Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» santée compteur linky
Aujourd'hui à 18:15 par Manu1983

» Une B A D en copropriété pour les désargentés
Aujourd'hui à 17:14 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 13:49 par Tatou

» Mettre un pneu à une roue.
Aujourd'hui à 13:09 par hookk

» bonjour ,je me présente
Hier à 23:42 par FAUCHEUR

» Présentation de Papa Ours
Hier à 23:35 par FAUCHEUR

» un lance pierre pour la défence NON
Hier à 21:42 par hookk

» FIABILITER arme a feu
Hier à 19:26 par Histrion

» Armes police municipale
Hier à 16:20 par Madmat

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Amélioration et exploitation de cave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dobasse

MessageSujet: Amélioration et exploitation de cave    Jeu 18 Aoû 2016 - 20:31

hey ! 

j'ai pour projet (encore un...) de réhabiliter ma cave semi-enterrée d'environ 85%.

D'une part parce que cette cave doit avoir une superficie avoisinant les 100m2 donc beaucoup de potentiel de stockage pour tout un tas de choses : matériel de camping, nourriture...

Et aussi et surtout parce que cette cave étant enterrée, elle profite des avantages des puits canadien c'est à dire une température qui varie très peu dû à une température quasiment constante du sol (frais en été environ 17° et plus chaude en hiver environ 13°).
Je souhaite donc pouvoir exploiter ces avantages naturels et les mettre à profit dans l'habitation en mettant en place un système de VMC avec un filtre au charbon actif (pour les odeurs de cave) et faire parvenir cet air frais en été dans la partie habitation. 
La maison est collé à une partie grange sur une face, je ferai donc passer les tuyaux sur ce mur coté grange ce qui me permet de les laisser apparent et de l’entretenir facilement en intérieur.

Quelqu'un à t-il déjà tenté l’expérience ?

En l’état actuel des choses, la cave est en terre battue. Je voudrais y couler une dalle et y placer par la suite du carrelage pour avoir un espace de stockage propre et praticable ce qui m’emmène à ma seconde question : en y plaçant dalle de béton et carrelage, est ce que cela ne va pas influencer de manière négative la température plutôt stable été comme hiver ?

Merci pour les retours  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Jeu 18 Aoû 2016 - 20:51

Petit schéma rapide pour y voir plus clair :

Histrion

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Jeu 18 Aoû 2016 - 22:37

bonsoir

ben tu vas te vautrer.

La cave est fraiche car il y a tres peu de renouvellement d'air. Qd tu vas te mettre a pomper l'air frais pour l'injecter dans la maison, tu vas vite injecter de l'air chaud dans la cave. Et donc la rechauffer, la petite partie enterre de celle ci ne suffira pas refroidir l'air qui rentre.
En clair un sous sol n'est pas un puits canadien. Il y a des calculs pertinents sur Futura Science ou forum construire.

Il est meme fortement deconseillé de batir le puits canadien tout autour de la maison au raz des fondations. faut au moins laisser 2 metres.

Qd a carreler si c'est une maison en parpaing/briques/ciment no problemo. Si tu as des murs en pierres qlq part un dalle beton sera une catastrophe pour ta maison ...

Desolé

a+
breakdown01

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Ven 19 Aoû 2016 - 3:37

@dobasse a écrit:
hey ! 
En l’état actuel des choses, la cave est en terre battue. Je voudrais y couler une dalle et y placer par la suite du carrelage pour avoir un espace de stockage propre et praticable ce qui m’emmène à ma seconde question : en y plaçant dalle de béton et carrelage, est ce que cela ne va pas influencer de manière négative la température plutôt stable été comme hiver ?

Merci pour les retours  Very Happy

La dalle béton surtout pas!! Si les "anciens" ont construit ta cave comme ça,certes c'était peut être par manque de moyens mais plus surement car la terre battue ne retiens pas la chaleur comme le béton et que je pense qu'entre la terre battue et le sol en dessous il y a "échange" niveau humidité ce qui fait que ta cave est à température presque constante été/hivers.
Tu ne pourra pas y stocker tout ce que tu pensais y mettre mais je rêverai d'avoir un tel espace de stockage pour les patates entre autre ou des conserves en pots en verre (pas métal, l'humidité...).
Si tu as du fric pour "bétonner" construit toi un appentis pour stocker tes affaires qui doivent rester "au sec".
Niveau fric tu devrais y gagner et niveau boulot aussi (descendre des brouettes de béton dans une cave?!! C'est un boulot de forçat!! )

Le coté puits canadien et vmc je me déclare incompétent en la matière.
kaa

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Ven 19 Aoû 2016 - 11:55

Bonjour, du côté de chez moi, afin de ne pas mettre de la terre partout, les habitations ont souvent de la pouzzolane au sol, une bonne épaisseur. C'est à mon sens une bonne solution pour avoir un espace de stockage praticable. Vous pouvez aussi faire simplement des chemins de dalles (pierre de volvic, mortier de chaux, ...)
dobasse

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Sam 20 Aoû 2016 - 20:31

Salut et merci de m'avoir déglingué mes rêves les gars ! cheers

@Histrion je comprend ce que tu dit et ce problème m'a interpeller aussi mais je ne souhaite pas faire fonctionner ce système en permanence, c'est un petit système que je mettrais en marche en été les jours de grosse chaleur histoire d'avoir un rafraîchissement d'appoint quelques heures jusqu'à ce que l'air pompée ne donne plus satisfaction ou en hiver pour "préchauffer" un peu avant ce qui permet d'arriver certainement plus vite à la température idéale.
Je pense que sur ce principe le système devrait tout de même être intéressant à l'utilisation. A voir dans les faits...

