Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Munitions 22 LR pour survivalisme.
Aujourd'hui à 22:32 par Philippe

» Baikal ij 43 et mp 155
Aujourd'hui à 22:17 par Philippe

» ARRIVÉE MOSIN NAGANT CHEZ CHASSEMARKET
Aujourd'hui à 22:16 par NaonedBzh

» présentation de Redneck89
Aujourd'hui à 22:05 par Lonewolf7756

» Election truqué ??
Aujourd'hui à 21:13 par le ptit poucet

» anti moustiques naturel
Aujourd'hui à 20:17 par Tanis

» La Bosnie, ou la survie au quotidien
Aujourd'hui à 0:51 par thanatos

» Construire un Poulailler Quatre Saisons - Étapes Photos
Aujourd'hui à 0:42 par grandjardinier

» Faire une rampe pour abri de jardin - Étapes
Aujourd'hui à 0:30 par grandjardinier

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Protection perso en milieu rural : le chien
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Alerte maximal vigipirate IDF
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | .

comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patric11e6015

MessageSujet: comment faire?   Mar 28 Juin 2016 - 21:41

bonjour a tous,ca fait 6moi que je m'informe sur le sujet(ça fait 1 an que j'ai un ordi)mais ca fait de nombreuse année que je pense a etre autonome en vivant en ville et chommage ces compliquer j'ai repérer un petit terrain boisé de 20are avec un ruisseau pour 600euro, esqu'il a moyen de faire quelque chose et comment, la parcelle est entourée de foret domanial,a plus
Revenir en haut Aller en bas
neka

MessageSujet: Re: comment faire?   Mar 28 Juin 2016 - 21:46

si ta ton terrain et le ruisseau ta tout bon comme base mec I love you
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mar 28 Juin 2016 - 22:47

20 are, c'est quand même totalement minuscule ...

le ruisseau est à sec une partie de l'année ? l'eau est raisonnablement saine ? (pollution) est ce que tu as des voisins proches1 ?
vu ta surface, tu ne peux pas jouer sur la profondeur de la propriété pour camoufler tes activités, donc des voisins accolés reviennent à perdre toute tranquillité

bon, sinon, dis toi que, si tu possède un terrain, tu va devoir payer des taxes, si tu n'as pas de boulot, c'est peut être une idée moyennement bonne

bon, pour finir, en France, il y a des règles sur tout, donc, assure toi que tu pourra faire ce que tu veux sur ce terrain (non constructible, donc oublie toute installation en dure, ou caravane à l'année)

dans certaines zones, tu n'aurai même pas le droit de défricher pour planter un jardin ... si il n'en existe pas un précédemment

mais bon, si c'est un projet sérieux, met sur le papier ce que tu comptes en faire, les moyens que tu peux te donner pour y travailler, ça te permettra d'évaluer un peu clairement ce que tu veux faire, et ce qui est à ta portée (et je passe les savoir faire)

ensuite, si tu investi dans la terre, il faut pouvoir t'y rendre régulièrement, avec des outils, et éventuellement, avec des plantes à y installer ... il faut donc une voiture ... et des sous, pour les outils, le carbu, et ... tout ce que tu va y faire

si c'est vraiment ton projet, bonne chance
neka

MessageSujet: Re: comment faire?   Mar 28 Juin 2016 - 23:00

mais vas y demoralise le aussi agralil purée meme si c'est pas beaucoup ça amene de l'espoir !
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 0:14

@neka a écrit:
mais vas y demoralise le aussi agralil purée meme si c'est pas beaucoup ça amene de l'espoir !
c'est agralil No
breakdown01

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 1:26

@Patric11e6015 a écrit:
bonjour a tous,ca fait 6moi que je m'informe sur le sujet(ça fait 1 an que j'ai un ordi)mais ca fait de nombreuse année que je pense a etre autonome en vivant en ville et chommage ces compliquer j'ai repérer un petit terrain boisé de 20are avec un ruisseau pour 600euro, esqu'il a moyen de faire quelque chose et comment, la parcelle est entourée de foret domanial,a plus

20 ares ou 20 Hectares?
600€ + les frais notariaux si c'est des ares c'est TRÈS cher! Même avec un ruisseau!!
Mes parents ont acheté il y a 5/6 ans 1,5 Ha de bois pour 500€ + presque autant de frais notariaux. Par contre la parcelle c'est que du chêne et du frêne, bons bois de chauffage voire ,avec le matos adapté pour le "transformer", d’œuvre. Le frêne pour les manches d'outils c'est top.

Le fait d’être au chômage ne t'exemptes pas des taxes foncières (du moins en France). Donc investissement à réfléchir Wink .
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 8:09

@neka a écrit:

ben, si je peux lui éviter d'investir tout son blé, pour se rendre compte dans deux trois ans qu'il a perdu du temps et du pognon et qu'il doit revendre à perte, compte sur moi

et si vraiment il est motivé, il pourra trouver bien plus grand et exploitable, mais il faut qu'il évalue les couts et qu'il soit sur que c'est ce qu'il veux (puisque ça va lui couter cher, autant qu'il soit sur de son choix)
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 8:31

Ou est placé ce ruisseau par rapport au terrain ?
le terrain est il en pente ? Y a t il beaucoup d'arbre ?
Le ruisseau grossit il lors des pluies ?
quelles sont les essences d'arbres que tu as ?

Sinon, pour le prix, dans mon coin, c'est bien plus cher. Tout dépend la région.
Mac Coy

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 17:31

600 euros les 2000 M2 je ne trouve cela ni chère ni minuscule (pour une personne seul ou en couple).
Après on a pas toutes les infos...
hookk a posé les bonne questions.
Sérieux vous allez faire quoi de 200 hectares ????
PS: agralil t'es déprimant, prends des vacances ça fait du bien tu verras Wink
https://www.youtube.com/user/cedlat89
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 20:09

salut Bienvenu

Tout d'abord pour répondre à Agralil  , Namur c'est en Wallonie (Belgique ) donc la réglementation française ne s'applique pas Rolling Eyes , par contre il y a pleins de taxes en Belgique et il faut donc se renseigner .
Ensuite  , 2000 m² c'est pas si mal et c'est mieux que rien  , pour rappel une famille aux USA est quasi autonome en légumes  sur 370 m² (permaculture intensive) et produit 2,7 tonnes de légumes par an , le topic sur le forum  :  http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t3300-une-famille-americaine-fait-pousser-3-tonnes-de-nourriture-bio-par-an-dans-son-jardin?highlight=famille+USA+autonome#

Pour le prix du terrain c'est correct  , ça fait du 3000 € l'hectare  , en 2015 en France le prix moyen des forêts était de 4040 € (plus bas 650 € , plus haut 11730 € , pour l'est prix moyen 4630 €/ha , l'ouest 5230 € /Ha , Nord bassin Parisien  6070 €/Ha ) source Safer (pdf)  : http://www.safer.fr/iso_album/4-indicateur-2016.pdf

dans le sud ouest certaines parcelles de bonne terre agricole se vendent à plus de 12000 € /Ha !
j'ai vu un terrain d'un hectare au bord d'une rivière , pour du maraîchage se vendre presque 20 k€ !

Et puis un très grand terrain agricole  ne va t'il pas être très dur à exploiter sans moyens modernes en cas de rupture de normalité  ?  je sais les anciens se débrouillaient mais à l'époque un paysan seul n'exploitait pas plusieurs dizaines d'hectares ...

.
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 21:19

l'exemple est beau oregon, mais la météo, et donc le rendement, ne sont pas le même en belgique, et en Californie

mais ca reste un bel exemple de ce qu'on peux obtenir avec beaucoup beaucoup de travail (et une belle grande famille unie)
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Mer 29 Juin 2016 - 22:14

@agralil a écrit:
l'exemple est beau oregon, mais la météo, et donc le rendement, ne sont pas le même en belgique, et en Californie
Oui le climat n'est pas le même (par contre aux USA dans l'exemple cité c'est très sec donc j'imagine que l'arrosage va bon train ) donc chaque région a ses avantages et inconvénients ...
Mais regarde le rendement obtenu au jardin " des fraternités ouvrières" en Belgique : sur 1800 m²  2050 variétés d'arbres et 5000 variétés de plantes comestibles cohabitent , c'est la jungle mais c'est bougrement efficace   :
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t161-permaculture-le-jardin-des-fraternites-ouvrieres-belgique?highlight=jardin+des+fraternit%C3%A9s+ouvri%C3%A8res#

c'est pour dire que sur 2000 m² on peut en faire des choses , mais il faut  un quart de siècle  pour obtenir un tel résultat bien qu'au bout de quelques années cela doit commencer à être pas mal ...

.
breakdown01

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 1:49

@Mac Coy a écrit:
600 euros les 2000 M2 je ne trouve cela ni chère ni minuscule (pour une personne seul ou en couple).
Après on a pas toutes les infos...
hookk a posé les bonne questions.
Sérieux vous allez faire quoi de 200 hectares ????
PS: agralil t'es déprimant, prends des vacances ça fait du bien tu verras Wink

Moi, je parlais plus de 20ha. Mais 200 ha pourquoi pas!!
Qu'en faire? Si on a de quoi entretenir une telle surface juste le plaisir d’être chez soi et peinard. Sans parler du potentiel niveau survivalisme.

Puis si mon site de conversion ares/hectares ne déconne pas 20 ares =2hectares et 2 hectares c'est déjà un joli terrain! Donc je retire ce que j'ai dit pour 600€ ça vaut le coup.
Pour moi le terrain c'est ce qui compte le plus devant les réserves en or ou argent. Mais tu peux pas l'emporter avec toi il est vrai.
C'est pour ça que beaucoup de gens n'ont pas fui lors de la débâcle de 1940 (ou alors temporairement): leur seule richesse c'était leur terre.
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 8:05

20 ares, c'est pas 2 ha, c'est 0.2 ha
et d'un coup, c'est un peu moins ...

mais peut être que les are et hectares (100 ares) ne sont pas les mêmes en belgique :p
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 9:37

2000 m2 je trouve vraiment juste même si il existe plusieurs exemples je pense que 5000 m2 reste une surface concrète pour pouvoir avoir de quoi vivre
En dessous faut vraiment avoir un savoir et une maîtrise
Je connais très bien l associations de mouscron car j en fait partie le jardin n est pas autonome Gilbert à réussi à mettre une énorme variété d arbre et de plante mais il a vraiment beaucoup de boulot beaucoup de plante pousse en pot jusqu'à leurs transplantation dans les trous du jardin beaucoup ne trouve pas de place . Cette méthode poussété à l extrême par Gilbert demande beaucoup plus d action que sur un terrain plus grand car les semis se font sur place .

Gilbert n'a pas de pépinières et les semis se font en pot chez lui. Il utilise aussi beaucoup d algue marine et de terraux qui se fait livrer.

J ador son travail mais faut pas croire qu il est autonome car tout sa surface et à la production il est obliger de de localiser ses semis et sà pépinières .

J ai entre 4000 m2 de terrain et je vois bien que j arrive bientôt dans les limites du terrain sourtout avec des animaux en semis liberté.

Après je cherche le forêt nourrisieres et les plantes perpétuelle .

Sa présence tu peux toujours aller travailler pour avoir plus de sous mon frère vie en canon pour économiser depuis un an . Son but est acheter une maison .
Mac Coy

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 11:35

@Patric11e6015 a écrit:

La réponse à sa question est donc : Non, tu ne pourra rien faire de bien avec 2000 m2. Reste dans ton appart en attendant d'avoir quelques milliers d'Euros. Tu pourras alors élever moutons, vaches, cochons et sera une cible parfaite au milieu de ton champ de...blé ?

2000 m2 avec un ruisseau, faut pas déconner c'est déjà super pour un mec qui veut se faire la main, rien ne l’empêche de prendre plus grand après.

Fonces mec, n'attend pas la prochaine vie pour vivre !
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 12:13

Le terrain ne doit pas être habitable autour d une forêt sans sa présence les animaux vont tout lui bouffer.
Donc d'abord un boulot puis le terrain .

Sans pognion pas de terrain, ni d outils , ni de clôture .

Le chomage c est pas une preuve d autonomie .
Mac Coy

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 12:32

On restes sur des suppositions.
Le terrain est peut être habitable, une cloture "étanche" peut pallier à bien des soucis, le chomage ne signifie pas forcement très peut d'argent, il n'a pas parler de RSA.
La dernière fois que je me suis retrouvé au chomage je touchais 1800 net et j'avais en plus énormément de temps pour moi, ce qui m'a permis de réaliser pas mal de travaux chez moi.
Par contre sans une tune, avec juste un pécule de 600 Euros et pas moyen d’acheter quoi que ce soit derrière c'est mort en effet. Un terrain pour aller pique niquer dans les orties le dimanche, bof.
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 14:19

Bon, mes questions sont sans réponse  alors je me projette avec des " si ".

Si beaucoup d'arbres... oublie le solaire à  moins de couper grand nombre d'eux.
S'il est en pente, beaucoup de travail pour faire des " restanques " et pouvoir aménager.
Si c'est inondable quand il pleut car le ruisseau s'élargit,  obligation de construire  dans les arbres.
Si tu as des essences comme le pin, noyer,  bois cassant, .... impossible de faire une construction dans les arbres sans armatures.
S'il y a trop de passage, le risque de vol t'imposera de transporter ton matos.
Si son accès est impossible autre qu'en 4x4....

Trop peu d'info, mais pour 600 e, tu vas payer 300 e de notaire (nouvelle loi pour une fois en faveur d Hollande). Tu ne perdras pas grand chose. Au pire, tu invites des gens à  se servir pour 20 e le stère  et ça  te remboursera une partie voir faire du bénef. Tout dépend de ton feeling, ta volonté et tes possibilités.

Pour faire une mega cabane habitable, si tu bricoles, tu surprendras du monde et jouera de la recup.

bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 14:41

mais oui il faut y aller patric !
c'est déjà un bon début, et il ne faut pas croire que tous les survivalistes ont un terrain (ben oui, il y a des citadins aussi)
et ce n'est encore moins la taille de celui ci qui te rend meilleur "survivaliste de l'année"!
tiens : moi aussi j'en ai trouvé un "petit" à 1000 euros, pour 2800 m² avec ruisseau et bon bois.
ben je me tâte bien pour le prendre
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 18:11

Bein... surtout m'en parle pas Big fam,... Sad

Lol
Patric11e6015

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 20:37

[quote="Patric11e6015"]bonjour a tous,merci pour les réponse,je suis seul' avec mon métier j 'ai facilement accet au boi de chauffage gratuitement,et dans certains cas on me paye pour l'évacuer et le couper,de toute façon je comptait cloturer avec du crapal lourd et piquet béton(tranquille 30ans),le ruisseau passe sur la largueur et en bordure,une chose que j'avais essayer qui c'est avérer un mauvais plant'c'est les jardins communautaire,il y a toujours un couillon qui viend piquer tes salades quand tu a le dos tourner
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 20:59

@hookk a écrit:
Bein... surtout m'en parle pas Big fam,... Sad

Lol

Embarassed
c'est tout frais du jour !!
je l'ai même pas vu !!
mais à ce prix je crois que malgré la petitesse du terrain ( Wink )
je vais y aller !
au milieu d'autres parcelles dans nos montagnes cheers
Histrion

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 21:50

2770 m2 dans les montagnes c'est bien !

a conditions que ce soit un peu plat qd meme !

J'en ai vu un récemment, sur la photo il etait plat !
J'avais zapé les courbes de niveau sur geoportail !

Arrivé sur place, je devais marcher a quatre pattes !

A+
bigfamily

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 23:26

@Histrion a écrit:

a conditions que ce soit un peu plat qd meme !

J'en ai vu un récemment, sur la photo il etait plat !
J'avais zapé les courbes de niveau sur geoportail !

A+

Laughing ici c'est des montagnettes , mais c'est vrai : il est pas tout plat mais ça devrait le faire bounce
neka

MessageSujet: Re: comment faire?   Jeu 30 Juin 2016 - 23:28

@Histrion a écrit:

A+
chez moi c'est un brancard qu'il faut tellement c'est haut et sauvage
breakdown01

MessageSujet: Re: comment faire?   Ven 1 Juil 2016 - 1:41

@agralil a écrit:
20 ares, c'est pas 2 ha, c'est 0.2 ha
et d'un coup, c'est un peu moins ...

mais peut être que les are et hectares (100 ares) ne sont pas les mêmes en belgique :p

J'ai beaucoup perdu en mesure de surface et volumes depuis l'école Wink Et mon convertisseur internet est nul!
Donc 1 hectare = 100 ares =10 000 m2 (source wikipédia)

Donc la 20 ares, 600€, bof.

Et à raison si tu n'habites pas a coté, risque de vol du matos, de dégradation (animaux et bipèdes) puis c'est vraiment petit...

Seul le minimum me semble un hectare avec environ 2000 m2 de potager, une source d'eau (ruisseau, puits, source) et compter 2000 m2 pour le stockage (bois de chauffage entre autre), les appentis, l'atelier voire un poulailler et une "maison" (spartiate la maison, maxi 60m2).

A mon avis économises et part direct sur 2 hectares.

Sur les terrains éloignés du domicile j'ai l'anecdote d'un collègue de mon père qui avait hérité d'un beau bois de chêne à 45 km de chez lui.Il n'y allait jamais donc au bout de 4/5 ans il décide de le vendre et emmène quelqu'un pour l'estimer. Ben, y avait plus un arbres! Tous tronçonnés et embarqués!
Dans le voisinage personne n'avait rien vu,personne n'avait rien entendu.De la à penser que c'est un mec du coin qui a fait le coup....
Patric11e6015

MessageSujet: Re: comment faire?   Ven 1 Juil 2016 - 11:52

je devoir en chercher un autre avec le temps, le terrain est repris en zone natura 2000, la seul chose que je pourrai y faire c'est pêcher le dimanche, même pour planter un arbre il faut demander une autorisation' donc 'je n’achète,a par une réserve et des plante aromatique en pot, quesque je peu faire?pour agralil pour l anesdote j' ai vu un boi communal disparaître ,c'était le fermier a coter qui à tous couper désoucher cultiver par bande de 5m sur la longeur tous les an,on l'a laisser faire, et personne ne lui à dit quelque chose
Patric11e6015

MessageSujet: Re: comment faire?   Ven 1 Juil 2016 - 16:30

et les semence de la fraternité ouvrière ne son pas cher,pour l'achat d' un terrain il faut prendre son temps pour trouver le bon coin,c'est pour ca aussis que je pause des question, déja avec la situation en natura2000 je peu pas mettre un chalet de jardin ,il y a 15 ans d'ici j'aurais acheter le terrain sans faire gaffe, mais quelque petite mauvaise expérience me dise de réfléchir avant de foncer tête baissée,agralil a juste écrit quelque ligne q'une grosse partie des gens dans le monde n’auraient pas penser et j'ai envie de faire pour moi des chose que j'ai fait pour d'autre

comment faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1