Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Remington 7600
Hier à 23:31 par electroclem

» Construire sans permis de construire : risques réels ?
Hier à 20:14 par La Teigne

» Création d'un réseau radio Cb
Hier à 19:42 par Dundee33

» Etat des lieux de l'ex ministre de l'intérieur
Hier à 10:27 par therapeute

» Frequencemetre sur SS3900 et ajustement en BLU ?
Hier à 1:26 par NaonedBzh

» Famille Apocalypse :)
Ven 16 Nov 2018 - 21:26 par Constructeur

» Présentation
Ven 16 Nov 2018 - 21:19 par Constructeur

» Le Guide de Base du Survivalisme
Ven 16 Nov 2018 - 20:55 par Pencroff

» Véhicule électrique
Ven 16 Nov 2018 - 11:36 par Lexan42

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Survivalisme et vie professionnelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amryb

MessageSujet: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 12:28

Bonjour à tous,

Le survivalisme m'intéresse de plus en plus, et c'est pourquoi je me renseigne au maximum pour en comprendre mieux le fonctionnement.
Cependant, il y a une question qui me perturbe...
Comment peut-on concilier vie professionnelle et survivalisme, quand on travaille en ville principalement ?
Parce-que si on travaille en ville, ça sous-entend qu'on laisse sa BAD sans surveillance ni entretien pendant toutes les périodes scolaires.
On ne peut donc s'en occuper uniquement pendant les vacances, ce qui risque d'être compliqué, non ?

Je vous remercie par avance de vos lumières, conseils et témoignages ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ours

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 12:46

Salut,

Déjà si tu n'y habites pas à l'année ce n'est pas une BAD. Une bad permet l'autonomie donc un travail et une surveillance quotidienne!

Par contre tu peux très bien travailler et vivre en ville et avoir une base de repli, lieu au calme avec des stocks importants de nourriture immédiate (comme des conserves) et avoir de quoi la transformer en BAD le jour où tu devras t'y rendre de force (graines pour potager, bons voisins ou amis avec des poules, lapins qui t'en échangeront etc)
amryb

MessageSujet: re   Mer 12 Oct 2016 - 12:52

Oui pardon, dans mon cas je parle d'une base de repli donc. Mais le problème reste le même, ma base de repli resterait sans surveillance ni entretien...
Ours

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 12:55

Tu n'as pas des voisins qui peuvent surveiller pour toi?
Ta base est si loin de chez toi?
amryb

MessageSujet: re   Mer 12 Oct 2016 - 13:00

Je n'ai pas encore de base.. je souhaite m'organiser pour le futur c'est pour ça...
Mais en sois la question c'est est-ce que la base doit-être vraiment isolée ?
Parce-que en soi si la base fait parti d'un village plus large, ça peut convenir non ?
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:01

Avoir une BAD c'est y vivre toute l'année, quitte à faire 50 Kms pour aller travaillé (je l'ai fais des années).

Avoir une BAD c'est aussi dépasser le survivalisme pour rentrer dans la résilience maximum.
Du moins c'est ma vision.
amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Avoir une BAD c'est aussi dépasser le survivalisme pour rentrer dans la résilience maximum.
Du moins c'est ma vision.

Que veux-tu dire par là? Je n'ai pas très bien compris.
Ours

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:09

D'accord avec NaonedBzh! Une BAD c'est la recherche de l'autonomie à tous points de vue: chauffage, eau, énergie etc
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:09

Je n'ai pas encore de base.. je souhaite m'organiser pour le futur c'est pour ça...
Mais en sois la question c'est est-ce que la base doit-être vraiment isolée ?
Parce-que en soi si la base fait parti d'un village plus large, ça peut convenir non ?

Les avis divergent, y a le pour et le contre...

l'isolement est favorisé par bcp de survivalistes car en cas de gros KK ils pensent etre plus en sécurité.

