Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le Crochetage
Aujourd'hui à 3:30 par ozzy

» Fabriquer du 230V avec du 12v
Aujourd'hui à 0:15 par hookk

» Présentation Csiklow
Hier à 22:11 par Edelweiss

» rechargement cartouche flash ball
Hier à 20:36 par hookk

» laver notre linge sans energie
Hier à 15:27 par Predathor

» Conserver de l'eau des décennies
Hier à 11:34 par NaonedBzh

» quel 4x4 choisir?
Hier à 10:40 par 497719

» Pillage à St Martin
Hier à 9:06 par therapeute

» Centrale de Belleville en "Surveillance Renforcée"
Lun 18 Sep 2017 - 21:53 par Histrion

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Défense de B.A.D
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

vos avis sur l'évolution de ma préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ELDOZO

MessageSujet: vos avis sur l'évolution de ma préparation   Dim 19 Mar 2017 - 20:17

salut a tous,

Les aléas de la vie m'ont quelques peu éloigné du forum mais je n'ai pas pour autant abandonné la préparation.
je voudrais avoir vos avis pour l'améliorer

Déjà j'ai quitté Abidjan et j'ai déménagé avec ma femme pour un petit village situé a une heure de cette métropole .

1- EAU

j'ai bien sur l'eau courante, mais en plus j'ai six bidons de 20 litres comme réserve. j'ai en outre trois cours d'eau pas très éloignés de mon domicile dont un fleuve.

2- Energie

je suis malheureusement entièrement dépendant pour l'électricité mais j'envisage acheté un groupe électrogène d'ici la fin de l'année vu la cherté du solaire ici d'autant plus que suis en location. En attendant j'ai des bougies et des lampes.
Pour la cuisine j'ai 03 bouteilles de gaz et j'ai une grande forêt non loin de chez moi ou je peux allez récupérer du bois en cas de nécessité.

3- Vivres

je garde pour le moment un mois et demi de vivres faute de moyen de conservation mais je prévoit l'acquisition dans les mois a venir d'un congélateur pour doubler notre capacité de conservation. Cependant, j'avoues ne pas faire de véritables réserves de conserves
Il y'a des chasseurs dans "mon village" avec lesquels je suis en négociation pour qu'ils m'apprennent. ils sont réticent car je ne suis pas natif du village et ici en Afrique la chasse est considéré comme "mystique". Mais je pense que j'y arriverai puisque j'ai réussit a leur soutirer quelques infos.
j'ai tenté de faire un potager mais mon chien l'a détruit,il me reste donc dix bananiers dont deux sont en production

4-Sécurité

J'ai acquit un chien, renforcer l'éclairage dans la cours, et acquit des moyens de défense non létaux vu que les armes sont interdits ici
j'ai aussi acquit deux extincteurs et j'envisage en fin d'année prendre des cours de secourisme
je suis assuré avec madame et j'ai un centre de premier soin a 10 min deux hôpitaux a 20 min

5- Evacuation

je ne suis malheureusement pas véhiculé et je suis dépendant des transports publics
pour les urgences j'ai du négocier avec deux chauffeurs de taxi pour qu'ils viennent me chercher mais sa coûte bonbon

voila je pense ne rien avoir oublié je voudrais vos avis sur les points a améliorer
Revenir en haut Aller en bas
Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: vos avis sur l'évolution de ma préparation   Dim 19 Mar 2017 - 22:12

Hello content d'avoir de tes nouvelles.
Attention je vais te donner qlq conseils mais avec une vision d'occidental deformé. Je suis un metro, et il y a de longues années que je n'ai plus croise de "mange-mil"

Eau :
ok, tu dois avoir qlq grandes bassines pour reutiliser l'eau
prevoir qlq pastilles de chlorine micropur

Energie:
Le groupe electrogene chinois en K2KK je n'aime pas c'est bruyant, vite reperable et sujet a convoitises, dangereux car tu dois stocker du carburant, pas tres fiable.
Trouves qlq panneaux solaire chez le chinois du coin
Un congelateur .... hum comme resilience on a trouve mieux, peut etre que qlq sacs de riz des igname du mil, en fonction du nombre de bouches a nourrir seraient plus utile..

Securité:
Passive oui il te faut renforcer les protections anti intrusions avec des barreaux, grillages etc
Active, heu tu n'as pas un coupe-coupe ? un arc ? une sarbacane ? et aussi un pou-pou en pieces detaches
http://survivreauchaos.blogspot.fr/2013/04/une-arme-de-survie-le-calibre-12.html
c'est discret efficace aisement dissimulable au mileu d'un fatras de robinet, suffit de trouver les cartouches.

Santé/Medicaments/pansements ???
pas vu chez toi ...

Evacuation :
Hum suis pas sur que le taxi viendra ...
Des Velos ?

En tous les cas c'est deja pas mal, bravo

Take care
ELDOZO

MessageSujet: Re: vos avis sur l'évolution de ma préparation   Dim 19 Mar 2017 - 23:02

Histrion a écrit:
Hello content d'avoir de tes nouvelles.
Eau :
ok, tu dois avoir qlq grandes bassines pour réutiliser l'eau
prevoir qlq pastilles de chlorine micropur  

On en trouve pas les pastilles ici donc je suis plus axé sur le fait de bouillir l'eau et de completer la purification avec quelques gouttes de javel

Histrion a écrit:

Energie:
Le groupe electrogene chinois en K2KK je n'aime pas c'est bruyant, vite reperable et sujet a convoitises, dangereux car tu dois stocker du carburant, pas tres fiable.
Trouves qlq panneaux solaire chez le chinois du coin

pas faux pour le groupe électrogène j'opterai donc pour des lampes -ventilateurs solaires j'en ai déjà une j'enacheterai deux ou trois

Histrion a écrit:
Un congelateur .... hum comme resilience on a trouve mieux, peut etre que qlq sacs de riz des igname du mil, en fonction du nombre de bouches a nourrir seraient plus utile..
le congélateur permet de conserver la viande et les légumes. Pour les féculents et autres c'est déja pris en compte dans notre stock actuel

Histrion a écrit:
Securité:
Passive oui il te faut renforcer les protections anti intrusions avec des barreaux, grillages etc
Active, heu tu n'as pas un coupe-coupe ? un arc ? une sarbacane ? et aussi un pou-pou en pieces detaches
http://survivreauchaos.blogspot.fr/2013/04/une-arme-de-survie-le-calibre-12.html
c'est discret efficace aisement dissimulable au mileu d'un fatras de robinet, suffit de trouver les cartouches.

j'ai des barreaux a toutes les fenêtres, toutes les portes sont en métal et l'entrée du bâtiment principal est triple.
Active non a part des armes non létales juste une machette qui sert pour désherber et autres. mais je vais y penser

Histrion a écrit:
Santé/Medicaments/pansements ???
pas vu chez toi ...
j'avais zapper ce coté j'ai juste le ba ba alcool doliprane, coton, pansement, maux de ventre anti palu et vitamines
va falloir peaufiner

Histrion a écrit:
Evacuation :
Hum suis pas sur que le taxi viendra ...
Des Velos ?

oui un vélo je sais que c'est mon point le plus faible mais a part la marche je ne vois pas encore de solutions

merci d'avoir attirer mon attention sur le point défense active et santé

jcn

MessageSujet: Re: vos avis sur l'évolution de ma préparation   Dim 19 Mar 2017 - 23:25

ELDOZO a écrit:

Déjà j'ai quitté Abidjan et j'ai déménagé avec ma femme pour un petit village situé a une heure de cette métropole .

est-ce tout de même un village de vos ethnies ? ou bien êtes vous totalement "étrangers" ?

je suppose que les mentalités n'ont pas évolué et que les rivalités ethniques restent présentes. la guerre n'a pas arrangé les choses ...

(j'ai vécu deux ans à katiola, en 1990)

Citation :

1- EAU

j'ai bien sur l'eau courante, mais en plus j'ai six bidons de 20 litres comme réserve. j'ai en outre trois cours d'eau pas très éloignés de mon domicile dont un fleuve.

le fleuve peut-être un moyen d'évacuation, mais ça suppose de disposer d'un bateau, ce qui n'est pas meilleur marché que le taxi ...
après tout dépend vers quel endroit tu veux évacuer ... si c'est joignable par le fleuve ou la route.

pour l'eau un moyen de filtration avant de la faire bouillir est à envisager.
si tu es bricoleur, tu peux en bricoler un toi même.
si tu as accès à un filtre céramique pas trop cher, ça sera un plus.

Citation :

2- Energie

je suis malheureusement entièrement dépendant pour l'électricité mais j'envisage acheté un groupe électrogène d'ici la fin de l'année vu la cherté du solaire ici d'autant plus que suis en location. En attendant j'ai des bougies et des lampes.
Pour la cuisine j'ai 03 bouteilles de gaz et j'ai une grande forêt non loin de chez moi ou je peux allez récupérer du bois en cas de nécessité.

tu as besoin de l'électricité pour quoi ? (je veux dire bien entendu en période de crise)

si tu achètes par internet les taxes douanières sont elles insurmontables ?
le plus gros risque c'est peut - être de ne jamais être livré ... ?

Citation :

3- Vivres

je garde pour le moment un mois et demi de vivres faute de moyen de conservation mais je prévoit l'acquisition dans les mois a  venir d'un congélateur pour doubler notre capacité de conservation. Cependant, j'avoues ne pas faire de véritables réserves de conserves
Il y'a des chasseurs dans "mon village" avec lesquels je suis en négociation pour qu'ils m'apprennent. ils sont réticent car je ne suis pas natif du village et ici en Afrique la chasse est considéré comme "mystique". Mais je pense que j'y arriverai puisque j'ai réussit a leur soutirer quelques infos.
j'ai tenté de faire un potager mais mon chien l'a détruit,il me reste donc dix bananiers dont deux sont en production

quels sont les moyens de conservation traditionnels et ancestraux ?

les "greniers" en terre sont peut-être efficaces dans des zones moins humides ?

si le sel est abordable, une bonne réserve peut te permettre de saler des aliments, et de faire de l'eau de javel

un séchoir / fumoir peut être intéressant aussi

Citation :

4-Sécurité

J'ai acquit un chien, renforcer l'éclairage dans la cours, et acquit des moyens de défense non létaux vu que les armes sont interdits ici
j'ai aussi acquit deux extincteurs et j'envisage en fin d'année prendre des cours de secourisme
je suis assuré avec madame et j'ai un centre de premier soin a 10 min  deux hôpitaux a 20 min

5- Evacuation

je ne suis malheureusement pas véhiculé et je suis dépendant des transports publics
pour les urgences j'ai du négocier avec deux chauffeurs de taxi pour qu'ils viennent me chercher mais sa coûte bonbon

voila je pense ne rien avoir oublié je voudrais vos avis sur les points a améliorer

vos avis sur l'évolution de ma préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1