Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» huiles essentielles
Aujourd'hui à 13:46 par hookk

» Eolienne à très faible coût !
Aujourd'hui à 13:43 par hookk

» Possibilité de tirer au FAP dans le 62
Aujourd'hui à 11:55 par Lonewolf7756

» HE huiles essentielles
Aujourd'hui à 9:11 par Louveblanche

» le romarin
Aujourd'hui à 9:06 par Louveblanche

»  un petit camion qui as de la gueule
Aujourd'hui à 8:35 par 497719

» Cette fois j'espère que c'est la bonne...
Aujourd'hui à 7:48 par NaonedBzh

» Les sources de protéines végétales
Aujourd'hui à 5:56 par hookk

» besoin de votre aide pour choix d'arme
Hier à 20:18 par hookk

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Protection perso en milieu rural : le chien
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Alerte maximal vigipirate IDF
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Le mal de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurtz

MessageSujet: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 22:08

le mal de mer est pour ainsi dire normal.
on a coutume de dire que le marin qui dit ne jamais en avoir été victime est soit un menteur, soit n'a jamais vraiment navigué.
pour une personne normale avec une oreille interne intègre, le mal de mer est inéluctable mais pas systématique, car il y a des facteurs déclenchant bien identifiés, et une foule de remèdes préventifs.
je dis préventif car la seule façon de traiter le mal de mer efficacement est préventive.
car une fois qu'on est atteint, aucun remède ne peut le soulager sauf à laisser passer le temps ....
c'est pas toujours facile ni hors de danger de ne plus assurer la conduite et le quart lorsqu'on est malade et seul à bord.

la cause physiologique responsable:
notre oreille interne en charge du maintien de notre équilibre dans l'espace environnant est seule responsable.
en mer, et surtout dans une mer formée, un bateau roule et tangue. notre oreille interne essaie à chaque instant de réactualiser un équilibre statique, mais dans un environnement dynamique comme la mer, c'est impossible.
il arrive donc un moment où notre cerveau ne parvient plus à suivre les mouvements car les réactualisations d'équilibre dans l'espace sont trop fréquentes et surtout trop irrégulières pour un cerveau habitué à une position ferme, et alors c'est le bug...
cependant, dés que le cerveau arrive à zapper son système de position statique, on se retrouve "amariné" donc insensible aux mouvements du bateau. mais jamais rien n'est acquis et le mal de mer peut atteindre le marin le plus chevronné sous certaines conditions.

les causes du mal de mer:
les mouvements du bateau, l’humidité, le froid, la faim, l’appréhension, la peur.

les symptômes précurseurs:
ils peuvent différer dans leur ordre d'apparition selon les personnes.
grande soif d'eau, chaleur, sueur, montée de gerbe(là c'est trop tard)

les remèdes préventifs:
il en existe une foule, et chaque marin a son truc.
le plus important est de ne surtout rien boire lorsque la soif due au mal de mer apparaît. il faut alors se bourrer l'estomac avec du pain sec, des biscottes, du riz nature ou des pâtes nature(pas de gras ,pas de sucre rapide, pas de protéines, il faut grignoter seulement du sec et neutre), faut se remplir la panse avec ça et même si on a pas faim car dans ces circonstances on a jamais faim ! il faut donc se forcer à se remplir avant d'être malade, mais sans rien boire. et ça ira.
notons qu'une personne occupée à des taches sera moins sensible qu'une autre sans occupation à bord.
lorsque le sujet a une appréhension du mal de mer, il est important de faire un traitement préventif.
les traitements préventifs sont innombrables, et les placebos comme les bracelets magnétiques ou autres gris-gris fonctionnent bien dans ce cas.
pour ceux qui "n'ont pas le droit d'être malade", la cocculine (en pharma sans ordo) est très efficace et sans effets secondaires, attention au "mercalm" qui apporte une somnolence, ennemie ultime du marin qui se fout des baffes ou se pique avec la pointe du couteau pour rester éveillé....)
le gingembre cru est aussi un excellent préventif.
les remèdes curatifs:
malheureusement il n'y en a pas.
il faut se tenir couché et regarder l’extérieur, ça aide.
lorsqu'on commence à gerber, c'est de toute façon trop tard, il faut alors boire de l'eau pour se réhydrater et avoir quelque chose à vomir. généralement après 3 ou 4 gerbes alternées chacune par un verre d'eau, on arrive à s'endormir et ainsi à échapper au mal de mer.
...amariné et sans appréhension, le marin profite souvent du mauvais temps pour téter (avec modération) une bouteille de rhum ou de pinard afin de se mettre à niveau par rapport au chaos qui l'entoure.
....pour rétablir l'équilibre.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survivalisme-survie.fr
NaonedBzh