Personnellement, je pense pas que l'on puisse survivre seul ou en couple sur une BAD en cas d'une attaque.
Pour moi l'union fait la force donc je favoriserais le regroupement quelqu'il soit pourvu que les gens s'entendent bien (et c'est là la grande question...)!!!

Ce regrouper dans un hameau par exemple, dans la pleine campagne avec une population de chasseur c'est pas mal.

Mais attention a ton intégration: tu va etre "le parisien", "l'estranger"!!!
amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:21

OK merci je comprends mieux !
En effet le petit regroupement de trois ou quatre familles en hameau pourrait-être une bonne idée...
à condition bien-sûr de s'entendre et de se connaître suffisamment pour se faire confiance !
Dans ce cas-là, c'est propice à l'isolement et à la sécurité pour tous.

Mais ne serait-ce pas cette idée de groupe survivaliste, que notre cher France Survivaliste a fortement critiqué ?
résilience vie et survie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:26

chacun fait comme il lui convient en fonction de ses besoins .

une bad peut être en ville , en campagne , sous terre , sous marine et dans l espace pour les plus riche .

le but est d atteindre une "certaine résilience et autonomie "

j ai ma maison qui est une maison de ville mais elle peut devenir facilement une bad en cas de probleme .

même si j utilise l eau de ville si on me la coupe j ai d autre systeme , même si j utilise le gaz de ville j ai un systeme  biogaz , meme si je fais mes course chez mon producteur bio  je peut vivre x temps chez moi en autarcie .

chaque fois que je lis des trucs sur les bad , je vous imagine dans une maison fermé avec des planches au fenêtre  et casque lourd sur la tete   ou a 1000 mettre d altitude lol .

ma maison est ma bad  elle n est pas parfaite mais c est ceux que j ai en ce moment et je fais le max pour la rendre résiliente si il le faut ou quant j ai envie .
amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:34

Ah oui d'accord... Il est donc possible de s'engager dans le survivalisme tout en étant en ville ?
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:41

Ah oui d'accord... Il est donc possible de s'engager dans le survivalisme tout en étant en ville ?

Oui bien sur.

Il est aussi possible de fraire des BAD communautaires ou certains des occupants vive constamment sur place et d'autres vont travailler en ville...

Ca amène un plus car il y a toujours une présence et le fait d’être a une dizaine ne sera pas négligeable si un jour il faut se défendre.
résilience vie et survie

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 13:42

un grand oui le lieux importe peut
etat d esprit est plus important , connaitre ses besoins , se preparer a son nivau .

certait n aurons jamais l argent , le temps ou l envie d avoir 3 hectares de terre dans la campagne profonde .

et pour un certain type de probleme la ville est assez pratique .
alix63

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 16:59

bonjour, une BAD c'est asser complexe , ça dépends ou l'on vie ,les voisins que l'on a, pour ma part suis pas tombé amoureux de mes voisin avant de choisir ma maison lol, ma maison a été un coup de coeur avant de rencontrer mes voisins!
après la vie est telle qu'elle que l'on côtoie pas forcement c'est voisins naturellement je suis plutôt une personne méfiante ,et j'avoue que je me mêle pas ce que font mes voisins et vice versa.
j'ai une mamie a coté un ancien ,militaire asser bizarre et un mondialiste qui rêve que d'une chose ,l'ouverture des frontières.Donc pour dire que ça ce fera au feeling je serai la en cas de coup dur si il y a besoin, mais je serai la aussi pour mettre un coup de 12 a moins de 15 mètres
pour l'heure je me prépare tranquillement conserves,renforcement de la porte du garage et d'autres truc ds la maison,je regarde pour être un minimum autonome en électricité,mais l'avenir nous dira ce qui en sera ,on peu jamais prévoir quoi que ce sois en cas de souci
amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 17:12

Je commence à comprendre...
Je dois donc me préparer en fonction de mes capacités, même si j'habite en ville.
Au moins je serais un minimum préparé et ce sera un plus.

