Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le peuple est en train de bouger...et vous ?
Aujourd'hui à 11:46 par will.wesson

» Tir à l'arc
Aujourd'hui à 11:35 par will.wesson

» présentation Daïsho
Hier à 19:45 par electroclem

» Vulkan : ma présentation
Hier à 19:42 par electroclem

» Le petit Willy
Hier à 17:06 par Predathor

» armes de combat le push dagger et les griffes
Hier à 14:34 par NaonedBzh

» Little badger
Hier à 11:02 par will.wesson

» Problème avec une centrale nucléaire dans la drome ?
Lun 13 Aoû 2018 - 21:35 par velinius

» siége d'Eger
Lun 13 Aoû 2018 - 12:40 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Katana conseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cigogne

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 9 Oct 2017 - 1:14

Arf OK je pense laisser tombé du coup..MERCI les gars
Je pensai qu'il y en aurai des quand meme bien efficace et pas trop chere
Dans les couteau On n'a bien le Mora je me suis dit qu'on trouverai peut etre l'équivalent dans les katana lol Y devrai faire des katana Mora tien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 9 Oct 2017 - 6:23

si tu veux juste une réplique à coller au mur, et capable de trancher un peu, tu trouves facilement ...
... sauf que ... ça sera assez fragile et/ou ça demandera une force dingue pour faire le job

les (vieux) cold steel étaient vraiment pas mal pour ça, moches (de mon point de vue), mais tranchants, pas trop longs, et (relativement) bon marchés, tout en tranchant bien et en ne demandant pas de forcer comme un taré (ce qui revient souvent à abimer la lame tôt ou tard)

quand je dis vieux, c'est fin 90 début 2000, ils avaient fais une série avec un forgeron qui connaissait bien ces instruments (qui en forgeais des vrais, hors de prix)

le soucis c'est qu'entre temps, cold steel est tombé dans la merde et s'est mis à en produire pas mal (pas que, mais souvent)

dans tous les cas, ça reste une arme longue, qui demande des mouvements très vastes pour faire le job, et donc ... pas fais pour l'autodéfense en milieux clos
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 9 Oct 2017 - 9:54

On trouve des katanas practicals autour de 300 euros. J'en ai un en damas, je le prefere aux autres car plus leger ... pour couper des rabanes de plage, ca le fait. C'est tres coupant, jamais eu de probleme de casse.

Meme ce truc ne cassera pas contre un os.

http://www.repliksword.com/bushido-katana-practical/886-bushido-katana-forge-fire-damas.html
LE GRINCH

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 9 Oct 2017 - 14:00

quelqu'un parlait des sabres de cavalerie, si ca peut interesser quelqu'un, j'en ai plusieurs authentiques en bon voire tres bon etat complets avec fourreau (sabres de cavalerie francaise)
si interessé contact en mp
Predathor

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 9 Oct 2017 - 14:17

@LE GRINCH a écrit:
quelqu'un parlait des sabres de cavalerie, si ca peut interesser quelqu'un, j'en ai plusieurs authentiques en bon voire tres bon etat complets avec fourreau (sabres de cavalerie francaise)
si interessé contact en mp

Les sabres de cavalerie n'ont rien de comparable a un katana...

Les sabres de cavalerie sont réputés pour avoir un mauvais tranchant et plus servir de massue de d'outil tranchant... Ils sont mal équilibrés... Contrairement a un Katana ou sa force réside dans son pouvoir de coupe et son équilibre.....
Invité

MessageSujet: Re: Katana conseille   Sam 12 Mai 2018 - 20:24

Hello,

Je me permets d'ajouter mon petit grain de sel, sans revenir sur le poids, la maniabilité sans entraînement, la polyvalence et tout ça, pour expliquer ce qui ne va pas avec les katanas de coupe bon marché (entre 200 et 500/600€).

En effet, comme dit, ils sont bons pour l'entrainement.

Mais l'acier mes amis...

On s'en fout de l'payer 2000 ou 5000 boules. Pourquoi pas 10000 ? y'en a.
Pas besoin de damas (joli mais sans plus) ni même qu'il soit forcément en acier san-mai (même si c'est du bon, ça).

Pour bien moins cher on peut en trouver.

L'important étant de savoir de façon certaine que l'acier qui compose votre lame sera de bonne qualité, bien trempé et bien revenu.

J'ai vu des vidéos dans lesquelles des mecs sautaient en rebondissant sur des katanas alignés pour prouver leur solidité...
pfffff.... n'importe quoi...
Si je fabrique une lame de katana avec une lame de ressort de vieux camtard, que je la fait revenir après une bonne trempe à bien 330°C pendant 2 bonnes heures, eh bin on pourra jouer à rebondir dessus. Ça restera de l'acier de ressort avec 0,4 à 0,6% de carbone, avec manganèse, silicium, etc. (composition d'acier à ressort)

Bref... c'est pas assez carboné pour être vraiment solide. Et c'est pas, de toute façon, de l'acier de coutellerie, pour faire de vraies bonnes lames.

J'en ai un. Un katana de coupe bon marché récupéré que j'ai restauré. Probablement du 1045.

J'ai, un jour, réalisé une commande pour un ami. Je lui ai fabriqué un wakizashi à double tranchant en 135CR3 à ma façon. Une bonne trempe sélective à la bonne température qui laisse un vrai hamon très discret sur la lame (ne se voit pas sur la photo) et un revenu à 270°C pour la résilience.

Pour le tester une fois terminé, j'ai pris mon katana et je l'ai frappé (doucement) tranchant sur tranchant contre le wakizashi. Résultat : le wakizashi n'a pas bougé d'un poil. Rien, même à la loupe.

Par contre, j'ai été bonne pour refaire une fois de plus la lame de mon katana, qui marquait un beau V (trop profond à mon goût) dans son fil. Plus fort et je le bousillai littéralement.
Par contre, le wakizashi que j'ai conçu peut découper un os en deux sans broncher et servir tout autant de pied de biche pour ouvrir une porte sans se briser (Mais je l'ai pas donné).

Conclusion :

Katana de coupe standard : juste bon pour s'entraîner.

La raison :

Déjà qu'un vrai katana demande des soins constants pour ne par rouiller (s'il est en inox c'est qu'on se fout de la gueule des maître japonais. Mais je serai pas contre, si c'est un putain d'inox de la métallurgie des poudres)
Alors, si, en plus, en cas de partage en couille total, tu dois, par la pire des situations, t'en servir contre un adversaire, qui sera très probablement armé et qui se défendra, parera, et que ta lame se retrouve toute dentelée, autant couper ton steak avec un couteau à beurre.

je suppose que personne n'a envie d'un katana jetable pour survivre.
Balou2

MessageSujet: Re: Katana conseille   Sam 12 Mai 2018 - 23:06

Je serais incapable de te donner un cours sur les aciers, d'autres seront beaucoup plus qualifiés que moi...
Pour l'utiliser dans un de mes sports, je me suis intéressé aux lames japonaises qui sont extraordinaires de qualité, mais il faut savoir deux choses concernant ces lames: d'une par elles formaient comme une sorte de millefeuille ce qui fait qu'elles ne perdaient pas ( ou peu) leur coupant malgré le choc car si elle cassait, c'était juste un peu de métal comme si tu enlevait une feuille d'un livre, et d'autre part, le métal était différent entre l'intérieur de la lame et l'extérieur....ces armes sont exceptionnelles et demandent un temps fou pour les faires, et certaines ont même l'interdiction de quitter le japon....d'où les prix prohibitifs
Balou2

MessageSujet: Re: Katana conseille   Sam 12 Mai 2018 - 23:21

Pour info, intéressant...
https://www.youtube.com/watch?v=zkJOsp4GCHo
Invité

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 0:45

Eh bien Balou,

L'acier qui forme les lames dont tu parles, peut porter différents noms selon sa composition..

Il s'agit d'acier composite à l'âme faite d'acier à haute teneur en carbone, très dur, pour le tranchant, pris dans une ou plusieurs couches disposées selon certains schémas, d'acier plus tendre et surtout plus souple.

Cela donne des lames bénéficiant de la dureté et de la solidité du tranchant d'aciers à + de 0,9% de carbone (entre autres), avec beaucoup plus de résistance aux chocs et aux torsions.

Voici les différentes compositions de base utilisées :

Le san-mai, que j'ai cité au dessus, n'y figure pas. Il s'agit pourtant d'un des plus simples. Connu aussi sous le nom d'acier sandwich lorsqu'il est d'origine occidentale.
J'ai fabriqué plusieurs lames de ce type, dont le tanto ci-dessous :

Il peut être composé de 3 (comme ici) à tout plein de couches alternées. On s'en sert pour la lame du fameux higonokami (petit couteau pliant tout simple au tranchant incomparable. le mien ne me quitte jamais).

Pour les comparer aux damas :
quand les aciers composites sont conçus pour rendre les lames plus résistantes, les damas sont conçus pour les rendre plus jolies. L'intérêt d'un damas se trouve dans la différence de couleur des deux aciers utilisés. Mais j'aurai peur qu'un katana en damas ne se rompe à l'usage.

Par contre, les aciers composites japonais sont tout bonnement extraordinaires et ceux qui les forgent sont bien plus que des artisans.
Pour les pièces rares, la matière première provient de sables ferrugineux locaux à la composition naturelle idéale, fondus dans un bas fourneau. L'acier tamahagane est ensuite sorti en une masse incandescente. son coeur contient l'acier le plus carboné. Il est alors possible de sélectionner les différentes strates selon leur concentration en carbone et par la suite, de les utiliser savamment pour composer des lames d'exception.
Là bien sûr, il faut raquer grave et montrer patte blanche, s'agissant d'avoir le droit d'obtenir une telle arme.

Mais on sort un peu du sujet si l'on ajoute pas, en conclusion, que s'il est tout de même possible de se procurer un sabre japonais de bonne qualité à condition de dépenser plus de 500/600€ et de savoir ce que l'on achète (ou d'être capable de se le forger soi-même), qu'il vaut mieux avoir une bonne machette et un bon couteau de combat plutôt qu'un mauvais katana.

Et je n'ai pas parlé de leur affûtage... rare sont ceux qui savent réellement comment faire. J'ai déjà refusé plusieurs fois d'affûter les jolies collections de particuliers en mal de tranchant. Déjà pas le temps de faire des couteaux à tous ceux qui m'en demandent.

Faut dire que dans les films, ils prennent un caillou et frottent en longueur... ça aide pas à s'instruire. Non mais vous croyez vraiment que les samouraïs s'emmerdaient à affûter eux-mêmes leurs lames ? Ils avaient des gens pour ça. C'est un taf épuisant.

On fera sûrement un sujet sur l'affûtage si y'en a pas.  Hein ?

Et un autre sur les bons aciers pour les bons couteaux.
Kilgore

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 2:04

Complètement novice dans ce domaine, merci tout de même pour cet article instructif.
Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 22:12

Idem novice en katana et en acier

Lame de tondeuse tordue, presque a angle droit a cause d'une souche, bah serrage a l'eteau et tout devrait rentrer dans l'ordre... Crac lame coupée en deux ... pas si elastique que cela, pourtant elle s'etait bien tordu ???

Au final un coup de soudure et elle taille l'herbe meme si elle vibre

pour aiguiser ... un coup de disqueuse peut etre ?

A+
JJ62

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 23:11

@Histrion a écrit:

Lame de tondeuse tordue, presque a angle droit a cause d'une souche, bah serrage a l'eteau et tout devrait rentrer dans l'ordre... Crac lame coupée en deux ... pas si elastique que cela, pourtant elle s'etait bien tordu ???

A+

fais gaffe.. si elle vibre.. tes roulements de moteurs vont morfler et tu risque une autre casse.. si ta lame part.. ou un autre morceaux.. avec la vitesse de rotation.. danger..
Philippe

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 23:36

@JJ62 a écrit:
@Histrion a écrit:

A+

fais gaffe.. si elle vibre.. tes roulements de moteurs vont morfler et tu risque une autre casse.. si ta lame part.. ou un autre morceaux.. avec la vitesse de rotation.. danger..

Idem ! Pour le prix que ça vaut ? C' est donc un risque illégitime !
Kilgore

MessageSujet: Re: Katana conseille   Dim 13 Mai 2018 - 23:46

Avec le poids de la soudure et une possible asymétrie, la lame de tondeuse n'est peut-être plus aussi équilibrée.
+1 avec Philippe et JJ62, c'est beaucoup de risques pour toi ou ceux qui t'entourent pour juste une lame facile à remplacer.
Invité

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 14 Mai 2018 - 15:23

C'est clair. Et ta soudure, si bonne soit-elle, n'est pas en acier de même qualité que ta lame. elle va se retordre ou se briser encore, selon. Donc : DANGER

Pour expliquer, l'acier trempé casse comme du verre. Il faut lui faire subir ce qu'on appelle un revenu, c'est un autre traitement thermique, pour lui faire récupérer de la souplesse. Mais pas trop, puisque ça fait perdre de la dureté. C'est un équilibre à choisir entre élasticité et dureté. Le même acier à la base, sans trempe, peut se tordre comme de la barre de construction, trempé et revenu correctement, se comporter comme un ressort, se tordre quand on dépasse sa limite de résilience, puis casser, ou trempé tout court, comme un forêt, hyper dur, mais cassant.

Si vous chauffez la lame d'un couteau à rouge vif pour je ne sais quel usage barbare, comme dans les films de cow-boys, il perdra sa trempe et deviendra tout tendre.
Pareil pour tout ce qu'on soude. L'acier trempé, quand il est chauffé à de hautes températures, perd progressivement sa trempe. ça s'appelle le recuit.

D'où la fragilité évidente de ta lame de tondeuse, et ça, même si t'est un super bon soudeur.

-------------------------------------------------------------

Pour en revenir à l'affûtage, de préférence à la lime, avec finition à la pierre grossière. et seulement la pierre si ta lame n'est pas trop vilaine.

La meuleuse, seulement si la lame est vraiment naze et que tu n'as rien d'autre. Mais il vaut mieux la démonter et la passer au touret à meuler. De loin.

A savoir encore : la meuleuse, ça chauffe fort. alors par petites touches pour ne pas bousiller la trempe.
Balou2

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 14 Mai 2018 - 16:36

Sur une tondeuse normale, celle que tu pousse, le métal est souvent de pas trop bonne qualité, et ce n'est pas ton cordon de soudure (à l'arc) qui va lacher.
Pour ce qui est de l'équilibre de ta lame, aiguise là avec une lime et après tu la pose à la perdendiculaire le milieu sur le dos d'une scie à métaux, enlève un peu de matière du côté où elle a tendance à tomber...
JJ62

MessageSujet: Re: Katana conseille   Lun 14 Mai 2018 - 19:49

@Balou2 a écrit:
Sur une tondeuse normale, celle que tu pousse, le métal est souvent de pas trop bonne qualité, et ce n'est pas ton cordon de soudure (à l'arc) qui va lacher.
Pour ce qui est de l'équilibre de ta lame, aiguise là avec une lime et après tu la pose à la perdendiculaire le milieu sur le dos d'une scie à métaux, enlève un peu de matière du côté où elle a tendance à tomber...

pas con comme technique démmerde.. Wink j'aime bien les dépannages "bout de ficelle"
ça me rapelle mon premier métier de dépanneur en sidérurgie..
Lemonstr

MessageSujet: Re: Katana conseille   Mer 16 Mai 2018 - 13:11

Je reste dans mon trip basique voir simpliste.

Pourquoi est ce que je ne me tape plus sur les doigts avec mon marteau. (parceque je l'utilise souvent).
Un Katana ??? Est ce que je vais avoir le temps de m'en servir souvent, (samourai c'est un full time job).
En revanche je me sert souvent de ma serpette, de ma hachette, voire de ma pelle US.
Pour fouttre sur le tronche des casses bonbons, ça fera le job et j'ai ces outils à ma main (poids , allonge, prise) pas besoin de réflèchir ou de m'entrainer comme un pro.
Si votre loisir c'est le Kendo alors allez y achetez un katana. Sinon utilisez l'outils avec lequel vous êtes à l'aise. L'impact psychologique sera le même. et vous serez plus efficace.

Après si vos petites mains n'ont jamais travaillé... Vous avez la peau douce et les femmes en rafolent. Mais c'est un autre sujet....
Je vais peut etre ouvrir un post la dessus.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Katana conseille   Mer 16 Mai 2018 - 15:30

@Lemonstr: j'attends ton sujet avec impatience lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Katana conseille   

Katana conseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2