Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...

Partagez | .

Longueur de lame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POURQUOIPAS

MessageSujet: Longueur de lame    Jeu 7 Déc 2017 - 21:33

Bonsoir,
j'ai acheter un Cima dernièrement mais finalement je le trouve un peut petit.
Je recherche donc une lame d'une longueur comprise entre 13 ET 15 centimètres.
Auriez vous des infos recommandations, conseils sur ce point ? POURQUOIPAS
Revenir en haut Aller en bas
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 0:37

Mes couteaux de chasse sont basiques ! Ils sont au nombre de 2 est ont fait tout les deux leurs preuves a travers le temps.

- Le 1er que je prend à la chasse au "gros" (sanglier, chevreuil, cerf...): Le KA-BAR 1317 dit "Dog's Head", version modifiée du 1217. Pommeau et garde changé, sinon le poids reste sensiblement le même, la forme et l'acier (1095) sont identiques. Lame de 17cm bon tranchant... Pour moi et l'utilisation que j'en ai c'est l'idéal.

https://www.coutellerie-tourangelle.com/ka1317-dogs-head-xml-897_177_316-19566.html

- Le 2ieme que je prend pour la chasse au gibier de poil : Le KA BAR MK1 2225. Version minimaliste du 1217, même acier. Lame de 13cm, bien suffisant pour le lièvre, lapin, chevreuil...

https://www.coutellerie-tourangelle.com/ka2225-kabar-mark-xml-897_177_316-9812.html

Certes ils n'ont pas la meilleur acier du monde (mais il s'affûte bien), ils peuvent paraitre lourd, mais sont tous les deux robustes et durables, surtout ils ont fait leurs preuves. Ils ne sont pas tout les deux "plate semelle" comme le veux la mode mais ils répondent à ce que je leurs demande de faire càd ÊTRE OPÉRATIONNEL ET DURER ! !
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 0:38

A quel tâche destines tu ton couteau ?
Predathor

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 0:46

Une lame pour quoi faire ? Cuisine ?  Bushcraft ? Survie ? Couteau de camp ?
Lame fixe ? Pliante ?
Quel budget?
Ton expérience en affûtage? Parce que si tu choisi un couteau avec un tranchant convexe et que tu ne sais pas l'affûter...

Faudrais nous en dire un peu plus !

J'ai un Ka-Bar USMC depuis mes 18 ans (cadeau de mon défunt père), ça coupe et s'affute facilement (normal c'est du 1095), mais ça reste une soie traversante donc plus fragile qu'une plate semelle et le revêtement se fait vite la male donc rouille rapidement sans entretien soigneux... Pour le prix on peut trouver mieux je pense... Sinon au niveau solidité RAS... J'ai déjà fendu des bûches avec... Mais niveau force de coupe a la volée c'est très faible... Normal c'est un couteau de combat... Après si c'est juste pour couper de la nourriture, depecer, poignarder un agresseur en situation dégradée, etc... Un couteau Glock M78 ou M81 fait le même taf pour 40/50€ de moins...

Si ça ne tenait qu'a moi un Fallkniven A1 ou S1, je pense pas qu'actuellement on trouve mieux pour ce prix la en coutellerie industrielle... J'ai un A1 depuis pas mal d'année et c'est impressionnant comme il garde son tranchant rasoir longtemps... Même après de gros batonnages...

Pour un budget plus réduit les couteaux Becker font la même chose que les Esee pour un prix réduit, leurs acier 1095 crovan est d'excellente qualitée... C'est indestructible...

Sinon pour les budget très bas, il y a Scharde... On est bien en dessous du niveau des deux autres... Mais ça reste solide et coupant un minimum... A l'époque Condor était abordable... Il me semble que ça ne l'est plus vraiment pour ce que c'est...

@electroclem, si la plate semelle est a "la mode" c'est parce que ce genre de choses se produisent beaucoup moins souvent contrairement a une soie traversante ou non.....