En tout cas merci à tous, vos conseils m'ont bien aidés !
alix63

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 17:17

ma facon de voir c'est qu'il faut aussi adapter tes besoin selon tes moyens. il faut partir du principe d'une catastrophe météo par exemple , sois un minimum prévoyant pour l'eau et la nourriture, au moins 15 jour ce qui te laissera le temps de compdre ce qu'il ce passe dehors car étant pas propriétaire d'une maison ce doit pas etre facile de ce projeter, mais deja ton autonomie en eau et nourriture c'est déjà bien beaucoup ne le ferons pas !! voila ma façon de penser
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 17:19

Tout ce qui est fait n'est plus a faire.... Prépare toi a ton rythme, suivant tes possibilités.

Déjà tu aura un avantage, tu sera pas a zéro Smile
amryb

MessageSujet: re   Mer 12 Oct 2016 - 17:29

C'est noté.
Et puis par la suite, si j'en ai les moyens, je réaliserai le projet de ma BAD, du moins je l'espère. Wink
Fergal

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 20:55

Tu poses une question intéressante. Pour moi la démarche visant l'autonomie et la résilience peut commencer n'importe où en ville ou à la campagne. C'est avant tout comme le dises d'autres intervenants un état d'esprit.

J'habite en ville et je me prépare dans un contexte urbain néanmoins en cas 2KK j'ai la conviction que je serai plus en capacité d'assurer ma subsistance au quotidien avec une BAD en dure, un lopin de terre et un accès à l'eau, bien sûr ça n'engage que moi.

Concilier vie professionnelle et préparation survivaliste se fait dans le temps et en fonction des priorités de chacun.
Et puis un projet professionnel peut aussi être (re)pensé en fonction de son projet de vie... Ca peut prendre des années, certes, mais ce chemin est (au moins) tout aussi intéressant que sa finalité.

Il n'y a pas un mode d'emploi, un mode de vie.

Pour ce qui est de la ville ou de la campagne on peut de la même manière se créer un réseau pour défendre des besoins touchant à l'intérêt général (approvisionnement, défense. entraide...). En cas de problème majeur j'ai pu constater d'expérience qu'une personne s'engage généralement dans l'échange pour initier, fédérer l'action et faire du lien dans le groupe de référence (que ce soit entre voisins de palier ou de prairie) Wink

Avoir un état d'esprit ouvert et se préparer à son rythme en observant et en s'appuyant sur les ressources de son environnement est ce qui me semble primordial dans une démarche survivaliste.
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 21:33

Dans un studio de 7 m2, étudiant, j'avais mon sac d'évacuation 72h minimum. Le week end, il m'arrivait de tester le matos et la réalité sur le terrain mais sans stresse.
A l'époque, le survivalisme était appelé autogestionnaire, mais ca faisait gauchiste... c'était pour eviter le mot : autonome qui est une utopie sur le long therme.
Aujourd'hui, survivaliste fait plus extrême droite marginalisé... c'est qu'une question d'époque.
jim le picard

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Mer 12 Oct 2016 - 23:34

Une B.A.D. peut se faire dans n'importe quel endroit, du moment que l'on s'y sente en totale sécurité.

Si tu es en ville, restes y et prépare toi. C'est pas une obligation d' aller s'enterrer dans les bois.
Moi je me vois pas faire 10 bornes avec ma famille et mes bêtes pour rejoindre une B.A.D. dans les bois (en tout cas pas pour l'instant).
Je me prépare (comme tout le monde) a mon rythme et avec mes moyens. Je stocke (ou j'ai stocké) eau, nourriture, de quoi me défendre, de quoi me soigner, de quoi vivre sans sortir de chez moi, et de quoi pouvoir me sécuriser d'avantage si ca clash.

Après il n'y a pas de "mode d'emploi du survivaliste". Ce préparer avec ses moyens et selon son mode de vie ou ce qu'on a prévu de faire pour si ca arrive.
alix63

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 0:19

Aujourd'hui, survivaliste fait plus extrême droite marginalisé... c'est qu'une question d'époque.

c'est tellement vraie
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 0:36

Une B.A.D. peut se faire dans n'importe quel endroit, du moment que l'on s'y sente en totale sécurité.

