Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Plusieurs états rapatrient leur or ...
Aujourd'hui à 22:44 par JJ62

» Grève SNCF... et plus si affinités
Aujourd'hui à 19:14 par easy

» [Présentation] Bon.. Ça commence quand ?
Aujourd'hui à 19:01 par NaonedBzh

» Metro exodus
Aujourd'hui à 15:40 par kuroobi

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 14:35 par Predathor

» Légalité Association de défense en France...
Aujourd'hui à 14:08 par JJ62

» Conseils pour Vl 4x4 à tout petit prix
Aujourd'hui à 13:37 par NaonedBzh

» DEBUT D'UNE GUERRE MONDIALE
Hier à 22:55 par Alboreto23

» Qu'est ce qui vous manqueras le plus ?
Hier à 14:33 par 497719

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 11:32

Salut à tous, un sujet un peut léger histoire de savoir quel métiers anciens pensez vous qu'ils reviendrais en masse en niveau 3. Lesquels pensez vous pouvoir pratiquer vous même ?

Je précise juste ma vision personnelle du niveau 3, plus que des zombies, un retour à 100 ans en arrière pour les milieux ruraux.

Pour ma part je pense aux affûteur de couteau qui allait de ferme en ferme pour entretenir les tranchants des faux/ciseaux/hache etc avec leur meule à pédale

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 12:19

cordonnier
bourrelier (harnachement bête de trait )
forgeron - charron
charpentier
maçon (mur monter a crue ou a la chaux car moins vorace en énergie pour sa fabrication , mur en terre :pisé/bauge/torchis ...)
en fait  tout métier manuel qui peuvent être exercer sans électricité a condition de connaître le maniement de ces outil (pas ancien car dans la majorité de cas encore utiliser )

réparateur en toute chose (vélo , machine à laver , mécanique agricole , ....)
médecin avec savoir sur les simples

bref il n'y a que l'embarras du choix pour acquérir un savoir utile

j'ai une formation et expérience en construction naval (de 3 à 12 mètres bois )
donc fabrication d'objet en bois (armoire lit banc table ...) ne me serait pas un problème même sans électricité

et avec la montée des eaux j'aurais du boulot en charpenterie naval !!! lol!
ashrad

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 14:48

euh je sais fabriquer une table.... on a toujorus besoin d'une table durant une evac^^
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 15:58

et après l'evac viendra le temps de se stabiliser et de reconstruire avec ce qui restera.
c'est dans cette optique que je répondais.

pour moi se focalise sur son evac cache le vrai défît de survie :vivre après  et du mieux possible !
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 16:00

@a2pir a écrit:
et après l'evac viendra le temps de se stabiliser et de reconstruire avec ce qui restera.
c'est dans cette optique que je répondais.

pour moi se focalise sur son evac cacher le vrai défît de survie :vivre après  et du mieux possible !

C'est bien pour cela que je parlais de niveau trois et de ma vision de celui ci
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 16:31

premier métier qui ferai son retour, c'est simple, le bourreau

les pelotons d’exécution, c'est compliqué, et encombrant (et obliger de braves troufions à trucider du civil après chaque procès créé de fâcheux précédents), un peu de corde, une branche solide, un type solide et pas compliqué dans sa tête, et la justice reprend la main

sinon, le barbier et le coiffeur (normal) seront certainement des métiers demandés ... pourvu que les outils adaptés (non électriques) et installés dans des locaux adaptés (tout sans électricité) soient disponibles

après tout, le français (devrais je dire la française) aime prendre soin de son apparence quand il en a les moyens
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 17:27

le Maréchal-ferrant pourrait revenir aussi en force

Couturier
Les métiers du tissage
les deux avec des savoirs faire dans les matières "nobles " Lin, jute , laine etc..
y compris les métiers du tannage .

coutelier mais ça peut aller avec forgeron

meunier à l'ancienne

2.0

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 17:32

Brasseur drunken
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 17:36

@2.0 a écrit:
Brasseur drunken
ben oui tu crois pas si bien dire , d'ailleurs je connais un paysan qui vient de devenir brasseur (bière paysanne ) en annexe de son métier d'agriculteur .
lorennzo13

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 17:45

Taillandier forgeron j'aimerai bien et c'est bien utile !!!
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 17:55

