopter.

lunette de vue car j'y vois plus rien de près.

grattoir de cuisine pour la vaisselle

filtre à eau que je dois acheter aujourdhui. je pense à un filtre à essence ou un truc de ce genre

petit miroir que j'ai

petit bouteille d'absinthe ( bouteille plate avec bouchon genre limonade qui peut servir quand on a bu l'absinthe

epingle a nourrice hyper costaud que je viens de fabrique dans un rayon de velo

crayon de bois

2 couteaux pliant dont un dangeureux mais qui coupe que j'ai ( c'est pas les bon mais je les ais)
pince coupante ( je viens de m'en servir pour fabriquer l'epingle à nourrice et je me rend compte que c'est bien utile
marteau de maçon que j'ai qui permet de creuser, frapper, voir même couper.

gants bleu de chantier, c'est pas top mais je les ai

kit ficelle
ficelles diverses que j'ai, grosse et fine

kit feu
boite bougie
chauffe plat
briquets
allumettes trempées dans la cire
chambre a air a faire elastique
fire steel que je vais acheter aujourd'hui
ecorce bouleau à trouver
planchette de lierre à trouver

kit pharmacie et soins
bandage sparadrap desinfectant, coton, ciseau
gaze

kit soins
savon
brosse a dents,
baume thailandais (ça sert à tout)

kit nourritures
lait concentré que je dois acheter aujourd'hui
riz que j'ai
nouilles chinoise que j'ai
miel que j'ai
boites sardines que j'ai

kit cuisine
grosse popote en inox que j'ai dans lequel doit tenir la nourriture et un bol inox que j'ai piqué au chat

kit homme moderne
papiers telephone carte bleue argent tabac pipe appareil photo

kit habit rechange
--3 teeshirt 2 slip chaussette chemise
short

voilà, j'espere que je n'ai rien oublié
et si vous avez des commentaires à faire, surtout n'hésitez pas

j'oubliais, à ma ceinture je vais mettre quelques vieux étuis d'appareil photo pour ranger du petit matériel et je compte aussi emmener un sac à bandoulière vide pour ramasser des plantes, du bois sec, des cailloux... voire acheter un poulet cuit sur le chemin.
et j'oubliais aussi l'eau. j'ai pas de gourde mais compte emmener deux bouteilles d'eau en plastique dans les poches latérales du sac
Salut et merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 12:11

bienvenue sur le forum

un filtre à essence en guise de filtre pour l'eau!!!!
autant boire directement dans une mare
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 12:22

merci pour la remarque.
je prend quoi alors ? stp
Invité

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 12:32

perso j'ai un filtre Sawyer
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 12:43

ok mais c'est cher (un trentaine d'euro voir quarante pour l'equivalent chez decath)
peut être plus tard je l'acheterais, mais pour l'instant dans les vosges, même sans filtre et en faisant bouillir l'eau je devrais m'en sortir. D'ailleurs à la reflexion un simple tissu devrait suffire à retenir les grosses particules.
Merci en tous cas pour le conseil. c'est vrai qu'en survie pure et en tous cas dans son auto ce serait bien d'en avoir un.
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 13:40

Bienvenue !

filtre sawyer, ça fait pour 450 000 litres d eau et ça coute 27 euros... c est toujours mieux que de boire sa pisse !

vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 14:02

Salut,

Ben c'est pas mal tout ca.....

2 remarques si tu le veux bien:

Le Hamac: prends un hamac classique en filet. Il sèche plus vite, ne pourrie pas et surtout tu peux le détourner de sa fonction en en faisant un filet redoutable surtout dans les ruisseaux vosgiens c'est truites assurées au menu du soir!!!!

Boire: soit tu bricoles un filtre avec sable, gravier, charbon et un bout de coton. soit tu en achètes un avec l'économie réalisé avec le hamac (tu économises 30 euros facilement). Même dans nos régions on est pas à l'abris d'une maladie dût à la présence excessive des Ragondins (leptospirose) ou d'un animal crevé en amont.