Si tu es en ville, restes y et prépare toi. C'est pas une obligation d' aller s'enterrer dans les bois.
Moi je me vois pas faire 10 bornes avec ma famille et mes bêtes pour rejoindre une B.A.D. dans les bois (en tout cas pas pour l'instant).
Je me prépare (comme tout le monde) a mon rythme et avec mes moyens. Je stocke (ou j'ai stocké) eau, nourriture, de quoi me défendre, de quoi me soigner, de quoi vivre sans sortir de chez moi, et de quoi pouvoir me sécuriser d'avantage si ca clash.

Après il n'y a pas de "mode d'emploi du survivaliste". Ce préparer avec ses moyens et selon son mode de vie ou ce qu'on a prévu de faire pour si ca arrive.

ouiiiiiiiiii, et nooooooon

une bad, on en a déjà beaucoup parlé ici, c'est un lieu qui réuni une habitation aussi autonome que possible ET du terrain capable de produire ta bouffe, celle de tes animaux (bétail y compris), mais aussi, si possible, ton bois de chauffage (et capter ton eau, et ton énergie si tu as les moyens)

c'est le petit point de détail qui fais la différence entre une maison confortable, sure, économe, et une base autonome durable (note le autonome, et le durable, donc tout doit pouvoir se produire sur place, avec les moyens locaux)

donc, une bad, en ville ... oui, mais il faut être milliardaire pour payer les impôts locaux d'un parc conséquent fermé au public
(et tu te fais envaillir à la première occasion, ville= grosse densité de population = foules à gérer = emmerdes sans fin)

par contre, vivre en ville dans un logement très autonome, avec de chouettes réserves, peu de besoins, et une bonne sécurité passive (et plus si affinité, dans le respect des lois), bien sur que c'est possible, c'est ce que je fais ^^

sauf qu'en cas de pénurie de tout, tu ne fera pas pousser grand chose ... et tu va en chier pour empêcher le million de voisin de se servir si tu réussi à faire pousser un truc

mais bon, regarde les gourou du net, combien vivent vraiment sur leur "bad"

psg ? il passe sa vie dans des hôtels à vendre ses bouquins (qu'il doit bien écrire aussi de temps en temps, peut être dans sa bad, mais pendant ce temps, il ne cultive pas ses terres ...)

pas évident d'avoir un job, une vie rurale active en toutes saison (la bad), et une vie publique
amryb

MessageSujet: re   Jeu 13 Oct 2016 - 7:32

Ouais c'est sûr que c'est pas évident...
Après je suis persuadé qu'on est plus à l'abri en campagne avec une BAD bien évoluée plutôt qu'en ville le jour où ça va péter...
Après c'est sûr qu'il y a des choix et des restrictions, mais autant me préparer selon mes moyens en ville, et en parallèle je vais lire des bouquins pour avoir au moins des connaissances théoriques sur la vie à la campagne, les techniques de survie(potager, chasse etc...)
Comme ça, le jour où je devrai/pourrai migrer vers un BAD, j'aurais un minimum de préparatifs et de connaissances acquises.
Qu'en pensez-vous ?
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 9:44

passe ton permis de chasse, et pratique régulièrement
passe ton permis de pêche, et pratique régulièrement
dégotte toi un terrain cultivable près de chez toi (au pire, jardin ouvrier), et pratique régulièrement
achète les cartes de ta région, un compas, de bonnes godasses, et explore toute ta région à pied régulièrement (tu trouvera de vrais trésors,

genre jardins anciens pas du tout entretenus, mais avec des vergers qui donnent encore beaucoup (et il n'y a qu'à se servir), ou des grandes maisons avec parc bien fermé immense ... bien entretenues, mais pas du tout habitées à l'année ... de quoi faire une bad solide en quelques heures en cas d'effondrement)

pas loin de chez moi (deux trois heures à pied), il y a une jolie villa isolée, avec ... une petite écurie et quelques chevaux

il y a aussi quelques centres équestres, mais beaucoup plus de monde les connais

c'est le genre de choses à connaitre en cas d'effondrement (les canassons, ça deviendrai précieux)

