Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...

Partagez | .

Avis sur la serre solaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mecadoc

Membres d'honneur

MessageSujet: Avis sur la serre solaire.   Sam 4 Juil 2015 - 12:04

Je compte faire une dalle avec vide sanitaire deux parpaings, et faire l’acquisition d'une serre dite solaire. J'aimerais savoir si des personnes ont installé un telle serre (décrite dans l'article), si votre maison est au sud, en prenant en compte la surface vitré de votre serre avez vous des résultats comme annoncé dans l'article ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anthony973

MessageSujet: Re: Avis sur la serre solaire.   Dim 5 Juil 2015 - 1:47

je n'en est pas chez moi mais en france les parents de mon bof en avait une (aucune idée de l'orientation) en hiver sa allait mais en été tu crevé de chaud, du coup ils avaient installé sur la partie "toit" des fenêtres et la chaleur partait rapidement
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Avis sur la serre solaire.   Dim 5 Juil 2015 - 4:45

j'ai connu des maisons avec une verranda implantée des le départ (plans), et vraiment étudiée pour (bioclimatique)

en hiver, la consommation électrique (chauffage électrique) étais au moins divisée par quatre comparé aux maisons voisines (sans grande ouvertures au sud)

par contre, en été, ça impliquais d'avoir en permanence toute une partie de la véranda ouverte pour aérer

autre défaut, il n'y avais pas de mur derrière la véranda (intégration totale oblige), du coup, tu forçais une des baies intégrées, tu entrais dans la maison

j'ai connu pas mal de maisons avec véranda intégrée après coup, et là, c'est beaucoup moins évident

certaines, parfaitement orientées, avec une vue (au sud) parfaitement dégagées, avec assez d'ouvertures au sud, gagnaient assez sur le chauffage pour rentabiliser les travaux, et tu pouvais laisser les plantes en hiver, ça ne gelais pas

d'autres, trop bien isolées au départ, ou, avec des vis à vis trop proches (qui empêchent le soleil bas en hiver de taper dans le vitrage), ne gagnaient pas grand chose au niveau chauffage, voir parfois, étaient obligées de chauffer la véranda pour la garder hors gel (non sens)

et surtout, les véranda posées après coup, sont parfois mal finies, pas assez d'aérations hautes, pas assez de protection pour l'été (stores intégraux sur la partie haute si on ne veux pas crever de chaud), voir, pas assez d'isolation tout court, qui rend certaines véranda inutiles en hiver (si ça gèle à l'intérieur, aucun intérêt)

le seul gros avantage de la pose après coup, c'est que tu conserve un vrai mur, et de vrais ouvrants derrière la véranda

du coup, celui qui force la baie vitrée ... devra encore forcer une porte, ou une fenêtre

attention, je parle bien d'installation dans des quartiers résidentiels avec des règles d'urbanisme et de copropriété qui empêchent de faire n’importe quoi

rien n’empêche, en théorie, de monter une grosse serre tube collé à l’arrière d'une maison, et de gagner de cette façon en isolation, et en chauffage (tant qu'il y a du soleil)
sans parler du confort de sortir jardiner sans passer dans le froid si la maison et la serre sont chaudes

et pour l'avant de la maison, nos amis vivant en région froide pourront nous parler de ces petits sas que j'ai vu plus d'une fois, dont j'ignore le nom, mais, qui, en permettant de se débarrasser de ses vêtements mouillés, (ou de s'habiller), dans une partie séparée de la maison, entre la porte d'entrée et la porte extérieure, aide surement beaucoup à conserver la chaleur

(non, je ne parle pas de l'entrée, mais de tous petits réduits, composés de panneaux entourant la porte d'entrée, isolant des intempéries, et fermés par une porte extérieure pour encore mieux isoler
mecadoc

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Avis sur la serre solaire.   Dim 5 Juil 2015 - 8:58

Merci pour les renseignements.

- j'ai un volet roulant sur la baie en qui ouvrira sur la serre, l'été je ferme la baie vitrée pour éviter que la chaleur rentre dans la maison. Je compte inclure ma porte d'entrée avec pour faciliter la régulation serre maison.

- ce n'est pas une véranda, mais une serre simple vitrage renforcé (environ 1500 e), elle fera 2 mètre de largeur sur 6 de long.

- intérêt est d'avoir un endroit pour les semis en avril (le faite d'avoir un mur maison dans la serre équilibre de quelques degrés la température nuit jour)

Agrali tu as raison, ce genre d'installation ressemble au sas d'entrée des maisons des années 50. Je pense que pour le prix de la serre plus dalle, je ne serai pas perdant puisque ma serre sera parfaitement au sud, pour le gèle de toute façon cela ne me pause pas de problème car pas de meuble dedans, il suffit d'avoir un thermomètre pour voir quand ouvrir.

Avis sur la serre solaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1