POURQUOIPAS

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 9:58

Bonjour ,et merci de votre participation.
Ce que je recherche :un couteau d'une longueur de lame comprise entre 13 ET 15 cm de lame fixe.
Pas pour faire tout et n’importe quoi ,plutôt pour la vie de tout les jours cuisine petit travaux dans la nature le plus polyvalent possible mais pas trop lourd .
C'est un peut ce que je reproche au Cima lourd et petit si il avais une lame de 3 à 5 cm de plus pour le même poids cela serais parfait .
Je préférerais une lame acier carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1 lame VG10 il me semble un peut moins lourd mais longueur de lame identique.
Donc pas satisfait plus que cela .
Par avance merci de votre participation constructive .POURQUOIPAS
Predathor

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 11:02

@POURQUOIPAS a écrit:
Bonjour ,et  merci de votre participation.
Ce que je recherche :un couteau d'une longueur de lame comprise entre 13 ET 15 cm de lame fixe.
Pas pour faire tout et n’importe quoi ,plutôt pour la vie de tout les jours cuisine petit travaux dans la nature le plus polyvalent possible mais pas trop lourd .
C'est un peut ce que je reproche au Cima lourd et petit si il avais une lame de 3 à 5 cm de plus pour le même poids cela serais parfait .
Je préférerais une lame acier  carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1  lame VG10 il me semble  un peut moins lourd mais longueur de lame identique.

Quel est ton budget maximum? Ca m'aidera a t'orienter...
LE GRINCH

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 11:37

perso j'ai essayé pas mal de lames, mais depuis 8 ans je ne me separe plus de mon condor nessmuck,
certes sa lame ne fait que 10,5cm mais je fait tout avec, jusqu'au batonnage et creuser des petits trous pour faire la grosse commission ou depecer mes agneaux
a l'epoque l'acier etait du 1095 solide, facile a affuter,guardant son tranchant assez longtemps, un couteau rustique et increvable. je n'en changerais pour rien au monde.
maintenaint c'est du 1075, ca change pas grand chose et coute une cinquantaine d'euros
" />
POURQUOIPAS

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 12:53

Très joli ce petit couteau dommage pour sa taille .Merci
POURQUOIPAS

MessageSujet: reponse    Ven 8 Déc 2017 - 12:59

@Predathor a écrit:
@POURQUOIPAS a écrit:
Bonjour ,et  merci de votre participation.
Je préférerais une lame acier  carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1  lame VG10 il me semble  un peut moins lourd mais longueur de lame identique.

Quel est ton budget maximum? Ca m'aidera a t'orienter...

j'ai regarder vos réponses et le Ka-Bar becker BK2 me plais bien et au niveau prix cela reste raisonnable et semble ettre un bon couteau a tout faire .Il ressemble au Cima mais en plus grand.
Je ne souhaite pas y mettre plus de 150 Euros vu le prix que j'ai payer le petit Cima.
J' attend vos remarques .POURQUOIPAS
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 13:21

@Predathor a écrit:

@electroclem, si la plate semelle est a "la mode" c'est parce que ce genre de choses se produisent beaucoup moins souvent contrairement a une soie traversante ou non.....

Va savoir comment il a cassé le siens ... Les deux que j'ai je n'ai jamais eu de soucis avec, pourtant je les traine depuis une dizaine d'années !
Mais après même un Fallkniven peux cassé...
POURQUOIPAS

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 13:38

Je me suis tromper je ne retrouve pas le couteau désoler ce n'est pas le KA BAR BECKER BK2 .POURQUOIPAS
Predathor

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 20:51

@POURQUOIPAS a écrit:
Je me suis tromper je ne retrouve pas le couteau désoler ce n'est pas le KA BAR BECKER BK2 .POURQUOIPAS

Tu dois parler des couteaux Esee, le model 4, 5 ou 6 étant donné que Cima est une copie chinoise bas de gamme des models Esee... Le Becker Bk 2 est lui aussi une copie de Esee, il est moins cher mais d'aussi bonne qualité, en revanche je te préviens que ce soit le Bk 2 ou Esee 6, ils font 6mm d'épaisseur, ce sont des couteaux de survie plutôt lourd malgrès leurs 13 cm de lame....

@electroclem, le bonhomme dit précisement dans sa vidéo que son Ka-bar a cassé en utilisation bushcraft....
J'ai un Ka-bar USMC depuis 10 ans et RAS aussi en dehors de revêtement merdique...

Biensur qu'un fallkniven A1 peut aussi casser, tout peut casser si on le souhaite... Néanmoins je t'invite a regarder une vidéo torture test du A1 sur youtube... Pour se rendre compte de tout ce que le couteau peut endurer avant de casser... Le Ka-bar soie traversante aurait pas survévu a un quart du test.... Voir 1/6...
En usage survie, le Fallkniven A1 ne lâchera pas... Contrairement au Ka-bar qui n'est pas fait pour... Mais un couteau a soie traversante et plate semelle ne se comparent pas...

Fallkniven possède un laboratoire ou leurs couteaux sont étudiés afin de constamment rendre leurs couteaux de plus en plus robustes et polyvalent... Effectuer des test sur leurs couteaux de chasse et de survie...

Le A1 est un couteau de survie, le Ka-bar est un couteau de combat, ils ne boxent pas dans la même catégorie... Et n'ont pas la même robustesse... Car ils ne sont pas fait pour les mêmes travaux...
POURQUOIPAS

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Ven 8 Déc 2017 - 23:07

Oui en effet c'est bien cela ,merci pour ses informations, je vais donc m'orienter sur une lame moins épaisse par conséquent moins lourde et certainement plus maniable .
Je reste ouvert a toute suggestions bien entendu.
Mais critères restant in changé lame carbone et une longueur comprise entre 13 et 15 cms
pour un budget maximum de 150 euros . POURQUOIPAS
Predathor

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Sam 9 Déc 2017 - 2:30

Le Tops bob répond a tous tes critères, légé, en dessous de 300g, acier 1095 carbone, il est dans tes prix, de construction plate semelle donc très solide... Le seul de tes critères auquel il ne répond pas c'est la longeur de la lame... On est sur 11, 7cm... Mais c'est loin d'être un petit couteau... Tops ont demandé aux membres du forum Brother of Bushcraft de faire le design d'un couteau polyvalent et ils ont fait du très bon travail...

Il est en promo sur Knivesandtools a 139 a la place de 189...
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-tops-knives-b-o-b-fieldcraft-brown-micarta-bros-01.htm

Je t'invite a taper Tops bob sur youtube pour te faire une idée...

Sinon tu as le Ka-bar short Becker, idem très légé encore plus que le tops, acier 1095 crovan donc carbone, dans tes prix, construction plate semelle mais même problème... Lame de 11,2 cm...

Il est aussi en promo chez Knivesandtools a 95€ a la place de 135...
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-ka-bar-short-becker-drop-point-bk16.htm

Ue pense qu'une lame de 11cm est suffisante pour les travaux de quotidien et idéale pour les peetits travaux en forêt...

Sinon en construction qui ne soit pas plate semelle le Helle Jegermester 42 répond a tout tes critères, très légé 145gr, longueur de la lame 13,5 cm, acier carbone Suédois 12c27 Sandvik... Helle est une bonne marque de couteaux Norvégienne, ils y fabriquent des produits de qualitée... Un des membres de ma BAD en a un et chasse avec...

Il est encore une fois en promotion chez Knivesandtools non je ne fais pas de pub... La moitié du site est en promo... J'ai commandé plusieurs fois sur ce site et colis reçu en une semaine (ça part de Hollande) ils sont très sérieux...
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-helle-jegermester-42-couteau-de-chasse.htm
LE GRINCH

MessageSujet: Re: Longueur de lame    Sam 9 Déc 2017 - 9:46

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur de lame    

Longueur de lame
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1