(j'ai aussi repéré les points de pompage d'eau potable des communes alentour, ça peux toujours servir)
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 10:37

Ouais c'est sûr que c'est pas évident...
Après je suis persuadé qu'on est plus à l'abri en campagne avec une BAD bien évoluée plutôt qu'en ville le jour où ça va péter...
Après c'est sûr qu'il y a des choix et des restrictions, mais autant me préparer selon mes moyens en ville, et en parallèle je vais lire des bouquins pour avoir au moins des connaissances théoriques sur la vie à la campagne, les techniques de survie(potager, chasse etc...)
Comme ça, le jour où je devrai/pourrai migrer vers un BAD, j'aurais un minimum de préparatifs et de connaissances acquises.
Qu'en pensez-vous ?

Y a plein de forum de jardinage, ici aussi y a une partie du forum dédiée a ca. Mais comme le dit Agralil fait toi la main, au debut le jardinanage on foire tout Smile

Et apres on apprend de ses erreurs!!!

La théorie c'est bien mais faut vite sortir du théorique et mettre en pratique. Surtout que le temps nous est compté, je pense pas qu'on ait 10 ans pour se mettre au point....

La nature elle s'apprend maispas dans les livres. Ca te donnera juste une approche très basique. Le mieux c'est d'aller a sa rencontre et de l'apprendre par toi même!!!
jim le picard

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 11:08

Moi je sui en campagne, donc pas trop de dépendance via la ville (mais, on est quand même obligé d'y passé).
La B.A.D. doit pouvoir être efficace pour un laps de temps (je parle niveau sécu, confort, et autonomie,...) en ville.
Maintenant si je dois me trouver un autre endroit pour survivre et vivre (car pour moi les deux sont liés en temps de clash), je n'hésiterais pas un instant.
Et comme c'est dit plus haut, visiter son environnement proche a du bon, on découvre de belles choses qui peuvent servir au cas ou.
Mais comme je l'ai écris je compte rester chez moi (et si ca clash, continuer ma petite vie en famille et avec mes amis pour s'en sortir).
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 11:11

Moi je sui en campagne, donc pas trop de dépendance via la ville (mais, on est quand même obligé d'y passé).
La B.A.D. doit pouvoir être efficace pour un laps de temps (je parle niveau sécu, confort, et autonomie,...) en ville.
Maintenant si je dois me trouver un autre endroit pour survivre et vivre (car pour moi les deux sont liés en temps de clash), je n'hésiterais pas un instant.
Et comme c'est dit plus haut, visiter son environnement proche a du bon, on découvre de belles choses qui peuvent servir au cas ou.
Mais comme je l'ai écris je compte rester chez moi (et si ca clash, continuer ma petite vie en famille et avec mes amis pour s'en sortir).

Et au pire, les Ardennes sont pas loin pour trouver un peu de tranquillité Smile
jim le picard

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 11:21

Ca fais une trotte et en convoi tu fais du bruit. Razz

Mais c'est vrai que l'idée est a creuser, il y a de beau petit coin par là-bas.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 11:42

Ca dépend: si tu fais un convoi avec des anes de bat, ca permet de porter les enfants s'ils sont jeunes.

C'est moins rapide mais ZERO consommation et sa passe a travers champs donc bcp plus discret.
EN cas de KK, anes, mulets, chevaux..., vaudront le prix de l'or!!!

