Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Suede : A écouter en entier.
Aujourd'hui à 16:46 par fabarm

» La 22lr...oui mais...
Aujourd'hui à 14:21 par Predathor

» Choix cornélien
Aujourd'hui à 13:15 par Predathor

» là aussi ; la Faim !
Aujourd'hui à 7:15 par ozzy

» Le permis de tronçonneuse
Hier à 13:30 par ozzy

» Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi?
Hier à 0:13 par electroclem

» Les choses se précisent-elles?
Mar 21 Nov 2017 - 22:29 par madmax83

» retrouver ses messages?
Mar 21 Nov 2017 - 15:28 par TheCountOfSavoy

» FAP Rayures non dispersantes?
Mar 21 Nov 2017 - 13:40 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Ancrer sa toiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stevefigueras

MessageSujet: Ancrer sa toiture    Lun 7 Sep 2015 - 7:42

Bonjour à tous ma préocupation du moment est le risque de gros coup de vent que je pourrai subir en polynésie.
Ma maison est en béton et la toiture est fixée sur des IPE. Donc déjà c'est du costaud
Mais je voudrai prendre toutes les précautions et faire des plots en béton avec des crochets rétractables auquels je pourrai fixer des grosses sangles qui passeraient au dessus du toit pour être ancré de chaque côté.

Question 1 : Comment estimer la résistance qu'il me faudrait pour empêcher le soulèvement de ma toiture (25M2 X3) ?
Question 2 : Si je pars sur des fer Tor planqué dans des trappes dans une dalle en béton avec des sangles à cliquets je pars dans la bonne direction ?

Merci de votre aide Smile

J'ai des trappes un peu partout dans mes dalles en béton pour faire passer éléctricité 12v, cable RGB des led, micro irrigation, arrosage ect donc ce sont des endroits où je peux venir fixer (et cacher) des crochets en FER TOR de 14.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Ancrer sa toiture    Lun 7 Sep 2015 - 9:41

le mieux je pense
serait de s'inspirer des voiture de nascar

pour éviter qu'elles se retourne, il y a des petites trappes sur le toit qui s'ouvrent quant l'air s'engouffre trop dans la carrosserie

il faudrait créé des évacuations pour que l'air circule dans la maison
airjet

MessageSujet: Re: Ancrer sa toiture    Lun 7 Sep 2015 - 10:42

En fait l'ancrage de la toiture sert généralement plutôt à éviter l'arrachage des tôles de couvertures qu'a éviter un "décollement" de la charpente elle-même (j'imagine que c'est ce que tu as ?).

Plutôt qu'un plot qui devra être conséquent, tu peux faire un trou, y mettre au fond un dalle en béton percée en son centre (type couvercle de regard). Le tout en oblique le haut dans le sens de la sangle. Une ferraille passant par le centre est fixée au travers du couvercle. On a fait cela avec une tige filetée ce qui permet de la boulonnée facilement de l'autre côté. La partie qui dépasse du sol est simplement tordue en boucle voir soudée pour servir d’œillet d'arrimage. Une fois dalle et tige en place tu rebouches le tout. La résistance à l'arrachement sera sans commune mesure avec un simple plot.

Au niveau du câblage lui-même, sangle ou câble métallique torsadé. J'ai eu utilisé les 2. L'inconvénient du câble c'est qu'il faut protéger un peu plus la toiture aux bords.

Cela dit, l'arrachage des toitures est rare. Jamais fait de calcul particulier pour mettre cela en place.
stevefigueras

MessageSujet: Re: Ancrer sa toiture    Lun 7 Sep 2015 - 19:34

Salut les gars et merci de vos réponses.
Je ne vois pas exactement ce que tu propose airjet.
Tu peux me réexpliquer ? Car un trou ok et au fond du trou un dalle en béton ?

Comme la maison est entourée de dalle en béton que je coule moi même je pensais inclure ca dedans (et m'en servir aussi pour m'accrocher car je dois descendre en autoassurance pour faire le jardin dans la partie basse du terrain, pour l'instant je m'assure avec le crochet de la voiture).

Taz21 j'ai des débord de toiture donc si je fais des trous dans ce débord de par et d'autres ca crée un courant d'air et donc ca empêche ma toiture de s'abimer. Ou ca risque de la soulever puis j'offre une meilleure "accroche" au vent qui peut ainsi s'engouffrer sous la toiture ?

MErci de votre aide Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ancrer sa toiture    

Ancrer sa toiture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1