Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangeant, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangeant, on aura chacun deux idées...
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Remington 7600
Hier à 23:31 par electroclem

» Construire sans permis de construire : risques réels ?
Hier à 20:14 par La Teigne

» Création d'un réseau radio Cb
Hier à 19:42 par Dundee33

» Etat des lieux de l'ex ministre de l'intérieur
Hier à 10:27 par therapeute

» Frequencemetre sur SS3900 et ajustement en BLU ?
Hier à 1:26 par NaonedBzh

» Famille Apocalypse :)
Ven 16 Nov 2018 - 21:26 par Constructeur

» Présentation
Ven 16 Nov 2018 - 21:19 par Constructeur

» Le Guide de Base du Survivalisme
Ven 16 Nov 2018 - 20:55 par Pencroff

» Véhicule électrique
Ven 16 Nov 2018 - 11:36 par Lexan42

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Protection perso en milieu rural : le chien
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Révision des directives relative au classement des armes à feu au sein de l'UE
Afflux de réfugiés, doit-on s'inquiéter ?
Attentats du 13 Novembre
Défense de B.A.D
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | .

Sollitude et isolation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kickaha

MessageSujet: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 2:28

Je me pose quelques questions depuis que j'ai trouvé une maison située sur un terrain de rêve, mixe entre campagne et forêt, beaucoup de place, ensoleillement, superbe vue, etc. Par contre, ce qui ne me dérange pas personnellement, il est très isolé avec juste un vieux comme voisin. En prenant la voiture on arrive assez rapidement à d'autres voisins et le village est à 10 min, mais je me demande si ma femme, qui est avec moi dans mes projets, ne va pas se sentir trop écartée du monde civilisé ! Et les enfants idem. J'ai pas envie non plus qu'ils soient malheureux ou qu'ils se sentent oppressés… Faut quand même franchir le pas et ça fait un peu peur.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu vous aussi une anxiété du même type ?
Revenir en haut Aller en bas
Predathor

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 3:02

J'habite dans un petit patelin des hautes montagnes d'Alsace... Les voisins sont pas vraiment accolés... Au contraire... J'ai toujours vécu à la campagne... Ma femme vient d'une grande ville a quelques heures de chez moi... Au début quand on a emménager je craignais qu'elle s'y sente mal même si elle me disait le contraire... Pour moi jolie femme de la ville et campagne... Ça ne rimait pas forcément... Et au final elle s'y sent très bien... Parfois ça la fait chier de faire 35/40 min de voiture pour aller au travail... Mais le rythme paisible ou il fait bon vivre, le paysage et le grand air lui font du bien... Elle me dit être loin du stress de la ville...

Après elle s'est faite des ami(e)s a proximité... Il est important je pense de préserver un lien sociale et faire des activités, cinéma, restaurant, inviter des amis... Etc...

Tant que vous ferez des activétés et qu'elle se sent bien dans vôtre maison, la recette devrait fonctionner... Pour nous et un autre couple d'amis ça fonctionne depuis quelques années...

Pour les enfants je ne sait pas nous n'en avons pas encore mais on en discute.. Je pense que ça doit être pareil pour les enfants...

Je pense que la seule chose qui empècherais ta femme de se sentir bien est si elle aime sortir très souvent... Autrement tout devrait bien se passer pour toi et ta femme à la vie de campagne ! T'es un bon bougre de te soucier comme ça de ta petite famille, c'est pas le cas de tout le monde !
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 4:04

Nous nous sommes installés en Lozère en mars dernier, dans un petit village de 300 pelos l'été.
L'hiver nous sommes 3 familles dans le mas et le bourg doit y avoir une 15aine de familles.

Alors déjà à notre grande surprise ce sont les habitants qui sont venus nous voir à notre arrivée pour savoir si on avait besoin de quoi que ce soit. Certains nous ont même aider à finir le déménagement.
Y a vrai une grande solidarité ici y compris avec les "parisiens" qui débarquent. ..

Après moi je suis campagnard d'origine je me plais dans ces montagnes. Ma femme a aussi vécu bcp en ville
(Grand banlieue de Toulouse) mais elle c'est bien intégrée.
C'est vrai que faire 70kms aller retour pour la bouffe, avoir un seule moyenne surface (hyperU) pour les courses, pratiquement pas de magasin de fringues ou autres ça pas toujours hyper pratique...
Mais elle y trouve comme bcp d'avantages aussi: zéro délinquance (ici on laisse les voitures ouvertes elles servent de "boîtes à lettre" pour se refiler des trucs), le respect entre les gens, l'éducation des enfants.
Ça aussi c'est incomparable...

Nous allons à toutes les manifestations du village, elle en mène les garçons à la bibliothèque tous les dimanches...

Je pense que le truc, c'est de s'intégrer. Faut vraiment pas avoir peur de faire le premier pas.
renard

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 4:55

voilà deux ont dit que les femmes avaient bien supportées,
moi je vais te parler des gosses que je n'ai pas... Mais que j'ai été.

Donc moi j'ai vécu mon enfance dans la ferme familiale où j'ai construit mon appartement.
Déjà ça annonce la couleur XD.
Quand j'étais gosse, ça ne m'a pas dérangé d'être à 7-8 km des copains, ils venaient souvent chez moi et j'allais souvent chez eux.
Maintenant, il faut rajouté qu'il y a internet!
En tout cas à l'époque un de ces amis a déménagé et pendant les vacances, je passais 1 semaine chez lui et lui passait une semaine chez moi. Il m'a raconté il y a 1 ans que chez moi, c'était son coin de paradis. La bouffe de la ferme était trop bonne, on allait jouer dans la nature, bref chez moi c'était aussi le paradis de certains copains Smile ...
Ou peut-être que tes gosses passeront leur vie sur les jeux vidéos et râleront un peu d'avoir une connection internet un peu bof... Il faudra leur donner le gout des activitées hors maison Laughing
Pour mon beau-frère qui bossait à la ferme, il ramenait mes neveux voir leurs copains (en plus).
2/3 adorent la ferme et les copains adorent aussi... Et puis ça les sort des jeux vidéos!!!
Kickaha

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 9:26

Merci beaucoup pour vos retour d'expérience. C'est rassurant de savoir que vos "citadines" ont pu s'acclimater... Je montrerai cet échange à ma femme. Vous avez bien de la chance d'être nés à la campagne… Depuis que je suis gosse, j'aspire à vivre plus près de la nature, mais je crois que ça va être mon tour !
Vous avez raison, ce qui compte c'est de pas rester dans sa bulle, d'inviter et d'aller voir des gens. Il y a aussi des associations qui pourraient être bien pour ma femme, ou des clubs de sports. Elle veut faire famille d'accueil, donc elle pourra rester à la maison, il faut donc qu'on ai une attitude sociale active, se rendre aux évènements du village, etc. Cet aspect est très important je pense, même pour moi qui suis un ours plutôt solitaire, le danger est de rester dans ma grotte et de devenir un peu asocial !
Mais je dois avouer que même moi je stress un peu car nous allons faire partie d'une communauté, en quelque-sorte, et j'ai jamais vraiment connu ça. L'anonymat des villes a quelque-fois quelque-chose de rassurant, bizarrement. Si on se loupe ou si on s'entend pas avec des gens, on peut changer ! Je sais que c'est très con et lâche, mais j'ai vécu comme ça donc je dois changer mes habitudes. Mais bon je crois que je m'inquiète pour rien, je suis un gars simple et honnête je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
Comme tu dis renard, concernant les enfants ça les fera bouger. Mais le grand râle déjà de s'éloigner de ses copains, ce que je peux comprendre... En tout cas y en a une qui va s'acclimater direct, c'est ma fille de 5 ans. Elle a juste deux impératifs : une cabane dans l'arbre, et une balançoire. Ha oui et un poulailler car elle économise depuis des mois pour acheter les premières poules. C'est la plus motivée de la famille et elle se pose pas ce genre de questions.

Invité

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 9:35

Concernant les enfants, ce n'est pas forcément tout rose.
Effectivement, vivre dans la nature, c'est génial (un de mes enfants en fait d'ailleurs son métier).
Mais ça m'a fendu le cœur de les voir partir tous les matins à 6 h 20 pour prendre le bus pour le lycée et revenir à plus de 19 h. Ça fait de sacrées journées...
La Teigne

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 11:15

Oui mais à l'école c'est les potes, la récré, bouffer avec les amis à la cantine. Papoter dans le car. Ils étaient à la campagne sans être isolé.
Et à l'age du lycée ça commence à vouloir être indépendant et ne plus avoir les parents dans les pattes.
L'émancipation, la débrouillardise, l'entrée a l'âge adulte, ça passe aussi par là.
Du coup c'est une crainte à ne pas avoir.
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 13:27

C'est clair que toute façon y aura tjrs un con qui t'aimera pas quoi que tu fasse pour lui. On peu pas être apprécié de tous t'inquiète pas...
Nous au village on en a un qui balance tout le monde. Des qu'il a klk un qui brûle ses déchets verts il appelle les gendarmes et nous il nous balancer à la spa car je suis soit disant maltraitant avec mes chiens...

Et pour les enfants ici le lycée=internat...

Il y a forcément des revers...
Invité

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 13:29

Ben ça dépend des enfants, j'en ai deux qui ont beaucoup souffert.
C'est quand même un aspect à prendre en compte, surtout si on les fait changer quand ils sont ados ou pré-ados.
Predathor

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 13:54

@Kickaha a écrit:

même pour moi qui suis un ours plutôt solitaire, le danger est de rester dans ma grotte et de devenir un peu asocial !
Mais je dois avouer que même moi je stress un peu car nous allons faire partie d'une communauté, en quelque-sorte, et j'ai jamais vraiment connu ça. L'anonymat des villes a quelque-fois quelque-chose de rassurant, bizarrement. Si on se loupe ou si on s'entend pas avec des gens, on peut changer ! Je sais que c'est très con et lâche, mais j'ai vécu comme ça donc je dois changer mes habitudes. Mais bon je crois que je m'inquiète pour rien, je suis un gars simple et honnête je vois pas pourquoi ça marcherait pas.

Ne t'en fait pas, tu te crée du stress pour rien... Dans se genre de lieux un peu reclus ils sont plutôt content de voir du sang neuf... Ça fait jaser chez la boulangère... Laughing

Faire partie de ce genre de communauté  implique moins que ce que ça laisse entendre... Moi les manifestation du village je n'y vais même plus... Mais je garde bon contact avec les voisins... Participer à la vie du village n'Implique pas trop en faire ou trop s'investir contrairement à ce que tu pourrais croire... C'est plus des services pour des rendus par exemple t'as des oeufs en trop, va en proposer aux habitants plutôt que de les jetés... Avant même que tu n'aies a offrir on te donnera sûrement des légumes et fruits "en trop"... Moi j'aide un voisin de 80 ballais a couper son bois pour l'hiver... Ça fait faire du sport d'autant que je chauffe aussi au bois... Et comme ce monsieur élève des lapins, il m'en file de temps en temps...
Je suis boucher/traiteur/charcutier de métier... Pour arrondir mes fins de mois je fais des trucs pour les voisins... A Noël dinde farcie, tourtes, patés chauds, jambon en croûte etc... Le reste de l'année quelques commandes par ci par là...

C 'est aussi l'occasion de faire profiter de tes savoirs faire, j'ai de temps en temps des copains et voisins chasseurs qui rammènent du gibier pour que je le vide et une découpe propre... En contrepartie j'en garde une part... Parfois même pas...

Mais aussi profiter du savoir des autres... Un couple de voisins avaient donnés des cours gratuit de jardinage pour raire pousser fruits et légumes a moi et ma compagne... Bon j'ai pas la main verte... Je n'arrive pas a faire pousser autre chose que ees herbes aromatiques et des radis de ce que j'ai essayer... Rolling Eyes Laughing Ma compagne s'en sort mieux que moi...

Après t'es pas à l'abri d'un con, de ceux là il y en a partout et ils sont souvent seul, faut les laissés dans leurs coin...

En bref, t'inquiète pas, donne un peu de toi, reçoit des autres et rien de plus... C'est pas comme si tu partages la vie de tes voisins... Ça reste du "de temps en temps" Wink
Predathor

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 13:56

@NaonedBzh a écrit:
C'est clair que toute façon y aura tjrs un con qui t'aimera pas quoi que tu fasse pour lui. On peu pas être apprécié de tous t'inquiète pas...
Nous au village on en a un qui balance tout le monde. Des qu'il a klk un qui brûle ses déchets verts il appelle les gendarmes et nous il nous balancer à la spa car je suis soit disant maltraitant avec mes chiens...

Et pour les enfants ici le lycée=internat...

Il y a forcément des revers...

Mais dis moi Nao, tu es vraiment un despote sur tous les fronts ! Laughing Laughing Laughing
NaonedBzh

Administrateur

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 14:31

Oui. Et encore tu sais pas tout.... Wink
renard

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 17:40

Alors pour l'internat, perso j'ai aimé, mes soeurs ont aimé, ma mère a aimé, mon neveux vient de commencé et il aime.
Le seul truc c'est que tu vas te sentir un peu seul Neutral

Pour ce qui est de la bonne entente avec les voisins,
moi je fais des alcools arrangés!

Je posterais peut-être des recettes si ça intéresse ^^
Histrion

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Jeu 1 Nov 2018 - 23:24

L'internat, j'en ai chié, au petit seminaire, mais je ne regrette pas.

Pareil l'integration dans une communauté se fait facilement, suffit d'y mettre un peu de coeur.

A+
thanatos

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Ven 2 Nov 2018 - 0:44

Ici on est un couple avec un gros asocial et une agoraphobe (enfin plutot ochmophobie parce que les endroits isolés elle adore), comme ça c'est réglé : on veut plus voir aucun humain, et crois-moi ça nous manque pas ! lol!

Si on pouvait être encore plus isolé qu'actuellement on le serait.

Par contre si tu as peur que ta femme se sente seule, tu peux prendre des chiens, ça fait une présence rassurante et mine de rien niveau sécurité c'est un plus.

Sinon à l'époque dans les années 90 on avait tous la cibi, on était jamais seuls même en campagne, et de nos jours on a internet, bref, l'isolement total c'est la vie en Hermite, c'est autre chose, on est jamais vraiment coupé des relations humaines vers l'extérieur si on ne veut pas l'être, même en habitant dans un coin perdu.

Kickaha

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Ven 2 Nov 2018 - 8:56

Les chiens et internet ça remplace pas les relations humaines, du moins pas pour ma femme... Moi la solitude me fait beaucoup de bien, mais je fais attention de ne pas trop m'enfermer dans ma grotte. C'est une erreur, je l'ai fait par le passé et je suis passé à côté de personnes de valeur. Pour te répondre Thanatos, j'ai un gros berger allemand dressé au mordant, très affectueux et ma femme l'adore. Mais elle a besoin d'avoir des copines. En fait je sais que ça va bien se passer, mais le changement de mode de vie est parfois stressant. On sait pas trop sur qui on va tomber.

Predathor je suis entièrement d'accord, c'est beaucoup par échange de services et de biens qu'on crée des rapports naturellement, c'est ce qui se fait depuis la nuit des temps j'aurai dû y penser ! (concernant ton métier je suis tout à fait décidé à en apprendre les bases. J'ai déjà vu des vidéos de Fifi le Cévenol ou de dépeçage de cochon, de mouton, etc. Les pâtés, saucisses, saucissons, et tout le bordel je veux tout apprendre il faudra que je trouve un pro pour me former un peu)
Predathor

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Ven 2 Nov 2018 - 18:50

Pour se "former" quand j'étais apprenti, mon CFA organisait un week-end portes ouvertes ou de 09h a 17h le vendredi et samedi on faisait des démonstration de découpe etc... Avec nos fotmateurs... Alors ça ne remplace pas une formation complète ni l'apprentissage d'un métier... Mais si tu te renseigne sur les portes ouvertes de CFA de boucher/charcutier dans ta région et que tu te rend sur place, tu pourras assister de tes propres yeux a des découpes et réalisations en posant toutes les questions que tu veux aux formateurs et prendre des notes...

Tu apprends et observe gratuitement pendant un ou deux jours... C'est toujours ça de pris...
Kickaha

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   Sam 3 Nov 2018 - 14:42

Très juste. Mon beau-fils fait un CFA à St Maximin je vais aller jeter un œil ils font aussi CFA boucherie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sollitude et isolation   

Sollitude et isolation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1