Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilS'enregistrerConnexion
Si j'ai une pomme et que tu as une pomme, en les échangent, on n'aura jamais qu'une pomme chacun. En revanche, si j'ai une idée et que tu as toi aussi une idée, en les échangent, on aura chacun deux idées...
La chaine YouTube de France Survivalistes ainsi que son Blog.
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l'EDC de titi
Aujourd'hui à 8:43 par ozzy

» Armes police municipale
Aujourd'hui à 8:15 par titi83

» Présentation de Papa Ours
Aujourd'hui à 7:56 par jeaff

» petit traité de la manipulation à l usage des honnêtes gens
Aujourd'hui à 7:32 par jeaff

» Compagnie et sécurisation pour la B.A.D./évacuation
Aujourd'hui à 7:14 par jeaff

» Fréquences Survivaliste et Secours
Aujourd'hui à 6:38 par jeaff

» bonjour ,je me présente
Aujourd'hui à 5:02 par jeaff

» Élection de Trump et ses répercutions.
Aujourd'hui à 4:34 par MICKEYLLANGE

» santée compteur linky
Aujourd'hui à 2:15 par nirven

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
La 22lr...oui mais...
Ebola didadouda
Or/argent, le meilleur investissement ?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
VDD (Voisin du dessous)
Protection perso en milieu rural : le chien
Compteur en image
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
CalendrierCalendrier

Partagez | .

L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thomas Blackburn

MessageSujet: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Sam 11 Jan 2014 - 21:48

Moi je ne suis pas des plus riches ma richesse c'est le temps et l'auto-discipline . j'ai commencé il y a 20 ans cette année une conserve à la fois , un item à la fois m'obliger à me lever les jours de congés pour user mes rangers dans la forêt et mes yeux dans les livres le soir et dans les jumelles le jours ...à passer pour un étrange bonhomme alors je me pose la question: Le principe d'autonomisme et de survivalisme était-il autant répandu avant internet ou est-ce devenu un mal nécessaire pour certains et un hobby constructif et évolutif pour d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Sam 11 Jan 2014 - 22:39

@Thomas Blackburn a écrit:
Moi je ne suis pas des plus riches ma richesse c'est le temps et l'auto-discipline . j'ai commencé il y a 20 ans cette année une conserve à la fois , un item à la fois m'obliger à me lever les jours de congés pour user mes rangers dans la forêt et mes yeux dans les livres le soir et dans les jumelles le jours ...à passer pour un étrange bonhomme alors je me pose la question: Le principe d'autonomisme et de survivalisme était-il autant répandu avant internet ou est-ce devenu un mal nécessaire pour certains et un hobby constructif et évolutif pour d'autres?

Le tout à la fois.

Avant internet, il n'était pas possible de faire des vidéos ni de connaitre ses pairs.

Il y avait pourtant des survivalistes et des personnes tendant vers l'autonomie.

Depuis, avec les achats en ligne, certaines personnes ont vu l'opportunité de se faire du blé.

Le couteau ci, le sac à dos ça et bla bla !

Il y a le climat politique qui interfère aussi.

C'est de plus en plus la panique dans le monde et on nous ment de plus en plus pour ne pas affoler la plèbe.

Le survivalisme hobby ? oui aussi, les effets de mode existent aussi dans ce domaine.

Il n'y a qu'à regarder les gugus qui se pavanent sur le net, "z'avez vu mon beau truc tout neuf ?

Il fait la pluie, le beau temps et l'espoir de survivre de plus en option, il coupe, fait le feu comme monsieur Magnon et si vous appuyez sur le bouton rouge, celui ou il y a écrit éjection, vous sort de la mouise.  lol! 
Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Sam 11 Jan 2014 - 22:47

tristement vraie ! il y a une émergeance de ''gouroux '' du survivalisme reconnaissables à ceux qui ne jurant que par eux...leurs propos commencent par: Selon ''X''......et se terminent par: puisque ''X'' l'a dit ! Moi perso j'ai jamais aimé les profiteurs de guerre ...ceux qui attisent le climat de peur pour vendre un sac à dos ça ne favorise pas l'esprit d'initiative mais ça fait vendre des .22 LR
Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Sam 11 Jan 2014 - 22:49

Le jour ou ça va péter il ne faudra pas s'isoler et s'entre tuer mais plutot se regrouper et rebâtir (dans la mesure du possible)
Wyakkh

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Dim 12 Jan 2014 - 3:18

Ça a manifestement touché plus de monde avec internet, surtout via les supports vidéos, selon moi.
Je suis le premier à arriver là grâce à ça, sinon j'en serais encore à 3 conserves et à la constitution d'un EDC.
Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Dim 12 Jan 2014 - 15:55

j'approuve d'ailleurs mon clan c'est moi mon épouse mes fils leurs épouses et un ami/frêre tous très lucides calmes et en même temps pleins de fougue
Le Tort Tue

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 12:04

Tout est question de personnalité, de mode et en réunissant les deux, de sensibilité à la mode vs prise en main.

Il y a les autruche et autres bourses-molles ou bien-pensants de tout poil, il y a les trouillus* qui ont malgré tout pris conscience qu'il y a "comme un petit truc qui ne tourne pas rond" et il y a les "grands garçons (et filles)", les émancipés.
* On les reconnait facilement, ils sont principalement dans le fantasme et pour eux "se prendre en main signifie "se pignoler".

Durant son adolescence, en compagnie de son meilleur ami, mon père parcourait la France en vélo et faisait du camping. A l'époque, il y avait juste un petit test théorique pas bien méchant à passer et une sorte de timbre fiscal annuel à payer. Cela donnait le droit de camper à peu près partout et de porter un couteau de camp. Par la suite on s'est mis à parler de camping sauvage. Aujourd'hui, cela débouche sur le "Bushcraft" ... Faut dire que le mot pète bien.

Pareil pour le survivalisme. Autrefois, les gens étaient débrouillards et gardaient toujours une poire pour la soif. Dans cette optique, face à la menace nucléaire politiquement dérangeante mais pourtant bien plausible, certains américains se sont fait des terriers en bétons armé avec "des provisions pour l'hiver". Dans les années 90, il y a eu nue vague de "survivalisme" en France ; d'ailleurs c'est aussi à cette époque que sont sortis les "Rambo" et qu'est apparu le Paintball. Ce n'était pas (forcément) lié mais dans une même mouvance. De nos jours, on constate un retour aux choses simples et authentiques, un besoin de verdure et de Bio, d'authenticité et encore une fois de se réapproprier sa propre existence.
Qui plus est "la crise est derrière nous", autrement on va l'avoir dans le baba.

Dans nos société de consommation et ultra-formalistes, devant ce courant naissant d'individus isolés qui peu à peu se fédèrent tant bien que mal, il est inévitable que la mode et le business s'en empare.
Mais il y a les chiens d'un côté et les loups de l'autre ... (Cf La fontaine.)

Perso, cela me convient parfaitement ; comme je ne cesse de le dire, j'ai horreur de la concurrence ...
Wyakkh

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 17:35

+1 Turtle, le développement se fait également par les entreprises qui ont flairées le marché.

Pour ma part, j’essaie tant que possible d'opposer survivavalisme et consumérisme, en me tournant vers la simplicité, le produit local et le marché de l'occasion, avec l'influence certes d'un certain patriotisme économique et un côté un peu écolo. Razz
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 18:26

Le Tord Tue a écrit:
Dans les années 90, il y a eu nue vague de "survivalisme" en France ; d'ailleurs c'est aussi à cette époque que sont sortis les "Rambo" et qu'est apparu le Paintball. Ce n'était pas (forcément) lié mais dans une même mouvance.

Non, Rambo, c'était début des '80  Wink 
résilience vie et survie

Modo

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 18:52

Le jour ou ça va péter il ne faudra pas s'isoler et s'entre tuer mais plutot se regrouper et rebâtir (dans la mesure du possible)

je pense pas qu il faut attendre le jour ou ca va Peter pour se regrouper et bâtir
tout les jours j essai de dialoguer et de rencontrer des bonnes personnes
Thomas Blackburn

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 19:10

@résilience vie et survie a écrit:

je pense pas qu il faut attendre le jour ou ca va Peter  pour se regrouper et bâtir
tout les jours j essai de dialoguer et de rencontrer des bonnes personnes

AMEN! tu as raison
sativaV12

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 20:11

A mon avis Internet a surtout permis de diffuser en masse le mot ''survivaliste'' ce qui a petit à petit entraîner le ''mouvement du survivalisme''.
Je pense aussi que beaucoup de gens d'horizon très différents se sont reconnu dans cette idée d'autonomie sans forcement pensé à survivre a tout prix. Entre un green-ecolo, un bricoleur, un dissident, un militariste, un clochard ou un millionaire, il n'existe aucun point commun et pourtant tous se reconnaissent derrière se terme de ''survivaliste''. La première fois que je suis tombé sur un forum survivaliste (en 2011), j'étais sur le cul de voir à quelle point des gens était déjà organiser et près pour une éventuelle crise. En faite sa m'appelait depuis longtemps se coté autonomie et survie, mais je ne savais pas comment ni quoi faire....ni même que sa existait. L'engouement des gens pour le survivalisme est un bon point, il indique une prise de conscience de plus en plus massive. Des Rambo y'en a, y'en a même beaucoup, mais il ne faut pas oublier existent des vrais aussi (mais ceux ci se font plus discret Smile )

Bref...Internet, à part nous sortir des couteau Bear Grills orange, sa réunit aussi des personnes qui partagent leurres passions (jardinage, mecanique, cuisine, arme, bricolage, construction, électricité, expérience humaine, politique etc etc), leurres connaissances et qui s'ouvrent à d'autre personne et d'autre style. Je suis un passionné de militaria et des conflits modernes, pourtant je me suis ouvert dans ma tête et aujourd'hui je cherche un bout de terrain pour faire mon potager...

Internet c'est comme tout, faut trier et prendre ce qui convient
Cucaracha

Membres d'honneur

MessageSujet: Re: L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???   Mar 14 Jan 2014 - 20:30

@sativaV12 a écrit:

Internet c'est comme tout, faut trier et prendre ce qui convient

On ne le dira jamais assez  Laughing 

L'actuelle vague de survivalisme : une créature d'internet ou pas???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1