Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Collapse du système financier mondial
Aujourd'hui à 12:14 par hookk

» viande séchée
Aujourd'hui à 11:56 par hookk

» Présentation Raven
Aujourd'hui à 11:02 par Ben336

» présentation
Aujourd'hui à 11:00 par Ben336

» Kit 1er soin pas chère
Aujourd'hui à 10:24 par NaonedBzh

» L'elevage de poules
Aujourd'hui à 10:15 par NaonedBzh

» Cannibalisme ! Je prends les fesses, c'est plus tendre lol
Aujourd'hui à 10:05 par neka

» Achat terrain NC avec chalet ????
Aujourd'hui à 5:36 par ozzy

» Quelle meilleur region géographique pour sa BAD ?
Aujourd'hui à 4:43 par cristal

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Protection perso en milieu rural : le chien
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Alerte maximal vigipirate IDF
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Toujours être prêt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noctemensis

MessageSujet: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 15:11

Bonjour à tous,
j'ai été berger pendant une dizaine d'années et c'est pendant cette période, que j'ai pris conscience de l'importance des connaissances dans la survie dans tous les environnements. L'imagination ne me manque pas et quand je ne sais pas, j'apprends.
Je pratique la chasse à l'arc (plus pour le plaisir de la traque, que de la chasse en elle-même) et un mélange d'arts martiaux.
Un de mes buts est d'amasser le maximum de graines de variétés végétales anciennes et actuelles afin de m'en faire une banque (pour être prêt quand les semences de Monsanto auront stérilisé la plupart des plantes de la planète). Les énergies renouvelables font partie de mes intérêts et plus spécialement les travaux de Bedini.
J'espère que nous pourrons partager nos connaissances et que j'aurai mon utilité sur ce site.
Noctem.
Revenir en haut Aller en bas
neka

MessageSujet: Re: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 15:50

salut noctem
pareil pour les graines j'amasse toutes les graines de la region parce chaque region a son climat faut pas l'oublier !
monsanto est un cancer qui se propage insidieusement et puis ces merdes de plants f1 dans les jardineries ! Mad
Invité

MessageSujet: Re: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 16:54

bienvenue sur le forum
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 17:25

bienvenu

pour les graines : je ne demande s'il ne faut pas faire une razzia chez nos amis a 400km plus au sud ?
quand on voit des poisson lune en Bretagne !!
faut peu être revoir no mode cultural?
jcn

MessageSujet: Re: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 21:44

@Noctemensis a écrit:
... Les énergies renouvelables font partie de mes intérêts et plus spécialement les travaux de Bedini. ...
Noctem.

salut,

aurais-tu des liens pertinents ?

merci
airjet

MessageSujet: Re: Toujours être prêt.   Mer 12 Aoû 2015 - 22:11

Petite remarque au passage car je vois que beaucoup stockent des semences comme on stockerai des boites de conserve ou carrément quelque chose d'inerte.
Je précise qu'il faut aussi faire des rotations sur ses stocks de semences ou du moins vérifier régulièrement la taux de germination. Simplement parce qu’une graine, est un organe de la plante en dormance et qu'elle n'est pas éternelle. (même si on vous citera le blé égyptien, toutes les espèces ne sont pas comme cela).
Les conditions de stockage sont très importantes, ainsi que la capacité de conserver leur pouvoir germinatif qui est intrinsèque à la variété/espèce.
Il n'est pas rare qu'au bout de quelques années on se retrouve avec un a taux de germination à 5-10% encore une fois selon les espèces et les variétés.
Donc disposer d'une banque de graines c'est très bien, mais pensez à resemer de temps en temps pour vérifier la conservation du lot de graines et surtout reproduire un lot de semence récent d'une espèce et variété donnée.
Au niveau du maraîchage nous sommes autonomes au niveau de la production de nos semences, mais ça prend quand même de la place et de la méthode pour maintenir le stock de diversité (parcelles dédiés pour la production des semences).
Noctemensis

MessageSujet: Multimessage. ;)   Ven 14 Aoû 2015 - 15:23

labidouille a écrit:
salut noctem
pareil pour les graines j'amasse toutes les graines de la region parce chaque region a son climat faut pas l'oublier !
monsanto est un cancer qui se propage insidieusement et puis ces merdes de plants f1 dans les jardineries ! Mad

Salut à tous et réponses à labidouille, TAZ21, a2pir, JCN, airjet:

@labidouille: Je pense qu'il est essentiel que beaucoup de gens fassent de même en récoltant et resemant les graines récoltées, d'une année sur l'autre, car comme le dit @airjet, une graine est un organisme vivant en dormance, et donc périssable (sauf exceptions pour certaines graines qui peuvent se conserver sur plusieurs dizaines d'années). Je vais d'ailleurs partir vers l'Asie (peut-être Thaïlande), afin de bénéficier d'un climat plus clément et d'interagir avec la population locale, pour pouvoir la faire participer à une agriculture totalement dans le respect de l'environnement et les faire bénéficier des fruits de ce projet. Le but est en premier lieu d'en faire profiter les personnes les plus pauvres.
@JCN: Voici le lien vers le site de Bedini: Site officiel de John Bedini. Les plans sont facilement trouvables dans la recherche d'images de Google. Je te conseille de débuter par le schoolgirl (projet de Bedini conçu pour une étudiante), qui est assez accessible financièrement. Mieux vaut fabriquer soit-même ses modules, plutôt que de les commander sur le site de Bedini, car il fait payer assez cher le manque de motivation... et c'est tellement plus intéressant d'apprendre par la pratique. Wink
@TAZ21: Merciiii! Smile
@a2pir: Depuis un bon nombre d'années (j'avais dix ans quand j'en ai entendu parler pour la première fois), nous savons que l'hémisphère nord est vouée à devenir chaude et humide, alors que la sud devriendra plus aride... en premier lieu. Alors oui, je pense qu'il y a beaucoup de chose à voir et revoir dans nos modes de fonctionnement, car nous allons aussi devoir nous préparer aux exodes suite aux catastrophes naturelles (îles ou rivages disparaissant sous la mer, séïsmes, etc...) en plus de ces changements climatiques.

Merci à tous pour vos réponses et à très bientôt ( je ne peux pas me connecter facilement à cause de ma localisation en montagne, alors je peux mettre un peu de temps à vous répondre).

Toujours être prêt.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1