A+
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 15:49

Merci pour les réponses
je rentre de decathlon et je viens de me rendre compte que j'ai fait une grosse erreur
j'ai acheté le hamac hammock et pourtant ce que j'en avais lu n'était pas flatteur.
heureusement qu'il est pas cher.
je voudrais pas insister avec le Ticket to the moon, mais j'en ai lu tellement de bien que j'ai bien envie d'aller chez go sport qui apparemment  l'a. c'est sur que le hamac filet ferait l'affaire ? surtout du point de vue de la taille (1,80)
pour la filtration , ok . vous avez l'air tous d'accord, s'il l'on chez go sport je le prend.
et pour la petite histoire, j'ai déja mangé du ragondin. viande très fine et gout de boeuf. c'est très bon même si quand je l'ai mangé, je ne savais pas que j'en mangeais.
et puis à la reflexion je ne ferais jamais confiance à un filtre pour ce qui est des maladies .. seule la cuisson et la chaleur peuvent les neutralisé ...
Merci encore
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 17:41

Salut,

Le Hamac filet, moi j'ai que ça et perso j'adore. Je mesure 1m80 pour 75 kg et je suis à l'aise dedans. Pour bien l'élargir je taille 2 bouts de bois qui serviront de potence et le tour est joué.

J'ai eu un ticket to the moon, si il prend l'eau il est long à sécher (rien qu'une rosée du matin à la belle étoile et c'est exposition au soleil durant une heure.....)

La viande de ragondin est bonne, j'en mange régulièrement mais là n'est pas le problème.... En fait leur urine lorsqu'elle est trop concentrée dans une pièce d'eau développe la leptospirose. D'autres animaux peuvent la véhiculer mais dans l'eau le ragondin en est le principal vecteur.

Le sawyer est vraiment génial tu verras. Et comme tu le dis dans le doute tu fais bouillir (bien qu'avec lui j'en ai jamais eu besoin pour le moment). Je ne pense pas que tu en trouveras à go sport ou alors a decath, sur amazon pas de soucis.

A+
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 17:53

reponse rapide car je viens de trouver l'adresse d'un surplus (et j'y vais de ce pas) ou il y aurait des hamacs filets
tu m'as convaincu, et puis si ça va pas je pourrais toujours l'utiliser pour autre chose.
par contre le filtre attendra, je souhaites partir rapidement.
A +
vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 18:11

Vu que tu as pas de filtre je te file 2/3 astuces au cas tu te retrouves dans l'impossibilité de faire bouillir:

1/ Prends une fiole d'eau de javel. 8 gouttes au litre et t'en eau est bonne à boire.
2/ Tu peux acheter des pastilles purificatrices d'eau (en vente chez decath). Bon ca vaut 18 euros mais ca dépanne.
3/ Prend avec toi une bouteille de coca en plastique transparent. Tu la laisses 2 heures en plein soleil et les UV vont la traiter.
4/ Tu emprisonnes une branches touffue dans un sac congélation et au bout d'un moment il se forme de la condensation que tu pourras récolter pour t'hydrater.
5/ En dernier recours (vraiment en dernier) cherches une eau riche en écrevisses et en goujons. C'est derniers sont révélateurs d'une bonne qualité de l'eau (c'est les premiers à disparaître en cas de pollution chimique). Tu auras plus qu'à t'assurer qu'il n'y a pas de cadavre en amont....

Bonne aventure.
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 27 Juin 2015 - 20:08

ok je vais prendre tes précieux conseils.
je suis arrivé trop tard pour le hamac, j'y retournerais lundi et j'espere partir mardi, Bien que préparer ce sac est déja une aventure en soi.
L,objectif c'est de prendre un peu de bon temps et de tester la configuration, de voir ce qui manque, ce qui est en trop, pour plus tard l'avoir toujours dispo dans l'auto près au départ, et puis de l'améliorer, l'enrichir progressivement avec des greffes moustiques, froid, zone humide etc.
Merci encore.
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Ven 3 Juil 2015 - 14:20

