Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» serre walipini
Aujourd'hui à 7:15 par hookk

» je me presente
Aujourd'hui à 2:29 par La Teigne

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 2:20 par BBLoup

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 0:38 par marccurci

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Connaissez vous le Radon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
totof

MessageSujet: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 7:48

Bonjour
Pour info les regions a teneur granitiques sont a forte concertration de radon (element radioactif issu de la degradation de l uranium)
D apres l INRS il serait responsable de 20% des cancerts du poumon en France
Hors voila ce qui ce passe :
Des regions comme la mienne on ete exploitee durant des annees avec des "normes de securites de l epoque"
Il faut savoir que cette exploitation occasionne des tonnes de dechets appellees stériles car pauvre en uranium mais riche en plein d autres elements radioactifs
Et voila donc des m3 de steriles a l air libre...Et pendant 20 ans le gas du coin "Hé il est beau ce tas de gravier j ai besoin de remblai j peut y prendre? On c est donc retrouvé avec des routes des villages des dalles d entreprise et meme un parking de foyer de ski qui affolent les dosimetres
Hou la honte dénonciation a jl Borlot en direct a la Tv
Reaction rapide des engins des camions on raclés le parking incriminé destination des steriles inconnue (la rumeur prétend que ça irait vers Bessine 87)
Et la de nouveau volonte de reprendre l activite du site
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/07/17/allier-145-riverains-et-communes-sunissent-pour-contrecarrer-areva_11524073.html

Avez vous penser a ceci moi j habite a 30km de la bas
Revenir en haut Aller en bas
totof

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 8:05

D autres précisions
http://www.gazettenucleaire.org/2009/253p07.html
Il est evident que ni le vent ni l eau peuvent etre arretés la besbre le cours d eau détourné vas dans la loire et les vents...jusqua st Etienne ou Clermond ferrand
Et ma BAD dans tout ça on vas manger des legumes a la mode tchernobil..
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 9:23

bon, le radon, c'est naturel, c'est un gaz lourd, et on le trouve surtout dans les caves (naturelles)

comme c'est un gaz, une (vrai) bonne aération réduit le probleme, mais, comme il est issu de la désintégration des éléments présents dans la pierre (processus tout à fais naturel), on ne peux pas le faire disparaitre par magie, il réapparait naturellement, et ça, jusqu'à la fin des temps (ou jusqu'à totale désintégration des composants en question, faut pas être pressé)

du coup, coller des enduits et autres pour étanchéifier une cave, c'est con et inefficace, il faut juste ventiler

en prime, sauf si tu vis en sous sol, ou dans un bunker en béton (qui peux en produire), tu ne risque pas grand chose

c'est du gaz, les matériaux en produisent peu, du coup, le peu produit est supposé se dissiper dans l'air sans arriver à un point dangereux, et comme il n'apparait (normalement) que dans les sous sol ... un vide sanitaire aéré règle totalement le probleme

pour les matériaux radioactifs ... faisons simples, nos premières mines d'uranium, c'est en France qu'on les a créé

du coup, des crassiers de matériaux faiblement actifs, on en trouve en France

comme toute mine, il y a des déchets, sauf à construire des maisons avec, le danger est faible (il suffit de laisser le tas sur place tout connement, oui, c'est moche, mais c'est comme ça)

maintenant, si des gens sont assez cons pour prendre ces sous produits et s'en servir pour la construction ... j'allais dire pendez les, mais un proces devrai suffire

le mieux serai de remettre tout ça dans les mines, sauf que, mines à ciel ouvert oblige, on peux difficilement reconstruire des flancs de montagne qu'on a rasé Embarassed

en tout cas, il y a deux problemes mélangés ici

le radon, d'origine totalement naturel, spontanée, permanente, et pas si difficile à contrer (une bonne aération naturelle pour les caves, un vide sanitaire bien aéré pour les maisons de plein pieds, ne pas utiliser le granit pour construire dans les régions à radon)

et les sous produits de la production nucléaire nationale du temps du général (avec qui il n'était pas question de discuter), pour qui, vu les volumes concernés, à part les laisser tranquilles et ne pas s'en servir, il n'y a pas grand chose à faire (oui, il y a une faible contamination de l'eau et des sols, mais il faut faire avec, sauf à vouloir déplacer des montagnes ... et déplacer le probleme)

totof

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 21:28

Merci bien de ton point de vue j ai effectivement une cave bien aeree dans une maison en pierre granitique pour l essenciel
Je pense que les mouvements de protection de la nature sont suffisament actifs dans la region pour ne pas agraver la situation
Le probleme reste que ces steriles ont etes distribuees dans un nombre incalculables d endroits autour pensez vous du gravier gratuit !! et reste une zone a eviter pour l etablissement d un lieu de replie on ne peut maginer dépoluer cette riviere qui passe depuis 15ans au dessus de 1300000 tonnes de dechets radioactif
Bon je reconnais qu un incident sur une centrale vieillisante est plus probable

totof

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 21:39

Bien sur que maintenant cela ne ce fait plus mais a l epoque dans les annees 80 ce n était que du tout venant.
Je me premunie en ce moment pour stocker un minimum de protection dans ce cadre la et un peut plus . On vas dire évacuation face a un risque chimique au sens large. Je posterai ici meme sa composition ulterieurement si cela interresse ou si un membre a deja un petit kit j aimerais en savoir plus
Merci a ts et ttes
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Lun 28 Déc 2015 - 21:40

Certains compteurs Geiger détectent aussi le Radon (les appareils Gamma-scout par exemple détectent les rayonnements alpha , bêta et gamma ) , le Radon est un émetteur alpha .

Si tu veux mesurer les radiations (Radon compris ) environnementales qui t'entourent   il faut casser la tirelire et acheter un compteur Geiger .
Par contre si tu veux simplement mesurer le niveau du Radon, il existe des appareils un peu moins couteux  mais pas donnés quand même .

attention à ne pas pas confondre le Radon avec le radon laveur Embarassed Rolling Eyes Laughing
totof

MessageSujet: Re: Connaissez vous le Radon ?   Mer 30 Déc 2015 - 6:30

Bonjour a tous zé toutes olalala non je veut pas casser ma tirelire pour un compteur gégène
Pour moi ce preparer c est plutot utiliser le peut de sous que mon patron m octroie a des fins utiles (securisation perinisation de la bad stock premieres denrees)
L argent n est pas un radon de dieu
(Arf ça c est lourd)
Bon sinon un peut d histoire pour ceux qui voulaient emmigrer vers cette region.....issus de la presse locale de l epoque (2002)
les valeurs radiamétriques étaient telles qu’elles étaient perceptibles de la route ;

les mesures ont atteint des taux records ce qui a conduit la CRIIRAD à alerter l’inspection du travail ;

des mesures effectuées par hélicoptère ont fait apparaître de façon éclatante présence de ce « point chaud ».
Y a t il a votre connassance des cartes referencant ce type de crassier nucleaire en france?
....

Connaissez vous le Radon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1