Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» cadeau de noel 2016
Aujourd'hui à 10:28 par hookk

» serre walipini
Aujourd'hui à 7:15 par hookk

» je me presente
Aujourd'hui à 2:29 par La Teigne

» Clé triangle, carré gaz, gros plat et carré porte ...
Aujourd'hui à 2:28 par breakdown01

» Affichage composition: les dérives
Aujourd'hui à 2:20 par BBLoup

» FIABILITER arme a feu
Aujourd'hui à 1:35 par BBLoup

» date de péremption des médicaments
Aujourd'hui à 0:38 par marccurci

» présentation de ma Bad .....
Hier à 21:47 par NaonedBzh

» bonjour a tous
Hier à 21:32 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Véhicule électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
newenergy

MessageSujet: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 8:14

Bonjour à tous,
Je regarde le forum sur les véhicules et il me semble que personne ne se soit intéressé au problème de l'approvisionnement en carburant des véhicules. Or il me semble évident qu'en cas de catastrophe c'est le carburant qui manquerait en premier, non ? Nous en avons eu un récent exemple lors des grèves de ce printemps (2016). Aussi il m'apparaît crucial de reconsidérer le choix des véhicules utilisable en se tournant ou en adaptant des engins pour les faire fonctionner à l'électricité qui est une source d'énergie totalement indépendante de tout événement. Qu'en pensez vous ?

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 9:18

Bonjour

Perso je pense au temps qu'il faudrait pour recharger les batteries électriques en cas de situation dégradée, sans accès au réseau électrique habituel...
Je pense que le vélo sera plus adapté, les vietnamiens s'en sont servi sur la piste Ho Chi Minh, dans un bourbier incroyable, en transportant armes et munitions, c'est un mode de transport non énergivore, et surtout silencieux, et en cas de situation dégradée, j'aime autant un véhicule silencieux, économique, capable de transporter du matériel en plus du conducteur, et d'aller loin, même si pas rapide Wink
mecadoc

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 9:30

il peut sembler possible que le système garde un carburant pas chère pour maintenir une économie moribonde.

Le vélo électrique reste une alternative très intéressantes, d’où les ventes actuelles. En cas d'effondrement le réseau électrique ne tiendra pas longtemps dans le zone de campagne "exemple Russe".

L'autonomie énergétique pour un moyen de déplacement et de traction reste chère, même très chère. Je pense que l’âne reste un bon compromit.
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 15:55

pour celui qui a déjà une grosse installation solaire/hydraulique en 220v avec un gros pack de batteries industrielles en cas de pic, pourquoi pas envisager le véhicule électrique

le plus gros défaut, à mes yeux, reste l'autonomie, une (bonne) voiture à carburant liquide peux faire 1000 km entre deux pleins (pour certaines, ça implique des bidons dans le coffre)

un véhicule électrique peux rarement faire plus de 300/500 km, et le plein n'est possible que sur un poste de recharge spécifique qui ne cours pas les rues (alors que du carbu, on en trouve partout, de l'autoroute, à chaque supermarché)

dis toi que charger une voiture électrique, c'est l'équivalent d'une grosse semaine de soleil sur le kit solaire de base pour une maison (donc, déjà du lourd)

la batterie d'une voiture électrique (une vrai, pas une crotte pour la ville), c'est vraiment un gros gros volume de courant à stocker

d'ici quelques années, si l'industrie du solaire domestique explose (ce dont je doute dans le nord de l'europe, mais, sait on jamais), peut être que les prix et la qualité augmenteront

mais en attendant, entre le prix d'une (vrai bonne) voiture électrique, le prix de l'installation solaire suffisante pour la charger, et la surface occupée par tous ces panneaux ... ce n'est pas possible pour tout le monde
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 16:37

J ai assez de carburant pour faire 2000 bornes avec ma voiture et quant il en a plus ,il en a plus .
L autonomie complète d une maison est déjà un bon boulot alors en plus gérer une voiture .

