Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...

Partagez | .

Explosion EPR Flammanville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IronG29

MessageSujet: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 11:21

http://www.ouest-france.fr/normandie/flamanville-50340/explosion-la-centrale-nucleaire-de-flamanville-des-blesses-4790646

Il parait qu'il n'y a pas de danger ^^ Est ce que quelqu'un peut le confirmer ou a plus d'info sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:02

L'explosion a eu lieu en dehors de la zone nucléaire mais la production du réacteur 1 a été arrêtée. Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées.

Une explosion a été ressentie jeudi vers 10h dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche),  mais "hors zone nucléaire" et sans faire de blessé grave, selon la préfecture qui assure de "l'absence de tout risque nucléaire".

L'incendie est sur le point d'être circonscrit. "C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas d'un accident nucléaire" car l'explosion s'est produite "hors zone nucléaire", a déclaré Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place. Le plan particulier d'interventions n'est pas déclenché, précise Ouest France.

D'après les pompiers, une explosion et un feu ont été signalisés au coeur de la centrale, en dehors de la zone nucléaire. La production du réacteur 1 a été arrêtée, selon la préfecture, qui a précisé peu avant midi que l'incendie était "en voie d'être totalement circonscrit". Il pourrait s'agir d'un court-circuit, selon les informations d'Europe 1.

Il pourrait y avoir des blessés. "Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais ce ne sont pas des blessés", a ajouté Olivier Marmion. La production du réacteur 1 qui en compte deux dans la centrale, a en conséquence été arrêtée, selon la préfecture. Les services de sécurité de plusieurs centres de secours sont sur place. Un poste médical avancé a été envoyé sur place.

thanatos

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:07

Perso je me fais 2/3 captures d'écran avant que les autorités tombe dessus pour fausser les infos

Hésitez pas à surveiller le ciel :

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php

Est-ce que quelqu'un connait du monde qui travaille à cette centrale, ou est-ce que quelqu'un est dans une organisation syndicale qui peut avoir des contacts sur place histoire de savoir ce qui se passe vraiment ?
c'est pas que j'ai pas confiance aux infos officielles mais ... si en fait c'est complètement ça lol!
IronG29

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:07

Le problème est que l'état nie toujours en cas de ranger nucléaire ou radioactif et ne l'admet qu'une fois l’événement terminé ou hors de contrôle total ... dur de connaitre la vérité à temps mais ça montre bien que vivre près d'une central n'est pas une bonne idée.
thanatos

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:13

D'où ma question est-ce que qq taff là bas ou est dans une organisation syndicale et donc avec des contacts de partout dans les entreprises.
IronG29

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:16

La vidéo ... alors c'est ça qu'ils appellent un petit incendie ... foutage de gueule.
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:16

Faudrait pas avoir une réaction en chaine, c'est quand même la salle des machines qui vient de partir en fumée !!!
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:21

PEUX-ÊTRE une suite aux visites des drones. J'insiste bien sur le peux être car c'est une hypothèse, a voir la vidéo suivante :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/bruno-comby-ces-drones-sont-en-train-de-cartographier-les-centrales-344268.html
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:24

Par contre j'émets des doute quand a la véracité de la vidéo. Tu n'approches pas d'une centrale aussi prés ! Après je me trompe peux être !
IronG29

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:42

Oui je doute aussi de la vidéo ...
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:47

Pas une voix française. .. est ce des touristes qui filment ?
Et je trouve qu'il y a peu de personne qui s'occupe de la sécurité.
Bizarre cette centrale...
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:50

@thanatos a écrit:
D'où ma question est-ce que qq taff là bas ou est dans une organisation syndicale et donc avec des contacts de partout dans les entreprises.

Tu ne sauras rien, il y a des closes de confidentialités dans les contrats de travail. Même les syndicats ne dirons rien ! Crois moi.
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 12:52

@hookk a écrit:
Pas une voix une française. .. est ce des touristes qui filment ?

Oui effectivement, c'est pas la bonne vidéo, ceci c'est des petits cons qui s'amuse à poster n'importe quoi sur YouTube pour faire du like.

C'est une vidéo informations que je voulais mettre, mais je sais pas s bug !!!

Vidéo supprimée !!!!
tricker

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 13:19

ne comptez pas sur les autorité pour vous donner de vrais infos....même si le circuit primaire à été touché on ne vous le dira pas...un peu comme (le nuage de Tchernobil qui ne traverse pas les frontières)

Normal, à quoi servirais t'il d'affoler la populasse pour un fuite radioactive alors que l'on ne peu plus rien faire en dehors de réparer ce qui est réparable et d'éviter que la contamination ne se propage.
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 13:24

@tricker a écrit:
ne comptez pas sur les autorité pour vous donner de vrais infos....même si le circuit primaire à été touché on ne vous le dira pas...un peu comme (le nuage de Tchernobil qui ne traverse pas les frontières)

Normal, à quoi servirais t'il d'affoler la populasse pour un fuite radioactive alors que l'on ne peu plus rien faire en dehors de réparer ce qui est réparable et d'éviter que la contamination ne se propage.

Le problème avec les autorités c'est qu'ils attendent la toute dernière minute pour te dire que t'es dans la merde !

Un départ de feu vite « circonscrit »

La production du réacteur 1 qui en compte deux dans la centrale, a été arrêtée en conséquence. Olivier Marmion nous a indiqué qu'« EDF a installé un périmètre de sécurité, comme le veut la procédure ».

« À 12 h 10, le feu était circonscrit dans la salle des machines », a annoncé le directeur de cabinet du préfet. Il a précisé

Un problème de court-circuit ?

Selon la préfecture, le départ de feu aurait été causé par un problème de court-circuit sur une gaine. L'AFP précise qu'il s'agirait de la gaine d'un ventilateur.

EDF qui évalue les dommages devra confirmer les raisons de l’incident.

Un acte malveillant ?

Le préfet a écarté ce jeudi midi l’hypothèse d’un acte de malveillance.
neka

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 14:05

on doit paniquer la?ou pas ?
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 14:38

@neka a écrit:
on doit paniquer la?ou pas ?

Pourquoi paniquer ? Paniquer ne servira à rien.
Je suis allé a la pèche aux infos (de sources très sure), et il n'y a rien a craindre niveau radiation et rayonnement.
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 14:46

Aei confianccce lol!
neka

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 15:32

je pense que peut etre mon b.o.b me rassurera davantage ça fait un moment qui moisi celui la Neutral
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 16:47

@neka a écrit:
je pense que peut etre mon b.o.b me rassurera davantage ça fait un moment qui moisi celui la Neutral

Je vais essayer de mettre une vidéo d Jean-peaul Biberians sur la fusion froide dans le poste intitulé"La profusion". Il dit beaucoup de vérité sur le nucléaire !

Si j'y arrive... Je suis sur tablette et Internet ne fonctionne pas terrible sur ce support. lol!
Stephane

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 17:44

@tricker a écrit:
même si le circuit primaire à été touché on ne vous le dira pas

Le circuit primaire dans le batiment machine? Pfffff
SVP, si vous n'y connaissais rien sur le nucléaire, éviter de dire de trucs : ça vous evitera de passer pour un peintre
Stephane

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 17:49

D'ailleurs, je vous confirme que la video est une video d'incendie de plusieurs sites industrielle mais pas de Flammanville.

Des indices pour chez vous :
1)la météo. Grand ciel bleu avec beaucoup de vent sur la video. Par vraiment conforme avec ce qu'on avait en Normandie vers 10h du mat (nuageux, vour pluvieux selon les endroits, avec un peu de vent mais pas assez pour déplacer la fumée comme dans vidéo)
2) pour ceux qui connaissent Flammanville, ça ne ressemble pas à ça
3) A Flammanville, le feu était bien moins grand que ce qu'il y a sur la vidéo

Stephane

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 17:56

Ça me fait d'ailleurs poser plusieurs questions d'une manière globale et sur certains d'entre vous :

Vous refusez de croire les comms officielles du gouvernement. Soit, vous n'avez pas confiance en eux, je peux comprendre. Vous etes suspicieux? Vous pensez qu'on vous ment pour des objectifs cachés du grand publuc? Théorie du complot?, ....

Bref, vous etes critiques sur ce que vous disent les médias mainstreams : pourquoi pas.

Question 1 : pourquoi certains d'entre vous ne pratiquent pas cette même suspicions pour des infos internets, ou on ne sait pas qui les diffusent et pourquoi (juste des likes comme le disait quelqu'un içi, ou un autre intêret?)
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:00

@Stephane a écrit:
D'ailleurs, je vous confirme que la video est une video d'incendie de plusieurs sites industrielle mais pas de Flammanville.

Des indices pour chez vous :
1)la météo. Grand ciel bleu avec beaucoup de vent sur la video. Par vraiment conforme avec ce qu'on avait en Normandie vers 10h du mat (nuageux, vour pluvieux selon les endroits, avec un peu de vent mais pas assez pour déplacer la fumée comme dans vidéo)
2) pour ceux qui connaissent Flammanville, ça ne ressemble pas à ça
3) A Flammanville, le feu était bien moins grand que ce qu'il y a sur la vidéo

J'accuse personne, c'est moi qui a mis la vidéo et j' ai retiré

Oui ça été beaucoup moins que ca !
Stephane

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:09

Enfin, pour les enclins à la panique :
Incendie batiments machines, l'équipe de quart va d'abord delester (coupure de la production d'electricité), ils vont arrêter l'extration de puissance (delestage de la production + Fermeture des vannes d'isolement de la vapeur, qui sont sur la cloison du compartiment réacteur, bien loin du batiment dans lequel il y a un incendie dans notre cas)(et non, il n'y a pas de primaire dans le batiment machine pour ceux qui s'en inquiete). Et mise à l'arret du réacteur.

Ensuite, on verifie nos critères de sureté (aujourd'hui, on dit PFS)
1) Controle et maitrise de la réactivité : les croix au fond, voir injection de bore au cas ou + du comptage pour controler l'evolution de la population neutronique : check
2) Confinement : tout est isolé dans "l'oeuf". Mettre l'extraction de capeur est isolé : check
3) Evacuation de la puissance : le plus problematique dans cette situation je pense (forte puissance résiduelle), mais largement faisable avec les moyens normaux de réfrigération.

Bref, pas de quoi se relever la nuit. Il y a eu un depart d'incendie, d'origine electrique, ils ont tout arrêté au cas ou. Pas de difficulté particuliere sur la conduite. Pas de quoi enclencher le PPI
Samijotte

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:15

@Stephane a écrit:
Enfin, pour les enclins à la panique :
Incendie batiments machines, l'équipe de quart va d'abord delester (coupure de la production d'electricité), ils vont arrêter l'extration de puissance (delestage de la production + Fermeture des vannes d'isolement de la vapeur, qui sont sur la cloison du compartiment réacteur, bien loin du batiment dans lequel il y a un incendie dans notre cas)(et non, il n'y a pas de primaire dans le batiment machine pour ceux qui s'en inquiete). Et mise à l'arret du réacteur.

Ensuite, on verifie nos critères de sureté (aujourd'hui, on dit PFS)
1) Controle et maitrise de la réactivité : les croix au fond, voir injection de bore au cas ou + du comptage pour controler l'evolution de la population neutronique : check
2) Confinement : tout est isolé dans "l'oeuf". Mettre l'extraction de capeur est isolé : check
3) Evacuation de la puissance : le plus problematique dans cette situation je pense (forte  puissance résiduelle), mais largement faisable avec les moyens normaux de réfrigération.

Bref, pas de quoi se relever la nuit. Il y a eu un depart d'incendie, d'origine electrique, ils ont tout arrêté au cas ou. Pas de difficulté particuliere sur la conduite. Pas de quoi enclencher le PPI

Faut quand même faire confiance un minimum à nos autorités !!!!
Ils nous disent pas forcément que des conneries !!!!

D'ailleurs, une centrale nucléaire n'explose pas....! Si tu commence à avoir un champis nucléaire, c'est déjà trop tard mon pote !

Voir les dirent de Jean Paul Biberians e vous comprendrez mieux !
IronG29

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:20

Oui enfin je pense que c'est tout de même légitime de se poser des questions surtout pour ce genre d'incident car l'état n'annonce qu’après l'ampleur réel des pbm sur les centrales. Il y a de nombreux cas comme le nuage de Tchernobyl ou encre des rejets radioactifs dans l'air annoncé pres d'une semaine apres http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/centrale-nucleaire-golfech-libere-rejets-radioactifs-air-2-minutes-1115821.html ou de l'eau radioactive relâché par erreur je ne sais plus ou.
Va voir sur wikipedia il y a une liste de tout les incidents et on en parle pres jamais dans les médias ou alors bien apres en minimisant les conséquences donc normal de se poser la question je pense.
Et se poser des questions ne veux pas dire qu'on panic ou quoi que ce soit, juste se tenir informer par diverses sources d'info.
Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:33

+1

qd fukushima a "sauté" les 3 coeurs ont fondu en 1/2h a peine

Ils ont attendus longtemps avant de l'avouer

bon a priori ce n'est pas tres grave.

Le jour ou cela arrive a Nogent, va y avoir un peu plus d'affolement !

A+
Stephane

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 18:48

@Histrion a écrit:
+1

qd fukushima a "sauté" les 3 coeurs ont fondu en 1/2h a peine

Ils ont attendus longtemps avant de l'avouer

bon a priori ce n'est pas tres grave.

Le jour ou cela arrive a Nogent, va y avoir un peu plus d'affolement !

A+

Non
Pour avoir eu accès à certains documents non public, non les coeurs n'ont pas fondu en 1/2h. Celui qui dit ça est un menteur. Même avec la puissance residuelle "envellope", et sans aucun moyen de refrigération, ça mets plusieurs heures (voir plusieurs jours, pour que tes combustibles soient denoyé et commencent à fondre.

Les explosions que tout le monde à vu à la TV à ce moment là sint des explosions dû à l'hydrogène (ça serait long à expliquer pourquoi, mais on met de l'hydrogene dans le circuit primaire. Dans la situation ou ils étaient, l'hydrogène s'est accumulé (risque d'explosion). Ils ont préféré dégaser cet hydrogène (et que ça explose en dehors du circuit primaire plutot que dedans). Sur la technologie des ces centrales là, c'est un très bon choix de conduite. D'ailleurs les équipes sur le terrain ont été très bonnes et inventives.
Le gouvernement japonnais aussi : pour la faire courte, que tu ais une centrale qui pars en couille quand tu t'es pris un tsunami modèle géant qui a ruiné 1/4 des villes de ton pays et qui a causé des milliers de morts, ... bref, la centrale, elle arrive second dans tes priorités.
Les autorités dirigeantes de l'entreprise (teisco, un truc comme ça), eux on était mauvais dans leur communication et ont eu peur de "perdre la face" comme ils disent la bas.

P.S. : ça reste quand même la seconde catastrophe nucléaire mondiale (loin derriere tchernobyl), mais loin devant les tests de bombes atomiques (en terme de contamination de l'environnement)
tricker

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 21:30

@Stephane a écrit:
@tricker a écrit:
même si le circuit primaire à été touché on ne vous le dira pas

Le circuit primaire dans le batiment machine? Pfffff
SVP, si vous n'y connaissais rien sur le nucléaire, éviter de dire de trucs : ça vous evitera de passer pour un peintre

c'est le peintre.....j'ai dis "Même"...on te dis le batiment machine et tu y crois...pas moi.
même si ce n'est que ça, de toutes façon on à l'habitude de n'avoir que des mensonges comme infos.
comme je n'y connais rien au nucléaire, je n'aurait pas du participer à la construction de EURODIF et de la centrale de St Laurent des eaux...pffffffff
neka

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 22:03

pas de panique Suspect
oregon3

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Jeu 9 Fév 2017 - 23:02

Je vous invite à aller faire un tour sur le site du CRIIRAD et lire quelques rapports vous verrez que les infos sur les fuites radioactives ou autres incidents sont mal diffusées par les autorités et les entrprises concernées ..
http://www.criirad.org/index.html

comme la fuite à GOLFECH le 19 octobre 2016 :
http://balises.criirad.org/pdf/2016-10-26_Golfech_rejets_radioactifs_CP_CRIIRAD.pdf

.
kurtz

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   Ven 10 Fév 2017 - 20:47

"une explosion et un feu ont été signalisés au coeur de la centrale, en dehors de la zone nucléaire"

le coeur de la centrale c'est pas une zone nucléaire ?
cyclops

qu'il soit dit que les radiations sont contenues ou qu'il n'y a pas eu de fuite, mais pas ça !
ou alors c'est une faute sémantique de la part des médias ?

je sais pas vous, mais moi je trouve ce communiqué trop vague.
http://www.survivalisme-survie.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explosion EPR Flammanville   

Explosion EPR Flammanville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1