Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Suede : A écouter en entier.
Aujourd'hui à 16:46 par fabarm

» La 22lr...oui mais...
Aujourd'hui à 14:21 par Predathor

» Choix cornélien
Aujourd'hui à 13:15 par Predathor

» là aussi ; la Faim !
Aujourd'hui à 7:15 par ozzy

» Le permis de tronçonneuse
Hier à 13:30 par ozzy

» Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi?
Hier à 0:13 par electroclem

» Les choses se précisent-elles?
Mar 21 Nov 2017 - 22:29 par madmax83

» retrouver ses messages?
Mar 21 Nov 2017 - 15:28 par TheCountOfSavoy

» FAP Rayures non dispersantes?
Mar 21 Nov 2017 - 13:40 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Monoxyde de carbone et cuisinières à bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lachen

MessageSujet: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mar 26 Sep 2017 - 23:05

Bonjour à tous, Very Happy

Sur youtube il y a pas mal de vidéos de gens comme Barnabé Chaillot qui bricolent des poêles dragon qui ont l'air performants.

Sur leboncoin il existe plein de cuisinières à bois ou de poêles qui font chauffage + cuisson.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait si ces matériels doivent respecter certaines règles, s'il existe des standards à respecter, ou si sur les matériels neufs des dispositifs sont prévus ?

Je veux dire pour éviter / limiter les risques liés à ce gaz très mortel qu'est le monoxyde de carbone (CO).

Merci par avance

Salut
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mar 26 Sep 2017 - 23:22

Je vais te répondre simplement :

Est-ce que quelqu'un est mort intoxiqué d'être rester 3h devant sa cheminée, foyer ouvert ou fermé?

En fait y a deux choses importantes:
1-Que la combustion soit complète et le conduit bien ramoner.
2-Surtout que la pièce et la maison en générale respecte les normes de ventilation, surtout les entrées d'air frais ai niveau des ouvertures que bcp bouche.

Les intoxication sont majoritairement dues a des appareils gaz, pétroles lampant.
Des intox dues a des foyers au bois j'en ai jamais entendu parler..

Sinon un détecteur de monoxyde de carbone vaut environ 30€, ça vaut peut-être pas le coup de se priver.... Wink
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mar 26 Sep 2017 - 23:29

Lachen

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 8:06

Salut,  Smile

Merci pour la réponse, c'est très clair.

Pour approfondir, je vais débattre un peu,  :
Citation :
NaonedBzh
"Est-ce que quelqu'un est mort intoxiqué d'être rester 3h devant sa cheminée, foyer ouvert ou fermé?"
--> Oui, Emile Zola par exemple, pendant son sommeil. No

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_d'%C3%89mile_Zola

Il est bien dit qu'en effet les deux conditions que tu cites n'étaient pas respectées.

Salut
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 9:04

Le plus important est d'avoir un bon conduit de fumée, qui dépasse du faitage. Si le tirage est bon et que tu as une bonne aeration, l'intoxication est impossible. Ton air ambiant sera bien renouvelé et asséché.
J'avais lu qu'une maison trop isolée, mal ventilée, pouvait avoir son athmosphere en sous pression ce qui diminue la quantité d'oxygène dans la pièce.  Le problème n'est pas mortel mais peut apporter maux de tete, vertiges et vomissements.
Ca voudrait dire que tes fenetres n ont pas de ventilation. C est ballot !
Lachen

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 9:09

Bon, merci pour ces deux super réponses.
Salut Very Happy
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 12:54

bah, au pire, tu colle une entrée d'air frais juste pour la cheminée, comme ça, elle tirera toujours bien, et ton intérieur restera hype isolé (comme une ventouse sur une chaudière, l'air, entre, l'air sort, sans toucher à l'air intérieur)

je ne suis pas fan de l'idée de cuisiner au bois, trop long à lancer, trop long à couper (oui, j'aime travailler sur les surfaces disponibles sans me bruler)

mais pour le chauffage d'apoint, un petit poelle de masse, ça a un coté rétro pas désagréable (à condition de ne pas en avoir réellement besoin tous les jours, la corvée de bois, plus la corvée de cendres, plus penser à remettre du combustible, c'est juste chiant)
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 13:14

La cuisinière au bois ça peu être un atout l'hiver quand elle est équipée d'un bouilleur pour la production d'eau chaude sanitaire et/ou chauffage.

Par contre pour l'été je pense (car j'ai pas testé) que ça doit être trop consommateur en bois pour le si peu qu'on en a besoin.
C'est un peu comme allumer un barbecue pour 4 saucisses ça n'a rien d'économique, c'est juste du plaisir.

Par contre, dans une optique survivalisme et résilience je pense que un ensemble cuisinière avec four et bouilleur peu être pas mal pour 6 à 8 mois de l'année.
Pour les mois les plus chauds il faudrait peut-être envisager un mode solaire (four solaire ou parabole "truc bidule" qui fait chauffer une casserole) mais ça je connais pas non plus, je sais pas si ça chauffe correctement...

hookk

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 13:44

L'hiver, une cocotte en fonte pleine de légumes est toujours sur le poële. Je rajoute juste de l'eau de temps en temps.
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 13:56

Ton poêle chauffe même l'été ? ? ?
agralil

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 23:10

pas con le solaire pour l'été, avec le poelle en renfort les périodes fraiches/couvertes

d'autant que le solaire thermique simple (thermosiphon et pas de pompe à chaleur) ne demande pas des savoir faire de fous, et même la pompe à chaleur, qui démultiplie l’Intérêt du truc n'est pas impossible à entretenir quand on a la doc qui va bien

(panneaux solaires thermique + pompe à chaleur + puits canadien + vmc double flux = quasi pas besoin de chauffage à l'année ... sauf les vraiment mauvaises journées, mais avec une isolation de malade, un poelle suffit à chauffer une surface énorme)

quelqu'un a déjà testé la cuisson solaire ?

j'ai des souvenirs de fours solaires il y a ... trente ans peut être, c'était efficace, mais folklo (des paraboles faites main et polies avec amour pour bien focaliser le soleil sur des cocottes noircies au feu)

j'imagine que de nos jours, on trouve des kit sur le net plus facilement (et surtout des techniques plus efficaces, ça mettait des heures à cuire des patates, en plein cagnard, au mois d'aout ^^)
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Mer 27 Sep 2017 - 23:36

En mi saison je prévois de récupérer l'air chaud de la véranda avec un système de "caisson vmc" fabriqué maison avec des ventilo de tour PC et asservis par des thermostats d'ambiance.

Et bricoler une commande avec un relais pour que quand les chambres sont a température tout le flux parte dans le salon.

Le tout piloté par un relais inversé (fermé a l'arrêt) qui commandé par un autre thermostat dans la véranda mettra tout a l'arrêt en cas de T°<19°.

Si ça fonctionne bien, je ferai la même installation au départ de la cheminée intérieur.
Comme ça je pense couvrir l'ensemble de l'hiver en chauffage mais pour plus de sécurité, je passe un conduit pour mettre un poêle près des chambres.
En cas de panne ou très gros froid ça fera un appoint/sécurité.
neka

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Jeu 28 Sep 2017 - 2:27

chez moi jai du deplacé mon detecteur de fumé dans une autre piece car il etait a la cuisine avec la vapeur ou la fumée il sonnait quand il voulais , jai le poele a la cuisine je l'ai placé a l'opposé de la cheminé et mon conduit passe tout le long du plafond pour atteindre et traverser le conduit de la vielle cheminée et remonte le long de celui ci pour depasser du faitage jai un tirage d'enfer , cette année je vais percer le plancher et installé un petit ventillateur d'aération pour amener la chaleur dans la chambre du dessus bien entendu le soir j'eviterai de faire du graillon a la poele ou deglacé les oignons au vin blanc , il me semble que un dectecteur de co2 et detecteur de fumée ne soit pas les memes appareils :

http://www.detecteursdefumee.info/conseil-et-informations/difference-entre-detecteur-de-fumee-de-chaleur-de-co2-et-de-gaz.html
NaonedBzh

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Jeu 28 Sep 2017 - 6:30

Exact!
C'est pas la même chose et sa s'installe pas de la même façon.
hookk

Modo

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   Jeu 28 Sep 2017 - 7:52

@NaonedBzh a écrit:
Ton poêle chauffe même l'été ? ? ?

Non... lol sauf le 15 aout, il a fait froid.
Cuisson solaire, j'ai une parabole cuiseur... c'est bien pour cuir à la poele. Pour faire mijoter, c 'est pas genial.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monoxyde de carbone et cuisinières à bois   

Monoxyde de carbone et cuisinières à bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1