D'ailleur, si j'avais ma BAD j’investirai direct dans deux ânes!
amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 11:52

Bien sûr que la meilleure façon d'apprendre c'est de faire, je ne dis pas le contraire.
Je suis convaincu que la pratique vaut mieux que la théorie dans certains cas.
Mais en ville, avec le boulot et tout, je vois mal comment je pourrais pratiquer en allant chasser etc...
Et puis de toute manière, il faut bien commencé par maîtriser la théorie avant de pratiquer sinon on fait n'importe quoi...
Mais dès que je pourrai aller pratiqué, là je dis un grand OUI !! Smile
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 13:07

Bien sûr que la meilleure façon d'apprendre c'est de faire, je ne dis pas le contraire.
Je suis convaincu que la pratique vaut mieux que la théorie dans certains cas.
Mais en ville, avec le boulot et tout, je vois mal comment je pourrais pratiquer en allant chasser etc...
Et puis de toute manière, il faut bien commencé par maîtriser la théorie avant de pratiquer sinon on fait n'importe quoi...
Mais dès que je pourrai aller pratiqué, là je dis un grand OUI !! Smile

Si tu veux tu peu deja te faire des essais en appart en "modele réduit".

Petit bacs en plastique, un peu de terreau et tu peu te faire quelques plants de tomates ou autres qui prennent pas trop de place.

amryb

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 13:18

Très juste, c'est une bonne idée merci Wink
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 14:58

Comment concilier vie professionnelle (travail en ville) et survivalisme ? Bonne question.

Quand j’ai débarqué dans la région il y a une bonne dizaine d’années, je ne connaissais pas du tout le coin. La seule info que j’avais en ma possession était le lieu où je travaillerai, à savoir Orléans. Il fallait que je me trouve un logement (pavillon) capable d’accueillir ma famille mais, venant de région parisienne, je savais que je ne voulais plus habiter dans une grosse agglomération. J’ai alors pris une carte du département et j’ai tracé des cercles s’élargissant par tranches de 5 kilomètres, avec comme point central mon boulot. J’ai recensé dans un tableur toutes les communes pour chaque cercle, en notant le kilométrage et le temps de trajet (merci Mappy) entre la commune et mon boulot. J’ai répertorié pour chaque commune la courbe démographique depuis les années 60 (merci l’Insee) afin de déterminer si la population augmentait ou diminuait (pas envie de me retrouver dans une ville fantôme d’ici quelques années) ; les accès (routiers, autoroutiers, ferroviaires) et les principales villes aux alentours (des fois que je sois amené à changer plus tard de boite) ; les services médicaux (médecins, infirmiers, hôpitaux, pharmacies, etc.) ; les magasins (alimentaires, bricolages, centre auto, garage, etc.) ; les écoles pour mes enfants (primaire, collège, lycée) ; les risques majeurs (inondation, nucléaire, incendie, etc.). Cette compilation de données m’a alors permis de ressortir quelques noms de communes. Il ne me restait plus qu’à chercher un logement qui me convienne sur ces communes. En tout, entre la collecte de données et la recherche d’une maison (en location car mon but à terme était de faire construire), cela m’a pris environ 2 mois.

A l’époque, je n’avais pas encore tout à fait pris conscience de la dégradation de la situation en France (peut-être un petit peu quand même puisque je cherchais à m’éloigner des grosses concentrations populaires), sans quoi j’aurai certainement inclus aussi ce facteur dans mes recherches. Je n'avais même jamais entendu parler de survivalisme.

Donc, je pense qu’il doit être possible de concilier vie professionnelle et survivalisme tant que la situation est calme.

En revanche, la question que je me pose, c’est comment concilier vie professionnelle et survivalisme en temps de crise. Si, par exemple, ça commence à partir en échauffourées, est-ce que les patrons vont prendre conscience suffisamment tôt du problème pour prendre les mesures adéquates pour privilégier la sécurité de leurs employés, où chercheront-ils à tirer bénéfices au maximum en se disant que c’est passager ? En tant qu’employé, si ça commence à partir en sucette, est-ce que je reste chez moi ou j’essaye d’aller bosser ? S’il s’agit d’une crise mineure du style émeutes à Clichy et que je reste chez moi ou que je rallie ma base de repli (dans la perspective où ça empirerait), est-ce que je ne risque pas de me faire virer par mon patron parce que je n’aurai pas été bosser ?
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 15:07

Comment concilier vie professionnelle (travail en ville) et survivalisme ? Bonne question.