Je pensais aussi aux herboriste et apothicaire ( si ce sont bien eux qui prépare des mélanges de plantes ?)
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 18:22

je me disait qu'il fallait que je cherche quelle métier posséder une confrérie au moyenne age .
car qui dis confrérie dis métier important ou suffisamment important pour imposer ses règles.
ce peux être une bonne base pour choisir un ou des savoirs (ça gonfle au niveau cheville ; là ) à maîtriser
2.0

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 18:24

docteur boucher... bah quoi ?
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 18:37

deux activités très lié dans le temps
les seuls a savoir comment c’était fait dedans.
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 18:39

@2.0 a écrit:
docteur boucher... bah quoi ?

lol! ou si étude supérieure : chirurgien charcutier lol!

...............marchand ambulant ?
2.0

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 19:05

ah oui mais là faut créer l'école de la brousse d'abord... donc un dictateur professeur... Dur dur
Invité

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 19:10

les croques mort
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 4 Déc 2015 - 20:20

J'aime bien l'idée du marchand ambulant, je me les representes a la façon des caravaniers de brahamines dans les fallout!!
tempete

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 5 Déc 2015 - 1:59

Je pourrais être cuisinière, en fait tout ce qui a rapport à l'alimentation, jardinière, couturière, femme de ménage... c'est déjà pas mal :-)
NatrixNatrix

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 5 Déc 2015 - 14:22

Moi pour ma part, je me verrai bien exercer un métier du genre chasseur ou pêcheur et revendre le fruit de mon activité sur le marché local.
Je pense que les métiers manuels de façon générale seraient privilégiés dans une telle situation
http://lotharingiesurvivalisme.e-monsite.com
BBLoup

Administrateur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 6 Déc 2015 - 13:28

N'oubliez pas les bouilleurs de cru.
Les gens ne distillent pas eux même leur gnôle en générale Wink

A l’époque le bouilleur venait a la ferme avec son alambic bouillir la préparation du fermier (fruits fermentés dans un tonneau d'eau).

Ce métier a quasiment disparu de nos jours puisque la "licence" de bouilleur ne se transmet plus par héritage et qu'il n'en est plus attribué de nouvelle.
Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 6 Déc 2015 - 19:43

Bourrelier ce doit etre sympa et pas trop compliqué.

Forgeron, tres utile aussi mais beaucoup plus complexe

A+
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 6 Déc 2015 - 20:05

Quest-ce que le métier de bourrelier ?
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 6 Déc 2015 - 21:41

@sandettie a écrit:
Quest-ce que le métier de bourrelier ?

Le Bourrelier était présent dans tous les villages et travaillait aussi bien le cuir, la laine et les grosses toiles. Il fabriquait et réparait tout le matériel comme les licols, les harnais, les capotes, les bâches, les tabliers et les besaces des éleveurs et utilisateurs de bovins et d'équidés qui étaient les moyens de locomotion et de travail de la terre. Il pouvait aussi fabriquer des matelas et autres accessoires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrelier
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 6 Déc 2015 - 22:05

Merci! Effectivement ce corps de métier était visiblement neccesaire il y a bien des années
ozzy

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 7 Déc 2015 - 3:50

navigateur (voile+compas) on peut faire disparaitre une civilisation mais pas le commerce.
batisseur. Il faudra bien reconstruire.
ouvrier agricole

Il y aura aussi tous ceux qui seront capables de produire du courant de facon alternative. On ne se passera pas longtemps d'electricite et on peut en produire. A moins que la catastrophe soit totale sur l'ensemble de la planete avec fort pourcentage de deces, celui qui aura du courant aura un sacre avantage si il sait rester en vie.

Si je devais choisir, je tenterais marchand. Etant preparer et avec un minimum de stock et de savoir il y aura de quoi commencer une boutique.
DVC

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 7 Déc 2015 - 7:47

Pour ma part, mon choix c'est porté sur forgeron. A 45 ans j'ai décidé de réorienter ma vie professionnelle : j'ai commencé une formation de forgeron/coutelier. En premier lieu par passion et envie et en deuxième je pense que ce métier sera toujours utile, voire indispensable en cas de KK. Le travail du métal pour la fabrication d'outils (agricoles, domestiques, etc;..) la réparation, les haches, couteaux, la liste est longue. C'est un métier qui ne demande pas d'électricité et peu s'exercer facilement dans n'importe quel endroit.
Lemonstr

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 7 Déc 2015 - 9:09

K3V1N-K1KoULoL-du-6Z, 14ans, me suggère, au cas où une épidémie, décimerais les hommes en age de procréer le métier d'Etalon. Il s'entraine activement en explosant sont forfait données.