Puis être le seule à avoir une voiture qui roule c est vraiment prendre des risques au niveaux sécurité
Histrion

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 18:54

+1

voiture electrique c'est bon pour la ville et le bobo de base

pas d'autonomie
complexe a maintenir (en cas de panne tu vas canibaliser une autre voiture ?)
complexe a alimenter
faible rendement

en revanche le coté renouvelable est intéressant, je doute qu'il y ait penurie de soleil ...

mais la voiture c'est gros et lourd donc j'envisagerais plutot le vtt electrique.
et je peux continuer a me deplacer avec meme sans electricité

A+
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 20:53

sauf que le pack de batterie de la voiture, pour l'instant, il n'a qu'une durée de vie limitée, donc, ok, autonomie en carburant (si grosse autoproduction), mais pas du tout d'autonomie au niveau du cœur de la voiture, ici, les batteries (qui, au mieux, durent 5 ans, et coutent le prix d'une voiture essence)
La Teigne

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mar 9 Aoû 2016 - 22:02

Ca coute une blinde, on peut difficilement mettre les mains dans le cambouis. Très peut de garage agréer avec le matos adapté à cette nouvelle technologie.(Comprendre : obligation de passer par le concessionnaire qui vous essore le portefeuille.)
80 euros par mois la location de la batterie! Pour un véhicule économique on repassera.
Voiture qui coute une fortune à l'achat. Autant acheter une voiture essence normale et avec l'économie réalisé équipé sa maison en solaire, là où ce sera plus utile.
Et puis les matières brutes pour la faire sont à l'étranger. En cas de gros conflit les batteries ne peuvent pas être fabriqué avec les ressources locales.
Obligé d'avoir ces véhicules en ville. En rase campagne vous êtes foutu avec cette voiture.
Des journalistes l'ont testé il y a peut. Autonomie en deça de ce qui est annoncé, borne de rechargement prévu en panne à l'hypermarché. Et rien chez le concessionnaire. Résultat des courses, l'émission s'est fini avec la voiture prise en charge par l'assistance et rapatriement sur plateau ^^ En 2016, avec conditions favorable, avec les services qui sont au top de leurs fonctionnement ^^
En cas de crise j'ose même pas imaginer...
newenergy

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 8:56

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai pensé récupérer une méhari 4X4 chez "méhari club" (www.mehariclub.com) et la motoriser en électrique avec un moteur brushless recup dans n'importe quelle vente d'occase pourvu qui'l fasse au moins 100 CV soit 73000 W soit encore 73 kW (le choix est vaste) et des batteries de chez OUG systems (www.ougsystems.net) qui est une boite à côté de là oú je travaille et qui ont des temps de recharge très court... il faut dire qu'ici à côté du CERN ça gamberge pas mal en terme de nouvelles technologies... bon il y aura un peu de travail mais au moins j'aurais un véhicule très léger à 4 roues motrices donc qui franchi facilement qui tient à peu près bien la route (j'en ai utilisé à l'armée) très discret et totalement indépendant. Pour ce qui est des risques IEM les seuls cas que je connaisses sont: une explosion atomique ..... alors là je pense qu'il n'y aurait plus lieu d'évacuer quoique ce soit, soit une comète et on se ramène au cas précédent. En tous cas une impulsion IEM ne dure que quelques micro secondes et on peut parfaitement "blinder" le système électrique pour en tenir compte. Que pensez vous de ces idées ?
BBLoup

Administrateur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 9:52

Tu pars sur un truc à 25-30000€ là, il n'y a pas beaucoup de monde ici qui pourrait se permettre se genre de délire.

A part PSG, je ne connais pas vraiment de "Riche" survivalistes, en générale, on va plutôt chercher dans le recyclage et l’économique.
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 10:14

Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle année où à la 1er émeutes .
Une voiture c est moi c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte . Je vais faire un poste la dessus tient .
Il m'a coûté 1500 euros est à encore de beau jour devant lui.
X_dead3

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 10:25

De ce que j'ai compris ca se recharge tout seul? ca serait intéressant d'avoir les spéc et un ordre de prix.
Regarde surtout le profil de décharge et l'appel en courant possible pour que ce soit compatible avec ton application véhicule. Je ne sais pas quelles sont les perfs que tu attends, mais à mon avis ce sera plus proche du Goupil que de la Tesla Very Happy

Et je pense qu'après une telle modif, tu ne puisses plus légalement rouler sur route sans homologation...
newenergy

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 10:27

@résilience vie et survie a écrit:
Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle  année où à la 1er émeutes  .
Une voiture c est moi   c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte .  Je vais faire un poste la dessus tient .

Oui c'est intéressant mais je maintien, pour le moment, que je souhaite une propulsion électrique, pas envie de me retrouver en panne de pétrole en plein "déménagement". Salutations
alan
newenergy

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 10:40

@X_dead3 a écrit:
De ce que j'ai compris ca se recharge tout seul? ca serait intéressant d'avoir les spéc et un ordre de prix.
Regarde surtout le profil de décharge et l'appel en courant possible pour que ce soit compatible avec ton application véhicule. Je ne sais pas quelles sont les perfs que tu attends, mais à mon avis ce sera plus proche du Goupil que de la Tesla Very Happy

Et je pense qu'après une telle modif, tu ne puisses plus légalement rouler sur route sans homologation...
Bonjour, si on peut mais il faut faire un saut à l'agence locale de la DREAL pour obtenir un papier. Ils m'ont dit que si les masses et leurs positions par rapport à l'origine n'étaient pas substantiellement modifié et les puissances motrices non plus cela se fait simplement. Ce qui me paraît une évidence car bien sûr les suspensions, le freinage et le résistance structurelle ont été déterminer en fonction de ces critères. Il ne s'agit pas de venir constructeur d'autos. pour ce qui est des performances, elles restent donc celles du véhicule d'origine mais avec une allonge bien supérieur et sans bruit....Salutations Alan
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 15:01

en véhicule électrique pur, je viserai plutôt le scooter, voir la moto, là c'est des engins qui ont des avantages, à commencer par le silence de fonctionnement, mais aussi la maintenance, plus de graissage, plus de radiateur, plus de chaine, beaucoup de source de pannes en moins
et, pour les plus léger, la possibilité, en région ensoleillée, de recharger en solaire pur, sans avoir à coller des dizaines de m² de panneaux pleins sud à ce seul usage (et encore)

mais la voiture électrique, ça demande quand même beaucoup plus d’énergie entre deux rotations, sur du solaire, dur de faire un plein chaque jour (ou alors il faut une surface solaire énorme, pas discret du tout), et les modèles efficaces sont de vrais enfers d’électronique et d’électromécanique propriétaire, une galère à réparer en cas de casse, et totalement impossible à bidouiller en cas de panne (c'est la contrepartie d'un service après vente et d'une garantie très efficace ... en tout cas, chez le leader)
X_dead3

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 15:32

@newenergy a écrit:
pour ce qui est des performances, elles restent donc celles du véhicule d'origine mais avec une allonge bien supérieur et sans bruit....

Ce que je voulais dire c'est que même si tu mets un moteur électrique "équivalent" à celui à explosion, si la batterie OUGsystem n'est pas capable de répondre à de forts appels en courant, tu ne développera pas la puissance attendue. C'est d'ailleurs le gros point négatif de la techno plomb face au lithium. Quid de la techno RERM?

Et il faut aussi être capable de moduler l'appel de courant, et non un simple on/off. Je présume qu'il faut adjoindre un minimum d'électronique derrière, plutôt qu'un simple potar. Revoir le système pédalier ainsi que gérer l'effet "freinage" engendré par la baisse brutale de l'appel en courant quand on relâche la pédale.
neka

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 20:43

@résilience vie et survie a écrit:
Quant tu vois que ta bagnole peut cramer à la Nouvelle  année où à la 1er émeutes  .
Une voiture c est moi   c est 4000 euros max.
Mon véhicule d évacuation est un fourgon de 9 places équipé pour la verte .  Je vais faire un poste la dessus tient .

c'est quel modele de vehicule sans indiscretion ?
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 21:03

a ce prix, surement un vieux renault trafic 9 places j'imagine, increvable, et pas cher Very Happy
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 22:27

@Lonewolf7756 a écrit:
a ce prix, surement un vieux renault trafic 9 places j'imagine, increvable, et pas cher Very Happy

bien vu
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Véhicule électrique   Mer 10 Aoû 2016 - 22:38

Excellent choix, pieces dispos facilement en casse ou chtites annonces, et en plus facilement transformable, j'ai même songé a en acheter un par le passé Wink

Finalement c'est un pote qui l'a acheté lol!

Véhicule électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1