Quand j’ai débarqué dans la région..........

En revanche, la question que je me pose, c’est comment concilier vie professionnelle et survivalisme en temps de crise. Si, par exemple, ça commence à partir en échauffourées, est-ce que les patrons vont prendre conscience suffisamment tôt du problème pour prendre les mesures adéquates pour privilégier la sécurité de leurs employés, où chercheront-ils à tirer bénéfices au maximum en se disant que c’est passager ? En tant qu’employé, si ça commence à partir en sucette, est-ce que je reste chez moi ou j’essaye d’aller bosser ? S’il s’agit d’une crise mineure du style émeutes à Clichy et que je reste chez moi ou que je rallie ma base de repli (dans la perspective où ça empirerait), est-ce que je ne risque pas de me faire virer par mon patron parce que je n’aurai pas été bosser ?

En début de crise faudra voir selon les risques: localisation de ton taf, risques sur le trajet....

Mais je pense que ca va se dégrader très vite, à mon avis une semaine maxi avant que ce devienne ingérable par les FO.
QUand on vois qu’une simple manif peu bloquer très facilement une grande ville alors imagine le même phénomène dans toutes les viles de moyennes et grandes importances qui en plus concentrent les liaisons routières, ferroviaires voir maritimes.
Je parle même pas des dépôts de nourritures, carburants, gaz.....

Donc dans ce cas la a ta place je reste en sécurité et a protéger ma famille!!!

Toute façon, ton employeur aura vite fais de fermer ou mettre en chômage technique pour des problèmes de logistiques, communication....
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 15:24

Entre les politiques qui croient gérer la situation, et la plupart des patrons qui ne voient que leurs profits, on est mal barré.
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 17:30

Oui bien sur.

Il est aussi possible de fraire des BAD communautaires ou certains des occupants vive constamment sur place et d'autres vont travailler en ville...

Ca amène un plus car il y a toujours une présence et le fait d’être a une dizaine ne sera pas négligeable si un jour il faut se défendre.

Un système qui a fait ses preuves depuis des siècles, le château-fort. En temps de paix, il y avait le château-fort avec une population permanente réduite (qu'on pourrait comparer à une BAD communautaire) avec tout autour des fermes dont certaines étaient fortifiées (qu'on pourrait comparer à des BAD familiales). En cas de troubles, et selon le niveau d'alerte, soit les BAD familiales peuvent gérer seules, soit elles se replient sur la BAD communautaire si ça devient critique.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 17:48

Oui bien sur.

Un système qui a fait ses preuves depuis des siècles, le château-fort. En temps de paix, il y avait le château-fort avec une population permanente réduite (qu'on pourrait comparer à une BAD communautaire) avec tout autour des fermes dont certaines étaient fortifiées (qu'on pourrait comparer à des BAD familiales). En cas de troubles, et selon le niveau d'alerte, soit les BAD familiales peuvent gérer seules, soit elles se replient sur la BAD communautaire si ça devient critique.

C'est esscatement le système que je voudrais dévellopper a plusieurs famille/couples (voir quelques célibataires chui pas raciste mdr).

Un bâtiment principal ou chaque famille aurait un espace de stockage personnel et avec des sanitaires en commun.

Tout autour des BAD familiales installées sur 1Ha chaque de façon a se que chacun se construise un logement individuel.

Et si le Tocsin sonne, tout le monde se met en position défensive avec possibilité de replis sur le bâtiment principal.

Le bâtiment principal permet d'avoir un refuge plus sur, de diviser le stock de chacun afin de pas tout perdre d'un coup et de mutualiser les frais d'installation de la partie hygiène/sanitaire (même principe que les boc sanitaires des campings).
On peu même imaginer un système de filins du haut d'une tour entre le bâtiment principal qui partirait sur certaine BAD stratégique pour l'appro en munition/vivre en cas de siège...

