Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...

Partagez | .

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grozours

MessageSujet: Bonjour à tous   Mer 13 Déc 2017 - 14:34

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, 33 ans, nouveau venu dans la communauté.

Je franchis le pas d'une inscription sur ce forum après l'avoir pas mal parcouru anonymement. Comme un besoin de montrer un peu plus mon adhésion à la cause. Peut-être plus pour m'en convaincre moi-même que quoi que ce soit d'autre.

Mon parcours est atypique. Infirmier, je travaille en psychiatrie depuis 4 ans. Avant cela, j'ai bossé dans pas mal de domaines ... Informatique, logistique, transport (j'ai même un temps travaillé à la SNCF en tant que conducteur de motrice !).

Mais tout ceci n'explique pas vraiment pourquoi je me considère aujourd'hui comme un survivaliste (même si j'ai du mal à me réclamer de cette obédience, principalement parce que je déteste les cases ...). Donc pour raconter un peu ma vie (mais si, je sais que ça vous passionne), je suis un rousseauiste convaincu : l'Homme ne peut survivre sans le Contrat Social. Cette conviction m'a conduit plus jeune à m'engager politiquement. Au point même d'obtenir des responsabilités au sein des appareils nationaux d'un parti peu connu, mais bien implanté.

Sauf que le temps passant, je me suis rendu compte de l'ineptie du pseudo-contrat social qu'est la démocratie représentative et partisane. J'ai eu besoin de reprendre mon autonomie de pensée. Et c'est aujourd'hui la valeur clé qui m'anime : l'autonomie. Sans elle, impossible pour un Citoyen d'adhérer au Contrat Social par choix : seule la contrainte prévaut.

De fait, j'ai donc cherché avant tout à retrouver un peu d'autonomie. Et autant dire que je suis loin du compte. J'ai beau habiter en ville, j'ai la chance d'avoir un petit jardinet ... Ça m'a permis de commencer à cultiver quelques plants de tomates, que j'arrose avec de l'eau pluviale stockée. Je bidouille de l'électricité et je commence à me mettre à la plomberie ... Du petit bricolage qui me permet petit à petit d'être moins dépendant de l'Autre, et donc de garantir que lorsque je vais à sa rencontre, c'est parce que je le souhaite et non parce que j'y suis obligé.

Mes mots peuvent sûrement prêter à sourire pour quelqu'un qui s'imagine que l'infirmier que je suis, a choisi son métier par altruisme. Pourtant, c'est justement ce qui m'a conduit sur cette voie : l'altruisme peut parfois prendre le chemin du respect le plus parfait de la liberté de l'Autre. Je me vois donc comme le garde-fou (sans jeu de mot) des libertés de ses patients qui en sont privés. Et je m'élève chaque jour contre les privations les plus inacceptables (qui sont foison, malgré toute la vigilance des plus respectueux).

Tout ceci me rend encore plus critique sur le rôle de la société, et encore plus prompt à défendre l'idée que la société telle qu'elle existe, tôt ou tard, périclitera. Du coup, je commence gentiment à cumuler quelques réserves. Et le moment venu, je doute d'être prêt (qui peut avoir la prétention de l'être vraiment totalement ?), mais j'aurais une richesse que je peux déjà partager dès à présent : mes connaissances et mes compétences !

Espérant pouvoir apporter quelques ressources à ceux qui en ont besoin (je pense notamment à la question des soins ...) !
Revenir en haut Aller en bas
sylvebarbe

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 13 Déc 2017 - 16:23

Bienvenue a toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 13 Déc 2017 - 17:48

bienvenue

beau parcours que voila
pas simple mais riche

on a hâte de te lire plus