(Personnellement je trouve ce Post très judicieux)
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 7 Déc 2015 - 9:28

Je reprendrais bien mon métier de marin pecheur aussi. Avec de gros stocks de sel et de bonnes connaissances et un petit bateau à voile style flobart ou doris ont pourrais faire des merveilles....

Sinon vu les stocks présent sur la BAD familiale, je pourrais aussi faire préparateur et monteur d'engin de pêche.... du chalut aux palangre. ..
Ben336

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 18 Déc 2015 - 16:13

euh je sais fabriquer une table.... on a toujorus besoin d'une table durant une evac^^
http://www.lasurvie.fr/couteau-de-survie/
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 18 Déc 2015 - 17:36

Maréchal Ferrand pourrait en cas de big pépin être un travail d'avenir.
Ca va avec le forgeron ça , non ?
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Ven 18 Déc 2015 - 18:27

@sandettie a écrit:
....un petit bateau à voile style flobart . ..

tu serais pas du nord/picardie car le flobart c'est bien ce bateau qui échouer sur les plages de sable/galet du nord et picard ?

j'ai participé à la construction d'un au "Atelier de l'enfer" en 1992.le Paulo je crois (si la mémoire est encore bonne)
ça ne me rajeuni pas !!!!
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 19 Déc 2015 - 11:34

La charpente de marine... mon rêve. ..

Plutôt qu un sabot comme un flobart, moi je partirai plus sur une coque de chez baloin. .. un jabadao par ex... Certains pêcheurs pro l utilisent en pme dans le sud Finistère...

Avec un vieux yanmar diesel, on peut même tourner à l huile de friture...
http://fname.info/
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 19 Déc 2015 - 13:08

jabadao c'est adapté au plage de vase qui souille
le flobart au longue plage plate du nord ou la mer pousse en long rouleaux

chaque type de bateaux ancien avait sa raison d’être dans leur lieux d'activité
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 19 Déc 2015 - 13:10

Dans le golfe c est les plates. ..
http://fname.info/
Ma-Dalton

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Sam 19 Déc 2015 - 15:46

Bonjour les Gens .. santa

Voilà un sujet fort intéressant..! Pour ma part j' opterais pour le métier d'Apothicaire, qui c'est perdu au profit de la pharmacie, et laboratoire quelque peu douteux.. Suspect, c'est bien dommage, car ils soignaient par les plantes, élixirs..etc !
Ca fait longtemps que je me soigne au quotidien par les plantes de mon jardin ( merci Grand Mère) et quelques gélules que j'achète en pharmacie ( utile quand même quand on manque de plantes), et me porte très bien...

bon W.End à Toutes & Tous sous le sunny santa
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 9:01

Et oui, ... et le rebouteux  redevient un métier  ^^
L'apothicaire elaborait aussi des ongents à base de cire d'abeille.
Il avait son alambic à colonne et distillait ses petites huiles essentielles.
Bien vu Ma !
Invité

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 9:49

En effet, il semble primordial d'acquérir de nouvelles compétences et pas que "survivalistes" (faire du feu, aptitudes au tir, jardinage et cuisine, utilisation des simples, etc...)

Les métiers ayant un rapport avec la maçonnerie, charpenterie, plomberie, d'électricité (voir d'électronique) mais aussi des connaissances en mécaniques auto/moto, abordables en formation autodidacte, paraissent fort utiles pour devenir un acteur incontournable de la reconstruction de la société.