Y a énormément de choses a faire.

Faut-il déjà commencer par ce regrouper!!!!
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 19:52

On est d'accord.

Par contre, le système de filin pour réapprovisionner, je trouve ça pas top car ça peut-être intercepté et ça ne va que dans un sens. Je verrai plutôt un système de tunnels avec chariot. L'avantage d'un tel système est d'être discret ; de permettre le transport de marchandises ou de personnes dans les 2 sens (réapprovisionnement ou évacuation) avec un minimum de risques ; défendable facilement ; condamnable en dernier recours.

Sinon, un autre système qui a fait ses preuves, les fortifications de type Vauban.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 20:38

On est d'accord.

Par contre, le système de filin pour réapprovisionner, je trouve ça pas top car ça peut-être intercepté et ça ne va que dans un sens. Je verrai plutôt un système de tunnels avec chariot. L'avantage d'un tel système est d'être discret ; de permettre le transport de marchandises ou de personnes dans les 2 sens (réapprovisionnement ou évacuation) avec un minimum de risques ; défendable facilement ; condamnable en dernier recours.

Sinon, un autre système qui a fait ses preuves, les fortifications de type Vauban.

J'y avais penser a tout ca mais c'est autre chose a mettre en oieuvre et aussi un autre budget... Sad

Dans l'idéal, une vielle forteresse Vauban c'est imprenable à moins de mourir de faim et se rendre!!!
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 22:05

Toi qui est en Charente Maritime, tu as la Citadelle sur l'Ile d'Oléron. En cas de crise, on fait péter le pont de l'île et, en dernier recours, on se replie dans la citadelle.

Bon, le problème avec les forts de Vauban, c'est qu'il faut quand même du monde pour couvrir tous les accès. Wink
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 22:23

Et en "théorie", Vauban n'a pas œuvré???
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 22:26

Si, mais en théorie seulement...
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Jeu 13 Oct 2016 - 22:42

Trop de théorie tue la théorie....
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Ven 14 Oct 2016 - 0:08

Cépafo.

Les fortifications de Vauban se trouvent principalement aux frontières et sur les cotes. Etant en région Centre, il y a que dalle.

Même au niveau blockhaus de la ww2 il n'y a pas grand-chose. Il y a quand même le bunker secret d'Hitler à Montoire, mais il y a du boulot pour en faire une BAD vu dans quel état il est.

NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Ven 14 Oct 2016 - 0:14

Le problème de ses installations c'est qu'elles appartiennent presque toutes à l'etat.

Je me vois mal écrire une lettre a Flamby 1er pour lui demander de squatter une installation de l'auguste Vauban a cause de la merde qu'il nous met en France... lol!
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Ven 14 Oct 2016 - 0:17

Interessant ce reportage, je ne connaissais pas l'histoire de ce bunker Wink
Eric T

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Ven 14 Oct 2016 - 0:31

Le problème de ses installations c'est qu'elles appartiennent presque toutes à l'etat.

Je me vois mal écrire une lettre a Flamby 1er pour lui demander de squatter une installation de l'auguste Vauban a cause de la merde qu'il nous met en France... lol!

Trop tard, je lui ai déjà demandé. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir quant à l'avenir de la France, que tout va bien, et qu'il garde le cap quoi qu'il advienne comme le fit le commandant du Titanic. Very Happy

Interessant ce reportage, je ne connaissais pas l'histoire de ce bunker Wink

Idem en ce qui me concerne, je ne connaissais pas.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   Ven 14 Oct 2016 - 0:36

Trop tard, je lui ai déjà demandé. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir quant à l'avenir de la France, que tout va bien, et qu'il garde le cap quoi qu'il advienne comme le fit le commandant du Titanic. Very Happy

Tu crois pas qu'il c'est endormi avant la fin du film??? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Survivalisme et vie professionnelle ?   

Survivalisme et vie professionnelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant