Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...

Partagez | .

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bubzy

MessageSujet: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 14:51

Bonjour à tous. Bruno, informaticien de 35 ans habitant en Ile de France, j'ai décidé de rejoindre votre forum, car je pense que c'est chez les survivalistes que je trouverais le plus de réponse à mes nombreuses questions.

Premièrement, je me suis réveillé il y a peu, en prenant conscience de l'état de notre société, de son fonctionnement et du fait qu'on va bien finir par se prendre un mur. Je ne suis pas un fin scientifique, et je ne crois pas à une chute brutale. Car tant que les capitalistes auront du pognons à se faire, ils remplacerons bien le pétrole par autre chose, m'enfin...C 'est une autre histoire.

Mes convictions ne me permettent plus de vivre et surtout de participer à cette société qui détruit tout juste pour le profit d'un si petit nombre. Surtout que je ne trouve de réconfort nulle part. On nous force la main dans la consommation de produits inutiles ou dangereux, nos sols sont en train de mourir, la faune et la flore disparaissent à une vitesse alarmante, nos nappes souterraines sont polluées, les plastiques sont partout, même le domaine de la santé est gangrené par le profit, bref... Rien ne va. Rajoutez à cela le fait que nous sommes croyants, et vous pourrez peut-être comprendre le désarroi dans lequel nous nous trouvons face à cette civilisation de l'absurde.

Alors, bien sûr, nous avons commencé à changer nos habitudes. En très peu de temps nous sommes passés au bio et maximisé la consommation de produits locaux, avons arrêté ou très fortement diminué les protéines d'origine animale, consommons beaucoup moins, en visant le zéro déchets ou presque. Mais notre rêve va plus loin.

Nous voudrions aménager dans un coin éloigné de toute grande agglomération, de préférence à la montagne (je suis originaire du Pays Basque, ça me manque). Nous voudrions offrir un coin de repos à quelques personnes auprès de qui nous pourrions donner de l'aide, en faisant office de gîte comme activité, tout en gardant toujours une place de libre pour les blessés de la société.

Pour ma femme et mes enfants, j'aimerais quitter tout cela et construire ce "paradis". Faire partie du changement, offrir un cadre de vie plus sain, plus simple, plus vrai. Nous sommes croyant. Mais... Je suis informaticien. Concrètement, si je suis d'une grande utilité pour la société actuelle, dans la vraie vie, je ne sers à rien. Je n'ai jamais fait pousser le moindre légume, je ne sais pas bricoler ou me débrouiller dans la nature, et m'aperçois que mon confort est attaché à beaucoup de choses dont je suis dépendant de la société.

Je pense que les survivalistes pourraient m'apporter beaucoup de conseils. Je ne cherche pas du matos, je zappe pour les moments ces vidéos qui m'expliquent quoi acheter. J'aimerais surtout préparer mon passage dans cette nouvelle vie. ça passe premièrement par une étape où je dois régler tout ce que j'ai à régler avant. Finir d'éponger des dettes d'une vie précédente, et avoir un petit pécule pour commencer doucement. Je pense que d'ici 5 ans ça devrait le faire.

ça me donne 5 ans pour apprendre. Apprendre quelques techniques, comment vivre, me nourrir, m'habituer à survivre au rythme des saisons, en dépendant au maximum de ce que nous pouvons faire nous-même. Nous savons par exemple que l'autonomie alimentaire est réalisable, et dans le cadre d'une participation locale, avec une variété d'approvisionnement qui peut même nous apporter une certaine forme de confort. Mais le réaliser, ça... Je sais pas.

En fait il y a beaucoup de sujets, et je ne sais pas par où commencer. J'ai bien ma b*** et mon couteau, pour le reste je cherche à apprendre.

Alors je vais profiter de ma présentation pour poser une question ici et ne pas poluer votre forum pour le moment, en vous demandant conseil sur quelques chaînes vidéos mais surtout bouquins (que je pourrais regarder même quand Internet n'existera plus Very Happy ) pour commencer à prévoir ma future vie.

Voilà. Elle était longue cette présentation. Alors merci pour celui qui m'a lu jusqu'au bout ! Je vous laisse, y'a déjà pas mal de choses à lire ici...
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 20:50

Bienvenu parmi nous.
Pourquoi dis tu que l'autonomie alimentaire n'est pas possible???

C'est comme l'autonomie énergétique, faut s'adapter à ce que l'on peu produire c'est tout.
A partir du moment où tu es en bonne santé je pense pas que ce soit un problème...

Mais afin de pas polluer ta présentation tu peu réagir sur différent post qui en traite ou en ouvrir de nouveaux s'il n'en existe pas.

Wink
La Teigne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 20:52

Je pense qu'il ne sait pas planter un radis lol!
Bubzy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 21:16

@NaonedBzh a écrit:
Bienvenu parmi nous.

C'est comme l'autonomie énergétique, faut s'adapter à ce que l'on peu produire c'est  tout.
A partir du moment où tu es en bonne santé je pense pas que ce soit un problème...

Mais afin de pas polluer ta présentation tu peu réagir sur différent post qui en traite ou en ouvrir de nouveaux s'il n'en existe pas.

Wink

Heu... Je me suis relu histoire d'être sûr que j'avais pas écris une boulette (ça arrive hein...). Mais non, j'ai bien dit que l'autonomie alimentaire est réalisable.
Bubzy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 21:21

@La Teigne a écrit:
Je pense qu'il ne sait pas planter un radis lol!

Même la mauvaise herbe je sais pas la faire pousser. Y'a qu'un truc qui pousse chez moi, se sont les champignons ! Mais... Sur mes pieds.  What a Face
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 22:26

@Bubzy a écrit:
@NaonedBzh a écrit:
Bienvenu parmi nous.

C'est comme l'autonomie énergétique, faut s'adapter à ce que l'on peu produire c'est  tout.

Wink

Heu... Je me suis relu histoire d'être sûr que j'avais pas écris une boulette (ça arrive hein...). Mais non, j'ai bien dit que l'autonomie alimentaire est réalisable.

Bon ba... c'est moi qui sais plus lire. C'est pas la première fois... Sad
renard

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 22:26

Willkommen
a2pir

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 22:40

bienvenue
informaticien tu te recycle un peu partout avec un telle bagage si expérience.
mais n'attend pas pour faire le saut car si tu arrive a partir en "province" tu sera plus apte a régler ton passé financier.
perso au bout de 5 ans de "capital" ; je me suis barré.
electroclem

Modo

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 19 Oct 2018 - 22:57

@Bubzy a écrit:
Bonjour à tous.

Bienvenue a toi.

@NaonedBzh a écrit:

Bon ba... c'est moi qui sais plus lire. C'est pas la première fois... Sad

L'âge mon chère Naone... L'âge ... ! lol!
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 20 Oct 2018 - 13:36

Bonjour et bienvenue.

J'ai sursauté en voyant que tu souhaitais un gite.
Que ce soit gite ou chambres d'hôtes, si c'est pour en vivre, oublie de suite : travaux puis impôts fonciers qui doublent, CFE à payer, comptable etc
A la fin il te reste 2000 euros pour 1 an de travail ! Et encore, je te parle d'une région touristique...

J-Mi du Temple

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 31 Oct 2018 - 13:55

Citation :
En fait il y a beaucoup de sujets, et je ne sais pas par où commencer. J'ai bien ma b*** et mon couteau, pour le reste je cherche à apprendre.

lol!
Bienvenue parmi nous

Je suppose que tu l'as déjà lu :
3 mois de provisions (à boire et à manger) principalement des choses que ta famille mange régulièrement
voir aussi la liste des "100 choses qui disparaissent en premier" en cas d'effondrement de la normalité.

pour "l'agriculture" pour ma part ça fait un an ou deux que j'ai converti mon potager à la permaculture.
Commence petit une ou deux jardinière(s) sur le coin d'un balcon avec des aromates (thym, persil, basilic) et des radis ou quelques salades. Juste pour te donner confiance Wink

pas le basilic c'est difficile à garder et à faire pousser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1