Par contre pour la dalle en bétons ça m'ennuie vraiment cette histoire il faut que je creuse un peut plus dans mes recherches  study... Je ne comprend pas pourquoi des murs en pierres serait une catastrophe, c'est une maison de campagne refaite à neuf récemment mais les murs extérieurs et donc de la cave sont en pierres. Pourquoi les deux ne pourrais pas s'accorder ?
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Sam 20 Aoû 2016 - 23:13

En effet Dobasse pour l'utilisation de l'air de la cave pour refroidir la partie habitation ça peut marcher si c'est occasionnel

Les sols en terre battue étaient courants dans le passé , et ce n'est pas qu'une histoire de coût .
Les caves avec ce type de sol ont une certaine humidité , mais par exemple pour la conservation du vin il ne faut pas dépasser un taux d'humidité de 75% , allez voir ce que disent les amateurs de vins à ce sujet (cave à vin )

Mais le plus important est ce qui concerne la construction :
Les murs des maisons anciennes ne comportent pas de coupure de capillarité (qui dans les constructions modernes empêchent les remontées d'humidité dans les murs )
En faisant un sol en terre battue cela " respire " et l'humidité des fondations ne se propage quasiment pas dans les murs et généralement les sous sols ou les caves avaient quelques aérations .

Si on coule une dalle béton dans le sous sol d'une telle bâtisse , l'humidité stagne en dessous et finie par remonter dans les murs (plus ou moins selon le type de pierre utilisée , à pores ouverts ou fermés )
Dans certaines maisons construites en pierres poreuses , rénovées avec dalle béton (sur terre plein) et encore plus grave avec isolation des murs de façon classique (sans ventilation ) peut faire remonter l'humidité jusqu'à la charpente ! Car l'eau "emprisonnée " remonte dans les murs comme pour un sucre que l'on plonge dans un liquide .

On peut faire une dalle béton , mais il faut prendre quelques précautions en gros : drainer le sol (creuser mettre des drains qu'il faut faire sortir de la maison .. gros travaux en sommes .) les noyer dans du gravillon , couche de sable damé, poliane puis dalle avec joint périphérique (dilatation) , une alternative est la dalle à base de chaux beaucoup plus "respirante ".
Ne pas isoler les murs du sous sol ou de la cave (ou alors avec aération entre l'isolant et les murs ) , ventiler si besoin par des ouvertures ou mieux pour conserver la fraîcheur à travers un puits canadien .

Il est donc important de sonder la nature du terrain sur lequel est posé ta maison , il ne faut pas faire n'importe quoi au risque d'avoir quelques soucis dans le futur .

A envisager de tels travaux il y aurait matière à réfléchir sur la réalisation d'un "chauffage" à capteur Breton " (qui régule aussi la température de la maison l'été) comme Marc Gironce (de maisonautonome.com ) l'explique dans une vidéo (et l'a mise en oeuvre )
A faire de lourds travaux , c'est à étudier .

il y a un topic sur le forum sur maisonautonome.com , conférence (vidéo) de Marc Gironce :
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t1820-maisonautonome-com-conference-du-17-01-2013?highlight=maisonautonome+com#

.

Eric T

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Sam 20 Aoû 2016 - 23:29

Je m'étais renseigné à une époque sur les puits canadiens et, d'après ce que j'avais compris, ce système doit fonctionner en permanence pour éviter que des moisissures et autres merdouilles se développent et éviter de les respirer. C'est d’ailleurs aussi pour cela qu'il faut qu'il y ait une pente pour éviter que de l'eau ne vienne à stagner à l'intérieur.

Le système prévoyait aussi une bifurcation vers le garage, cave, ou autre local non chauffé pour l'hiver quand les personnes habitent la maison (on ne va pas refroidir une maison qu'on chauffe Wink ). En revanche, si la maison est inoccupée l'hiver, ils disaient quand laissant l'air rentrer dans l'habitation par le puits canadien, cela évitait de laisser les radiateurs sur hors gel, tout en ventilant la maison (assainissement).

Une chose que je n'ai pas compris en regardant ton plan, c'est que fais-tu de l'air chaud ? Je vois bien l'arrivée d'air frais du sous-sol vers le RDC et le 1er, mais pas d'évacuation de l'air chaud. Il faut bien que l'un chasse l'autre.
dobasse

MessageSujet: Re: Amélioration et exploitation de cave    Sam 20 Aoû 2016 - 23:44

@oregon3 a écrit:

il y a un topic sur le forum sur maisonautonome.com  , conférence (vidéo) de Marc Gironce  :
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t1820-maisonautonome-com-conference-du-17-01-2013?highlight=maisonautonome+com#
 Merci pour ton retour je vais étudier la question  study

@Eric T a écrit:
Une chose que je n'ai pas compris en regardant ton plan, c'est que fais-tu de l'air chaud ? Je vois bien l'arrivée d'air frais du sous-sol vers le RDC et le 1er, mais pas d'évacuation de l'air chaud. Il faut bien que l'un chasse l'autre.

Si le projet se réalise j'aviserais à ce moment là, je pense en rajoutant un système dans les comble... On verra bien le moment venu Wink

Amélioration et exploitation de cave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1