pour me servir de mémoire et pourquoi pas à d'autres

cette randonnée fut tout d'abord un cuisant échec. 50 mètres m'ont suffit pour comprendre, après avoir laissé mon auto au village, que j'étais beaucoup trop chargé. Jesus Christ l'ayant fait je continuais néanmoins. Ce fut un calvaire mais j'ai tenu bon, fin de la route goudronnée, fin d'un chemin en terre, longer un ruisseau, monter une zone escarpée, et hop bivouac.
première partie : essai du hamac.
j'ai finalement opté pour un hamac moustiquaire avec tarp intégré du surplus militaire.
donc plein de cordelettes que j'attache à deux arbres et j'essaye.
patatra me vla par terre, un petit anneau de métal a lâché.
je répare en me passant de l'anneau, je réessaye, et patatra c'est le second anneau qui lâche
je répare, je réessaye, ça vrille, se renverse et me voila tout empêtré dans le moustiquaire.
Mince, ce serait vraiment trop bête de mourir comme cela, mais je m'en sort et parvient à installer le tout convenablement pour passer je dois le dire une formidable nuit, bien à l'abri des bzzz.
donc j'avais emmené un tarp inutile, un matelas autogonflable inutile, de la nourriture à gogo dans des contenants en verre lourd de conséquences et je décidais dès le lendemain de m'en retourner faire le point à mon auto, pour repartir ensuite plus léger de l'inutile.
Je changeais donc de vallée, et de ruisseau que j'ai suivi au plus près hors sentier. J'en ai profité pour me charger moins en eau et essayé ma toute nouvelle pompe filtrante hors de prix dans l'eau claire des ruisseau des Vosges, et dois avouer que c'est un grand confort et bénéfice en sécurité de pouvoir prendre ainsi de l'eau sur le chemin.
Je gravis un pierrier et j'établis mon bivouac à une cinquantaine de mètres du ruisseau. Cette fois ci, je m'autorise une petit feu pour faire chauffer une soupe de nouilles chinoises, agrémentée d'un peu d'oxalis qui pousse juste à coté du campement. excellent les nouilles chinoises, c'est léger, bon, et pas cher. Je profite du bon temps et suis vraiment heureux d'être là, tout confort avec douche froide thallasso, repas gastronomique et chambre avec vue sur sapins centenaires, sans oublier un petit coup d'absinthe pure pour tuer la journée.
Le lendemain matin, après avoir pompé ma réserve d'eau au ruisseau je poursuis vers les chaumes, au sommet. Une chaleur caniculaire m'y attend, je trouve un chemin que je suis, un mirador, j'oblique vers la droite hors sentier. Un cerf en bois de velours sort de trois sapins à un mètre de moi, majestueux déjà, magnifique. Je suis pas mécontent de l'avoir dérangé. Faudrait pas qu'il prenne l'habitude de se cacher devant un affut... Par cette chaleur l'endroit est merveilleux certes mais inhospitalier, d'ailleurs il n'y pas un chat la haut, et comme les animaux je me mets à l'abri dans une sapinière ombragée prévu à cet effet. J'ai envie de dormir la haut, mais l'eau diminue et je n'ai nul envie de boire l'eau que je vois dans les empreintes des cervidés. Le blues m’envahit, la chaleur trop forte. Un peu honteux de ce manque de courage qui va me priver du spectacle d'une nuit animalière sous les étoiles, je décide de retourner au camp de la veille ou j’étais vraiment trop bien .... on est pas là pour en baver, ça y est, tu l'as ta fourragère.
ou je dormis, mangeât, pris du bon temps avant de prendre le chemin du retour.
Conclusion: voyagez léger, léger, surtout en été.
Phil01

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Ven 3 Juil 2015 - 23:40

Salut Vidici, j'ai pris ton post un peu tard. Dès le debut j'ai vu que tu partais LOURD !
Un marteau de maçon, t'es dingue, ça pèse au moins 2 kg.
Un tarp et un hamac, fait un choix.
Fire steel,prends un Bic.
Chauffe plat, tu voulais te faire une fondue ?
Pince coupante, au pire un couteau multi-outils a la ceinture.
Riz non, pates oui, plus leger, ou quack, encore plus léger, c'est de la farine de manioc.ça gonfle dans de l'eau tiede.
Le poids si tu n'est pas habitué ça handicape, donc allège au max.
Bravo en tout cas pour avoir essayé un petit trek tout seul.

vil coyote

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 0:22

Salut Phil,

Pourquoi tarp ou hamac?? Moi j'ai les 2 car leur fonction est complètement différente: l'un te sert à t'abriter l'autre à dormir isolé du sol (même de 10 cm c'est suffisant).

A la rigueur faire un choix entre poncho et tarp.

a+
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 1:49

@vidici a écrit:

Conclusion: voyagez léger, léger, surtout en été.