Je ne m'avancerais pas pour tout ce qui touche à la santé cependant....
BBLoup

Administrateur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 12:34

En fait tout les métiers que l'on nomme aujourd'hui "artisanat" seront une vrai plu-valu pour ce qui les connaissent.
Plombier, maçon, électricien, tailleur de pierre, boulanger, puisatier (qui creuse les puits), mécanicien, ferronnier, forgerons... et bien d'autres.
Même des métiers comme luthier, bijoutier ou des métiers artistiques peuvent être un vrai plus pour l’après, la reconstruction d'une société/civilisation.
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 12:38

métier de l'habillement :
tailleur couturier tisserand cordonnier tanneur teinturier
voir en cumuler certain savoir complémentaire
Ma-Dalton

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 15:05

Bonjour les Gens santa

@ Hookk ! Ben oui ! Apothicaire était un métier noble à l'époque, et remonterait à 2600ans avant J.Christ (heu ! je crois)..

Ce savoir des plantes, potions et autres, c'est grâce à la médecine Arabe, Chinois, Japon, Romain, Grecs...
Même le Druide Panoramix en a fait usage...!lol!

L' Apothicaire, qu'on appelait aussi " boutiquier " avait l'exclusivité de la vente, du sucre, tabac en poudre, quelques plantes illicites(pavots) Si, si, autorisé à l'époque, sans oublier ! serpents, salamandres, et autres bestioles à faire peur.. Beurk..!! affraid

J'aime la médecine par les plantes, j'ai quelques écrits, reçu en héritage de ma grand Mère, qui soignait les Gens, accouchait les Femmes, guérissait le " Feu "...

Si cela intéresse ! je posterais un sujet sur les bienfait des plantes.. (dès que c'est possible, boulot oblige.)

@ ++ santa
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 16:37

J ai ouvert un topic sur les ongents. Je pratique le reboutement, la phyto et l aroma.
Tes infos laissées par ta grand mere m intéressent fortement. 
On échange si tu veux ^^
Pareil pour feu, zona, verru, mal de dents, j'ai mes formules (je les donnes en MP pour éviter de gêner la modération... et oui, on m a pas donné le secret, je suis allé le chercher alors je fais que ce que je veux d abord lol... je démystifie)
BBLoup

Administrateur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Dim 20 Déc 2015 - 23:32

@hookk a écrit:
je les donnes en MP pour éviter de gêner la modération...

C'est gentil de penser a nous Wink
bird

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 2:44

Il faudrait aussi des comoteurs d'histoires,philosophes, pour égayer les soirées et se distraire. Peut-être même des gouteurs de plats, des curieux pour regarder bosser les autres mdr, beaucoup de choses seraient identiques en fait, les forgerons pour produire de l'outillage, des fabricants de capotes avec des boyaux de porcs mdr, tant de beaux métiers nobles et gratifiant mdr
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 18:40

hihi Bird , tu oublies les filles de joie Embarassed Rolling Eyes
bird

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 18:59

Oui j'oublie beaucoup de choses indispensables, en plus je galère pour écrire avec la tablette. Je voulais écrire des compteurs d'histoires.
Les jolies filles seront forcément là où elles seront en sécurité
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 19:57

et chef,
il en faut un de chef...
c'est bien chef...
ça me plairait d’être chef moi,
mais attention hein !
pas le p'tit chef... non!
LE grand chef, le vrai...le big boss king
Invité

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 22:21

@bigfamily a écrit:
et chef,
il en faut un de chef...
c'est bien chef...
ça me plairait d’être chef moi,
mais attention hein !
pas le p'tit chef... non!
LE grand chef, le vrai...le big boss king
Very Happy Very Happy

Je dois avouer que voilà plusieurs années que je me pose la question. Mon métier étant basé sur du vent, je ne suis aujourd'hui pas du tout intéressant comme ressource en cas de chaos total.
Je fais du conseil en organisation.
Va vendre ça a des gens qui crèvent la dalle ou sont blessés. ..
Je suis mal.
bird

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 22:57

Voila c'est parfait bigfamily pourrait faire chef et Nairod conseillé pour l'organisation  du chef ☺. Espérons que cette organisation de fortune n'aie pas à être mise à l'épreuve MDR
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   Lun 21 Déc 2015 - 23:33

@bird a écrit:
Voila c'est parfait bigfamily pourrait faire chef et Nairod conseillé pour l'organisation  du chef ☺️. Espérons que cette organisation de fortune n'aie pas à être mise à l'épreuve MDR

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3   

Ces métiers ancien qui reviendrait sur le devant de la scène en niveau 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant