Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier

Partagez | .

help mes patates germent que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neka

MessageSujet: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 19:55

voila je suis du sud ouest les temperatures clementes on fait que mes patates on germés elles sont entreposé au garage au frais a la penombre dans des cageots est ce qu'elles pourront de nouveau gemées au printemps ???ou elles sont foutues et je les manges toutes sans pouvoir les replantées ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 20:31

tous dépens de la taille de tes germes?
si petit tu peux mettre tes pdt dans un carton fermé au frigo
sinon (trop grand ) je te conseille de dégermer et de voir si elle refont une pousse un peu plus tard
et pas de redémarrage = cuisine
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 20:39

c'est la 1ere année ou elles germent  si tot 3 ans que je cultive et recolte la meme patate sans probleme  le germe vas de 5mm a 1 cm la peau na pas verdit  je vais degemé et- attendre.. mon  frigo est petit donc pas de solution Rolling Eyes
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 21:38

Les germent de 5 mm à 1 cm c'est pas beaucoup  , certaines personnes ont réussi à avoir des récoltes avec des pommes de terre dont les germent faisaient 10 cm  ! (bon le rendement était peut être moindre )
vérifies d'abord  si elles ne sont pas "trop" flétries  .

Il te faut stopper l'évolution de la germination , pour bien faire il faudrait les placer au froid (à 2 ou 3°C) durant quelques jours , si ton frigo est trop petit , tu procèdes par étapes
(tu mets quelques kg au frigo durant 3 ou  4 jrs puis tu les stockes à la cave , et tu en remets d'autres au frigo etc.. )
Tu peux d'abord  couper un peu les germes  , puis tu  replaces les pommes de terre  dans le noir au frais (10°C max ) et tu les recouvres de cendres de bois froides (la cendre à cette saison se trouve facilement  ) (des cendres de bon bois , pas de palette hein )
Si tu as une cave assez froide , tu peux zapper le passage au frigo .

J'ai un ami qui conserve ses PdT (les carottes et les betteraves aussi) dans des tambours de machines à laver enterrés (le dessus est recouvert d'un morceau de bâche puis de terre) , ça fait 30 ans qu'il procède ainsi sans soucis  .

Une autre solution est de placer quelques pommes (que tu remplaceras toutes les semaines ) ça permet de ralentir la germination .

.

.
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 21:53

effectivement tes germes sont petit .
oregon a raison: faut stopper la pousse et mettre en dormance tes plans
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 22:00

mes patates c'est un peut mon trip survivaliste sur le long terme sans je suis mort parce que stocker des nouilles bof bof et c'est meilleur cyclops les patates !
donc je cherie mes patates je les cajoles je les aimes Wink je vais essayer la methode du frigo en plusieurs etapes mais je suis septique donc la cendre pour l'autre moitier du stock je vais voir ce que ça donne s'il ya d'autres methodes de connaisseur je suis preneur merci a vous et vive les patates !
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 22:20

la méthode du frigo c'est pour stopper la germination en préliminaire au stockage en cave avec de la cendre .

Pour l'année prochaine tu devrais essayer le stockage dans des tambours de machines à laver (en inox) enterrés .

Pour la Pomme de Terre les incas semaient de préférence les graines et gardaient un maximum de tubercules pour les manger
Mais toutes les variétés de PdT ne font pas des graines (volonté des semenciers qui veulent maitriser les variétés , car les semis de PdT donne des variétés un peu différente de celles d'origine ..)
j'en avais parlé dans un autre topic je sais plus trop ou
mais je remet le lien de l'article et de la vidéo qui explique cela :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/semer-des-graines-de-pommes-de-terre

.
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Mer 20 Jan 2016 - 22:28

merci oregon
pour les indiens du perou il me semble avoir vu dans un docu qu'ils les enterrer dans un trou profond pour eviter le gel mais c'est pas mon cas sinon un conteneur style tonneau dans la terre me semble une bonne idée pour les tenir au frais mes tubercules sont bio jai jamais eu de maladies ni doryphores l'eau du puit pas du robinet chlorée
i love patates I love you I love you I love you a toutes les sauces et je prie la pachamama pour les bonnes patates sunny
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 17:59

pas un conteneur style tonneau ;tu va avoir de l'eau qui va stagne dedans et faire pourrir tous

le tambour de machine a laver c'est génial :pleine de petit trous pour faire passer l’humidité et pas de rongeur a pouvoir y aller ;en inox tu en as pour ta carrière et ça se trouve facile en déchetterie
un bon lit de paille dedans avant et c'est le 4 étoile a racines tubercules
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 18:07

jaimerai recuperer mais voila par chez moi on peut plus recuperer en dechetterie donc faut trouver un truc equivalent au tambour inox ,jai pensé a une poubelle en plastique noir de brico dep.. percée a plusieur endroit et il ya le couvercle en plus me sempble pas trop mal ,peut il avoir d'autres idées ?
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 18:31

Emmaüs
ou un vendeur d'électroménager dois pouvoir te donner une vielle machine hs que tu démonte en lui expliquant pourquoi
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 18:31

neka : essais de voir autour de toi (connaissances, collègues etc ) qui ont peut être des vieilles machines à laver , ou qui veulent la changer , tu pourrais récupérer les tambours .
Les réparateurs (qui vendent aussi ) peuvent avoir des machines HS qu'ils doivent ferrailler de toute façon ...
même Confo (ou dans le même genre) récupère les vieilles machines pour débarrasser les clients qui en achètent une neuve , ils en font quoi ensuite des vieilles machines ?

Pour les déchèteries c'est interdit de récupérer dans les bennes en effet (dangereux) , mais tu peux t'arranger avec le gars qu'il te mette de côté 1 ou 2 machines lorsque des gens en apportent , tu les embarques chez toi , tu démontes et tu ramènes l'inutile
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 19:04

jai deja essayer de m'arranger avec le gars de la dechetterie mais il veut rien savoir  meme pour recuperer des pieces de machine a laver c'est pas gagné (dur du crane le type )
emmaus ç'est pas la porte a coté 50 kms
je vais voir dans une recyclerie ou il reparent de vielles machines a laver et les revendent la je pense trouver ces tambours s'ils en ont en trop j'aurai une chance merci de vos idées
un article sur une histoire des decheteries les 'or' dures
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/11/08/dechetterie-la-bataille-des-livres-abandonnes-et-recuperes,1218638.php
résilience vie et survie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 20:50

j espère que cette mésaventure te fera réaliser que tout ses œufs ne dois pas être dans le même panier
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 21:19

confused
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 21:59

tu fume tes patate a la fiente de pigeon
neka

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Jeu 21 Jan 2016 - 22:41

dans la terre je fume avec , je recolte sur titine
Zorsha

Modo

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   Ven 22 Jan 2016 - 1:42

Tu pourrais peut-être aussi en planter certaines pour les faire pousser dès maintenant dans un bac dans ton garage... ? Sur un malentendu ça peut marcher Wink
Tu dis toi-même que les températures sont clémentes dans ton coin, moi je tenterais le coup, juste pour voir, ça peut resservir comme expérience Wink (c'est mon côté "j'adore tester des trucs" )

@oregon3 a écrit:
Les germent de 5 mm à 1 cm c'est pas beaucoup  , certaines personnes ont réussi à avoir des récoltes avec des pommes de terre dont les germent faisaient 10 cm  ! (bon le rendement était peut être moindre )
vérifies d'abord  si elles ne sont pas "trop" flétries  .
Je confirme une grande longueur de germe n'est pas trop à craindre. Tant que la peau est "bien tendue" c'est qu'il y a de la matière pour alimenter la plante Wink

Si vous saviez ce que j'ai réussi à faire pousser dans ma "tour à patates de test dans une cour en béton" ^^ :
- des patates de supermarché (traitées anti-germination et tout) qui avaient malgré tout germé (et ouais des beaux germes d'au moins 15 cm) et que j'ai plantées n'importe quand...
Je me suis dit: "foutues pour foutues, autant voir si on en tire quelque chose"
Et ben avec 2 patates (les roses, je ne sais plus leur nom), j'ai obtenu de la grenaille... (taille d'environ une pièce de 10 à 50 cents) c'est mieux que rien du tout (et c'est vachement bon ^^)
Bon c'est sûr qu'avec des patates "bio" on a de meilleurs résultats, mais les patates, quoi qu'il arrive (ou presque), ça pousse toujours Wink
Il y en a même des "oubliées" qui repoussent toutes seule l'année d'après...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help mes patates germent que faire ?   

help mes patates germent que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1