J'adore ta conclusion! Le problème, c'est que plus on voyage léger, plus le matos doit être bien pensé et testé. Un firesteel, par exemple, ne sert à rien si on ne sais pas s'en servir. S'en servir, c'est pas faire des étincelles avec, c'est allumer un feu avec, même si tout le sous bois est trempé. C'est pas pareil Laughing

... Ah, mais j'oublie le plus important: Bienvenu ici Smile
Invité

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 7:02

le verre est à proscrire pour plusieurs raisons
c'est lourd et si ça casse tu perd le contenu car risquer de manger des aliments avec des morceaux de verres dedans c'est le meilleurs moyen de se perforer l'estomac
et si tu chute tu risque de grosses blessures
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 12:04

Salut tous,

c'est vrai que question feu, avec 38 degré à l'ombre j'avais atteint les sommets en matière de ridicule (même pas peur). j'avais un fire steel (jamais servi, j'avais pas envie de faire des étincelles partout dans la forêt), des allumettes waterproof frottée à la cire d'abeille fondue par mes soins, 3 briquets dont 2 bic, un boite à feu avec copeaux sec, des "BOUGIES!!! chauffe plat" (hein Phil01) , et un stick de cire d'abeille. Sur la route j'ai ramassé de l'écorce de bouleau et un beau morceau de bois gras.
Si avec tout ça j'arrivais pas à allumer un feu par cette chaleur ....
Pour le reste, les erreurs, c'était quand même le but de la manoeuvre même si je regrette qu'il n'ait pas plu, surtout pour tester le hamac.

quelques photos
premier jour, pause bien mérité au abord d'une cascade

le hamac

le feu

le bol

la soupe

l'abri poncho pour les affaires (si si j'ai vu un nuage)

le jardin d'oxalis

la douche

vers le sommet

les chaumes

un amadouvier superclasse

quelques objets que j'aime

avec
une petite pierre à aiguiser en grès portative
ma pierre à aiguiser et la pierre d'argile qui va avec
la pierre noire à polir miroir
le petit couteau turc à 12 euros, une lame d'exception
le grand couteau turc, à 7 euros ... ma femme me l'a piqué et n'utilise plus que lui, il coupe des rondelles de tomate de 1 micron épaisseur.
il sont dangereux car sans cran de sureté
un couteau tchèque que j'ai acheté ce matin 5 euros sur le marché (comme les autres) que j'ai commencé à affuter ce matin mais qui me semble moins bien que les deux autre
mes chaussures de la sellerie baude, des tanks qui mettent un an à se faire au pied.
ma ceinture de lin. le seul objet porté qui vous porte. l'ancêtre des futurs exosquelettes.

voila, merci de votre intérêt
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 12:25

Laughing Par contre, j'adore pas ton système d'affutage, pas terrible pour l'émouture de mon Mora

Le feu est très important, même par 38º à l'ombre (bouillir l'eau, se signaler...). Perso j'ai toujours au moins 2 moyens d'ignition sur moi, le ridicule ne tue pas.

Sympa, la sortie, merci pour les photos Smile
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 12:42

@Cucaracha a écrit:
Laughing Par contre, j'adore pas ton système d'affutage, pas terrible pour l'émouture de mon Mora

Pourquoi ?
moi je les aimes, ce sont des galets que les rivières m'ont donné et les lames chantent quand on les passent dessus. parcontre, c'est vrai que je ne suis pas spécialiste en forme de lame. Pour l'instant je me contente de lames simples et pas cher Very Happy
d'ailleurs j'ai jamais réussi à affuter un laguiole 440 acheté d'occase et qui a rendu l'âme en batonnage. Mais je ne l'aimais pas beaucoup.
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 4 Juil 2015 - 16:30

Le Mora est un couteau simple et pas cher (13 euros le "Robust" ancien modèle) mais c'est pourtant un outil excellent: Solide, efficace, dur comme un clou, coupe très fort et longtemps. Et je ne suis pas le seul à le penser. Son seul "problême" (pour moi, en fait, un de ses plus grands attraits) est son émouture scandinave que certains trouvent difficile à aiguiser.

Pour le 440 (A, B ou C, peu importe) il y a du très bon et du très mauvais.

Il y a des fils dédiés sur ces 2 sujets sur le forum, jettes y un oeil Wink
Pierrot68

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Dim 5 Juil 2015 - 21:28

Salut voisin,
Sympa la rando dans les vosges!
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 11 Juil 2015 - 10:00

@Cucaracha a écrit:
Le Mora..... Son seul "problême" (pour moi, en fait, un de ses plus grands attraits) est son émouture scandinave que certains trouvent difficile à aiguiser.

j'ai compris, donc faut que je me procure un mora pour parfaire mon apprentissage de l'aiguisage !
vidici

MessageSujet: Re: du coté du Nord EST   Sam 11 Juil 2015 - 10:10

@Pierrot68 a écrit:
Salut voisin

Salut ... fallait oser l'avatar ! il y a un restau à Riquewihr qui s'appelle comme ça aussi... Mais on m'a dit que ça n'avait rien à voir.

du coté du Nord EST
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1