Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le sous vide maison
Aujourd'hui à 6:27 par renard

» 4 ans de stock pour pas très cher
Aujourd'hui à 5:57 par renard

» Protection perso en milieu rural : le chien
Aujourd'hui à 5:08 par Kilgore

» installation photovoltaique
Aujourd'hui à 5:06 par Kilgore

» Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Hier à 22:33 par electroclem

» Evacuer en voiture d'une GRANDE ville
Hier à 21:40 par Alexandre

» Le Guide de Base du Survivalisme
Hier à 20:24 par ClaudeForet

» ma chaine youtube
Hier à 19:09 par charles18

» Supprimer mon compte
Hier à 18:45 par NaonedBzh

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | .

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rancher

MessageSujet: présentation   Ven 20 Juil 2018 - 17:06

Je m’appelle Phil, 38a, du val de marne (94) proche de Paris.
Originaire de Bordeaux, voilà 18 ans que je suis en région parisienne et cherche à en partir sous condition de m’installer dans un lieu de vie qui me corresponde davantage suffisamment loin du tumulte des grandes villes (pour ne pas dire insécurité).
Cela porte un nom, je suis à priori un « néo-rural » (en devenir) mais un survivaliste surtout depuis bien plus longtemps.
Je suis à la recherche de partenaires de mon âge et dans la même optique pour créer un groupe souhaitant vivre ensemble dans des habitations privées proches mais dans un esprit collectif néanmoins. Une sorte de hameau. (déf. "Un hameau", est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village)
Idéalement une ferme à reprendre, ou un hameau dans la région sud Midi-Pyrénées département des Hautes Pyrénées 65.
La terre, l’eau le climat, la situation géographique correspondent bien à l’élaboration d’un tel projet. (Cela fait quelque temps que je m'intéresse à ce secteur et je suis allé “prospecter” plusieurs semaines pour me faire une idée sur place).

La base du projet serait de racheter quelques hectares de terres arables avec des bâtis (à retaper si besoin), un ancien corps de ferme, un hameau...rien n'est défini cela dépendra des opportunités le moment venu.
Bien sûr, tous types d'éco-habitats trouveraient parfaitement leurs places ici toutefois des bâtiments solides sont nécessaires pour développer certaines activités.
Visant dans l'idéal une autosuffisance alimentaire et énergétique, un étang, ou un cours d’eau, un puit, ainsi qu’un bois sur le site seraient avantageux dans la mesure du possible.

La clé du projet se trouve dans le fait d’installer un jeune maraîcher bio diplômé en BPREA qu’il nous faudra trouver pour qu’il puisse vivre et travailler sur place en métayage (Le métayage est un type de bail rural dans lequel un propriétaire, le bailleur, confie à un métayer le soin de cultiver une terre en échange d'une partie de la récolte). Par ce biais nous pourrions bénéficier d’un régime fiscal agricole avec prêts à taux bas et possibilité d’achat de terres agricoles et d’expansion.
Pour l’acquisition du bien plusieurs possibilités, constitution d’une SCI achat groupé à plusieurs de plus en plus dans l'air du temps, mécénat, économies personnelles, subventions et aides de l'état… Tout cela sera à étudier.
Le cadre légal est également important, si on veut être tranquille, j’ai vu des projets échouer, expulsion à la clé, suite à un montage juridique inapproprié ou inexistant.

Me concernant, je ne suis pas végétarien, mais respecte cette façon de consommer, j’envisage d'avoir un potager ainsi qu'un petit élevage diversifié (volailles, lapins, porcs). Il est possible d’intégrer d’autres animaux au cheptel à condition de savoir s’en occuper correctement.
J’ai suivi une formation certifiée en permaculture et reconnue par l’UPP qui consistait entre autres à la création virtuelle en groupe d’un éco-village. J'ai également fait un stage de “ formation en potager Bio” au centre “Terre Vivante” en Isère (38) et du Bénévolat pendant quinze jours au village alternatif autonome “d'Emmaüs Lescar-Pau” (64).
Je suis également adepte du “Wwoofing” que je pratique depuis quelques années, ce qui m’a permis d'enrichir mes connaissances dans divers domaines (Vie en collectif, savoirs faire, partage et transmission de pratiques...)
A mettre en application le moment venu.
De nature simple je me satisfais de l’essentiel, un toit au chaud, une assiette et un cadre de vie au naturel entouré de personnes engagées et solidaires.
Je n’ai pas de conviction politique et crois en chacun de nous pourvu qu’il s’en donne la peine.
Je suis également musicien amateur je joue de la guitare.
J’aime également la randonnée, les animaux et la nature cela va sans dire.
Je suis à l’écoute de toutes les idées que chacun peut apporter sachant que beaucoup d’activités trop nombreuses à énumérer seraient envisageables sur place à condition d’être en accord sur nos modes de vie et dans le respect les uns des autres.

Il reste beaucoup de choses à aborder et à imaginer mais cela ne pourra se faire qu’à plusieurs et selon les aspirations de chacun..
Si cette idée de projet vous intéresse, que vous souhaitez y participer ou la soutenir, laissez un message.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://koreus@msn.com
Balou2

MessageSujet: Re: présentation   Ven 20 Juil 2018 - 19:40

Bienvenue
thanatos

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: présentation   Sam 21 Juil 2018 - 12:32

Bienvenue à toi, c'est un beau projet.
JJ62

MessageSujet: Re: présentation   Sam 21 Juil 2018 - 16:16

oui, ça tient la route.. Wink bienvenue et bonne chance dans tes projets..
susu89

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: présentation   Sam 21 Juil 2018 - 16:37

Bienvenue
Diamondback

MessageSujet: Re: présentation   Sam 21 Juil 2018 - 17:40

Bienvenue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation