Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l'EDC de titi
Aujourd'hui à 8:43 par ozzy

» Armes police municipale
Aujourd'hui à 8:15 par titi83

» Présentation de Papa Ours
Aujourd'hui à 7:56 par jeaff

» petit traité de la manipulation à l usage des honnêtes gens
Aujourd'hui à 7:32 par jeaff

» Compagnie et sécurisation pour la B.A.D./évacuation
Aujourd'hui à 7:14 par jeaff

» Fréquences Survivaliste et Secours
Aujourd'hui à 6:38 par jeaff

» bonjour ,je me présente
Aujourd'hui à 5:02 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 4:34 par MICKEYLLANGE

» santée compteur linky
Aujourd'hui à 2:15 par nirven

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charlotte-Paris

MessageSujet: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 0:46

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas une survivaliste "active", mais je suis très sensible au sujet.

Je suis actuellement en train d'enquêter et de rassembler des informations sur ce qui peut être éthique et beau dans la réaction humaine face à la possibilité de la fin.
Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous accepterais de me rencontrer en personne ou par téléphone pour discuter de ce sujet que je trouve passionnant.

Je suis étudiante en cinéma et je pense que l'audiovisuel a un rôle à jouer dans la communication des enjeux actuels.

J'habite en région parisienne, on pourrait se rencontrer dans un bar ou autre lieu public.
Merci par avance pour toute forme de réponse et bonne soirée

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 7:49

mensurations ? couleur des yeux ? des cheveux ? Twisted Evil

ceci étant, si tu ne veux pas payer de ta personne afin de t'immerger dans ce monde, je te propose plutôt de poser des questions précises, sur ce post par exemple.
tu auras un éventail bien plus large des positions de chacun sur tel ou tel sujet.
il est en effet utopique de croire que nous avons tous la même sensibilité sur tous les points.
ensuite, à toi d'en faire la synthèse, d'aménager et d'interpréter ta présentation en fonction de ta "cible"... le cinéma étant un forme de média, non ? ...
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 10:31

Je fais 2m20, j'ai les yeux jaunes et le crane rasé. (il faut me voir pour le croire)
Je ne compte pas payer de ma personne évidemment, je m'adresse à un forum car c'est un lieu de partage.
Je préférais le cadre de la rencontre parce que ce sont les personnes qui m'intéresse, même si bien sûr vous êtes tous différents.

Pour plus de précision question à quiconque veut bien y répondre :

Est-ce que le survivalisme est une position morale pour vous?

Si une catastrophe arrive, y a t il un moment ou tout espoir est perdu et où il faut renoncer à ce battre. Accepter la mort est peut être digne face à certaines situations?

Le survivalisme est une philosophie qui s'applique d'abord personnellement
, entre soi, quand est il de survivre ensemble, avec ses voisins et la communauté environnante? Y'a t il un survivalisme de la communauté?

En cas d'éclatement de conflit armée par exemple, vous pensez éviter le conflit pour survivre ou bien vous battre pour votre territoire, votre famille, etc?

Et question un peu particulière : considérez vous le survivalisme comme un hobby, une nécessité, les deux?

Bonne journée et merci
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 17:44

la mort ne me gêne pas, si je meurs demain, je ne me relèverai pas pour rager un bon coup avant de rejoindre la tombe Mad

je ne me prépare qu'à ce que la vie offre, la mort étant la fin logique et inéluctable de toute vie, je m'y suis préparé, comme au reste, donc, si je meurs demain, ça ne sera pas un drame, juste ... la fin de ma vie

le survivalisme à mes yeux ne vise pas à survivre à une fin du monde utopique et, par définition imprévisible, mais à améliorer ma résistance aux incidents désagréables de la vie (ce qu'on traduit par résilience)

du coup, la fin du monde, elle arrivera, ou non, mais comme nous ne seront pas prévenus ... personne ne peux dire ce qu'il fera dans ses derniers instants (avec un peu de chance, ne voyant rien venir, on vivra tous nos vies normalement, en paix)

à la question subsidiaire, je ne suis pas survivaliste, je ne sais pas ce que c'est supposé être, si on en crois les gourou du net, c'est une religion utopiste anarchiste et millénariste ...

... du coup, je suis content de ne pas l’être lol!

(je suis juste un gugus qui fais sa vie sans faire suer son prochain, et qui préfère se préparer aux galères avant qu'elles le touchent, qu’après)
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 17:46

ha mais non !!!!!!!!
une fois encore, à la lecture de tes questions, il semble que tu sois tombée comme beaucoup avant toi, dans le piège de la caricature.
donc désolé pour toi (j'ai pourtant un faible pour les grandes chauves), mais avec notre méfiance naturelle et nos dernières expériences en matière de "questionnement", je pense que tu n'auras pas beaucoup de réponses !
salutations tout de même.

PS : la méfiance naturelle : j'entend par là que la vérité de nos dires est dans notre cas souvent modifiée ou interprétée hors contexte et qu'on en garde que du sensationnel, malheureusement...
IronG29

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 17:53

Tu peux aussi commencer par être honnête, dire que tu est journaliste et que tu veux réaliser un sujet plutôt que de le faire de façon grossière et détournée. Avec ce genre d'approche il est évident que tu n'aura que des réponses comme celle de bigfamily ^^ Si tu te moque de nous tu n'aura que le retour mérité. A bon entendeur...
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 17:59

@IronG29 a écrit:
Tu peux aussi commencer par être honnête, dire que tu est journaliste et que tu veux réaliser un sujet plutôt que de le faire de façon grossière et détournée. Avec ce genre d'approche il est évident que tu n'aura que des réponses comme celle de bigfamily ^^ Si tu te moque de nous tu n'aura que le retour mérité. A bon entendeur...

ben voila cheers
là c'est peut être plus clair Laughing

moi je lui laissais le bénéfice du doute scratch surement à cause des yeux jaunes lol!  j'adooooooore le jaune

Charlotte, sinon ...
si on arrivait à ce faire un petit rendez-vous, faut il que je vienne en treillis avec un gros couteau ou bien ?
sandettie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 18:15

Ça sent le pullitzer !

Plus sérieusement, pour une fois même si cette dame est journaliste, pourquoi ne pas lui laisser une chance, nous sommes les premiers à râler à cause de la déformation de nos propos, mais ceux ci sont généralement juste pioché au hasard des blogspot forum ou vidéo youtube. Et si pour une fois des mecs chevronné et qui ne sont pas intéressé par le pognon comme il y en a tant sur le forum s'unnisaient pour simplement dire la vérité.
Nous connaissons tous les sujets qu'aime les journalistes, c'est pour sa que je ne répondrais pas aux question traitant des armes à feu, pour ma part c'est juste à la base un loisir. Les luttes armés idem, une réponse globale serait impossible à donné, chacun voyant midi à sa porte.

Du coup charlotte, étudiante, ou qui que tu sois, passe en mp si tu le souhaite ( les entrevue épistolaires étant tout ce que je consentir ais a fournir de toutes facon)
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 18:42

Bonjours mademoiselle Charlotte (bin oui, 2m20 ça se traite poliment, bande de nazes Wink ).

Perso, je te conseillerais de jeter un oeil sur la définition wikipédia de survivalisme. Tu y verras que le survivalisme en soi est passé de mode. Ce qui interesse surtout les preppers (les survivalistes d'aujourd'hui), c'est manger bio et économiser sur leur facture EDF. Rien à voir avec la fin du monde.

Mais je vais répondre honnêtement à tes questions.

Le survivalisme n'est pas une position morale, mais une position logique.

Non! Il ne faut pas renoncer à se battre. Ce qui se passe, c'est que des fois on peut manquer de temps pour trouver une solution... Et pan t'es mort!

La survie du groupe passe par la survie de l'individu.

Eviter les conflit est un bon moyen de ne pas s'y faire tuer. Y participer c'est le contraire.

Le survivalisme est un mode de vie. Ni un hobby ni une nécessité.

... Dommage que tu n'ai pas posé ces questions il y a 30 ans, quand je m'enfonçais seul dans la jungle avec juste mon couteau de Rambo, une boite de vache qui rit et le dernier SAS de Gerard de Villiers Laughing Laughing Laughing
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 20:43

@Charlotte-Paris a écrit:
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas une survivaliste "active", mais je suis très sensible au sujet.

Je suis actuellement en train d'enquêter et de rassembler des informations sur ce qui peut être éthique et beau dans la réaction humaine face à la possibilité de la fin.
Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous accepterais de me rencontrer en personne ou par téléphone pour discuter de ce sujet que je trouve passionnant.

Je suis étudiante en cinéma et je pense que l'audiovisuel a un rôle à jouer dans la communication des enjeux actuels.

J'habite en région parisienne, on pourrait se rencontrer dans un bar ou autre lieu public.
Merci par avance pour toute forme de réponse et bonne soirée

Charlotte

Si tu étais survivaliste, active ou pas, tu ne poserais pas la question.

L'éthique pour un survivaliste doit-être la même que celle de PLAUTE en 450 avant JC ! Autonomie, résilience, liberté et indépendance de la pensée.

Tu parles d'enjeux mais lesquels et pour qui ??

Si tu veux réellement apprendre, commence par lire ce qu'il se dit sur ce forum et ailleurs sans t'imaginer que l'un d'entre nous va faire ton devoir à rendre pour je ne sais quand. lol!
neka

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 21:21

il vraiment de tout et du n'importe quoi ,a commencer par moi :il ya des machines a voyager dans le temps en promo chez lepascher? Basketball
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mar 23 Fév 2016 - 21:56

de toute façon moi je m'en fout de la fin du monde, je fais partie des 144000 justes study
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 0:07

@bigfamily a écrit:
de toute façon moi je m'en fout de la fin du monde, je fais partie des 144000 justes study

lol!
http://fname.info/
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 1:39

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je comprend votre méfiance. Non je ne suis pas journaliste. (croyez le ou on)
En tout cas je suis "contente" quand vous me dîtes que je suis tombée dans le panneau des préjugés. Ca montre que j'ai beaucoup à apprendre. Car même si j'ai regardé quelque vidéos sur le sujet ça ne me dit rien de qui vous êtes.

Je suis passionnée de cinéma post-apocalyptique, et c'est dans ce cadre que le survivalisme m'intéresse. C'est la construction des personnages qui me pose question. Est-ce que celui qui se prépare au pire est un héros ou juste quelqu'un de lucide. Je suis désolée si mes questions sont maladroites. Mais j'essaye d'éclaircir ce sujet.
En tout cas merci pour vos réponses, je serai sûrement plus active demain.
Bonne soirée.
airjet

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 3:31

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je comprend votre méfiance. Non je ne suis pas journaliste. (croyez le ou on)
En tout cas je suis "contente" quand vous me dîtes que je suis tombée dans le panneau des préjugés. Ca montre que j'ai beaucoup à apprendre. Car même si j'ai regardé quelque vidéos sur le sujet ça ne me dit rien de qui vous êtes.

Je suis passionnée de cinéma post-apocalyptique, et c'est dans ce cadre que le survivalisme m'intéresse. C'est la construction des personnages qui me pose question. Est-ce que celui qui se prépare au pire est un héros ou juste quelqu'un de lucide. Je suis désolée si mes questions sont maladroites. Mais j'essaye d'éclaircir ce sujet.
En tout cas merci pour vos réponses, je serai sûrement plus active demain.
Bonne soirée.

Moi aussi j'aime bien me détendre en regardant des trucs post-apocalyptique. Mais c'est un peu comme dans Dr House, au début il y a un problème à résoudre et à la fin, pile poils avant la fin de l'épisode, croyez le ou non, mais Dr House résout toujours les problèmes.

Quand il y a une pandémie dans un film, le héro chercheur va vous trouver un vaccin en 2-3 coup de pipettes, c'est dingue comme ils sont forts.

C'est le soucis du cinéma. Ce n'est pas réel. On y met ce qu'on veut, celui dont on décide qu'il va mourir, meurt, celui qui doit sauver le monde, le fait, avec munitions illimitées,  véhicule incassable qui ne fait jamais le plein, coiffure impécable, avec juste une petite balafre pour faire genre mec qui a risqué sa vie.

Ouhai, en fait, ça fait un moment que ça ne me détend plus en fait les films pré ou post-apocalyptique. Rien à voir avec la réalité et la vraie vie. On peut en retirer quelques infos, mais c'est tout. Il ne faut pas y voir une quelconque "retranscription" d'une éventuelle réalité. C'est fait pour endormir les foules, comme beaucoup de chose.

L'audiovisuel n'est à mon avis pas crédible pour communiquer quoi que ce soit.

Votre centre d'intérêt est "ce qui peut être éthique et beau dans la réaction humaine face à la possibilité de la fin."

Et pourquoi cet a priori du "beau" ? C'est bizarre comme angle, un peu bisounoursien je dirai même, non ?

Il suffit de regarder les réactions humaines depuis le début de son histoire pour avoir une bonne représentation de ce qu'il est capable de faire. J'ai pas l'impression qu'on soit sur la pente ascendante, mais c'est plutôt la descente aux enfers depuis des décennies et cela s'accélère depuis les 10-20 dernières années.

Concernant vos questions précises :

Est-ce que le survivalisme est une position morale pour vous?
=> Le survivaliste a de la morale ou pas selon sa propre histoire, culture, etc...

Si une catastrophe arrive, y a t il un moment ou tout espoir est perdu et où il faut renoncer à ce battre. Accepter la mort est peut être digne face à certaines situations?
=> La mort est inéluctable pour toute personne. Chacun l'aborde avec son identité propre. Il me semble par contre que dans survivalisme il y a VIE. L'idée serait plutôt de la prolonger au maximum.

Le survivalisme est une philosophie qui s'applique d'abord personnellement , entre soi, quand est il de survivre ensemble, avec ses voisins et la communauté environnante? Y'a t il un survivalisme de la communauté?
=> Survivalisme une philosophie ? Ah bon... Le survivaliste a surtout les yeux ouverts et généralement plus que la moyenne. C'est une fourmi, pas une cigale. Si les voisins sont des cigales, ils danseront  Laughing

En cas d'éclatement de conflit armée par exemple, vous pensez éviter le conflit pour survivre ou bien vous battre pour votre territoire, votre famille, etc?
=> Cf la BAD, c'est généralement pour y rester dans la mesure du possible.

Et question un peu particulière : considérez vous le survivalisme comme un hobby, une nécessité, les deux?
=> Le survivalisme débute par une prise de conscience et ça devient un état d'esprit, plus ou mois développé qui lui-même se traduit par des actions et un mode vie. Pourquoi poser la question d'un loisir ? Il me semble que vous avez beaucoup d'a priori.

Illustration des oeuvres de l'audiovisuel :

Déjà le titre. Le survivalisme ne prétend pas tout prévoir, mais être plus préparé à différents évènement que les bisounours et moutons qui constituent la masse des sociétés. Alors forcément ces moutons se gaussent de la démarche. Appelez ça "philosophie" et l'étape d'après sera le mouvement d'illuminés ou sectaire. Çà glisse toujours dans ce sens les "analyses" extérieures.

Remarquez les efforts du journaliste pour relayer ce qu'il a semble t'il compris et les réactions de certaines autres personnes sur le plateau : sourire niais,  le pompon étant les échanges avec l'animatrice. "Çà doit les rassurer psychologiquement, c'est des gens qui sont un peu stressés". "moi je suis un peu survivaliste, mais qu'avec des fringues".

Voila comment l'audiovisuel aborde le sujet. On pourra rétorquer que c'est déjà bien d'avoir un reportage sur le sujet, mais l'environnement de diffusion vise plutôt à amuser la galerie et à décrédibiliser.

En conclusion, pour avoir des vraies réponses à vos questions, la seule solution est de vous plonger dans la démarche, de lire, d'analyser, d'essayer de comprendre pour au final avoir l'état d'esprit. Sinon vous resterez en superficie, avec des clichés, des poncifs et autres joyeusetés habituelle et cela sera une Xième démarche du genre qui finira comme toutes les autres.
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 11:50

Je sais que le cinéma peut sembler être une forme d’expression vaine, bisounours. Mais cela ne concerne que quelque exemple (les plus populaires, certes)
Il y a des films et séries plus innovantes et intéressante sur la question de la fin, de la survie.
Par exemple Melancholia, Les combattants, le dernier Mad Max, ou encore la série Utopia, ou la série The 100.

J'illustre par l'exemple de film français :
https://www.youtube.com/watch?v=hyT4gEKn-ck
Les combattants est à mon sens un film très intéressant sur le survivalisme, il m'a particulièrement touchée, aussi parce qu'il s'adresse à "la jeunesse française"

Il y a aussi le film Demain, toujours en salle, qui pose la question de comment modifier nos comportements alimentaire et energivore pour l'avenir de l'humanité.
Je fais la défense du cinéma parce que je pense que c'est vraiment quelque chose d'important, qui peut pousser les gens à réfléchir, à se remettre en question. Je comprends votre méfiance mais je suis, je crois, bien attentionnée (l'enfer est certes pavé de bonnes attentions mais c'est déjà mieux que si je disais vouloir bâcler le travail)

Ensuite, mes questions sont naïves pour vous et vous avez peur que je n'essaye pas de comprendre et que je reste à la surface. En fait, mon problème est que j'aimerais aller trop vite au fond des choses et je grille des étapes.

En fait mon idée est assez simple, je trouve que dans les films, les personnages qui se battent alors qu'à tout instant ils peuvent mourir, assez beau. (oui j'utilise le mot beau mais je ne crois pas avoir à en avoir honte). Je pense que ce sont des personnage intéressants qui nous amènent à réfléchir sur nous même, sur notre capacité à garder l'élan vital jusqu'au bout, de survivre autant que possible. C'est à la fois un instinct animal mais aussi une idée purement humaine et vaniteuse. La prétention à l'immortalité, ça n'existe pas chez les autres espèces.

Et ce qui se rapproche le plus de ce type de personnage dans notre monde (où pour l'instant aucun incident majeur nous touche directement) et à qui je peux m'adresser, ce serait vous.
Non, je ne veux pas vous faire passer pour des guignols ou des fanatiques. Au contraire. J'aimerais construire des personnages réalistes pour faire un film fort qui peut être parlera à certains.

Encore merci pour vos réponses, elles me donnent pour l'instant des axes principaux. Le côté pragmatique semble vous relier tous. Le "il vaut mieux prévenir que guérir".

Mais je me pose en faite une question assez simple qu'il n'est pas facile de poser sans paraître indiscrète/bête/ naïve, mais je vais le faire quand même: pourquoi survivre à tout prix? (je parle en cas de crise majeure, pas d'attaque de cambrioleur ou autre)

Voilà, je me lance sûrement sur une voie délicate mais merci si vous me prenez un temps soit peu au sérieux et que vous accepter de répondre.

Bonne journée à tous!
neka

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 12:30

faut pas confondre film et réalité ,un film tout est prevu dans la realité tout peut arrivé  un truc a faire tu prend un cadre photo tu vire le fond en carton et autour tu agrafe un tissu noir rt tu te balade dans la rue chez toi en foret dans une zone sensible en regardant a travers la vitre du cadre sansvoir autour comme des oeillères croit moi psychologiquement tu vas vraiment flippé pour pas grand chose en live direct
Ma-Dalton

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 13:19

Bonjour Charlotte-Paris

Je te cite :

Mes questions sont naïves pour vous et avez peur que je n'essaye pas de comprendre et que je reste à la surface.
En fait, mon problème est que j'aimerais aller trop vite au fond des choses et je grille les étapes..!

Tout est dit chère Charlotte ( sans jugement de ma part.). Dans ton questionnement, faut juste faire un p'tit retour en arrière, à savoir : Comment ont fait les Anciens des guerres 14/18 & 39/45 pour survivre..?

Les films & séries " The W. Dead " entre autres, et leurs Personnages qui se battent pour vivre où survivre est certes distrayant, mais loin de la réalité, et n'amène rien à la réflexion, car chacun est différent du pourquoi, comment je peux survivre...
J'étais très jeune, lorsque j'ai vécu le guerre d'Algérie, tu peux me croire que c'était pas jolie, jolie, et rien à voir avec les Séries télé où films, c'était bien réel..! alors Oui ! j'ai vite appris à survivre, et ai gardé cet état d'esprit à ce jour...

Pourquoi survivre à Tout Prix..??

Ben ! parce que je veux vivre tout simplement et que je ne suis pas encore dans le couloir de la " Mort ".... lol!

Comme dit Pelerin031, plonge toi dans la lecture sur le forum, tu trouveras des réponses à tes questions..

Bon courage pour la suite, et te souhaite le meilleur dans ta démarche.
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 19:04

@berguefour a écrit:
@bigfamily a écrit:

lol!

de justin qui ? lol!

et Charl. euh bon d'accord, Mademoiselle Charlotte,

"les combattants", c'est une histoire d'amour avec une certaine approche d'un forme de malaise de la jeunesse.
et "demain" un petit tour des énergies dites d'avenir...
pour le coup, rien dans le sujet !!

peut être essayer (tu vois que je ne suis pas butté, je discute Laughing ) un mélange de robinson Crusoé, les survivants, camping, la haine, la traversée de Paris, sniper (pour l'action:geek: ).

Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 19:31

@neka a écrit:
faut pas confondre film et réalité ,un film tout est prevu dans la realité tout peut arrivé  un truc a faire tu prend un cadre photo tu vire le fond en carton et autour tu agrafe un tissu noir rt tu te balade dans la rue chez toi en foret dans une zone sensible en regardant a travers la vitre du cadre sansvoir autour comme des oeillères croit moi psychologiquement tu vas vraiment flippé pour pas grand chose en live direct

Il s'agit pas de confondre les deux. Même si les images d'un film sont fixées, elles ne sont pas pour autant vide de sens, comme un livre ou un discours.

Je peux faire la même réponse à Ma-Dalton, ce n'est pas parce que ce n'est pas réel que ça ne dit rien de la réalité. Il faut voir un film comme un discours sous forme d'image. Je ne parle pas du cinéma sensationnel, je parle de films qui ont la prétention d'essayer de faire réfléchir les gens.

bigfamily Pour les combattants et demain je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'on de vois pas des images de la fin du monde qu'elle n'est pas évoquée. Au contraire ça peut être encore plus fort d'appeler le spectateur à se faire ses propres images.

Bref, l'objectif n'était pas de faire un débat sur le cinéma même si je trouve le débat toujours intéressant.
Je comprend que vous ayez du mal à m'aider si vous ne comprenez pas ma démarche ou la vision du cinéma que j'essaye de porter. Nous avons chacun nos préjugés sur les deux sujets et ce n'est pas pour autant qu'il est impossible de discuter de ce que c'est une personne survivaliste ou au moins de qu'est-ce que ça fait de se dire je dois être pragmatique alors que la plupart des gens ne le sont pas
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 20:50

Pour les combattants et demain ! ben moi je suis d'accord !!
quant aux images de fin du monde ... comment dire, là est peut être l'erreur dans ton approche .
on est pas une bande d'illuminés qui attendons l'Armageddon (quoi que, j'en vois bien deux ou trois Laughing)
dune

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 21:03

Charlotte-Paris ne le prenez pas mal de la part des membres du forum mais "le chat échauder craint l'eau froide" et vous avez évoquer dans votre post des mots clés qui sont sujet à irritation en ce lieu.
tel que ; enquêter , informations, rencontrer, étudiante cinéma(surtout ces 2 là lorsque qu'ils sont dans la même phrase) audiovisuel.
En gros pour la plupart d'entre nous cela signifie qu'un média va essayer de nous faire encore passez pour des gens dangereux et peut crédible dans une énième émission de TV réalité débile pour faire de l'audience et de la monnaie .

Comme beaucoup, je suis sûr que vous pourrez lire quelques rubriques pour trouver votre bonheur , c'est gratuit et surtout ouvert à tous, il n'y a rien a caché sur le forum.
Et pour répondre simplement à votre question; je ne vois pas de dignité humaine avant une hypothétique fin du monde alors en avoir après .
Aller!! un bonus pour vous : l'homme son premier instinct à toujours été sa survie ou celle de sa descendance depuis que la nuit des temps.
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 23:43

Pourtant ce sont justes des mots, qui ont un sens, les employer ne fais pas de moi immédiatement quelqu'un de peu respectable.
Et c'est quand même intriguant que votre image auprès des médias est une telle importance. Oui le sensationnel, c'est vendeur, c'est triste mais c'est la vie. Après il suffit de "laisser pisser" si j'ose dire.

Je veux juste discuter. Je veux justement faire un portrait humain, parler de la survie comme un sujet qui concerne tout un chacun.
Oui je suis une bisounours dans un monde ou c'est la loi du marché qui définit les activités. Mais si on y croit pas quand on a une vingtaine d'année, on y croira jamais.

Et je trouve ça triste que vous trouviez qu'il n'y a pas de dignité dans ce monde.
Oui je suis utopiste, c'est probable, mais je ne pense pas être aveugle non plus et quand on voit le film Demain et les gens qui se remue pour qu'on puisse vivre en paix aussi longtemps que possible, je trouve que c'est digne et que ça donne confiance en l'humanité.

Et on rentre das des sujets philosophiques mais je ne crois pas que le propre de l'homme est uniquement la survie. Il y a des gens qui sont mort pour leurs idées, pour sauver d'autres personnes etc. Je pense que survivre c'est beau, survivre pour vivre quelque chose, c'est plus beau encore. Je sais que je dois peut être vous saouler avec mes discours mignons mais il n'en reste pas moins que je ne dis pas n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire, je trouve ça dommage si la seule chose qui entrave notre conversation. Car oui j'ai parcouru le forum et d'autres sites, cela ne m'a pas entièrement retiré certains clichés, comme par exemple celui que les survivalistes et autres preppers sont surtout individualistes et fermés sur le monde, je n'attend qu'a être surprise dans l'autre sens. Si vous voulez une bonne image allez-y (encore une fois, je ne suis pas journaliste, je n'écrirais pas d'article sur vous, je veux juste écrire un scénario sans dire de bêtise et en ayant rencontrer des gens avant)
airjet

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Mer 24 Fév 2016 - 23:52

Mais je me pose en faite une question assez simple qu'il n'est pas facile de poser sans paraître indiscrète/bête/ naïve, mais je vais le faire quand même: pourquoi survivre à tout prix? (je parle en cas de crise majeure, pas d'attaque de cambrioleur ou autre)

Il me semble que votre question est plus philosophique qu'autre chose. Pourquoi vous intéressez aux survivalistes pour y répondre ?

Les gens qui ont tout perdu, il y en a des milliers et des millions partout dans le monde. Comme l'a dit Dune, l’instinct de survie fait partie de l'humanité. Le SDF qui gèle sur son banc au risque d'en crever et dont les possessions se résument à quelques sacs se pose t'il la question ? Les familles décimées par la famine ou la maladie dans certaine région du monde se posent-elle la question de "pourquoi survivre à tout prix" ?

A partir du moment ou on respire, la vie nous anime. Qu'on soit tétraplégique ou très mal en point, l'envie de vivre est généralement présente.
Le malade en phase terminale aussi veut vivre a tout prix en général, s'il meure cela ne sera pas forcément un choix. Et je met de côté ce que notre société met en place pour éliminer les gens, comme le "suicide assisté", cela ne fait pas partie de mon monde.

Cette question qui interroge sur le "pourquoi vivre a tout prix ?" me parait défaitiste. Il y a des gens qui décident d'en finir et se suicident, chacun ses raisons, mais ne vous demandez pas pourquoi survivre à tout prix, comme si la "norme" était de ne pas survivre à tout prix. La survie de l'espèce est une chose présente chez tous les êtres vivants, l'être humain en a conscience, comme d'autres, mais tout ce qui vivant sur cette planète (animal, végétal ou champignon) a pour objectif de se développer, de se reproduire, bref de vivre.
airjet

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 0:03

Je veux juste discuter. Je veux justement faire un portrait humain, parler de la survie comme un sujet qui concerne tout un chacun. Oui je suis une bisounours dans un monde ou c'est la loi du marché qui définit les activités. Mais si on y croit pas quand on a une vingtaine d'année, on y croira jamais.

J'ai une suggestion à vous faire. Les survivalistes se préparent à vivre dans un monde qui aura changé, dont la normalité aura changé. La survie c'est autre chose. Posez la question à ceux qui survivent déjà, comme les SDF ou les personnes très démunies, il y en a des millions en France.

Et on rentre das des sujets philosophiques mais je ne crois pas que le propre de l'homme est uniquement la survie. Il y a des gens qui sont mort pour leurs idées, pour sauver d'autres personnes etc. Je pense que survivre c'est beau, survivre pour vivre quelque chose, c'est plus beau encore. Je sais que je dois peut être vous saouler avec mes discours mignons mais il n'en reste pas moins que je ne dis pas n'importe quoi.

Les gens qui sont morts pour leurs idées auraient sûrement préférer vivre pour leur idée. Je ne pense pas que survivre soit particulière beau, parceque ça sous entend une situation dégradée, on peut vivre en survivant, mais vivre tout court est mieux et c'est justement pour cela qu'on se prépare. Avant la survie à la madmax, il y a la vie en autonomie en autarcie, qui est à mon avis une façon de vivre et non pas de survivre.

Quel âge avez vous pour vous poser toutes ces questions ?
airjet

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 0:24

Et c'est quand même intriguant que votre image auprès des médias est une telle importance. Oui le sensationnel, c'est vendeur, c'est triste mais c'est la vie. Après il suffit de "laisser pisser" si j'ose dire.

C'est précisément ce qu'on fait Laughing

Je veux juste discuter. Je veux justement faire un portrait humain, parler de la survie comme un sujet qui concerne tout un chacun. Oui je suis une bisounours dans un monde ou c'est la loi du marché qui définit les activités. Mais si on y croit pas quand on a une vingtaine d'année, on y croira jamais.

Je pense que vous ne pourrez parler des survivalistes qu'on appréhendant l'état d'esprit, pas en interviewant des gens. Poser des questions, c'est déjà orienter les choses. Juste écouter, c'est déjà très bien. Pour cela, il ya tout le matériel en terme de texte et de vidéo youtube pour apercevoir la diversité et la multiplicité des gens concernés.

Je me permet par contre de redire que ce que ce n'est pas parcequ'il y a la racine survie dans survivalisme que c'est de la survie. Le terme prepper serait sûrement plus adapté pour décrire ce que beaucoup font. Êtes vous sûre qu'il n'y a pas méprise de votre part sur survie et survivalisme ?

Et je trouve ça triste que vous trouviez qu'il n'y a pas de dignité dans ce monde.
Oui je suis utopiste, c'est probable, mais je ne pense pas être aveugle non plus et quand on voit le film Demain et les gens qui se remue pour qu'on puisse vivre en paix aussi longtemps que possible, je trouve que c'est digne et que ça donne confiance en l'humanité.

Pierre Rabhi aussi est utopiste, pourtant il est dans sa démarche un survivaliste. Vous dites ne pas être aveugle en vous référant à ce que vous avez vu dans un film. Désolé, mais si vous voulez suivre le lapin blanc, il faudra pousser un peu plus loin votre déconnexion du monde et ce que les médias en donnent à voir.

Je sais que je dois peut être vous saouler avec mes discours mignons mais il n'en reste pas moins que je ne dis pas n'importe quoi.

Vous décrivez une vision du monde et projetez vos souhaits sur ce que le monde devrait être. Comme vous l'avez dit, les gens qui vous répondent ici sont pragmatiques, on pourrait aussi dire éveillés ou allumés, déconnectés de la matrice si vous préférez une image cinématographique. Smile

Bref, tout ça pour dire, je trouve ça dommage si la seule chose qui entrave notre conversation. Car oui j'ai parcouru le forum et d'autres sites, cela ne m'a pas entièrement retiré certains clichés, comme par exemple celui que les survivalistes et autres preppers sont surtout individualistes et fermés sur le monde, je n'attend qu'a être surprise dans l'autre sens.

Les gens qui se préparent se préparent parceque notre monde donne des signes de faiblesses depuis bien longtemps. Resteriez vous dans un immeuble qui menace de s'effondrer ? Vous pourriez dire, ok je tente ma chance et je vais essayer de survivre avec tous ces gravats sur la tête, vous pourriez trouver cela beau ? Bah non désolé, pas moi, si mon analyse et mon instinct me dit de m'éloigner d'un danger, je le fais pour ne pas mettre ma vie et celles de mes proches en danger. Alors si la norme du monde et celle des bisounours en particulier c'est de rester sous l'immeuble qui menace, cela n'est pas définitivement pas raisonnable. Dans ce cas l'utopisme vous mènera à votre perte.

Pourquoi ne pas faire votre propre portrait de vos évolutions sur le chemin de l'autonomie ? Surprised
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 1:14

Pourquoi survivre demandes-tu ? mais tout simplement parce que la survie est plus ou moins instinctive chez l'être humain et les animaux.

Le survivaliste n'est pas un acteur, ça peut-être n'importe qui et pas toujours celui que l'on pense.

La survie n'est qu'une légitime prudence qu'adoptent les personnes pour pallier aux carences du système.

Au delà de cet aspect pragmatique se dégage ensuite une phi de liberté, un élargissement de la réflexion tout azimut. Là réside la véritable richesse.

C'est comme pour les sports de combats, sur mille, tu en as 99/100 qui viennent pour apprendre a se battre et 1/100 qui viennent pour apprendre une discipline ancestrale avec tout ce que cela comporte.

Donc en survivalisme, actuellement, il faut faire un énorme tri des traines-patin avant de découvrir l'esprit de ce mot qui ne vise pas uniquement les catastrophes majeures mais tous les petits ennuis de la vie quotidienne.

Heu ! J'arrête là sinon j't'écrie un livre ! Razz
2.0

Modo

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 5:44

Pourquoi survivre alors que tout est perdu d'avance ?

Un pistolet sur ta tempe...
1- tu fermes les yeux
2- tu demandes pitié
3-tu essaie de désarmer ton adversaire

Fais le test... Si tu imagines les méthodes qui te permettront de le désarmer, tu auras alors choisi de survivre... Et pourtant c'est bel et bien la grosse merde puisque tu as 95% de chances de mourir avant d'avoir pu bouger...

Moi je désarme... enfin j'essaie. Parce que je ne suis pas dans l'abandon mais dans l'action. Je désarme parce que je ne demande pas pitié. Je n'en demande pas et je ne veux ni en avoir ni en recevoir...

Chez certains l'envie de vivre est plus fort que tout. Ce doir être une sorte de crainte de la mort... J'ai pour ma part tellement peur de la mort que je ferais tout ce qui est possible pour la retarder... Quand tout semble perdu, il faut quand même essayer... Qu'en serait-il du monde si chaque fois que quelque chose semblait perdu l'homme n'avait pas lutté et essayé...
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 11:48

@airjet a écrit:

Je pense que vous ne pourrez parler des survivalistes qu'on appréhendant l'état d'esprit, pas en interviewant des gens. Poser des questions, c'est déjà orienter les choses. Juste écouter, c'est déjà très bien. Pour cela, il ya tout le matériel en terme de texte et de vidéo youtube pour apercevoir la diversité et la multiplicité des gens concernés.

Je suis tout à fait d'accord mais le problème est que les éléments qui m'intéressent ne sont pas sur les forums. Rien que la façon dont vous réagissez tous à mes questions est déjà intéressante. Même le dialogue entravé à des choses à apporter.

Pour ma question sur le pourquoi survivre, elle était encore une fois mal posée je pense car la plupart d'entre vous répondent en disant que c'est évident.
Mais c'est là qu'on touche un point intéressant : pourquoi toutes les personnes intelligentes et pragmatiques ne sont pas dans une démarche de survivalisme ou en tout cas de préparation à des événements néfastes?
Et non je ne vous prend pas pour des fanatiques. Ne vous sentez pas agressé, s'il vous plaît. Je manque certainement de tact mais je n'ai en rien l'attention de vous rabaisser, au contraire.
Ce que j'essaye de toucher c'est cette différence dans la vision des choses.
A partir de quel moment se dit on que l'on doit se préparer au pire : dans un moment de lucidité? D'inquiétude?

Et là je veux poser des questions personnelles, alors oui vous pouvez ne pas y répondre, mais s'il vous plaît arrêter de répéter les mêmes choses. Il y a plusieurs sciences dans ce monde, dont des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie, etc) vous pouvez trouver ça inutile mais moi je trouve ça très important et passionnant.
Donc je me mouille la première comme ça je ne suis pas qu'une voyeuse posant des questions mal placées : alors oui j'aime les fictions post-apocalyptique. J'aime m'imaginer avec des survivants en train d'essayer de vivre au jours le jour, de reconstruire une communauté sur les ruines du monde passé. J'aime imaginer qu'on sera débarrassé du système social. J'aime imaginer la fin du capitalisme et tous les gens redevenus fermiers ou artisans. Je me dis qu'on et trop nombreux sur cette planète, que le monde est fou, trop globalisé, incompréhensible. Mais le truc c'est que ce rêve, aussi malsain soit il, semble de moins en moins imaginaire et de plus en plus plausible. Ce que je veux dire c'est que même si le survivalisme est avant tout une question de pragmatisme, il peut s'avérer aussi que certains d'entre vous éprouve le plaisir d'avoir raison, d'être prêt à retourner à un mode de vide plus proche de la terre.
J'ai peut être tord, je suis peut être seule, auquel cas, c'est moi la fanatique^^. Mais est-ce que certains d'entre vous sont sensibles à ce que je viens de décrire?
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 11:56

Désolée de ne pas répondre précisément à toutes vos réponses, car même si vos réponses m'intéressent, elles restent larges et j'aimerais affiner le débat. Merci.
Bonne journée,
Charlotte
Lespleiades

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 12:19

Bonjour Charlotte

Citation :

Je ne pense pas que tu trouve les réponses à tes questions sur ce forum.
Il faut d'abord se poser la question de qu'est-ce que le survivalisme?
dans le sens litteral du terme cela veux dire "aller au-delà de la vie", il y a deux aspects.

Le premier est le sens physique, mis à part les personnes qui ont sombré entre la vie et la mort puis sont re-venus pour vivre, personne ici ne pourras te parler de survivalisme.

Le second est le sens psychologique, survivalisme ne veux pas dire "aller au-delà de soi" si c'etait le cas les athlêtes de haut niveau seraient des survivalistes, mais bien faire face à la mort et battre la mort (si ont omet que la mort fait partie de la vie).

Ici et comme la pluspart des forum "survivalistes" ont se prépare surtout matériellement sans savoir si nous seront réelement capable de survivre en cas de réel nécessité ont se focalise sur tel ou tel équipement sans réelement penser la situation dans son atrocité et sa globalité, voir, souvent (malheureusement) elle est idéalisée comme un évenement positif pour un futur meilleur.
Le survivalisme n'existe pas chez nous, ont en parle c'est tout (en tout cas c'est ce que je pense).

(D'ailleur je trouve interessant de remarquer que chez nous l'imagination de la survie passe par l'individualisme, alors que dans les pays du tiers monde concrétement la survie passe par le communautarisme.. une inscidence de notre société?)

Par contre si tu veux approcher des survivalistes, je peux te conseiller, de partir en mission humanitaire en Afrique ou plus généralement les pays du tiers monde (qui constituent tout de même 70% de la population mondial) ou de discuter avec des patients en ré-animation, voir même avec un SDF.

Ici ont discute, ont consomme, et on re-fait le monde sur un fond Sci-fi,  c'est tout, en tout cas c'est mon point de vue, il ne fera pas la majorité.
neka

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 13:15

bon le sujet d charlotte me gonfle, passer pour un rat de laboratoire non merci  ,je passe a un autre sujet qui m'aime me suive et fait toi meme tes recherches achete toi aussi de l'aspirine ça travaille dur du chapeau et moins j'en dit mieux je me porte
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 17:47

Mais le truc c'est que ce rêve, aussi malsain soit il, semble de moins en moins imaginaire et de plus en plus plausible. Ce que je veux dire c'est que même si le survivalisme est avant tout une question de pragmatisme, il peut s'avérer aussi que certains d'entre vous éprouve le plaisir d'avoir raison, d'être prêt à retourner à un mode de vide plus proche de la terre.
J'ai peut être tord, je suis peut être seule, auquel cas, c'est moi la fanatique^^. Mais est-ce que certains d'entre vous sont sensibles à ce que je viens de décrire?[/quote]

bin non, là tu as raison et c'est assez facile à remarquer.

Nombre de jeunes et parfois mais rarement quelques vieux rêvent que cela arrive, parfois, je suis sur qu'ils prient pour vivre une aventure que leurs vies insipides ne permet pas.

Faut-il s'en inquiéter ? raisonnablement, c'est comme les jeux vidéos, les personnes s'imaginent en super homme qui passe à travers les trajectoires sans être touchés. S'ils meurent, ils font un reset.

Ils se détectent aisément à la lecture de leur propos guerriers et au pire, si une catastrophe advenait, ils seront les premiers à se faire coucher, c'est comme au combat réel, les téméraires ne font pas long feu, pas la peine de retenir leurs prénoms.

Vas voir le sujet sur la 22 LR, il est édifiant et tu trouveras les "zombés" que tu évoques.
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 18:41

c'est juste ( lol!), qui que ce soit, survivaliste ou pas, ne peut se préparer sciemment dans l'espoir d'un perte de normalité! faudrait être débile !
allez, deux ou trois jour sans électricité et cela peut être pour certain une petite tranche d'aventure et l'occas de sortir une bougie.
mais un vrai effondrement, NON!
et d'accord avec "pèlerin" aussi sur un point : c'est souvent la "jeunesse", qui a rarement eu sa dose de difficultés, qui se rêve en aventurier.
moi perso, si rien ne change dans ma vie (qui n'est pourtant pas toujours rose comme tout le monde) je ne m'en plaindrai pas. si je veux vraiment amortir mon matériel, il me reste les vacances !
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 18:53

@bigfamily a écrit:
moi perso, si rien ne change dans ma vie (qui n'est pourtant pas toujours rose comme tout le monde) je ne m'en plaindrai pas. si je veux vraiment amortir mon matériel, il me reste les vacances !

Ta vie c'est une chose, mais tu as peut être des enfants, des neveux ... Tu veux qu'ils vivent dans un monde comme celui-ci mais en pire ? Regardez un peu leurs projets de loi et aucun parent ne pourrait accepter d'offrir un avenir de luxure à leurs enfants, et dés le plus jeune âge.

Comme quoi j'ai encore raison, les gens sont prêts à montrer les dents si ça les touche eux, et c'est tout. Pas du patriotisme ou du pragmatisme, juste de l'égoisme.
berguefour

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 19:11

Tu ne serais pas de gauche des fois charlotte ?

http://fname.info/
dune

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 19:15

Complètement d'accord avec pèlerin et bigfamily (d'autres aussi  Wink ), le survivalisme oui mais pas à forte dose.
on peut aimer les couteaux, les armes à feu sans pour autant être un allumé, le fait de savoir faire du feu avec un firesteel ne me change pas dans ma vie. (enfin si le fait de savoir apporte beaucoup dans ma vie mais je donne aussi )
le savoir est une bonne chose surtout lorsque l'on s'en sert à bon escient, il est vrai que beaucoup de cowboy aime ce forum mais chacun voit en lui son utilisation.
la vie suit son chemin, la survie aussi!

pour boulette: je te le dit haut et clair , les révolutions ont quasi toutes commencées par des petit faits marquants, part des insignifiantes histoires est non par un eprojet de révolution 2.0 (pas toi 2.0 Very Happy ).
me dis pas le printemps arabe, cela fut de la manipulation de masse de l'autre bout de la planète et  regarde le résultat  c'est encore pire pour certains.
Chaque génération pose sa pierre à l'édifice, tu vas pas construire le mur à toi tout seul.
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 19:43

@dune a écrit:
pour boulette: je te le dit haut et clair , les révolutions ont quasi toutes commencées par des petit faits marquants, part des insignifiantes histoires est non par un eprojet de révolution 2.0 (pas toi 2.0 Very Happy ).
me dis pas le printemps arabe, cela fut de la manipulation de masse de l'autre bout de la planète et  regarde le résultat  c'est encore pire pour certains.
Chaque génération pose sa pierre à l'édifice, tu vas pas construire le mur à toi tout seul.

Déjà de quelles révolutions tu parles ? La seule réelle et marquante est celle de 1789 qui a été instrumentalisée. Le peuple se faisait massacrer par les "miliciens" du sud de la France ( Déjà à l'époque Marseille etc étaient des puits à malfaiteurs ), le tout orchestré par les lumières. Ce sont des faits historiques que j'énonce, juste dommage que l'on fait croire que c'est le peuple qui s'est battu contre le roi ... Comme les printemps arabes que tu cites dans la suite de tes réponses, je n'ai pas en tête une seule révolution, tout du moins en France, qui a eu un aspect positif pour le peuple, le vrai, celui qui supporte le poids de la France.

bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 20:22

boulette a écrit:
@bigfamily a écrit:

Ta vie c'est une chose, mais tu as peut être des enfants, des neveux ... Tu veux qu'ils vivent dans un monde comme celui-ci mais en pire ? Regardez un peu leurs projets de loi et aucun parent ne pourrait accepter d'offrir un avenir de luxure à leurs enfants, et dés le plus jeune âge.

Comme quoi j'ai encore raison, les gens sont prêts à montrer les dents si ça les touche eux, et c'est tout. Pas du patriotisme ou du pragmatisme, juste de l'égoisme.

boulette, il est évident que tu as toujours raison... mais là tu confonds survivalisme et acceptation ou non d'un futur programmé par d'autres.
dans le sujet "grève générale" tu estimes que de participer à une manifestation qui apparemment serait prévu pour le 9 mars ne servirait justement à rien.
donc quelle serait ta solution pour un avenir meilleur à nos enfants(j'en ai trois)?
tu peux continuer ce sujet et répondre dans le post "grève générale",
car là on a bien dévié ! Wink

recentrons nous pour donner réponse à mam'selle Charlotte Very Happy
dune

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 20:58

hé bien voila rien ne sort de vraiment positif des révolutions d'ici et d'ailleurs alors vu que le peuple ressemble plus à un troupeau de moutons , je vois mal comment maintenant les choses peuvent changés dans un temps record.
bon ma journée à ete assez chargée donc j'ai lancé le moteur de recherche et je te laisse le soin de lire ce lien même si elles ne sont pas toutes écrite dans ton manuel de poche, elles sont bien là et peut être pas toutes aussi importante que celle de 1789.
oups j'ai oublier le lien  lol!
clique la dessus : quelques revolutions
BBLoup

Administrateur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Jeu 25 Fév 2016 - 22:18

@berguefour a écrit:
Tu ne serais pas de gauche des fois charlotte ?

Attention au reglement berguefour geek study

Bon, puisque vous avez décidé de lui répondre, Charlotte ne subira pas le sort habituel des médias (bannissement).
A vous d'assumer (ou pas) ce qui en ressortira.
@Charlotte : ça serait peut être pas mal que tu détail un peu plus ton projet, ça aiderai peut être certain à te parler (ou pas  lol! ).
ozzy

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Ven 26 Fév 2016 - 12:43

alors oui j'aime les fictions post-apocalyptique. J'aime m'imaginer avec des survivants en train d'essayer de vivre au jours le jour, de reconstruire une communauté sur les ruines du monde passé. J'aime imaginer qu'on sera débarrassé du système social. J'aime imaginer la fin du capitalisme et tous les gens redevenus fermiers ou artisans. Je me dis qu'on et trop nombreux sur cette planète, que le monde est fou, trop globalisé, incompréhensible. Mais le truc c'est que ce rêve, aussi malsain soit il, semble de moins en moins imaginaire et de plus en plus plausible. Ce que je veux dire c'est que même si le survivalisme est avant tout une question de pragmatisme, il peut s'avérer aussi que certains d'entre vous éprouve le plaisir d'avoir raison, d'être prêt à retourner à un mode de vide plus proche de la terre.
J'ai peut être tord, je suis peut être seule, auquel cas, c'est moi la fanatique^^. Mais est-ce que certains d'entre vous sont sensibles à ce que je viens de décrire?

Et bien mets toi juste quelques instants dans la tete du type qui a laisser derriere lui a plus de 10 000 km: famille, amies, travail (correct), par ce qu'il sait que en France, n'importe qui peut acheter des armes de guerre et faire un carnage et que la situation politique est propice a une escalade rapide de la violence. Il decide donc de partir pour pouvoir preparer un lieux ou mettre sa famille en securite "juste au cas ou il a raison"

maintenant imagine ce que recent cette meme personne quand il se reveil un beau matin de debut d'ete plus d'un an apres cette decision et voit que la salle de concert ou travail regulierement un membre de sa fratrie et attaquer par des cingles qui vident leurs chargeurs. devoir attendre tout le jour durant des nouvelles de tout le monde (decallage horraire +10H).
je passe le decompte des victimes en live et les avis de recherches de proches sur les resaux sociaux qui ont dures pour le dernier plusieurs semaines ainsi que le nombre de personnes que tu connais dans le stade.

J'etais content d'avoir raison? absolument pas. j'en ai pleurer
La situation va empirer? tres certainement.
Du coup qui est le cingle? Moi ou celui qui se jette sur le dernier produit apple ou qui depense 1 mois de smic pour un vetement (c'est mon preferer celui la au passage)

Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Ven 26 Fév 2016 - 14:18

@bigfamily a écrit:
boulette, il est évident que tu as toujours raison... mais là tu confonds survivalisme et acceptation ou non d'un futur programmé par d'autres.
dans le sujet "grève générale" tu estimes que de participer à une manifestation qui apparemment serait prévu pour le 9 mars ne servirait justement à rien.
donc quelle serait ta solution pour un avenir meilleur à nos enfants(j'en ai trois)?
tu peux continuer ce sujet et répondre dans le post "grève générale",
car là on a bien dévié ! Wink

recentrons nous pour donner réponse à mam'selle Charlotte Very Happy

Je te fais une réponse rapide ici. Je ne pense pas qu'une guerre et des morts arrangerait la situation, car si au final les Français terminent dans la misère pendant un temps indéterminé, ça risque de ne pas forcément être plus positif.

D'un autre coté une simple manifestation ne servirait strictement à rien. Car ce n'est pas la bourse de nos élus qui va en pâtir mais celles du peuple. Ils ont juste à patienter ...

Donc la seule solution finalement c'est la réinformation, que les gens sachent réellement ce qui se trame dans ce pays. Mais bon, pas facile de détourner un mouton de son berger, surtout quand les chiens sont là pour bien les maintenir dans le rang.

@ozzy a écrit:
Et bien mets toi juste quelques instants dans la tete du type qui a laisser derriere lui a plus de 10 000 km: famille, amies, travail (correct), par ce qu'il sait que en France, n'importe qui peut acheter des armes de guerre et faire un carnage et que la situation politique est propice a une escalade rapide de la violence. Il decide donc de partir pour pouvoir preparer un lieux ou mettre sa famille en securite "juste au cas ou il a raison"

Nous ne sommes ni dans un film ni dans un reportage. Il faut arrêter de croire qu'il suffit d'aller dans une cité pour repartir avec une kalash et des explosifs. Ils ne vendent déjà pas du shit et autres drogues à n'importe qui, donc des armes ...

D'ailleurs les armes qui ont servi pour le bataclan, elles viennent d'où à la base ... ? Quelques petites recherches et tu seras troublé.

Courage, un jour le peuple sera vengé.
ozzy

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Ven 26 Fév 2016 - 14:59

boulette a écrit:

@ozzy a écrit:

Nous ne sommes ni dans un film ni dans un reportage. Il faut arrêter de croire qu'il suffit d'aller dans une cité pour repartir avec une kalash et des explosifs. Ils ne vendent déjà pas du shit et autres drogues à n'importe qui, donc des armes ...

D'ailleurs les armes qui ont servi pour le bataclan, elles viennent d'où à la base ... ? Quelques petites recherches et tu seras troublé.

Courage, un jour le peuple sera vengé.

Je parle en connaissance de causes. Tu serais très étonné de voir combien de "bon pères de familles" sont équipés en armes illegales. Je parle meme pas des anciens. Et le profil du terroriste en puissance c'est pas vraiment la personne qui n'a aucune connexion avec le banditisme.
Et pour la drogue demande aux fo ici si le quadra il va pas chercher sa dose le matin en costard 3 pieces. Donc je le redis. En France, si tu as les sous, tu as ce que tu veux. Je detaillerais pas la marche a suivre pour des raisons evidentes mais c'est loin d'etre une mission impossible.
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Ven 26 Fév 2016 - 16:40

Ah mais attends, tu enfonces une porte ouverte là. Le bon père de famille qui a de l'équipement militaire ne va pas aller l'utiliser pour tuer comme un lâche des gens incapables de se défendre. Tout comme le dealer n'ira pas vendre sa drogue à un inconnu qui a le faciès d'un policier.

Avoir les sous, c'est une chose, mais savoir où se procurer tel ou tel matériel, s'en est une autre. C'est sans doute bien plus simple dans les zones sensibles, mais tu peux faire le tour de ces "ghettos", tu ne repartira jamais avec une kalash ou des explosifs. Mais oui, si tu cherches, tu trouves et c'est assez souvent, comme tu l'indiques, le bon père de famille qui se sépare de son armement, mais il ne va pas dans les mains du terrorisme.

Les armes utilisés pour le bataclan sont suivis, c'est à dire qu'ils connaissent plus ou moins d'où viens l'approvisionnement. Et ça ne vient pas du tout du bon père de famille ou de la racaille de cité qui s'est acheté une kalash. De plus, n'oublions pas qu'ils s'arment, non pas pour nous attaquer bêtement, mais pour braquer et se tuer entre eux. Règlements de compte.

Sinon, pour ce qui est de la drogue, air cocaine, s'en est où ? Sarko est en cabane ? Non ? Car c'est bien connu que les criminels de cité investissent sur les costards, afin de bosser plus tranquillement.

Donc non, le terrorisme ne s'équipe pas en France, c'est pas des guignols, ils sont débiles oui, mais les têtes pensantes ne le sont pas du tout.

Notons également que si Valls, dans sa mission anti Bachar, aurait accepté la liste des terroristes, le Bataclan n'aurait jamais connu une telle horreur. Mais que veux-tu, ça les arrange bien ... Maintenant ils font ce qu'ils veulent, sans même avoir besoin d'un juge.
ozzy

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Sam 27 Fév 2016 - 0:32

boulette a écrit:

Donc non, le terrorisme ne s'équipe pas en France, c'est pas des guignols, ils sont débiles oui, mais les têtes pensantes ne le sont pas du tout.

Notons également que si Valls, dans sa mission anti Bachar, aurait accepté la liste des terroristes, le Bataclan n'aurait jamais connu une telle horreur. Mais que veux-tu, ça les arrange bien ... Maintenant ils font ce qu'ils veulent, sans même avoir besoin d'un juge.

Je sais bien tout ça. Le problème pour moi n’étant pas ceux qui reviennent d’Irak ou de Syrie, mais bien tout ceux qui sont juste débiles (le preneur d'otage de Sydney, le mec qui se tire dans le pied avec son ak, celui qui a décapité son patron et tenter et faire exploser les bonbonnes de gaz). C'est tous ceux la que les tetes pensantes veulent voir prendre les armes et tuer des innocents. Et de l'autre cote, on attend que quelqu'un n'en puisse plus et parte faire un carnage en représailles.

Quand a la drogue, ils en ont rien a faire. ils sont cagoulés. par chez moi en france, il y a meme plusieurs "drive". Tu dessend meme plus de voiture. On arrete pas le progres (et je les ai vu je l'ai pas lu quelque part)
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Sam 27 Fév 2016 - 14:29

Pour ce qui est de la drogue, on est d'accord, mais tu sauras également qu'ils ne donnent rien si la personne parait louche. Les shouf etc qui sifflent, ou à la radio. En tout cas ils ont l'air bien organisé vers chez toi, bientôt ils donneront du shit avec une kalash en bandoulière, bien que certains sont déjà armés d'ailleurs. Cependant ces jeunes là, qui se font de l'argent avec une facilité déconcertante, tu ne les croiseras pas en train de tuer pour "dieu", non, car tout va bien pour eux contrairement à ce qu'ils veulent faire croire. ( Ils ont souvent un smic de fringue sur eux, chose que nous ne pourrions pas nous permettre, tout du moins moi ).

Il faut comprendre une chose, les terroristes actuels "Français" sont payés, il y a quelques témoignages où les islamistes radicaux qui tuent pour Allah refusaient d'aller tuer comme des lâches si ils n'avaient pas l'argent. Pas très religieux comme façon de penser, ça en dit long sur les motivations. Disons que de base, ces gens là s’entraînent en Syrie et ailleurs, mais sous couvert de ... Soldat US qui se donnent un malin plaisir à les former. Ca sent déjà bizarre. Les armes viennent de l'étranger également, pas de France.

En tout cas tu devrais avoir bien plus peur de celui qui rentre de Syrie que de celui qui se lance à l'aveugle. C'est comme comparé un soldat un minimum préparé et un joueur de call of duty. L'un sait se servir d'une arme et peut tuer, l'autre s'imagine faire des sauts de dix mètres et passer entre les balles.

D'ailleurs, en Norvège, ça ne choque personne qu'une milice portant le drapeau de Daesh s'est créé ? Demain ils pourront même ouvrir des associations ou des clubs tiens. C'est passé aux informations ? https://francais.rt.com/international/16352-milices-soldats-allah-odin

Bien sur nous ne reviendrons pas sur les liens entre certains terroristes et les services Français. Sans oublier qu'ils se font systématiquement annihilés par nos forces de l'ordre. Des choses à cacher ? Pleins de petites choses oui. Tout ce que l'on sait c'est que ça n'ira pas en s'arrangeant et que même si nous ne voulons pas forcément d'une guerre civile, ils l'auront parce que nous n'aurons pas le choix pour protéger nos proches.

Un peu comme quand Piquemal se fait embarquer mais que les no borders, eux, peuvent se promener et tout casser, quand ils veulent. Mais nous, toi, tu as juste le droit de subir. Rien que ça ça devrait faire tilt dans la tête des Français, mais non, vive le NPA bla bla bla. Bref, on se fait enfumer et en toute logique, on ne voit rien ou pas grand chose.
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Sam 27 Fév 2016 - 15:01

ce topic a tellement dérivé que j'imagine que le capitaine doit être dans la cabine avec le barreur en train de comparer leur lecture des cartes lol!

je propose un retour aux questions de la personne, et rappelez vous que vos délires peuvent servir à tous nous faire passer pour des cons fous paranoïaques légèrement anarchistes et anti tout

ce forum est public, n'oubliez pas que vous n’êtes pas en privé et que beaucoup de gens vous lisent study scratch Evil or Very Mad
ozzy

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Sam 27 Fév 2016 - 16:16

certes, mais quand on me cite, j'estime que j'ai droit de reponse. Et j'ai bien fait attention a ce que je disais. Dommage que l'ancien admin soit plus la, il aurait confirmer mes dires.
ceci ne change en rien mes dires sur ma premiere intervention sur ce topic.
Charlotte-Paris

MessageSujet: Re: Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde    Sam 27 Fév 2016 - 20:05

@BBLoup a écrit:

@Charlotte : ça serait peut être pas mal que tu détail un peu plus ton projet, ça aiderai peut être certain à te parler (ou pas  lol! ).
Bonsoir à tous,

J'explique rapidement mon projet.
Je fais un mémoire sur les films de science fiction de la pénurie (type Mad Max, Interstellar, Wall e, etc) et je prépare un master scénario pour lequel je vais devoir présenter un moyen métrage qui sera tourné s'l plaît. J'aimerais explorer le sujet de la pénurie mais d'un point de vu différent avec un vrai questionnement sur la survie et des personnages crédibles.

pas grave pour la dérive, je n'aide pas à la clarté en même temps^^
très bonne soirée

Discussion sur la dignité humaine face à la potentielle fin du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant