Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Fabriquer du 230V avec du 12v
Aujourd'hui à 19:36 par NaonedBzh

»  un petit camion qui as de la gueule
Aujourd'hui à 15:17 par NaonedBzh

» Eolienne à très faible coût !
Aujourd'hui à 11:35 par hookk

» besoin de votre aide pour choix d'arme
Aujourd'hui à 9:46 par hookk

» Possibilité de tirer au FAP dans le 62
Aujourd'hui à 9:34 par Lonewolf7756

» huiles essentielles
Hier à 16:12 par Louveblanche

» HE huiles essentielles
Hier à 9:11 par Louveblanche

» le romarin
Hier à 9:06 par Louveblanche

» Cette fois j'espère que c'est la bonne...
Hier à 7:48 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Protection perso en milieu rural : le chien
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Alerte maximal vigipirate IDF
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier

Partagez | .

panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yuichi

MessageSujet: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 16:55

Bonjour je regarde pour plus tard installer une pompe pour arroser mon jardin mais voila j'aimerai plus tard ou au méme moment ajouter des panneaux pour qui marche a Energie solaire j'ai trouver sa

kit solaire autonome comprend :
2x panneau solaire monocristallin 100W-12V - Victron Energy (1195 x 545 × 35 mm)
1x régulateur BlueSolar PWM 12/24V-20A Light - Victron Energy
1x batterie 12V/110Ah ou 130Ah GEL - Victron Energy
1x convertisseur de tension 12V/230V Phoenix 350VA Pur Sinus - Victron Energy
1x bobine de 10 mètres de câble électrique solaire de 4mm²
1x paire de connecteurs MC4
1x paire de connecteurs MC4 Y
4x cosses plates M8

j'aimerai savoir quel type de pompe peut marcher avec ou si c'est possible de prendre mois de puissance , je tien a pressie que installation sera sur un abri de jardin et a l’intérieur la pompe avec caisson étanche . plus si possible 2 a 3 lampe a l’extérieur dans la cour

voila j'aimerai savoir se que vous en penser parce que je suis pas sur que les batterie tien au démarrage de la pompe .

Revenir en haut Aller en bas
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 20:11

pour le circuit d'eau, que ce soit domestique, ou eau "non potable" (jardin, anti incendie, lessive), le plus simple et efficace, pour obtenir une pression correcte, permanente, et invariable ...

... c'est le château d'eau (et, non, ce n'est pas une infrastructure trop lourde pour vous!)

la pompe emporte l'eau dans une citerne située, soit sur une tour faite sur mesure, soit sur le toit du bâtiment le plus haut de l'installation (y compris au niveau bourg/village), et est bloquée par de simples clapets (anti retour)

le réseau d'eau est relié à cette réserve, tout simplement

ensuite, l'eau coule, par gravité, avec une pression qui ne variera pas, un débit qui ne variera pas (contrairement à ce que donne une pompe faiblarde), et même si le courant se coupe, même si la pompe rend l’âme ... le temps que la citerne se vide, l'eau coulera comme si de rien n'étais

du coup, à partir du moment ou tu te sert d'une citerne assez large pour couvrir tes besoins entre deux périodes de fonctionnement de la pompe ... la taille de la batterie n'a pas grande importance

le panneau va recharger la batterie, puis, la conserver chargée pendant que la pompe tournera, le but étant de conserver la batterie aussi chargée que possible, une fois le soleil out, la pompe ne tournera que si la citerne tombe sous un niveau limite

du coup, si tu prévois une citerne suffisante, la pompe ne devrais tourner sur la batterie ... qu'au pire de la mauvaise saison, quand le ciel restera trop sombre plusieurs jours (moment, ou, au pire, un générateur a essence rechargera la batterie)

et franchement, selon la région, faire tourner la pompe avec l'aide d'une bête éolienne (comme dans les vieux films, vous savez ces éoliennes avec des douzaines de palles super fines), c'est trop rustique pour qu'on en croise encore des tonnes de nos jours, mais j'en croisais des quantités dans ma jeunesse, et c'est increvable (mais jugé trop bruyant et "moche" de nos jours)

pour ceux qui vivent le long d'une eau courante toute l'année, installer une roue à eau sur le courant peux suffire ... à pomper largement assez d'eau pour une petite communauté (et à l'élever largement assez haut pour proteger les réserves des risques de contamination en cas d’inondation)

tout ça pour dire que l'humanité a possédé des installations hydrauliques deux mille ans facile avant d'avoir de l’électricité (voir plus, la chine et l’Amérique du sud ne sont pas mes spécialité en histoire), quand on peux faire sans, parfois, c'est franchement mieux

dvs

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 21:15

a voir cool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a2pir

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 22:05

une pompe éolienne c'est le must pour ce type de réservoir en hauteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tricker

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 22:58

je pense que 350VA.....soit moins de 350Watts....ne serras pas suffisant pour une pompe immergée.
la mienne est une grundfos immergée à 66M ...donnée pour 750W sous 220V....sachant qu'un moteur à besoin du double de sa puissance au démarrage...calcul : 1500W.....
ton convertisseur devras faire au moins 2KW....et encore, il se peu suivant la qualité ( chinois méfi) il te faille un 3Kw....
perso, j'ai les panneaux pour la maison, mais pour la pompe, le lave linge, et tous ce qui est supérieur à 1,5KW de conso....il faut passer par un groupe électro. ou avoir un parc de batterie monstrueux.
tricker

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 23:10

ta configuration solaire pourrais te servir à de l'éclairage en 12V , ( ça éclaire bien, plusieurs ampoules pendant une partie de la nuit...
avec 350VA de convertisseur pure sinus, essaye la TV, l'ordi, mais c'est tout.

Voila ma config: 4 panneaux 250W 24V
2 régul ,
4 batterie 120A
1 convertisseur "PRO" COTEK 2KW.....Réfrigérateur, robot cuisine, TV, Ordi, musique,
J'avais acheté un TBE pure sinus 2KW....et à l'occasion,au démarrage du réfrigérateur il se mettait en protection , pas bon

dvs

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Sam 16 Juil 2016 - 23:44

a voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yuichi

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Dim 17 Juil 2016 - 22:15

d'accort je prend note , l'éolienne peut se posser sur un arbre ? genre un sapin donc je cope les branche et que je le vernir ?
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Lun 18 Juil 2016 - 5:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
d'accort je prend note , l'éolienne peut se posser sur un arbre ? genre un sapin donc je cope les branche et que je le vernir ?

non, si tu parles d'un aérogénérateur, il te faudra un mat adapté (pour résister au vent, à la charge, et aux vibrations, ect)

et si tu parles d'une pompe éolienne, dis toi que le pieds comporte la transmission, donc ... il fais partie de l'ensemble

mais bon, un mat, c'est loin d’être le plus cher sur un aérogénérateur (et si tu es malin, prévois que tu va devoir le monter et le baisser ton mat ... sauf à posséder à demeure une grue pour ta maintenance et les éventuelles réparations) donc, souvent, tu devra le faire toi même, ou le modifier (dans tous les cas, l'encrage au sol, ça sera du sur mesure)

yuichi

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Lun 18 Juil 2016 - 11:05

d'accort je pense que je métrerai une pompe simple sur réseau pour arroser et laver ma voiture et si un jour ya plus edf j'arroser mon jardin a l'ancienne a la main Wink et la voiture en sens fou Smile

pas facile de trouver des solution a Electricité sans pour autan dépenser trop Sad

édite : j'ai trouver sa comme pompe autonome avis ?

agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)   Lun 18 Juil 2016 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
d'accort je pense que je métrerai une pompe simple sur réseau pour arroser et laver ma voiture et si un jour ya plus edf j'arroser mon jardin a l'ancienne a la main Wink et la voiture en sens fou Smile

pas facile de trouver des solution a Electricité sans pour autan dépenser trop Sad

édite : j'ai trouver sa comme pompe autonome avis ?

hum, ton réseau a quelle pression ? 6 à 10 bar ? dans tous les cas, tu dois avoir de pression au réseau pour ... remplir une citerne placée dans un point haut (sans électricité); pour ma part, je suis assez fan des cuves isolées dans les combles (l'isolation, c'est pour faciliter le hors gel avec une résistance minimale)

après, si le réseau se coupe, que l'eau est polluée, ou autre, tu ferme la vanne d'entrée, et tu conserve de l'eau au robinet, ça descend par gravité ...

du coup, tant que le réseau marche, pas besoin d’énergie, ni pompe, la pression du réseau suffit largement

pour le jardin, c'est encore plus simple, tu capte l'eau de pluie au niveau du toits, tu la filtre juste dessous, et tu la stocke toujours plus haut que le niveau du jardin (simplement en collant quelque chose sous les cuves)

et hop, tu as la pression gratos pour arroser le jardin

franchement, l'eau, c'est un des seuls trucs qui peux totalement se faire sans électricité, il faut juste se rappeler du principe des vases communicants ... et ne pas avoir peur de coller une cuve chez soi

c'est gros, c'est lourd, c'est une inondation en puissance, mais c'est de l'autonomie facile

et au pire, pour les puristes (ou les gens obligés d'économiser l'eau et de taper dans un puits toute l'année), la bonne vieille pompe à main à corps en fonte à l'ancienne fais le job

il faut 10mn pour tirer assez pour faire une bonne soupe, et dieu seul sais combien de temps pour abreuver une vache ... mais quand on accepte de fonctionner à l'économie, c'est vite rentabilisé

panneaux photovoltaïque ( pompe pour l'eau)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1