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 22:26

Le remède curatif: une sardine crue avec les tripes et toute!!!  Wink
kurtz

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 22:41

......et une sérieuse rasade de tafia derrière, noudoudiou !
Very Happy
Cigogne

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 22:49

Merci pour ses astuce! Je ne savais pas du tous qu'il y avais des remede préventif!
hookk

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 22:55

Ayant fait beaucoup de plongée  sous marine, j'étais  souvent le dernier à  être  malade du mal de mer. Mais lors d'une virée en voilier pour l'Irlande, j'ai cru crevé  dans une marmite. Au point de ne plus vouloir reprendre l'océan.
La méditerranée,  ça  va encore.
En tous cas, le coup de la sardine  crue, avec le mal de mer ? Quand on vomit son foi ? ... je défie quiconque à le faire... pour rire lol
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Dim 20 Nov 2016 - 23:13

dans la vidéo du site e-penser dont le titre est "nous avons plus de 5 sens " (la vidéo a été posté je crois ) le mal de mer est expliqué à partir de 3 mn 40 s(ou à 2 mn pour l'équilibre) , ça vient en fait du décalage entre ce que perçoit l'oreille interne et nos yeux (le cas des aveugles est expliqué )

https://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk

.
Eric T

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Lun 21 Nov 2016 - 3:37

@ kurtz :

Merci pour ces informations. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu le mal de mer : mon oreille interne n'a apparemment jamais fonctionné (dixit les médecins qui m'ont fait suivre toute une bardée d'examens).
Je me rappelle qu'à un moment, ils m'ont dit que ce qu'ils allaient me faire me donnerait le mal de mer. Eh bien, je n'ai rien eu.
ozzy

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Lun 21 Nov 2016 - 5:39

Merci bien, ca tombe tres bien, je suis en plein preparatifs pour un sejour sur bateau de croisiere. Et j'ai deja le mal des transports en voitures alors en haute mer avec de la houle, une cabine sans fenetre,  ca va etre merveilleux.
jim le picard

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mar 22 Nov 2016 - 8:53

Le mieux c'est d'eviter les longues traversées en bateau, pas malade comme ca (La Palisse).
lol! lol! lol!

Moi j'ai pas le pied marin, donc tout ce qui touche a l'eau salée, j'ai fait une croix dessus.
Le mal de mer, je l'ai a chaques fois, et j'évite de me retrouver enfermé dans un bateau...
Torstein29

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mar 22 Nov 2016 - 11:07

Je confirme pour le "mercalm"!!!!! c'est terrible ce truc, je l'ai essayé une fois lors d'une traversée de Nice à l'Ile Rousse en Corse où j'étais partis faire ma PMP... Quelle horreur, le cachet a fait son effet quelques heures, mais alors après ça, quand ça a été fini... Suspect No pale  je suis passé par tous les stades!
Depuis ce jour, chaque fois que je suis remonté sur un bateau pour de longues traversées, j'ai préféré laisser faire la nature, et qu'on le croit ou non, je n'ai jamais plus été malade et pourtant j'ai été quelques fois sur un chalut en mer du nord!!!
kurtz

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mer 23 Nov 2016 - 10:04

@EricT, ton profil génétique est particulier, sans doute un long voyage hors gravité aurait modifié ton oreille interne ?
@ozzy, dans ton cas, prévois une boite de la cocculine. tu en prends quelques heures avant le départ et ensuite tu suis la prescription.
puis tu te trouve des occupations à bord et tu seras pas malade !
Eric T

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mer 23 Nov 2016 - 14:12

@kurtz a écrit:
@EricT, ton profil génétique est particulier, sans doute un long voyage hors gravité aurait modifié ton oreille interne ?

Faut pas le dire que je viens d'une galaxie lointaine, très lointaine... lol!

Il n'empêche qu'au quotidien, c'est tout de même assez gonflant, notamment à cause des pertes d'équilibre.

Je me rappelle que ma femme, même si elle ne me l'avait pas dit, pensait que j'exagérais, jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Pendant sa grossesse, elle a eu une phlébite nécessitant des piqûres quotidiennes. Alors qu'un des infirmiers était là, j'ai eu une perte d'équilibre. Nous en sommes venus à parler de mon problème d'oreille interne. Et là, il nous dit que lui aussi avait (ou avait eu, je ne m'en rappelle plus car c'était il y a 20 ans) des problèmes similaires mais dus à une infection qu'il avait contracté, et qu'au début que ça lui est arrivé, il était obligé de se déplacer à quatre pattes en s'appuyant sur les murs de chez lui. Bon, moi ça n'a jamais été à ce point, mais me bouffer un mur alors que je marche tranquillement dans un couloir, ou que ma femme (qui me croit maintenant), mes enfants, voire mes collègues de travail, me rattrapent au vol parce que d'un coup je pars en quenouille, tout ça parce que mon cerveau aura reçu des données erronées, oui, ça m'arrive.

Après, il y a le regard des autres qui ne me connaissent pas et qui, me voyant tituber quand ça m'arrive, s'imaginent que je me suis pochetronné, sauf que je ne bois pas d'alcool. Il faut dire qu'avec mes 2 mètres et mon bon quintal, je ne passe déjà pas inaperçu.

Je suis peut-être un mutant, qui sait. Je devrai aller voir le professeur Xavier. lol!
Stephane

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mer 23 Nov 2016 - 17:40

J'ai toujours été malade en mer. J'attends une seul chose, c'est "l'alerte" (certains comprendrons)
Le mercalme est efficace, mais c'est chaud de rester réveillé et de faire son quart
Le sorcier nous fait chier aussi parfois, si on en prends trop régulièrement. On pourrait y devenir accro. Ça me parrait gros.

A bord, on dit qu'il y a des circonstances agravantes (qui feront qu'on sera d'avantage sensible à l'état de la mer) :
C'est la règle des trois "F" : La fatigue, La faim, et la Foif lol!
Lonewolf7756

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mer 23 Nov 2016 - 21:38

Perso je n'ai jamais eu le mal de mer, patrimoine génétique Breton surement lol!

Pourtant j'ai affronté une tempête dans un car ferry, entre la France et l'Angleterre, tout le monde vomissait ses tripes, moi j'ai adoré Very Happy j'aime la mer déchainée, les orages et les tempêtes.

J'ai traversé aussi deux belles tempetes sur des voiliers , une entre Lorient et les Glénan et une autre au large de la Rochelle, j'ai eu peur, c'était impressionnant, mais pas malade du tout.

Quand j'étais gamin, mon grand père paternel qui était marin pêcheur m'emmenait parfois avec lui en mer, et avant de partir, on se tapait de grosses tartines de paté, et du café, bonjour le mélange, et malgré ca et l'odeur du poisson et du gazoil, jamais été malade, faut dire que j'ai un estomac en béton Very Happy

Moi quand la tempete arrive, j'adore mettre la tete dehors, en prendre plein la gueule comme on dit, je me sens ennivré par le déchainement des éléments, j'adore cheers

Histrion

MessageSujet: Re: Le mal de mer   Mer 23 Nov 2016 - 23:11

Bon sang

moi je suis malade partout Shocked
- au cinema en 3d meme avec des petits dinosaures
- en bateau, je mange pas, je ne bois pas, je ne dort pas, et je ch... tout le temps
- en Avion non  ca baigne !
- a la maison avec un casque VR sur la tete, je ne tiens pas 10 mn

a+

Le mal de mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1