Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l'EDC de titi
Aujourd'hui à 8:43 par ozzy

» Armes police municipale
Aujourd'hui à 8:15 par titi83

» Présentation de Papa Ours
Aujourd'hui à 7:56 par jeaff

» petit traité de la manipulation à l usage des honnêtes gens
Aujourd'hui à 7:32 par jeaff

» Compagnie et sécurisation pour la B.A.D./évacuation
Aujourd'hui à 7:14 par jeaff

» Fréquences Survivaliste et Secours
Aujourd'hui à 6:38 par jeaff

» bonjour ,je me présente
Aujourd'hui à 5:02 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 4:34 par MICKEYLLANGE

» santée compteur linky
Aujourd'hui à 2:15 par nirven

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Acheter en ligne sereinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MassonH

MessageSujet: Acheter en ligne sereinement   Ven 4 Sep 2015 - 18:59

Un petit post, pour vous aider à reconnaitre des site de vente en ligne louche.

Car la survie dépend aussi de sa capacité à analyser et appréhender des situations douteuses.

Beaucoup de gens parmis nous ont dèjas éfféctués des commandes en ligne avec de bonne expèriences et parfois des mauvaises...
par exemple un vetement en mauvais êtat ou encore un bouquin commandé qui n'arrive jamais.

Le premier reflexe avant de commander et de regarder les éléments courant du site en question.

Par exemple, des mentions légales inexistantes,des condition générale de ventes tout aussi discrètes, cela peut paraitre annodin
mais les mentions légales sont obligatoires qui plus-est pour les sites de vente en ligne.

Elles comprennent:

- pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile

- pour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l'établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social

- adresse de courrier électronique et numéro de téléphone

- pour une activité commerciale : numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)

- pour une activité artisanale : numéro d'immatriculation au répertoire des métiers (RM)

- en cas d'activité commerciale : numéro individuel d'identification fiscale numéro de TVA intracommunautaire

- pour une profession réglementée : référence aux règles professionnelles applicables et au titre professionnel

- nom et adresse de l'autorité ayant délivré l'autorisation d'exercer quand celle-ci est nécessaire

- nom du responsable de la publication

- coordonnées de l'hébergeur du site : nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone

- pour un site marchand, conditions générales de vente (CGV) : prix (exprimé en euros et TTC), frais et date de livraison, modalité de paiement, service après-vente, droit de rétractation, durée de l'offre, coût de la technique de communication à distance

- numéro de déclaration simplifiée Cnil, dans le cas de collecte de données sur les clients (non obligatoire, mais recommandé).

Avant de déposer ou lire un cookie, les éditeurs de sites ou d'applications doivent :

- informer les internautes de la finalité des cookies,

- obtenir leur consentement,

- fournir aux internautes un moyen de les refuser.

- La durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum. Certains cookies sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

Le manquement à l'une de ces obligations peut être sanctionné jusqu'à un an d'emprisonnement, 75 000 € d'amende pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales.

Cela n'as pas que pour but le titre informatif, elle permettent aussi et surtout d'identifier les responsables en cas de litiges ou de dépot de créance.

Dans l'absolu aucuns site de vente en ligne n'a intêret à ne pas publier ces informations, car au-delà du terme juridique elles sont un signe de serieux et rassure l'acheteur, alors pourquoi un site ne les afficheraient il pas?

Comment verifier des informations d'un site?

La recherche whois

Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. Ces informations ont des usages très variés, que ce soit la coordination entre ingénieurs réseaux pour résoudre un problème technique, ou bien la recherche du titulaire d'un nom de domaine par une société qui souhaiterait l'obtenir.

elle donne par exemple l'adresse et la raison social de l'entreprise concérnée derrière le site en question.

Exemple d'un site de recherche Whois: https://www.whois.net/

cette recherche s'éffectue trés simplement en entrant le nom de domaine (trucmachin.net) dans le champs de recherche.

elle peux permettre de croiser certaines information en relation avec le site désiré.

Si un site présente des lacunes quand aux mentions obligatoires (loi n°2004-575 du 21 juin 2004, dite « LCEN »), il devrait être plus prudent d'éfféctuer sa commande, sur un site ne daignant decliner son identité ainsi que ces informations générales.

D'autre plateforme comme infogreffe (https://www.infogreffe.fr/societes/) vous permettent de vérifier une raison sociale ou morale d'une entreprise ainsi qu' éventuellement son inscription au RCS.

Revenir en haut Aller en bas
neka

MessageSujet: Re: Acheter en ligne sereinement   Ven 4 Sep 2015 - 21:13

ebay = crotte
je passe par le https securisé et le petit cadenas sinon pas de soucis en general les commerçant sont clean pour moi ! cherry
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Acheter en ligne sereinement   Ven 4 Sep 2015 - 21:15

Merci MassonH pour ce condensé d'infos

on peut aussi vérifier si le site a en plus une boutique physique ça peut être un plus .
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Acheter en ligne sereinement   Ven 4 Sep 2015 - 21:35

Merci d'avoir ouvert ce post !Je ne connaissais pas ce site (whois) et va permettre d'aiguiser ma curiosité quand à ceux qui sont douteux.
Perso, j'ai mes habitudes et me suis rarement était fait volé.  (1 X via ebay de 100 euros).
Carmageddon

MessageSujet: Re: Acheter en ligne sereinement   Sam 5 Sep 2015 - 0:05

Merci, je ne connaissait pas ce site de vérification.
Voici 2 autres sites que j'utilise pour vérifier, surtout quand je dois commander sur des sites hors Europe :
http://www.scamadviser.com/
http://www.scamvoid.com/

Acheter en ligne sereinement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1